Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Me retoucher cette photo, si cela vous dit !

Aller en bas 
+10
hamael
Maïon
kisifi
CarpoDingo
Altreize2
Clemboq
Lison09
DGS
Barney64
alpha-mike
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Yadutaf
32 Gb
32 Gb



Nombre de messages : 4024
Date d'inscription : 02/01/2012

Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me retoucher cette photo, si cela vous dit !   Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 19:38

Cette photo a été prise un 29 juillet, peu avant midi, par temps plutôt ensoleillé avec quelques nuages. Elle est trop bleue et les feuillages aux avants-plans sont trop durs.

- J'ai commencé par la redresser en me fiant au poteau électrique  à gauche.
- Je l'ai réchauffée en lui infligeant un léger virage bleu puis en le rattrapant par une assez forte correction de la BdB vers le jaune. Cette technique a l'avantage de préserver les bleus.
- Ensuite, à l'aide de l'outil courbe, j'ai augmenté l'exposition de 2/3 IL et diminué très légèrement le contraste. Après tout, il est midi alors je veux écraser un peu la lumière pour rendre l'atmosphère de cette heure là. J'aurais voulu faire plus, malheureusement pour cela il aurait fallu un RAW !
- Toujours avec l'outil courbe, je récupère quelques détails dans les nuages que j'ai bien massacrés avec mon précédant traitement. Je joue aussi sur la luminance du bleu. Je fais attention cependant à ne pas trop en rattraper pour préserver une ambiance zénithale.
- Les buissons, les herbes et les fleurs de l'avant-plan restent trop durs. Je les adoucis en diminuant le contraste local dans cette zone. J'en redonne, au contraire, un poil à la montagne du second plan.

Voilà, c'est fini. Ça ne va sans doute pas plaire à tout le monde mais ça me convient bien.

Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 506958P1180482


Dernière édition par Yadutaf le Lun 7 Aoû 2017 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alpha-mike
8 Gb
8 Gb
alpha-mike


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 63
APN : Lumix FZ20 , FZ1000 , Nikon D7500, Nikkor 35mm, Sigma 17-70, Post-traitement : Affinity Photo
Dépt. ou Pays : 07000 PRIVAS
Date d'inscription : 09/06/2016

Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me retoucher cette photo, si cela vous dit !   Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 19:46

Tu peux jouer brimandar, y'a pas de soucis .
En plus, elle me plait bien ta version .
Je regrette seulement de ne pas avoir vu la chronologie  détaillée des retouches comme je l'avais précisé dans mon premier post , ce qui pourrait peut-être servir à d'autres aussi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickriver.com/photos/1236974159/
alpha-mike
8 Gb
8 Gb
alpha-mike


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 63
APN : Lumix FZ20 , FZ1000 , Nikon D7500, Nikkor 35mm, Sigma 17-70, Post-traitement : Affinity Photo
Dépt. ou Pays : 07000 PRIVAS
Date d'inscription : 09/06/2016

Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me retoucher cette photo, si cela vous dit !   Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 19:49

Ah pardon Yadutaf,
tu viens de me faire mentir, c'est ce que j'attendais depuis le début.
merci d'avoir pris le temps de détailler ton traitement .

Edit : j'édite mon message, ton analyse est bonne, et c'est finalement cette colorimétrie qui se rapproche le plus de ce que mes yeux ont vu ce jour-là . (mis à part que le ciel était plus "bleu ciel" Smile
C'est cette ambiance que j'ai voulu traduire, mais mon apn ne m'a pas suivi Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 1388759516
Pour l'horizon , l'apn était sur trépied et je m'applique pourtant toujours à veiller à ce qu'il soit correct ( à l'aide de l'inclinomètre du FZ ). Le poteau qui penchait était dû à l'utilisation du grand angle .


Dernière édition par alpha-mike le Lun 7 Aoû 2017 - 21:05, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickriver.com/photos/1236974159/
Maïon
32 Gb
32 Gb
Maïon


Féminin Nombre de messages : 5006
Age : 76
APN : FZ 1000 - dcr 150
Dépt. ou Pays : 74500 entre Léman et montagnes
Date d'inscription : 15/06/2008

Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me retoucher cette photo, si cela vous dit !   Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 20:13

Elle me plaît bien ta dernière photo Yadutaf avec ses couleurs de fin d'été Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 671548061
Sinon ma préférée était celle de Lison,
pour la mienne j'avais essayé d'adoucir mais pas encore assez
et honte à moi, l'horizontalité m'avait échappé

très joli coin Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 2114151881
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me retoucher cette photo, si cela vous dit !   Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 22:51

alpha-mike a écrit:
Ah pardon Yadutaf,
tu viens de me faire mentir, c'est ce que j'attendais depuis le début.
merci d'avoir pris le temps de détailler ton traitement .

Edit : j'édite mon message, ton analyse est bonne, et c'est finalement cette colorimétrie qui se rapproche le plus de ce que mes yeux ont vu ce jour-là . (mis à part que le ciel était plus "bleu ciel" Smile
C'est cette ambiance que j'ai voulu traduire, mais mon apn ne m'a pas suivi Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 1388759516
Pour l'horizon , l'apn était sur trépied et je m'applique pourtant toujours à veiller à ce qu'il soit correct ( à l'aide de l'inclinomètre du FZ ). Le poteau qui penchait était dû à l'utilisation du grand angle .

je vais rajouter les grandes lignes sur la mienne Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Adodonic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me retoucher cette photo, si cela vous dit !   Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 22:54

@ Yadutaf

C'était mon idée et j'aime bien ton interprétation en général, meilleure que la mienne, mais j'aimais bien les lignes de crête en arrière plan qui chez toi sont restées trop planquées dans la brume. Smile


Dernière édition par DGS le Lun 7 Aoû 2017 - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alpha-mike
8 Gb
8 Gb
alpha-mike


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 63
APN : Lumix FZ20 , FZ1000 , Nikon D7500, Nikkor 35mm, Sigma 17-70, Post-traitement : Affinity Photo
Dépt. ou Pays : 07000 PRIVAS
Date d'inscription : 09/06/2016

Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me retoucher cette photo, si cela vous dit !   Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 23:15

Maïon a écrit:


très joli coin Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 2114151881
Merci Maïon Wink
j'ai essayé à plusieurs reprises de le prendre en photo mais sans trouver l'effet espéré, jusqu'à ce jour d'été avec la présence des épilobes .
Il faut environ deux heures de marche pour atteindre le sommet de ce suc en forme de pyramide,
et je l'ai fait deux fois Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickriver.com/photos/1236974159/
brimandar
4 Gb
4 Gb
brimandar


Masculin Nombre de messages : 472
Age : 45
APN : EM1 + Oly 12-40 + Pana 42,5 1,7
Dépt. ou Pays : 87 - Limoges
Date d'inscription : 31/07/2012

Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me retoucher cette photo, si cela vous dit !   Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2017 - 0:26

Pour ma part j'ai juste jouer sur les niveaux des hautes lumières(-10), ombres(+20) et noirs(+15).
Puis utilisé la fonction clearview de DXO pour le voile atmosphérique.
Enfin,  j'ai augmenté la luminosité globale de 0,5 et augmenté un poil la saturation (5 unités dans dxo) .
Revenir en haut Aller en bas
Zoubirk
Membre Validé
Membre Validé
Zoubirk


Masculin Nombre de messages : 28
Age : 55
APN : Lumix G7
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 16/08/2013

Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me retoucher cette photo, si cela vous dit !   Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 16:11

Merci pour ce beau point de vue !
Voici ma proposition.
Je suis délibérément parti sur une version saturée, plus magenta et plus lumineuse.

Je propose un recadrage panoramique qui déplace sur la droite le gros buisson (trop) central. Il est toujours trop présent à mon gout, mais on ne pourra rien y faire. Smile Je réduit la taille du ciel (avons nous besoin d'autant de ciel ?) Je trouve qu'ainsi l'oeil voyage mieux dans l'image. La petite montagne "bloque" maintenant le bord droit. L'oeil est plus attiré par la maison qui devient le sujet principal.

Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 P1180413
Revenir en haut Aller en bas
alpha-mike
8 Gb
8 Gb
alpha-mike


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 63
APN : Lumix FZ20 , FZ1000 , Nikon D7500, Nikkor 35mm, Sigma 17-70, Post-traitement : Affinity Photo
Dépt. ou Pays : 07000 PRIVAS
Date d'inscription : 09/06/2016

Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me retoucher cette photo, si cela vous dit !   Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 18:27

Merci Zoubirk, de ta participation Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 1305401286
Le cadrage et la colorimétrie me plaisent bien ainsi .
C'est vrai que cette touffe d'arbustes au centre de la photo est un peu comme un bouton sur le nez !
Heureusement, ce jour-là j'avais effectué d'autres cadrages plus équilibrés .

Cette demande date de plus d'un mois et depuis ce temps j'étais arrivé à ce résultat avec une photo similaire :
(grâce aux indications récoltées, ici et là, parmi les participants Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 671548061 )

Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 851226SucSaraLD
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickriver.com/photos/1236974159/
Contenu sponsorisé





Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Me retoucher cette photo, si cela vous dit !   Me retoucher cette photo, si cela vous dit ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Me retoucher cette photo, si cela vous dit !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide pour retoucher cette photo de nuit : workflow ?
» Photo à retoucher - Christophe Maé
» Que pensez vous de cette photo
» A quoi pensez-vous en voyant cette photo ?
» Cette année cela va pulluler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Retouchez Moi-
Sauter vers: