Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Coucher au col de la Croix de Boutières

Aller en bas 
+5
leplombier
Altreize2
Yves3464
CarpoDingo
alpha-mike
9 participants
AuteurMessage
alpha-mike
8 Gb
8 Gb
alpha-mike


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 63
APN : Lumix FZ20 , FZ1000 , Nikon D7500, Nikkor 35mm, Sigma 17-70, Post-traitement : Affinity Photo
Dépt. ou Pays : 07000 PRIVAS
Date d'inscription : 09/06/2016

Coucher au col de la Croix de Boutières Empty
MessageSujet: Coucher au col de la Croix de Boutières   Coucher au col de la Croix de Boutières Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 9:17

Coucher au col de la Croix de Boutières 1305401286

Coucher au col de la Croix de Boutières Gypaet13
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickriver.com/photos/1236974159/
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Coucher au col de la Croix de Boutières Empty
MessageSujet: Re: Coucher au col de la Croix de Boutières   Coucher au col de la Croix de Boutières Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 13:40

Superbe ! 🔝Un petit coup sur la tache noir dans le coin en bas a droite serait bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20752
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Coucher au col de la Croix de Boutières Empty
MessageSujet: Re: Coucher au col de la Croix de Boutières   Coucher au col de la Croix de Boutières Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 14:04

Coucher au col de la Croix de Boutières 671548061 Coucher au col de la Croix de Boutières 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coucher au col de la Croix de Boutières Empty
MessageSujet: Re: Coucher au col de la Croix de Boutières   Coucher au col de la Croix de Boutières Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 14:09

belle image mais soleil un peu trop centré
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Coucher au col de la Croix de Boutières Empty
MessageSujet: Re: Coucher au col de la Croix de Boutières   Coucher au col de la Croix de Boutières Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 14:27

L'oiseau apporte un petit plus, j' aime bien les couchers ... Coucher au col de la Croix de Boutières 671548061

Pour la tache en bas à droite, un léger recadrage qui décentre un peu le soleil à étudier, pour voir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
leplombier
Très Actif
Très Actif
leplombier


Masculin Nombre de messages : 13024
Age : 64
APN : nikon
Dépt. ou Pays : 38 /isere
Date d'inscription : 17/04/2014

Coucher au col de la Croix de Boutières Empty
MessageSujet: Re: Coucher au col de la Croix de Boutières   Coucher au col de la Croix de Boutières Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 15:15

Altreize2 a écrit:
L'oiseau apporte un petit plus, j' aime bien les couchers ... Coucher au col de la Croix de Boutières 671548061

Pour la tache en bas à droite, un léger recadrage qui décentre un peu le soleil à étudier, pour voir  Wink

tres jolie ce coucher Coucher au col de la Croix de Boutières 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Chandol
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Chandol


Masculin Nombre de messages : 1940
Age : 77
APN : Fz 50 / D 5300
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 29/05/2008

Coucher au col de la Croix de Boutières Empty
MessageSujet: Re: Coucher au col de la Croix de Boutières   Coucher au col de la Croix de Boutières Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 17:13

Jolie prise avec ce rapace. Coucher au col de la Croix de Boutières 671548061
Revenir en haut Aller en bas
jpvpassions
64 Gb
64 Gb
jpvpassions


Masculin Nombre de messages : 12242
Age : 70
APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200, FZ1000
Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres (la Vallée de l'Eure)
Date d'inscription : 31/07/2013

Coucher au col de la Croix de Boutières Empty
MessageSujet: Re: Coucher au col de la Croix de Boutières   Coucher au col de la Croix de Boutières Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 20:49

Très joli ce ciel avec cet oiseau qui le traverse Coucher au col de la Croix de Boutières 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://jpvcollections.fr/jpvpassions/
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24825
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Coucher au col de la Croix de Boutières Empty
MessageSujet: Re: Coucher au col de la Croix de Boutières   Coucher au col de la Croix de Boutières Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 22:28

Pas fan du tout. Déjà le cadrage 4/3 qui n'est pas fait pour la photo, encore pire pour les paysages.
Le traitement n'est vraiment pas bon sur le bas. Le Soleil est bien rendu mais les noirs, tu as dû vouloir les déboucher mais ils sont gris et ça fout en l'aire tout le naturel.

Il faut rebosser cette partie. Wink

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
alpha-mike
8 Gb
8 Gb
alpha-mike


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 63
APN : Lumix FZ20 , FZ1000 , Nikon D7500, Nikkor 35mm, Sigma 17-70, Post-traitement : Affinity Photo
Dépt. ou Pays : 07000 PRIVAS
Date d'inscription : 09/06/2016

Coucher au col de la Croix de Boutières Empty
MessageSujet: Re: Coucher au col de la Croix de Boutières   Coucher au col de la Croix de Boutières Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 23:34

Merci à vous les amis Coucher au col de la Croix de Boutières Jap
CarpoDingo, Yves, bruno, Altreize, leplombier, Chandol, jpv et Seb pour vos commentaires et critiques .

Ce soir j'étais encore parti à la pêche au coucher de soleil .

Pour le cadrage, la photo a une résolution de 900x600 donc pour le format ce n'est pas du 4:3 mais du 3:2 . Je n'ai jamais pu m'habituer au 16:9, je pense personnellement que le 3:2 reste un bon compromis.
Pour la partie basse de la photo , c'est vrai que les couleurs "bavent".
Je n'ai pourtant effectué aucun traitement .
J'ai essayé plusieurs façons de la poster sans arriver à un résultat correct . J'en ai déduit que c'était au moment d'être postée que la qualité se dégradait (sa dimension était de 198 k )
J'ai remarqué le même problème sur la photo de "Mleg", mis à part la question du bruit on voit que le fond a subit des altérations .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickriver.com/photos/1236974159/
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24825
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Coucher au col de la Croix de Boutières Empty
MessageSujet: Re: Coucher au col de la Croix de Boutières   Coucher au col de la Croix de Boutières Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 23:48

Oui effectivement c'est du 3/2. Toutes mes excuses, j'ai eu l'impression que c'était du 4/3 Coucher au col de la Croix de Boutières Jap

Est-ce que tu prends tes photos en RAW?


_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
alpha-mike
8 Gb
8 Gb
alpha-mike


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 63
APN : Lumix FZ20 , FZ1000 , Nikon D7500, Nikkor 35mm, Sigma 17-70, Post-traitement : Affinity Photo
Dépt. ou Pays : 07000 PRIVAS
Date d'inscription : 09/06/2016

Coucher au col de la Croix de Boutières Empty
MessageSujet: Re: Coucher au col de la Croix de Boutières   Coucher au col de la Croix de Boutières Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 9:44

y'a pas de mal de mal pour le 4/3 Coucher au col de la Croix de Boutières Jap

Jusqu'à présent, je ne prenais qu'en Jpeg mais il falloir que je prenne l'habitude en RAW.
Le problème, pour les paysages ou les couchers de soleil je prends souvent des rafales de 5 ou 7 vues afin de récupérer un maximum de dynamique en post-traitement .
A la longue, avec l'accumulation de toutes photos en Jpeg ça prend déjà beaucoup de place sur le disque, alors en RAW celui-ci sera encombré en rien de temps Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickriver.com/photos/1236974159/
Invité
Invité




Coucher au col de la Croix de Boutières Empty
MessageSujet: Re: Coucher au col de la Croix de Boutières   Coucher au col de la Croix de Boutières Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 10:32

Citation :
je prends souvent des rafales de 5 ou 7 vues afin de récupérer un maximum de dynamique en post-traitement

tu veux dire prise de vue en braketing d'exposition ?

Fais tu du HDR pour l'image finale ou du manuel blending ?

Les filtres GND sont très utiles surtout pour les lever/coucher de soleil et à plus forte raison lorsque ce dernier est inclus dans l'image, afin d'optimiser l'exposition globale de ton image

Le format RAW permet d'exploiter au mieux l'image en PT avec une plus grande latitude que le jpeg, c'est d'autant plus utile en paysage
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Coucher au col de la Croix de Boutières Empty
MessageSujet: Re: Coucher au col de la Croix de Boutières   Coucher au col de la Croix de Boutières Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 11:01

bruno34 a écrit:
Les filtres GND sont très utiles surtout pour les lever/coucher de soleil et à plus forte raison lorsque ce dernier est inclus dans l'image

Préférer les GND "reverse" pour les levers et couchers de soleil, quand le soleil est bas sur l'horizon. Wink

_________________
Coucher au col de la Croix de Boutières 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
alpha-mike
8 Gb
8 Gb
alpha-mike


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 63
APN : Lumix FZ20 , FZ1000 , Nikon D7500, Nikkor 35mm, Sigma 17-70, Post-traitement : Affinity Photo
Dépt. ou Pays : 07000 PRIVAS
Date d'inscription : 09/06/2016

Coucher au col de la Croix de Boutières Empty
MessageSujet: Re: Coucher au col de la Croix de Boutières   Coucher au col de la Croix de Boutières Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 11:54

bruno34 a écrit:
Citation :
je prends souvent des rafales de 5 ou 7 vues afin de récupérer un maximum de dynamique en post-traitement

tu veux dire prise de vue en braketing d'exposition ?

Fais tu du HDR pour l'image finale ou du manuel blending ?

Les filtres GND sont très utiles surtout pour les lever/coucher de soleil et à plus forte raison lorsque ce dernier est inclus dans l'image, afin d'optimiser l'exposition globale de ton image

Le format RAW permet d'exploiter au mieux l'image en PT avec une plus grande latitude que le jpeg, c'est d'autant plus utile en paysage

Oui, l'apn étant sur pied je fait un bracketing d'exposition de 7 prises (+3EV à -3EV)
Ensuite, en PT à l'aide de masques de fusion, je récupère les parties les meilleurres de chacune d'elles .
Enfin , le plus souvent je travaille seulement avec 3 photos : (+3 , 0 et -3EV)
En jouant sur la transparence des calques, j'arrive à une image finale HDR mais qui parait tout à fait naturelle .
Pour les filtres , je m'en suis procuré 3 dernièrement, mais je n'y suis pas encore bien habitué . (C'est un peu long à installer , parfois le temps presse, on risque de les salir, de les tomber, d'accrocher l'objectif ...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickriver.com/photos/1236974159/
Invité
Invité




Coucher au col de la Croix de Boutières Empty
MessageSujet: Re: Coucher au col de la Croix de Boutières   Coucher au col de la Croix de Boutières Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 19:19

Citation :
Préférer les GND "reverse" pour les levers et couchers de soleil, quand le soleil est bas sur l'horizon


Exact !

Citation :
Pour les filtres , je m'en suis procuré 3 dernièrement, mais je n'y suis pas encore bien habitué . (C'est un peu long à installer , parfois le temps presse, on risque de les salir, de les tomber, d'accrocher l'objectif ...)

c'est vrai, mais il faut essayer au mieux dans la mesure du possible d'être là où tu souhaites shooter en avance pour être prêt le moment venu

le PT est d'autant plus facilité que l'image de base est proche de ce que tu souhaites en rendu final

Citation :
Ensuite, en PT à l'aide de masques de fusion, je récupère les parties les meilleurres de chacune d'elles .


manuel blending alors ou fusion manuelle d'expo

Citation :
En jouant sur la transparence des calques, j'arrive à une image finale HDR mais qui parait tout à fait naturelle

je comprends et j'adhère bien que certains sujets se prêtent bien ( question de goût ) au HDR plus poussé faisant moins naturel

je sais qu'avec photomatix et affinity, on peut faire du hdr naturel car il y a une multitude de réglages sur lesquels on peut intervenir

bref il y a différentes manière d'optimiser la dynamique d'une image, le manuel blending en est une et mafois cela donne un bon rendu également
Revenir en haut Aller en bas
alpha-mike
8 Gb
8 Gb
alpha-mike


Masculin Nombre de messages : 847
Age : 63
APN : Lumix FZ20 , FZ1000 , Nikon D7500, Nikkor 35mm, Sigma 17-70, Post-traitement : Affinity Photo
Dépt. ou Pays : 07000 PRIVAS
Date d'inscription : 09/06/2016

Coucher au col de la Croix de Boutières Empty
MessageSujet: Re: Coucher au col de la Croix de Boutières   Coucher au col de la Croix de Boutières Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 19:53

Merci à vous,  DiChap et Bruno pour ces bonnes explications Coucher au col de la Croix de Boutières 671548061
@ Bruno, Affinity , je l'ai acheté (40€) au début de son lancement pour Windows , depuis il est dans un "coin" du Pc ...
Il va falloir que je m'y intéresse davantage si tu dis qu'il  axé sur le HDR .
Au début il y avait très peu de tutos sur ce logiciel et ça m'avait découragé !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickriver.com/photos/1236974159/
Invité
Invité




Coucher au col de la Croix de Boutières Empty
MessageSujet: Re: Coucher au col de la Croix de Boutières   Coucher au col de la Croix de Boutières Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 19:57

Citation :
Affinity , je l'ai acheté (40€) au début de son lancement pour Windows , depuis il est dans un "coin" du Pc ...

moi aussi mais je m'en sers en complément de DXO

Citation :
Au début il y avait très peu de tutos sur ce logiciel et ça m'avait découragé !

regarde çà , il y a de quoi faire ....
https://www.youtube.com/watch?v=ejM8Xp06Zug&list=PLjZ7Y0kROWitLXsh6z4Z3qBYCS6xoIXHN

Citation :
si tu dis qu'il  axé sur le HDR

il n'est pas axé HDR mais il en fait et plutôt pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coucher au col de la Croix de Boutières Empty
MessageSujet: Re: Coucher au col de la Croix de Boutières   Coucher au col de la Croix de Boutières Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coucher au col de la Croix de Boutières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucher sur les Boutières
» Lac et col de la Croix
» Le cri du goéland "croix croix croix" !
» Croix de bois, croix de...
» Coucher de soleil et coucher de lune sur le Sancy (2 en 1!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: