Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM

Aller en bas 
+24
DataPro
Yadutaf
zephyrage
Altreize2
GILLOU29
Cani
jpg
effel74
Chamalau
DGS
Wetzlarer
Bourguignon93
BJ 46
Ariok
Jackot85
DBLG
Raph-38
jpc56
CarpoDingo
DiChap
YoLoLo
leplombier
jb89100
louisXIII
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
louisXIII
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 6573
Date d'inscription : 04/01/2012

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 23:05

DGS a écrit:
Inutile de se cacher derrière son petit doigt, on sent bien que ce thème n'est pas anodin et qu'il découle directement de ce que nous avons vécu hier à propos du coup de cœur de Gillou.


non absolument pas , j'avais déjà oublié l'événement ( le non événement même ) cela n'a rien a voir DGS , c'est un constat sur la durée QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 23:18

Merci louisXIII d'avoir lancé ce débat.

Nous sommes nombreux à sentir qu'il y a un problème sur le forum et tu as parfaitement su l'exprimer.

Je suis inscrite depuis 2013 et depuis deux ans je fréquente la forum beaucoup moins assiduement, j'ai même failli le quitter à un moment donné.
Pourquoi? Tout simplement par manque de critiques. Loin de moi la prétention de faire de belles photos, mais parfois il m'arrive d'en faire une regardable. Et quand cette photo ne récolte aucune critique, voire aucun commentaire, c'est décourageant. D'autant plus que cette même photo postée dans un autre groupe de partage photo (ben oui, il y a des groupes très sympas sur Facebook Wink ), se voit gratifiée de critiques constructives et commentaires positifs. Et encore plus quand cette photo a demandé du travail et du temps, que ce soit à la prise de vue ou en post-traitement.
Cela amène à poster des photos style Facebook car justement ces photos reçoivent au mois quelques commentaires positifs, même dénués d'intérêt, c'est toujours mieux que rien. L'être humain a besoin de reconnaissance, c'est ainsi.

Mais justement, pour progresser, les critiques constructives sont nécessaires, qu'elles soient positives ou négatives, mais il faut qu'elles soient argumentées. Pas simplement dire j'aime ou j'aime pas, mais expliquer pourquoi, et ouvrir le débat avec le photographe, qui peut expliquer ce qu'il a voulu montrer, pourquoi il a choisi de le faire ainsi et des photographes plus aguerris pourront l'aider à s'exprimer photographiquement.

Bien sûr il faut aussi accepter la critique et ne pas prendre la mouche et accepter parfois l'évidence.

Depuis peu je fais l'effort d'expliquer ce qui le plait dans une photo, pourquoi je l'apprécie, pourquoi elle me parle. Je le fait pour très peu de photos par manque de temps, du coup je le fait que pour celles qui me plaisent vraiment.
J'ai du mal à faire une critique négative, d'abord par manque de légitimité, ensuite par peur de froisser le photographe.
Il y avait déjà eu il y a quelque temps un fil sur ce sujet et comment construire une critique photo, cela avait un peu relancé les choses puis c'était retombé comme un soufflé.


Il y a autre chose qui me chiffone sur le forum, c'est l'ultraclassicisme. Il FAUT que le bokeh soit complètement lisse, il FAUT que le sujet soit placé sur la ligne du tiers, etc.....
On peut avoir envie d'avoir un arrière plan qui montre le sujet dans son environnement, on peut avoir envie de décaler un sujet pour exprimer quelque chose. Une photo qui ne répond pas aux canons photographiques n'est pas une photo ratée, mais il vaut mieux s'interroger sur les sentiments qu'elles engendre et sur ce que le photographe a voulu exprimer.
La preuve en est dans les défis mensuels. Une bonne partie des photos suivent le dogme classique, se ressemblent et ce sont quasi systématiquement ces photos hyper classiques qui sont primées. Une photo décalée, aussi aboutie techniquement parlant ou au niveau de l'émotion ne sera pas distinguée, c'est bien dommage (et ennuyeux). Heureusement qu'il y a les commentaires bienveillants de Gillou pour mettre du baume au coeur.

C'est comme les CDC, parfois le choix est difficile à comprendre. Ne pourrait-on pas imaginer que le CDC soit commenté par celui qui l'a choisi dans un fil dédié? Et les autres membres du forum pourraient donner les avis aussi (et cela éviterait aussi des abandons de forum malheureux).
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 23:43

Oublié ? Tu m'étonnes, mais admettons, Louis Smile

Cela ne change rien à la problématique, et même s'il n'y a pas de rapport entre ce que je lis aujourd'hui et ce que j'ai lu hier, admets qu'il y a un gros problème qui non seulement n'est pas anodin, mais qui peut également remettre en cause la bonne continuité de ce forum.

Il suffit pour s'en convaincre de regarder, à défaut de lire, le nombre d'interventions.

C'est ce qui m'a convaincu de la nécessité d'écrire mon sentiment à ce sujet parce que je me sens membre à part entière.

Si ce n'est pas le cas, alors vogue la galère QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 0:21

Allez vogue la galère ... à vos APN et que les photos pullulent sur le fofo, on fera tri en critiquant en bien et en mal !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 6:40

DGS a écrit:
Oublié ? Tu m'étonnes, mais admettons, Louis Smile

Cela ne change rien à la problématique, et même s'il n'y a pas de rapport entre ce que je lis aujourd'hui et ce que j'ai lu hier, admets qu'il y a un gros problème qui non seulement n'est pas anodin, mais qui peut également remettre en cause la bonne continuité de ce forum.

Il suffit pour s'en convaincre de regarder, à défaut de lire, le nombre d'interventions.

C'est ce qui m'a convaincu de la nécessité d'écrire mon sentiment à ce sujet parce que je me sens membre à part entière.

Si ce n'est pas le cas, alors vogue la galère QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 1388759516

scratch  bien sur DGS que tu es membre a part entière , tout le monde est membre a part entière et tout le monde a le droit de proposer les photos qu'il veut et de donner son avis , ( et je te remercie d'avoir donné le tient )
je comprend et j'accepte que tout le monde ne soit pas d'accord avec moi ( et heureusement d'ailleurs Wink  )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 8:04

Merci Louis pour cette mise au point Smile
La question n'est d'ailleurs pas d'être, ou ne pas être d'accord, le principal est de rester vigilants, et lorsque des choses qui ne sont pas souhaitables se produisent quand même, d'avoir la volonté commune de trouver le bon compromis ... comme toujours en photographie Wink
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 8:22

Plutot d'accord avec tout ce que dit DGS y compris "j'aime bien" ce qui n'empeche pas de dire ce qui pouvait etre amélioré techniquement s'il y a lieu. Le "j'aime bien" c'est de la reconnaissance qui va motiver mais pas de la critique qui fait progresser.

Constater que le niveau baisse en argumentant sur le contenu des photos c'est un manque de tolérance.
Certains apprécient l'urbex , le portrait, la scene de rue, d'autres apprécient l'architecture, la nature, le labo, ou le souvenir de vacances, tout a droit à une place et ce n'est pas le genre qui fait le niveau.
Ce qui fait le niveau c'est le respect des regles de l'art, voire leur transgression quand c'est volontaire et bien fait.

Ensuite faut il un niveau minimum pour poster?
Si c' est le cas c'est la porte fermée aux debutants. Et le forum devient un club privé de photographes confirmés.
Photographes confirmés qui ne sont pas à l'abri de publier des photos perfectibles techniquement.
Cela m'arrive parfois de publier des photos perfectibles de mon point de vue , le moins souvent possible etant mon objectif (exemple typique , la photo qui penche et qui m'a échappé au PT ) et dont je vois le defaut au moment de poster et que je poste quand meme en me disant que je verrais si ça passe. Et en général ça passe: hypocrisie des commentaires ou non releve du defaut?

Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 9:44

jb89100 a écrit:

Constater que le niveau baisse en argumentant sur le contenu des photos c'est un manque de tolérance.



Shocked je n'ai jamais dit ça ... Rolling Eyes ...
au contraire je suis admiratif devant les photographes qui arrivent a photographier les trucs tout con du quotidien et qui en font de superbes photos ( ce que je suis incapable de faire personnellement )

je repete , le contenu n'est pas du tout en cause , c'est l'absence de démarche photographique qui est en cause

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 9:56

Je suis tout à fait d'accord avec @DGS et @jb89100 bien que ce n'est pas ce que je cherche dans un forum sur la photographie. Pour moi la mise en ligne de photos est plutôt secondaire. C'est le partage de techniques, d'astuces et autres, c'est inutile de l'on réinvente la roue chacun dans son coin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 10:23

Sur un forum, tout le monde peut s'inscrire et pas que des photographes confirmés qui feront des images avec la " qualité " que vous en attendez, du coup des images vont vous piquer les yeux, mais donc à vous d'apporter les critiques afin d'essayer de faire progresser. La plupart ici essaient de progresser

Hors ,

Citation :
Si une photo ne me touche pas pour des raisons artistiques, sujet ou autre je m'abstiens de commenter en général

Beaucoup se comportent ainsi, alors oui, si pas de commentaires ( surtout de la part de gens qui maitrisent ) , on sait qu'on a fait de la merde, mais avec des commentaires cela peut aider à faire progresser plus vite, en plus du travail personnel de celui qui a fait de la merde pour essayer de comprendre pourquoi c'est loupé
Tout le monde a été novice à ses débuts dans la photo, et pour progresser, il faut se remettre en question, voir les images des autres en les comparant aux siennes pour trouver les " 7 erreurs " , mais surtout aussi être guidé : par un club, par un membre de son entourage qui maitrise, en fouillant sur le net, et par un forum aussi on peut, d'autant qu'à la base un forum c'est un esprit de partage

Je comprends malgré tout qu'on ne commente pas sur un forum, après tout, les gens qui maitrisent ne sont en rien obligé d'aider à faire progresser, de jouer les bons Samaritains ou les St Bernard

De plus un forum de par sa nature qui est ouvert à tout public n'est sans doute pas le support, le lieu approprié pour les images que bon nombre d'entre vous attendent en majorité

Et puis quelque chose de très important en lien direct :

Le forum s'appelle " Forum sur les Lumix de Panasonic " .....c'est bien mais çà s'adresse à tous ceux qui ont des Lumix, et qui font avec soit des photos dans l'esprit que vous attendez, soit de la merde, soit des photos Facebook et Cie...
Peut être faudrait réorienté le truc : " Forum de photos artistiques " , " Forum de photos dans les règles de l'art" , " Forum de je ne sais quoi......" et pas forcément titré Lumix d'ailleurs ( mais cela est autre chose )

Et puis peut être aussi, inclure dans les règles du forum pour l'inscription, un passage test : montrer ses images et être validé par les admins, et pour les 19503 membres déjà inscrits, et bien faire le tri.....Si vous en avez marre des photos
Citation :
que votre groseillier au fond de votre jardin soit en fleur on s'en tape complètement et on a pas besoin d'une photo raté et sans intérêt artistique pour juste nous livrer cette information )

franchement j'en ai tellement marre des photos de famille , des photos de ce que vous avez mangé la veille , des séries interminable et sans aucun intérêt ( pardon d'être franc ) des 5 versions de la même photo avec different traitement , du même couché de soleil pris du même point de vue sans aucune recherche réitéré 50 fois ( pour info y en a un tout les jour ) , etc ...
va falloir trouver des solutions car de le dire cela ne servira à rien, sur le moment si, peut être, ceux qui se sentiront visés ne posteront plus, partiront, mais d'autres arriveront et rebelote.....comme je le disais un forum n'est pas un support approprié à cette volonté sauf avec un fonctionnement dragstique, mais qui incitera pas à s'inscrire

En même temps, un forum a certains avantages :

en un clin d'œil, avec la rubrique " photo du jour ", on voit les photos postées en faisant défiler avec la souris, c'est rapide de passer les photos en revue et de ne s'arrêter que sur celles qui plaisent et sont dans l'optique que certains souhaitent, puis d'y aller dessus avec le lien accolé sur l'image


Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35682
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 10:46

J'ai pas votre rhétorique pour m'expliquer mieux je le dis avec mes mots, étant quelqu'un de très sensible et j'ai pris très à cœur cette intervention et je rumine depuis et ne sais sur quel pied dansant dans quel catégorie je me situe, est-ce que je dois continue à poster, à commenter, comment cela va-t-il être interpréter "être ou ne pas être" si je puis employé cette définition célèbre ?
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14675
Age : 76
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 11:04

Ben j'vais t'répondre jpc56...

Moi, ce qui m'interpelle, c'est ce qu'il y a/avait dans le viseur au moment du "tir".
L'essentiel en somme.
Citation :
Si une photo ne me touche pas pour des raisons artistiques, sujet ou autre je m'abstiens de commenter en général
C'est également mon point de vue.
Une photo peut être techniquement parfaite aux yeux de certains, puristes, hypertechniques, (j'ai pas dit artistes) etc.
Encore faut-il qu'elle me plaise !

Daddy

PS : arrête de ruminer... ça donne des gaz !
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35682
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 11:11

D'accord pour la citation, mais alors si on a pas de retour comment savoir si l'on est pas dans l'erreur tant technique qu'artistique ?
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14675
Age : 76
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 11:14

jpc56 a écrit:
... mais alors si on a pas de retour ...
Il y a/aura toujours quelques retours... Wink

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35682
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 11:19

Il est vrai que l'on pourrait ajouter sur nos photos pour ceux qui le souhaite ceci :critique: ou partage
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 11:46

louisXIII a écrit:
jb89100 a écrit:

Constater que le niveau baisse en argumentant sur le contenu des photos c'est un manque de tolérance.



Shocked  je n'ai jamais dit ça ... Rolling Eyes ...
au contraire je suis admiratif devant les photographes qui arrivent a photographier les trucs tout con du quotidien et qui en font de superbes photos ( ce que je suis incapable de faire personnellement )

je repete , le contenu n'est pas du tout en cause , c'est l'absence de démarche photographique qui est en cause

Citation du post de départ
on est la pour partager des photos , c'est vrai , mais avec un point de vue photographique , avec une certaine recherche artistique et technique , des photos qui ont quelque chose a raconter et qui ont un intérêt photographique et pas informatif ( que votre groseillier au fond de votre jardin soit en fleur on s'en tape complètement et on a pas besoin d'une photo raté et sans intérêt artistique pour juste nous livrer cette information )

franchement j'en ai tellement marre des photos de famille , des photos de ce que vous avez mangé la veille , des séries interminable et sans aucun intérêt ( pardon d'être franc ) des 5 versions de la même photo avec different traitement , du même couché de soleil pris du même point de vue sans aucune recherche réitéré 50 fois ( pour info y en a un tout les jour ) , etc ...
que je ne prend plus de plaisir a aller voir les photos du forum ... pire les photos intéressantes se retrouvent noyés dans un tombereaux d'image diverses et variés ( des 8 prises de mon clebard dont 4 on les yeux hors focus et 3 la queue coupé au reportage de 6 photos sur un diner au resto avec ma femme )

si vous n'avez rien d'intéressant a poster pourquoi ne pas soit s'abstenir de poster et tout simplement venir voir ce que font les autres

Excuses moi si j'ai mal interprété, mais moi j'ai surtout vu du contenu là dedans.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 11:50

te prend pas la tête jpc , on ne vas pas se faire des noeuds au cerveau ce n'est qu'un forum photo Wink

si tu met du coeur a l'ouvrage quand tu fait une photo ( ce que je crois ) c'est tout bon , que la photo plaise ou ne plaise pas qu'elle soit raté ou réussie ... les photos qui ne passent pas ça arrive a tout le monde ( j'en ai justement trois de londres qui font l'hunanimités ... Laughing )

peace et faites vous plaisir QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Jap

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 11:51

jb89100 a écrit:
louisXIII a écrit:
jb89100 a écrit:

Constater que le niveau baisse en argumentant sur le contenu des photos c'est un manque de tolérance.



Shocked  je n'ai jamais dit ça ... Rolling Eyes ...
au contraire je suis admiratif devant les photographes qui arrivent a photographier les trucs tout con du quotidien et qui en font de superbes photos ( ce que je suis incapable de faire personnellement )

je repete , le contenu n'est pas du tout en cause , c'est l'absence de démarche photographique qui est en cause

Citation du post de départ
on est la pour partager des photos , c'est vrai , mais avec un point de vue photographique , avec une certaine recherche artistique et technique , des photos qui ont quelque chose a raconter et qui ont un intérêt photographique et pas informatif ( que votre groseillier au fond de votre jardin soit en fleur on s'en tape complètement et on a pas besoin d'une photo raté et sans intérêt artistique pour juste nous livrer cette information )

franchement j'en ai tellement marre des photos de famille , des photos de ce que vous avez mangé la veille , des séries interminable et sans aucun intérêt ( pardon d'être franc ) des 5 versions de la même photo avec different traitement , du même couché de soleil pris du même point de vue sans aucune recherche réitéré 50 fois ( pour info y en a un tout les jour ) , etc ...
que je ne prend plus de plaisir a aller voir les photos du forum  ... pire les photos intéressantes se retrouvent noyés dans un tombereaux d'image diverses et variés ( des 8 prises de mon clebard dont 4 on les yeux hors focus et 3 la queue coupé au reportage de 6 photos sur un diner au resto avec ma femme )

si vous n'avez rien d'intéressant a poster pourquoi ne pas soit s'abstenir de poster et tout simplement venir voir ce que font les autres

Excuses moi si j'ai mal interprété, mais moi j'ai surtout vu du contenu là dedans.

oui en effet tu n'as pas compris ce que je voulais dire ... QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 1388759516 ou je me suis mal exprimé

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!


Dernière édition par louisXIII le Sam 10 Juin 2017 - 11:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Invité
Invité




QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 11:53

Citation :
est-ce que je dois continue à poster

moi aussi je me pose la question étant un débutant faisant des photos loin d'être parfaites

Citation :
D'accord pour la citation, mais alors si on a pas de retour comment savoir si l'on est pas dans l'erreur tant technique qu'artistique ?

de toutes manières, mise à part les choses " grossières" qui sautent aux yeux : expo cramée / bouchée , flou , chose qui s'insèrent dans l'image , sujet coupé etc etc etc ....., y aura toujours quelqu'un pour dire ou penser que la pose est trop longue, que le cadrage aurait été mieux autrement sans savoir la possibilité réelle sur le terrain de pouvoir le faire, que la map n'est pas au bon endroit, que la pdc aurait été mieux plus courte/longue , que le HDR poussé on en a trop vu c'est plus à la mode, que la scène n'est pas intéressante, que la prise aurait été mieux avec une autre lumière à un autre moment de la journée et j'en passe..........

c'est très bien et il faut en prendre compte dés lors qu'on est en recherche de progresser et si les avis donnés sont unanimes, mais faut pas non plus prendre tout pour argent comptant et considérer que sa photo n'est pas bonne car déjà l'image doit plaire à celui qui l'a prise et que si on doit faire des photos dans le soucis de plaire à une majorité de gens, ce n'est plus un plaisir mais une contrainte, tel un boulot avec un patron au cul !

Faut donc savoir aussi pourquoi on fait de la photo et qu'est ce qu'on en attend en les montrant
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 17:19

jpc56, je partage tes soucis de rhétirique et j'ai du mal à exprimer par écrit ce que je voudrais ajouter à ce débat. C'est pourquoi je me permets de citer:

bruno34 a écrit:


Citation :
Si une photo ne me touche pas pour des raisons artistiques, sujet ou autre je m'abstiens de commenter en général

Beaucoup se comportent ainsi, alors oui, si pas de commentaires ( surtout de la part de gens qui maitrisent ) , on sait qu'on a fait de la merde, mais avec des commentaires cela peut aider à faire progresser plus vite, en plus du travail personnel de celui qui a fait de la merde pour essayer de comprendre pourquoi c'est loupé.


Je redis, comme plus haut dans mon post, que j'ai failli quitter le forum car bien souvent il n'y a aucun commentaire consistant, donc on se dit qu'on fait de la merde. Soit, mais comment progresser sans conseils???

Les "débutants" vont continuer à s'inscrire puis s'évaporer très vite sans retours sur leur travail. Le forum va devenir un forum privé de potes qui se connaissent bien et va tourner autour de leur spécialités de prédilection, sans renouveau.
Si c'est ce qui est souhaité, d'accord, mais il faudrait l'exprimer clairement. Ou exprimer clairement si le forum veut continuer à accueillir de nouveau membre avec bienveillance.

Il faudrait aussi que chacun fasse l'effort de poster des commentaires constructifs. Pas besoin d'être trop longs, j'admire toujours les commentaires de Gillou lors des défis mensuels qui en une phrase mets en évidence les points forts et les points faibles d'une photo. Mais il est vrai que tout le monde n'a pas le talent d'un Gillou...

Je pense que réserver les cdc pour "encourager" les progrès des "débutants" seraient un plus. peut-être serait-il possible aussi d'ouvrir un fil à chaque cdc où chacun pourrait s'exprimer et s'entraîner à la critique photo pourrait être sympa.
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35682
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 18:08

louisXIII a écrit:
te prend pas la tête jpc , on ne vas pas se faire des noeuds au cerveau ce n'est qu'un forum photo Wink  

si tu met du coeur a l'ouvrage quand tu fait une photo ( ce que je crois ) c'est tout bon , que la photo plaise ou ne plaise pas qu'elle soit raté ou réussie ... les photos qui ne passent pas ça arrive a tout le monde ( j'en ai justement trois de londres qui font l'hunanimités ... Laughing  )

peace et faites vous plaisir QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Jap

Je préfère ce discours, je suis toujours en apprentissage photo, c'est vrai qu'il est préférable d'avoir des conseils avisés sur nos photos, plutôt qu'un commentaire banal (j'en mets aussi), après un bon moment de désorientation suite à ce topic je reprends pied , je pense qu'il faut positiver et repartir de l'avant sans aucune discrimination sur les photos présentées et faire une critique positive constructive et non destructrice, pour amener les membres (dont je fais partie) à proposer des photos mieux élaborées   QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Jap
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 18:36

oui j'ai bien compris l'ambiance générale , vous vous sentez agressés par ce que j'ai dit , ce n'était pas le but mais je doit certainement être dans l'erreur ... continuons comme ça sans rien changer , ne froissons personne , ne nous remettons pas en question ... perso ça ne me donne pas franchement envie de de continuer a commenter les photos mais si la majorité y trouve son compte je m'incline QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Jap

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 18:55

C'est vrai ce que tu dis Laurence ... mais j'ai l'impression que nous sommes en train de tout mélanger et de tout vouloir traiter à la fois : les coups de cœur, la publication des photos, leur critique.

En ce qui concerne les coups de cœur, et en particulier le dernier, je me permets de rappeler que Gillou a expliqué clairement son choix le 17 juin. Je cite son post :

"mon Coup de Coeur de la semaine 22 pour Maïon et sa " Belle brochette ! "...      
bien sûr il y avait cette semaine, comme toujours en cette saison, de très belles photos de fleurs et des macros de papillons superbes... et là, impossible de choisir, il y en avait trop !!!  
... alors j'ai privilégié cette prise sur le vif, genre que j'affectionne peut être plus que tout autre, une photo expressive à la volée qui montre le pêcheur heureux de ses lourdes prises, devant le passant qui va forcément le remarquer !
une tranche de vie bien saisie dans une prise de vue de qualité, lumière, couleurs, netteté et un cadrage plaisant avec des attitudes naturelles... j'aime beaucoup, bravo !!! cheers
_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
"

Je pense que c'est clair. C'est ce que Gillou y a vu et ce n'est pas critiquable.

Par ailleurs les CdC changent toutes les semaines et c'est à chaque fois un autre membre qui s'exprime. Il est difficile d'imposer une règle quant au choix du CdC, sinon ce ne serait plus un coup de coeur.

Cela a bien fonctionné jusqu'à ce jour, et il n'y a pas de raison pour que cela ne continue pas.

Je rappelle, s'il le faut, que la dispute qui s'en est suivie est née d'une réflexion peu amène, non pas sur des considérations photographiques, mais sur la condition animale ! Gillou s'exprime en termes de photographie, Jean-André en termes de gestion halieutique ... de pêche si vous préférez ... il est évident que la discussion ne peut pas fonctionner, car les paramètres ne sont pas les mêmes.

Abonder dans le sens de J.A. ne peut être envisagé sur ce forum réservé à la photographie, car cela ne peut conduire qu'à la censure ... eh oui ! interdit de poster des photos de brochets morts, interdit de fixer une scène de chasse, ne parlons pas de corrida ! Vous voyez où on en arrive ?

La Charte du forum, dans son deuxième paragraphe "FONCTIONNEMENT", alinéas 3 et 4 est on ne peut plus précise :
3- Il est strictement interdit d’ avoir des propos injurieux, racistes, xénophobes, antisémites, sexistes, haineux, de propagande et tout autre intolérance ou discrimination sur le forum…Liste non exhaustive.

4- Tous les sujets à polémique parlant de politique, de religion ou autres seront automatiquement supprimés du forum afin d'éviter des tensions et débats que nous ne souhaitons pas avoir sur notre forum.


et quand j'écris plus haut :" Il y va également de la responsabilité des modérateurs et autres acteurs de ce forum, ceux qui ont le droit et le devoir de dire "Stop ! Off limits ! " à bon escient." c'est à l'alinéa 4 que je me réfère.


Le CdC est une émulation pour celui qui en fait l'objet, et peut se révéler un tâche ingrate pour celui qui doit le décerner, parce qu'il est confronté à un problème de choix. De plus le CdC est, en principe et je crois que tout le monde s'y tient, pour une photo et non pas pour son auteur.

Ma proposition est de continuer à procéder comme cela a été fait jusqu'à ce jour, et sur le plan des commentaires, de bien veiller à rester dans le seul cadre de la photographie.


Ceci amène ma réflexion sur la ou les critiques.
Celui qui publie une photo, ou une série, peut effectivement demander que son travail soit analysé sur le plan qualité photographique, ou au contraire dire : "je vous montre quelque chose qui me tient à cœur, mais svp ne critiquez pas." Pourquoi pas ?
Celui qui publie la macro d'un insecte, n'a vraisemblablement pas la même motivation que celui qui documente son dernier voyage.
Il n'empêche que si quelqu'un ressent le besoin de s'exprimer à ce sujet, et toujours dans le cadre de la photographie ... pourquoi pas non plus ?

Mais comme cela a été demandé plusieurs fois avec insistance semble-t-il, la critique se doit d'être constructive, qu'elle apporte un enseignement et ne laisse pas un goût amer pour celui qui la reçoit. Au risque de me répéter, la forme et la manière permettent de faire passer en clair des messages, qui n'ont rien de subliminal, sans vexer qui que ce soit.

Pour répondre à Louis, qui a posté pendant que je rédigeais, tu as peut-être une part d'erreur, dans la forme ou dans le fond, mais ce n'est pas une raison pour jeter son bonnet par dessus les moulins.
Il faut justement savoir se remettre en question et poser son épure à plat, mais c'est valable pour tout le monde, moi y compris si ce n'est en premier. Traiter d'un problème ne veut pas dire qu'il faille tout changer, ou au contraire ne rien changer.
Le fait qu'on parle de certaines choses, est la preuve même qu'il y a problème ... et comment peut-on traiter un problème si ce n'est en en parlant posément, en le mettant à plat et en cherchant la meilleure pondération.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 19:04

louisXIII a écrit:
oui j'ai bien compris l'ambiance générale , vous vous sentez agressés par ce que j'ai dit , ce n'était pas le but mais je doit certainement être dans l'erreur ... continuons comme ça sans rien changer , ne froissons personne , ne nous remettons pas en question ... perso ça ne me donne pas franchement envie de de continuer a commenter les photos mais si la majorité y trouve son compte je m'incline QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Jap

Mais LouisXIII, dans ce fil c'est aussi toi qui n'accepte pas la critique... Jb te cite pour démontrer que tu critiques la nature du contenu, et tu argumentes qu'on ne te comprend pas.

Je pense bien avoir saisi ton ressenti (bien que je fréquente peu le forum en ce moment et suis peu au fait des habitudes de postage), mais c'est à toi d'affiner ton analyse pour préciser ta pensée et éviter d'énoncer des choses contradictoires.



Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35682
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 19:08

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait rien faire, j'ai marqué qu'il fallait une critique positive sur les photos pour progresser, comprend pas ton raisonnement "vous vous sentez agressés par ce que j'ai dit , ce n'était pas le but mais je doit certainement être dans l'erreur .." Tu n'es pas dans l'erreur tu as raison en grande partie mais c'est dit d'une façon abrupte forcement on sent "agresser" y mettre les formes permet quelque fois un dialogue plus ouvert ou chacun donne son avis, là tu restes sur ta position et tu fermes la porte au dialogue " continuons comme ça sans rien changer , ne froissons personne , ne nous remettons pas en question ... perso ça ne me donne pas franchement envie de de continuer a commenter les photos mais si la majorité y trouve son compte je m'incline " c'est pas la solution si tu veux du changement !
Revenir en haut Aller en bas
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16126
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 19:15

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 1305401286 qu'il me soit permis de remercier Chamalau et DGS pour leurs dernières interventions, tant elles reflètent ma pensée,

du calme et du sang froid... depuis des années se succèdent dans nos rubriques les impatients fougueux et les tolérants amorphes, les débutants de base et les pratiquants aguérris, tous ont suscité des commentaires qui reflètent là encore les divers caractères des intervenants, et il faut parfois beaucoup de patience pour supporter et gérer les dérapages ou les écarts...

alors, force est de constater qu'il est des fois bien difficile de répondre avec justesse, et que même si l'on peut tout dire, la façon de le dire compte pour beaucoup !

aider ceux qui postent des essais reste une motivation de notre communauté, et l'on y pourra rien changer, même si ce n'est pas très gratiflant en soi... mais ça vaut mieux que l'injure, l'opprobre et souvent le silence !

ce qui est regettable, c'est le manque de commentaires et de renseignements sur les conditions de pdv, que beaucoup oublient de préciser en postant leurs photos... il n'est pas inutilr de le rappeler !

et enfin se souvenir que les différents doivent se règler en MP, ce qui évite les accusations anonymes sous entendues, qui souvent peuvent blesser...

malheureusement le manque de temps limite la sollicitude et les encouragements, aujourd'hui il arrive que je sois lassé de ces éternelles situations qui me désolent...

bon courage à tous et bonnes photos !!!

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 19:23

Hé, les poteaux !

Ne vous faites pas trop de noeuds au cerveau ! lol!

Ce qu'on peut tirer de ce débat, c'est qu'il faut revenir à la photo... Et essayer de revenir à une critique des photos (au sens noble et étymologique du terme !)

Il est primordial, dans une équipe, que les "plus avancés" aident les "moins avancés" (J'ai tout mis entre guillemets, ce n'est pas un jugement de valeur !), c'est comme cela qu'on progresse !

Et ne pas hésiter à critiquer une photo qu'on aime, qui nous parle, mais aussi une photo qui nous "laisse froid"... Ne serait-ce que pour nous, pour s'interroger sur ce qui ne nous provoque rien... C'est un excellent exercice que j'ai pu pratiquer en club photo : On avait une séance de commentaires sur des photos, et les gens étaient pris au hasard... Très formateur !

Je remercie en tous cas @LouisXIII d'avoir provoqué ce débat... D'autant que dès le début, j'ai perçu que ce n'était pas un délire élitiste ! QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 2114151881
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14675
Age : 76
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 19:31

DGS a écrit:
... Abonder dans le sens de J.A. ne peut être envisagé sur ce forum réservé à la photographie, car cela ne peut conduire qu'à la censure ... eh oui ! interdit de poster des photos de brochets morts, interdit de fixer une scène de chasse, ne parlons pas de corrida ! Vous voyez où on en arrive ? ...

On y est même depuis un moment !
Depuis une volée de banderilles pour ma pomme, je pratique l'autocensure, ce qui me parait plus grave que la censure elle-même, car tu n'oses plus grand chose qui pourrait sortir des canons habituels.
Enfin, passons...  QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 1388759516

Si ça continue comme ça... j'serai pas étonné qu'on ferme. QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 1132383485

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 19:51

Quelques réflexions sur le fond du sujet.

1) C'est difficile de commenter les photos de façon équitable et non-subjective:

- sur le forum il y a des membres et photographes que l'on connaît plus ou moins bien. Tout comme c'est plus tentant de cliquer sur un titre accrocheur, c'est plus tentant de cliquer sur le sujet d'un membre que l'on connaît, surtout si l'on apprécie ou est intrigué par ce que fait ce membre, ou que tout simplement on apprécie le membre. A l'inverse on peut avoir un a priori négatif sur les photos d'un membre et éviter d'aller les regarder. Par ailleurs certains membres très présents interagissent beaucoup entre eux, et c'est naturel. Les sujets des galeries photos ne sont donc pas égaux devant le potentiel de clic.

- on ne commente pas de la même façon deux photos qui nous inspirent la même chose. Dans un cas on connaît le photographe, dans l'autre peu ou pas du tout. Si on connait le photographe, on situe la photo par rapport à sa production habituelle, on remarque les progrès ou la déception, l'expérimentation d'un nouveau type de photo ou non, on arrive mieux à percevoir pourquoi la photo est postée et l'intention de l'auteur. C'est plus facile à commenter. Même quand la photo inspire peu de commentaire mais plaît ou déplaît, c'est plus facile de mentionner simplement son passage avec un petit mot d'encouragement ou de félicitations. Quand on ne connaît pas le photographe on est moins motivé pour critiquer sauf lorsque la photo inspire un très fort commentaire et plus généralement on est moins incité à saluer en passant. Pire, quand le photographe ne produit que des superbes photos on peut être lassé du QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 671548061 et cesser de commenter...

2) On peut susciter le commentaire en contextualisant la photo

Certains n'indiquent jamais quand ni comment ils ont pris une photo, ils souhaitent juste exposer le résultat final aux regards et observer les réactions. C'est parfaitement respectable.
Quand on débute, il peut être recommandé de suivre les conseils de Gilou: poster des informations sur la prise de vue de la photo, techniques, contextuelles, etc. Cela permet au spectateur de s'intéresser davantage à la démarche du photographe, de sentir là où il peut apporter sa petite contribution pour l'aider à progresser, et de le motiver à commenter.

Les membres pratiquent le forum de façon très variée. Pour certains ils y retrouvent leurs copains comme à l'heure du thé et échangent leurs réalisations. D'autres passent de temps en temps poster et commenter. Certains viennent surtout parler matériel photo et ne postent jamais la moindre photo, voire n'en commentent aucune. Certains sont en décalage horaire. On ne va pas changer cela, la communauté est diverse.

On peut surtout inciter à davantage d'autodiscipline dans la mise en ligne des photos: sélection plus stricte pour ceux qui ne la pratiquent pas assez, et contextualisation pour ceux n'ont pas des résultats suffisamment parlants d'eux-mêmes pour donner envie de commenter ou d'encourager.

Voici mon petit avis de revenante... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 20:18

Mais non louisXIII, nous ne nous sentons pas agressés. Tu déplores le manque de critiques constructives, pour diverses raisons que tu développes, et tu souhaote que les membres du forum critiques les photos plus régulièrement. Là dessus, tout le monde est d'accord, enfin tous ceux qui ont posté dans ce fil.

DGS, je ne souhaite pas révolutionner les CDC. Mais je proposais juste qu'un fil soit créer dans lequel le membre expliquerait son choix et cela pourrait déboucher sur un débat. Gillou s'est exprimé sur son choix juste à cause de coup de gueule de Jean-André.
Mais ce n'est peut-être pas une bonne idée, j'en convient.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 21:00

Un "coup de cœur", n'est-ce pas un peu comme un "coup de foudre" ? Va-t-en expliquer l'inexplicable !!!!

Si le CdC est le résultat d'une équation, alors ce n'en est plus un ! C'est mon point de vue. Alors aller raconter pourquoi on est tombé amoureux d'une photo ...

Laurence, il faut, je crois, accepter le choix de l'autre, et si on ne le partage pas, il faut se dire que la semaine suivante il y en aura un autre. Non seulement accepter, mais encore respecter parce que personne n'est détenteur de LA vérité, et que chacun a encore son libre arbitre.

Cani, tu formules là une vraie proposition, qui tient la route : dorénavant (et en arrière aussi Wink  ) il faudra publier ses photos avec Exif : matériel, l'équation de prise de vue ISO, Diaph et Temps, c'est très facile en passant par certains hébergeurs, et à ceux que ça intéresse, d'adopter le petit "plug in" qui permet de décrypter tout cela rien qu'en passant avec la souris sur la photo. Par contre je vois mal devoir imposer à tout un chacun un laïus sur le pourquoi du comment de la photo.
Mais il est vrai que si certains souhaitent une critique, il est préférable qu'ils en donnent les tenants et les aboutissants.

Il y a des photographes qui sont réticents sur ce point, et jamais ils n'avoueront comment ils ont fait leur photo. C'est leur droit le plus strict ... mais ceux-là ne sont pas à leur place ici puisque c'est un forum à vocation pédagogique. Il existe des structures d'accueil pour s'exposer, et libre à chacun de s'y inscrire pour se monter, ou admirer sans se poser d'autres questions que la simple contemplation ... c'est également une satisfaction.

Voilà Louis, les choses commencent tout doucement à se décanter, et sur la base de vraies propositions on peut commencer sinon à reconstruire, au moins à consolider et renforcer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Juin 2017 - 22:15

DGS, je ne pense pas qu'il faille imposer quoi que ce soit de contraignant si ce n'est éventuellement décourager la publication "pêche aux likes" qui n'a qu'une visée narcissique.
Je suis plutôt en faveur de recommander une certaine auto-discipline, d'abord en termes de tri et sélection, par respect pour les autres forumeurs, puis en termes de présentation de la photo ou de la série de photos selon le type de retour critique que la personne attend des autres forumeurs : si celui ou celle qui publie ne fait pas l'effort de présenter son image, il n'est pas illégitime que les autres forumeurs ne fassent pas l'effort de commenter ou d'engager le dialogue.
En sens inverse, peut-être faudrait-il décider que toute publication sur le forum emporte l'acceptation de recevoir des commentaires critiques artistiques et techniques, y compris non-élogieux, pour éviter l'écueil narcissique que j'évoquais.

Au sujet de ceux qui sont réticents à livrer leurs secrets de fabrication, j'entends l'argument de la vocation pédagogique du forum, je ne me sens pas concernée vu mon niveau, mais je ne suis pas certaine que tout le monde soit d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 12:44

louisXIII a écrit:


on peut raconter ce qu'on veut , ce qui compte c'est de faire de la photo ... je n'ai rien contre les photos de chiens et de chats , mais ci on est juste passionné de chats et qu'on vient juste pour montrer des vues de ses minets en ayant rien a battre de la photo autant les poster sur un forum dédié aux chats ...

Justement, il manque une rubrique "chats" Embarassed
QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Dehors2

Plus sérieusement, je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit avant, les deux points qui me paraissent importants :

- Côté publication : quels critères vais je appliquer pour savoir si je publie ou pas (où mets-je les curseurs technique / artistique ?)

- Côté critique : "Ai-je  / quel niveau" pour critiquer qui et quoi (en d'autres termes comment va être reçue une simple remarque sur l'expo par une "pointure" reconnue du forum selon de qui elle vient, sachant que le photographe moyen est parfois ombrageux  lol!  

Dernio: un débutant va avoir du mal à poster sa première photo de son chat avec son G8 tout neuf après avoir lu tout ça  QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Aras_qui

Edit :  Un ressenti que j'ai depuis longtemps, il y a souvent peu de réciprocité dans les critiques / publications, certains publient sans quasiment jamais s'arrêter ni en bien ni en mal sur aucune autre photo, cette particularité  m'a souvent troublé, même en tenant compte des contraintes d'emploi du temps de chacun  scratch

On peut alors se dire que si quelqu'un ne s'est jamais arrêté sur aucune de ses photos, pourquoi se donner la peine de commenter les siennes ?
Autre conclusion possible, le posteur muet est un artiste hors norme qui peut s'exposer mais n'a pas de temps à perdre avec la piétaille   QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 1388759516


Dernière édition par Altreize2 le Jeu 15 Juin 2017 - 13:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
leplombier
Très Actif
Très Actif
leplombier


Masculin Nombre de messages : 13024
Age : 64
APN : nikon
Dépt. ou Pays : 38 /isere
Date d'inscription : 17/04/2014

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 13:08

il y a ceux qui ne commente jamais, il y a ceux qui ne commente jamais mais qui aiment que l'on leurs mettent un commentaire , il y a ceux qui ne commente pas car l'image postée n'est pas a leurs gouts , il y a ceux qui commente et qui ont toujours un truc a redire , bref , il y en a pour tous les gouts , bon on continue lol! QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Dehors2

faisons en sorte de bien garder ce beau forum QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Jap QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Jap
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 13:17

Altreize2 a écrit:
Dernio: un débutant va avoir du mal à poster sa première photo de son chat avec son G8 tout neuf après avoir lu tout ça  QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Aras_qui  

:non:non non il faut qu'il poste comme tout débutant, c'est ce que je faisais au début pour apprendre
et j'ai appris beaucoup ici grâce aux critiques de tous Wink

et ça me m'empêche pas de continuer à poster des photos juste pour partager un moment, une émotion ...


si je me souviens au tout début je me pouvais m'empêcher de poster une photo sans raconter une histoire  lol!

comme ici : https://www.forumlumix.com/t95796-l-arbres-aux-mille-visages

d'autres l'on fait ... taing comme DonSalluste et son post humoristique sur les postures que prennent les macroteux  MDR

j'ai pas retrouvé le lien mais qu'Est-ce que je me suis marré en le lisant !!!
Revenir en haut Aller en bas
zephyrage
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
zephyrage


Masculin Nombre de messages : 13147
Age : 54
APN : de tout !!!
Dépt. ou Pays : Centre
Date d'inscription : 20/09/2012

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 13:18

leplombier a écrit:
il y a ceux qui ne commente jamais, il y a ceux qui ne commente jamais   mais qui aiment que l'on leurs mettent un commentaire , il y a ceux qui ne commente pas car l'image postée n'est pas a leurs gouts , il y a ceux qui commente et qui ont toujours un truc a redire  , bref , il y en a pour tous les gouts  , bon on continue  lol! QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Dehors2

faisons en sorte de bien garder ce beau forum QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Jap QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Jap

exact QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 2054591797

et y a les champions du HS !!!


scratch heu merde ... si j'ai pas la 1ière place j'dois pas en être loin

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Juin 2017 - 13:22

Altreize2 a écrit:
...
Justement, il manque une rubrique "chats" Embarassed
... 

Quelqu'un me demande ? cheers



Dernière édition par Yadutaf le Jeu 15 Juin 2017 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Forum de qualité
» Perte de qualité liée au transfert sur forum
» Besoin de vos avis sur la qualité de ces photos...
» Qualité photos GX80
» Qualité photos TZ20

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: