Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM

Aller en bas 
+24
DataPro
Yadutaf
zephyrage
Altreize2
GILLOU29
Cani
jpg
effel74
Chamalau
DGS
Wetzlarer
Bourguignon93
BJ 46
Ariok
Jackot85
DBLG
Raph-38
jpc56
CarpoDingo
DiChap
YoLoLo
leplombier
jb89100
louisXIII
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 12:29

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  1305401286

salut a tous , bon j'ai un truc qui a un peu de mal a passer ... depuis quelque temps je m'interroge , je parcours le forum ( la partie photo ) et je me demande pourquoi certains d'entre vous viennent poster des photos , oui ça parait bizarre voir brutal ... mais je trouve ( et je ne suis probablement pas le seul ) qu'il y a une grosse dérive sur la qualité des photos et leurs légitimités sur un forum photo ... car oui on est sur un forum PHOTO , et non  pas sur Facebook ou Twitter ...

on est la pour partager des photos , c'est vrai , mais avec un point de vue photographique , avec une certaine recherche artistique et technique , des photos qui ont quelque chose a raconter et qui ont un intérêt photographique et pas informatif ( que votre groseillier au fond de votre jardin soit en fleur on s'en tape complètement et on a pas besoin d'une photo raté et sans intérêt artistique pour juste nous livrer cette information )

franchement j'en ai tellement marre des photos de famille , des photos de ce que vous avez mangé la veille , des séries interminable et sans aucun intérêt ( pardon d'être franc ) des 5 versions de la même photo avec different traitement , du même couché de soleil pris du même point de vue sans aucune recherche réitéré 50 fois ( pour info y en a un tout les jour ) , etc ...
que je ne prend plus de plaisir a aller voir les photos du forum  ... pire les photos intéressantes se retrouvent noyés dans un tombereaux d'image diverses et variés ( des 8 prises de mon clebard dont 4 on les yeux hors focus et 3 la queue coupé au reportage de 6 photos sur un diner au resto avec ma femme )

si vous n'avez rien d'intéressant a poster pourquoi ne pas soit s'abstenir de poster et tout simplement venir voir ce que font les autres
soit réfléchir avant de poster et ne proposer que LA,  ou les 2 ou 3 meilleurs photos de ce que vous voulez montrer ...

depuis quelque temps je ne commente plus les photos qui pour moi non rien a faire sur un forum photo mais quand je passe et que je voit toujours les même photos avec les même commentaires édulcorés , j'ai de moins en moins envie de poster sur le forum et de commenter et critiquer les photos des autres ( ce qui est dommage car il y a de vrais talents )

bon c'était mon coup de gueule du WE  QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Biggrin
désolé si vous trouvez ça un peu brutal , mais rappelez vous que le meilleur amis du photographe , c'est la corbeille ( ce n'est pas moi qui le dit c'est le photographe eric bouvet  )

a+

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 13:40

Perso j'irais un peu dans le meme sens que toi et je développe:
le coté critique positive* et progressiste a un peu disparu , remplacé par un encensement de principe*; l'invonvenient c'est que ça ne fait pas progresser. Moi, j'ai progressé en partie grace aux critiques positives dans les années 2010/2015. Et sur ce point j'ajoute que pour faire une critique il n'est pas nécessaire d'etre un bon photographe, il faut juste donner son avis et etre SINCERE. Apres je lis et j'en retiens ce que je veux sans me vexer ni  sans me prendre pour le Dieu de la photographie au vu de la critique bonne ou mauvaise.

Pour les photos de qualité "moindre" ou simplement de débutant, il y avait une rubrique spéciale, or elle a disparu; c'est dommage car le débutant n'a plus le choix et doit poster avec le reste des photos, d'ou globalement une baisse du niveau technique des photos en moyenne.

*pour ce qui est de la critique , je prends souvent le temps de faire une retouche personnalisée pour montrer comment j'aurais fait; ça me prend du temps, mais je le fais car je considere que tout ce que j'exprime est mieux reçu si ça s'appuie sur du concret. Ceci dit , parfois je ne le fais pas, un peu par pret d'intention , en me disant que la personne va se vexer. C'est dommage et cela va dans le sens de ce que tu dis.

*critique positive = critique factuelle , pas simplement dire "j'aime pas" , mais dire pourquoi en termes concrets

Il faut peut etre aussi relever le niveau des CDC


Dernière édition par jb89100 le Ven 9 Juin 2017 - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leplombier
Très Actif
Très Actif
leplombier


Masculin Nombre de messages : 13024
Age : 64
APN : nikon
Dépt. ou Pays : 38 /isere
Date d'inscription : 17/04/2014

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 13:49

bonjour a tous et a toutes

comme jb89100 , je ne vais pas m'etendre sur le sujet mais je rejoins les dires de louisXIII et ceci sans mechanceté ou autres .

voila , j'en dirais pas plus , histoire de ne pas creer une polemique Very Happy mais je continue a venir en sous marin voir de tres belles photos que certains postent


Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 14:06

Même si je ne suis pas aussi "dur" que vous dans l'analyse, je note, en creux, que quelques photographes de niveau "pro" (ou assimilé, vous m'aurez compris...) ne postent plus ici...
Peut-être qu'ils sont passés à autre chose, peut-être qu'il y a une autre raison...

OU PAS...

Après, comme c'est un forum de photographes amateurs, forcément, y'a... des amateurs ! (Merci  monsieur de Lapalice...)
Et par définition, le terme d'amateur peut recouvrir un large éventail de compétences, en cours d'acquisition ou à venir...
On a tous débuté un jour, et pour ma part, je suis content qu'on ait pris le temps de commenter mes photos sur ce forum, les critiquant (dans le sens noble du terme !) afin de voir comment je pouvais les améliorer... C'est clair que je me suis servi des conseils pour essayer d'améliorer ma technique.

Je pense que c'est le cas en ce moment sur le forum, on a des amateurs "moins avancés" qui ne cherchent qu'à apprendre et développer leurs compétences... Si on prend le temps de "critiquer" leur photo !

Je pense que, quelque soit la photo présentée, "super" "très jolie", "whou" et autres groupes de deux mots n'apportent pas grand-chose au niveau des compétences photographiques ! (même si j'ai du faire partie de ce groupe... :p )

Donc, je pense qu'il est de notre responsabilité de commenter ces photos avec un esprit constructif, pour que les "photos Facebook" disparaissent peu à peu, aspirées vers le haut...

J'ai le souvenir d'une demoiselle agissant sous pseudonyme (comprendra qui veut !) qui postait tout au début des photos plus que basiques... Sauf qu'elle a toujours pris nos conseils, et on a pu voir photo après photo sa créativité se développer, son "monde" s'ouvrir à nous...

A nous de "dérawtiser" les gens qui postent ici ! :rofl1:
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 14:33

J'ai aussi débuté ici et j'ai aussi progressé grâce à vos critiques. J'ai donc été amateur et le suis toujours encore car on a toujours à apprendre.

Par contre, je pense que même débutant, j'essayais de poster des photos un peu travaillées en respectant quelques règles de bases de la composition et je vous épargnais mon chat dans sa caisse ou ce que ma grand mère avait dans son assiette hier soir devant la télévision.

La critique photo peut aussi commencer par soi-même et s'astreindre à faire un pré-tri dans sa carte SD et ne poster que celles qui peuvent présenter un intérêt artistique/technique/photographique et laisser de coté les photos de vacances avec la grand mère en bermuda sur la plage qui n'intéresse pas grand monde, sauf peut-être papy... QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Aras_qui

Une fois sélectionnées les deux ou trois qui semblent intéressantes à ce moment on les poste et on attend/accepte les critiques qui ne manqueront pas d'arriver si la photo présente un intérêt ou une marge de progression.

Mais c'est vrai que du coup j'ai du mal à m'exprimer sur certaines photos ce qui entraine un manque d'assiduité sur le forum et c'est dommage car du coup, d'autres passent entre les lignes alors qu'elles mériteraient que l'on s'y attarde.

_________________
QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 14:36

@Jb
c'est exactement ce que je ressent , quand je suis arrivé sur le forum , je venais d'aller chercher mon G3 a la fnac 3h00 plus tôt , je pensait vu les review qu'il me suffirais d'appuyer sur le bouton pour avoir de belles photos de magazine je n'ai réussi a faire que de la merde , alors je me suis inscrit sur le forum pour apprendre la photo ( je suis un enfant de la balle ) , quand j'ai vu ce que les autres arrivaient a produire avec le même matos , ça m'a tiré vers le haut et grâce aux critiques j'ai réussi a progresser

a l'époque quand tu avait un "kador " comme bidulon , seblorain , poulbeau et d'autre qui aimaient une de tes photos c'était super valorisant

si tout le monde c'était extasié devant mes merdes en me disant , joli , pas mal , intéressant , j'en serais toujours au même point

aujourd'hui j'ai l'impression que les gens évoluent beaucoup moins sur le forum , on se cantonne dans sa petite spécialité , on a son petit groupe de likeurs habituel et on ne va même plus voir ce que font les autres
et quand tu as un mec qui n'est pas d'accord avec leur photo ils se barrent comme des prince genre artiste incompris


@YoLolo
attention il ne faut pas se méprendre sur ce que j'essaye d'exprimer , je ne reproche pas du tout aux gens d'être débutant ou de ne pas maitriser la technique au contraire c'est super intéressant de pouvoir aider quelqu'un qui demande de l'aide
ce que je reproche , c'est de ne pas sortir de sa petite bulle de ne pas essayer de produire de meilleurs photos ( ce qui est quand même le but quand on fréquente un forum photo )
je te prend l'exemple de leplombier , que l'on aime ou pas ses effet spéciaux ( la n'est pas la question ) voila un mec qui expérimente , essaye , ose , tient compte des critiques , cherche a explorer un nouveau genre et qu'on voit progresser petit a petit

quand a la section débutant , trop peu de photographe plus expérimenté la consultait QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  1388759516



DiChap a écrit:


La critique photo peut aussi commencer par soi-même et s'astreindre à faire un pré-tri dans sa carte SD et ne poster que celles qui peuvent présenter un intérêt artistique/technique/photographique et laisser de coté les photos de vacances avec la grand mère en bermuda sur la plage qui n'intéresse pas grand monde, sauf peut-être papy... QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Aras_qui

Une fois sélectionnées les deux ou trois qui semblent intéressantes à ce moment on les poste et on attend/accepte les critiques qui ne manqueront pas d'arriver si la photo présente un intérêt ou une marge de progression.


QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  2054591797 QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  2054591797 QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  2054591797

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 14:53

Bonjour tout le monde.
D'accord un peu avec tout le monde. Par contre du coup je me sens un peu visé. Je veux bien admettre que je peux pondre des choses pas top (comme tout le monde je pense) mais c'est jsutement a ces moments là qu'il fut le dire et s'exprimer dans la critique. Des photos qui n'ont pour moi aucun interet je zappe, mais dès que je vois qu'il y avait moyen d'en tirer quelque chose je laisse quand même mon avis.
Quoi qu'il en soit je pense que tout le monde m'a connu a mes débuts et je pense avoir fait de large progrés. Le Forum les magasines, mon temps passé sur le terrain y sont bien pour quelque choses. Donc si quelque chose va pas je suis pret a l'entendre. Tout comme les avis positive.
Aprés je pense qu'il ne faut pas faire d'abus. J'ai plein de photo loupé ou qui me parle pas, du coup je m'abstiens de les poster.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 15:11

D'accord avec toi, @CarpoDingo, c'est mieux quand on arrive à trier soi-même ce qu'on a envie de montrer (et savoir POURQUOI on a envie de les montrer...).
Ce n'est pas évident de savoir se limiter : Dans mon club photo, j'en ai toujours qui ne savent pas ne montrer que 5 photos (par exemple...) : Ca demande déjà un travail critique sur sa propre production... et par expérience, je peux dire que ce n'est pas évident !

Après, je suis d'accord avec tous, c'est aussi à nous de savoir gérer nos photos, et ne pas en poster 45 identiques... ou presque !
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 15:14

@carpodinguo , je ne vise absolument personne en particulier , c'est un ressenti général

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35705
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 15:15

Commentaire supprimé, il n'apportait rien  QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  1388759516

Je suis perplexe sur ce coup de gueule, même si je peux le comprendre d'une certaine façon, perso je suis un éternel débutant toujours à la recherche de conseils photos ou astuces !

Je reste ouvert au débat QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Jap

si vous n'avez rien d'intéressant a poster pourquoi ne pas soit s'abstenir de poster et tout simplement venir voir ce que font les autres
soit réfléchir avant de poster et ne proposer que LA, ou les 2 ou 3 meilleurs photos de ce que vous voulez montrer ...


Quel fair play bravo


Dernière édition par jpc56 le Ven 9 Juin 2017 - 16:25, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 15:16

CarpoDingo a écrit:
Bonjour tout le monde.
D'accord un peu avec tout le monde. Par contre du coup je me sens un peu visé. Je veux bien admettre que je peux pondre des choses pas top (comme tout le monde je pense) mais c'est jsutement a ces moments là qu'il fut le dire et s'exprimer dans la critique. Des photos qui n'ont pour moi aucun interet je zappe, mais dès que je vois qu'il y avait moyen d'en tirer quelque chose je laisse quand même mon avis.
Quoi qu'il en soit je pense que tout le monde m'a connu a mes débuts et je pense avoir fait de large progrés. Le Forum les magasines, mon temps passé sur le terrain y sont bien pour quelque choses. Donc si quelque chose va pas je suis pret a l'entendre. Tout comme les avis positive.
Aprés je pense qu'il ne faut pas faire d'abus. J'ai plein de photo loupé ou qui me parle pas, du coup je m'abstiens de les poster.

En ce qui me concerne, tu n'es pas visé car:

1) Tu acceptes les critiques

2) On constate une nette progression entre tes débuts ici et maintenant (en espérant que ce soit grâce au point n°1)

3) J'ai le sentiment qu'il y a un tri dans les photos que tu proposes, même si je n'accroche pas toujours.

_________________
QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 15:30

La photo à beaucoup d'analogies avec la cuisine :

- Il faut de bons ingrédients (sujet, cadrage, lumière, histoire, etc..)
- Des instruments (apn, objectifs, flash, logiciel de traitement)
- Savoir se servir des 2 sans être obligé de tout utiliser
- Doser sans aller dans l'excès (quoique parfois ça peut surprendre ...)
- Une photo c'est comme un plat, s'il est mal présenté et assaisonné on n'aura pas envie d'y goûter. Pour cela, il faut parfois recadrer, redresser, post-traiter. C'est ce qui peut faire la différence entre une photo une très belle photo.

- Il n'est pas nécessaire d'être un chef 3 étoiles pour savoir cuisiner. (il y aura plus ou moins de déchets, c'est tout)
- Même un chef peut louper un plat (simplement il ne le montre pas et recommence)
- Il faut expérimenter, tester, se remettre en question
- Savoir accepter les remarques (critiques, commentaires, appréciations)

enfin la dernière (sans compter celle dans ma signature) :

- il n'est pas nécessaire de savoir cuisiner pour aimer un bon plat.


Bref, ce sujet risque d'en froisser quelques uns. Louis à osé l'aborder et je l'en remercie mais il faut comprendre que personne n'est visé directement. Si quelqu'un se sent visé, il ne faut pas se vexer et le prendre de la bonne manière :

Que dois-je faire pour améliorer mon travail, mes photos, mes posts, mes interventions sur le forum, etc ... ?

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  126567467@N04


Dernière édition par Raph_38 le Ven 9 Juin 2017 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 15:41

Je me souviens être arrivé ici quelques fois avec une photo que je trouvais super hyper léchée et travaillée et je la postai en me pavanant et me disant "héhé, ils vont l'adorer"...

et me prendre un rateau mémorable par les Fernand, Guillaume, Seb, qui trouvait un truc qui clochait (c'est flou, ça penche, il y a un bras qui dépasse, ...) et me dire: "ha ben merde, ils ont raison"..

Et la fois d'après, quand j'étais sur le tas, je peux te dire que je travaillais tout ça en me disant: "la prochaine fois je vais les scotcher"...et c'est quasiment jamais arrivé lol!

Mais au moins j'ai progressé et je ne regrette rien et c'est toujours un plaisir pour moi de tenter de rendre un peu ce que l'on m'a donné ici.

Maintenant, il est certain que sur certaines photos j'ai du mal à trouver l'axe de progression mais ce n'est pas pour autant dénigrer le travail du photographe que de dire ça. C'est juste l'encourager à progresser.


_________________
QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14748
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 16:06

:welcome1:
Ah tiens, on dirait qu'le temps est à l'orage :heink:
Et ben, si c'est comme ça qu'ça va donner aux nouveaux l'envie de participer...  QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Aras_qui
Et aux anciens de revenir...  Wink
Si de plus il faut bien faire attention de ne pas choquer les âmes sensibles...  scratch

Ummpff !
J'vas p'têt mettre un calque sur mes images, et une sourdine à mon clairon moi QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  1132383485
J'me sens pas visé du tout, et d'ailleurs, pour être direct... Peu me chaut !  tongue

L'important me semble de participer, chacun à sa manière, selon son niveau, ses envies, ses centres d'intérêt...
La critique est ce qu'elle est, bonne ou mauvaise. Et alors ?  Rolling Eyes

J'ai trouvé ici de la convivialité et suffisamment de tolérance pour m'y sentir assez bien.
Jusqu'à où ? jusqu'à quand ?  scratch
Si cela devait changer, faites le savoir !  QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  1388759516

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 16:15

louisXIII a écrit:


on est la pour partager des photos , c'est vrai , mais avec un point de vue photographique , avec une certaine recherche artistique et technique , des photos qui ont quelque chose a raconter et qui ont un intérêt photographique et pas informatif


si vous n'avez rien d'intéressant a poster pourquoi ne pas soit s'abstenir de poster et tout simplement venir voir ce que font les autres
soit réfléchir avant de poster et ne proposer que LA,  ou les 2 ou 3 meilleurs photos de ce que vous voulez montrer ...


a+
Ces 2 points principaux du CDG de Louis sont les points difficiles  de la photo ama , car ce sont les points subjectifs:
Il est facile de dire qu'une photo penche , est mal exposée, des sujets sont coupés, ou tout autre chose objective
Il est plus dur de dire ce qui est subjectif en particulier , cette photo est intéressante, ou belle. C'est discutable.
Cela a meme fait l'objet d'une polémique et du départ d'un membre récemment.

La répétition d'un sujet n'est pas un souci ama, tous les plus grands artistes (en particulier les peintres) ont fait et refaits des dizaines de fois le meme sujet tout en faisant chaque fois un tableau different.

Ce coté subjectif de la photo fait que certaines me touchent et d'autres pas.
Si une photo ne me touche pas pour des raisons artistiques, sujet ou autre je m'abstiens de commenter en général.
Ca n'empeche qu'elle peut toucher autrui , celui qui l'a fait notamment; et c'est respectable. Faut il dire parce que cela ne me touche pas qu'elle ne doit pas etre postée, ça me semble exagéré?
C'est un peu comme quelqu'un qui dénigre une emission de télé et dit qu'elle ne devrait pas exister (TPMP en ce moment), alors qu'il suffit juste de regarder autre chose.

Si c'est pour une raison technique que la photo ne me touche pas bien alors je donne mon avis et concretement ce que j'aurais fait.

Le jour ou plus aucune photo ne me touchera , alors je quitterais le forum, bon c'est pas encore le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 16:18

@DBLG

Loin de nous de vouloir "casser" mais nous sommes sur un forum photo, il faut savoir faire la différence entre "photos" et "ma life" tout comme on le ferait entre "le forum" et "Facebook".

Certaines photos auraient parfois plus leur place sur Facebook qu'ici.

Je pense qu'un tri personnel avant de poster permettra aux nouveaux de progresser, aux membres de commenter mais également aux anciens de revenir.
Faut-il aussi comprendre pour certains que poster une photo sur le forum, c'est s'exposer aux critiques autant qu'aux compliments Wink


Ce qui est sur ... c'est que c'est un post sur lequel il risque d'y avoir pas mal de polèmiques QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Aras_qui

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  126567467@N04


Dernière édition par Raph_38 le Ven 9 Juin 2017 - 16:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Jackot85
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Jackot85


Masculin Nombre de messages : 3037
Age : 38
APN : G80/GM1
Dépt. ou Pays : 40/74
Date d'inscription : 16/06/2014

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 16:23

DiChap a écrit:
J'ai aussi débuté ici et j'ai aussi progressé grâce à vos critiques. J'ai donc été amateur et le suis toujours encore car on a toujours à apprendre.

Par contre, je pense que même débutant, j'essayais de poster des photos un peu travaillées en respectant quelques règles de bases de la composition et je vous épargnais mon chat dans sa caisse ou ce que ma grand mère avait dans son assiette hier soir devant la télévision.

La critique photo peut aussi commencer par soi-même et s'astreindre à faire un pré-tri dans sa carte SD et ne poster que celles qui peuvent présenter un intérêt artistique/technique/photographique et laisser de coté les photos de vacances avec la grand mère en bermuda sur la plage qui n'intéresse pas grand monde, sauf peut-être papy... QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Aras_qui

Une fois sélectionnées les deux ou trois qui semblent intéressantes à ce moment on les poste et on attend/accepte les critiques qui ne manqueront pas d'arriver si la photo présente un intérêt ou une marge de progression.

Mais c'est vrai que du coup j'ai du mal à m'exprimer sur certaines photos ce qui entraine un manque d'assiduité sur le forum et c'est dommage car du coup, d'autres passent entre les lignes alors qu'elles mériteraient que l'on s'y attarde.

jpc56 a écrit:

Je reste ouvert au débat QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Jap

J'étais en train d'écrire un pavé puis au final, je n'aurais pas dit mieux.

La photo est tellement subjective que le débat sera toujours le même. Il y a-t-il une issue ? Certains trouvent leur compte dans une simple scène de rue qui leur parle alors que d'autres y sont complètement froids, d'autres veulent des photos très travaillées qui les font rêver ou voyager... bref je pourrais continuer longtemps.

Oui je ressent un manque d'entrain général sur le forum ces derniers temps, que ce soit dans le soin apporté aux photos ou aux commentaires. Cela affecte par entrainement ma participation au forum car je vois moins de photos qui me parlent, je poste moins de photos car moins en moins de critiques constructives... Bref faudrait que tout le monde se bouge afin de retrouver le forum d'il y a quelques mois voire 1 an ou 2!
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14748
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 16:28

@ Raph_38
C'est quoi caisse "Facebook" ? QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Aras_qui

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 16:28

DBLG a écrit:
:welcome1:
Ah tiens, on dirait qu'le temps est à l'orage :heink:
Et ben, si c'est comme ça qu'ça va donner aux nouveaux l'envie de participer...  QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Aras_qui
Et aux anciens de revenir...  Wink
Si de plus il faut bien faire attention de ne pas choquer les âmes sensibles...  scratch

Ummpff !
J'vas p'têt mettre un calque sur mes images, et une sourdine à mon clairon moi QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  1132383485
J'me sens pas visé du tout, et d'ailleurs, pour être direct... Peu me chaut !  tongue


excuse moi DBLG mais cela me semble un peu facile , si il ne faut rien dire pour que les anciens ne partent pas , pour que les nouveaux se sentent chez eux ou pour ne pas froisser les gens on laisse tout tomber ... QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  1388759516




DBLG a écrit:


L'important me semble de participer, chacun à sa manière, selon son niveau, ses envies, ses centres d'intérêt...
La critique est ce qu'elle est, bonne ou mauvaise. Et alors ?  Rolling Eyes


je ne suis pas d'accord ( comme dit JB on reste dans le suggestif et le ressenti perso ) pour moi l'importnt ce n'est pas juste de participer , de ne faire que ce qu'on a envie de faire et d'en avoir rien a foutre de la critique et de l'avis des autres , comme dit raph ce n'est pas facebook !!!
c'est un forum photo !
sur un forum photo on vient poster ses images pour montrer un travail photographique avant tout et/ou pour progresser en photo

c'est mon avis QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  1388759516

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 16:38

Raph_38 a écrit:
@DBLG

Loin de nous de vouloir "casser" mais nous sommes sur un forum photo, il faut savoir faire la différence entre "photos" et "ma life" tout comme on le ferait entre "le forum" et "Facebook".

Certaines photos auraient parfois plus leur place sur Facebook qu'ici.

C'est marrant l'evolution de ce forum.

Recemment Pseudonyme est revenu poster apres une longue absence.
Or , à l'epoque elle postait des photos "facebook" sans que cela pose probleme ; aujourd'hui elle revient pour poster des photos de son chien; je sens que ce post va bien l'encourager.
Colette , une ecrivain de ma région a beaucoup parlé de ses chats, ça n'aurait normalement du interesser personne à ce que j'entends ici. Et pourtant. Peut etre que simplement ce qui compte n'est pas raconter ou pas sa vie, mais que la façon de la raconter soit attractive et emouvante.
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35705
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 16:43

si il ne faut rien dire pour que les anciens ne partent pas , pour que les nouveaux se sentent chez eux ou pour ne pas froisser les gens on laisse tout tomber ...

C'est une révolte ? - Non, Sire c'est une révolution. allez un peu d'humour pour détendre l'atmosphère !

Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 16:44

jb89100 a écrit:
Raph_38 a écrit:
@DBLG

Loin de nous de vouloir "casser" mais nous sommes sur un forum photo, il faut savoir faire la différence entre "photos" et "ma life" tout comme on le ferait entre "le forum" et "Facebook".

Certaines photos auraient parfois plus leur place sur Facebook qu'ici.

C'est marrant l'evolution de ce forum.

Recemment Pseudonyme est revenu poster apres une longue absence.
Or , à l'epoque elle postait des photos "facebook" sans que cela pose probleme ; aujourd'hui elle revient pour poster des photos de son chien; je sens que ce post va bien l'encourager.
Colette , une ecrivain de ma région a beaucoup parlé de ses chats, ça n'aurait normalement du interesser personne à ce que j'entends ici. Et pourtant. Peut etre que simplement ce qui compte n'est pas raconter ou pas sa vie, mais que la façon de la raconter soit attractive et emouvante.

on peut raconter ce qu'on veut , ce qui compte c'est de faire de la photo ... je n'ai rien contre les photos de chiens et de chats , mais ci on est juste passionné de chats et qu'on vient juste pour montrer des vues de ses minets en ayant rien a battre de la photo autant les poster sur un forum dédié aux chats ...

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 16:49

@jb89100 : il y a monde entre raconter sa vie et raconter une histoire

Tu peux raconter une histoire mais également intéresser les gens à partir de certaines éléments de ta vie. Photos de son chat, son chien, ses poisson, sa brouette, etc ... tout comme tu trouve de superbes photos sur Facebook.

Ce que l'on soulève, c'est parfois le manque d'autocritique avant de poster une photo sur le forum.

Que quelqu'un ne sache pas faire une belle photo ne me dérange pas outre mesure ... j'en ai plein mon ordinateur QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Biggrin



_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 17:20

Je crois qu'effectivement à la lecture de nos posts, le fond du problème n'est pas tant la qualité des photos (nous sommes tous là pour apprendre et progresser) que l'intérêt qu'elles peuvent susciter.

C'est vrai que les fleurs, les insectes et les oiseaux, je vais accrocher sur les 5 premières mais au bout de la cinquantième je vais saturer. Et ce n'est pas pour autant que le sujet n'est pas intéressant. Donc dans ce cas c'est une affaire de ressenti personnel.

Par contre, on vient d'avoir une série "declencheuse' dans laquelle on avait des choses sympathiques et un tant soi peu travaillées mais dans laquelle on trouvait aussi des trucs qui n'avaient pas grand chose à y faire telles que par exemple la photo du repas du soir qui aurait plus sa place sur TripAdvisor pour la critique du resto ou sur Facebook pour montrer aux copains ce que l'on a bouffé la veille. Et je le répète mais je pense que ce n'est pas insulter le photographe que de lui dire que ça ne va pas.

Il faut juste savoir le dire avec les formes et qu'en face on sache l'écouter sans se braquer.

Voilà, rien de bien grave. Mais notre rôle à nous est aussi de savoir dire de temps en temps " j'aime pas" plutôt que toujours dire "belle série" alors que non, pas d'accord sur la série mais sur seulement quelques unes.

_________________
QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14748
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 17:23

Raph_38 a écrit:
... Ce que l'on soulève, c'est parfois le manque d'autocritique avant de poster une photo sur le forum...

On néglige la présentation de ses photos (numérotation, espacement, exifs...).
On néglige tout autant la relecture de ses écrits (correction orthographique, ponctuation...).

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Ariok
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 477
Age : 55
APN : Fz1000 - X-T2
Dépt. ou Pays : Lorraine
Date d'inscription : 19/12/2015

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 18:09

Salut à tous.

Pour commencer c'est quoi une photo Facebook ? Moi je sais pas ?

Autre chose, pourquoi ne pas avoir un forum "critique" ? Un forum ou le posteur demande, de fait, en postant dedans une critique constructive de sa photo ?
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 18:58

Voilà peu, il existait une section débutants qui permettait de mettre les photos de débutants,
facebook si vous préférez et recevoir des conseils .
Les genres n'étaient pas mélangés ... Pas d'interférences ni nuisances .
ARIOK, on n'est pas loin de ton forum critique et des émoticones dédiés : :critique:
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 19:13

Ariok a écrit:

Autre chose, pourquoi ne pas avoir un forum "critique" ? Un forum ou le posteur demande, de fait, en postant dedans une critique constructive de sa photo ?

Disons que la section débutant était là pour cela mais peu ou pas assez de membres "confirmé" (désolé je n'ai pas trouvé mieux comme terme) allaient s'y rendre pour y donner leur avis.

Nous pensions que du moment où l'on poste une photo sur le forum, il allait de sois que l'on s'exposait à la critique des autres. Encore faut-il l'accepter.


Bref, le sujet de ce fil d'actualité n'est pas de dire "on est bon, vous êtes mauvais" mais plutôt "réfléchissez avant de mettre une photo, vérifiez si c'est une photo aboutie pour vous"

Rien de bien méchant en fait, c'est juste un rappel qui permettra peut-être d'éviter des commentaires trop négatifs ou "démoralisant" voire même pas de commentaires du tout à certains membres Wink

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Ariok
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 477
Age : 55
APN : Fz1000 - X-T2
Dépt. ou Pays : Lorraine
Date d'inscription : 19/12/2015

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 19:26

Ok je vois ce que vous voulez dire.
Personnellement j'essaie de faire le tri des photos que je poste, mais, une photo aboutie pour moi est peut être une photo qui ne mérite pas d’être postée pour d'autres.... C'est très subjectif tout ça. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ariok
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 477
Age : 55
APN : Fz1000 - X-T2
Dépt. ou Pays : Lorraine
Date d'inscription : 19/12/2015

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 19:27

BJ 46 a écrit:

ARIOK, on n'est pas loin de ton forum critique et des émoticones dédiés : :critique:


Damned ! Je n'avais jamais vu les emoticones dediés ! QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 19:36

Ariok a écrit:
une photo aboutie pour moi est peut être une photo qui ne mérite pas d’être postée pour d'autres.... C'est très subjectif tout ça. Non ?

Oui c'est subjectif, mais dans la mesure où tu l'estime suffisamment bonne pour la poster, c'est que tu l'as regardé, éventuellement travaillé (recadrage, post traitement, etc..) et que tu as choisi de la montrer comme une PHOTO.

Là ensuite, tu t'expose à la critique des autres et c'est eux qui te diront si elle est pertinente ou pas mais c'est ainsi que l'on peux progresser Wink

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  126567467@N04


Dernière édition par Raph_38 le Ven 9 Juin 2017 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 19:49

Je rejoins assez l'avis et l'analyse de @Raph_38

Est-ce que nous ferions tirer CHAQUE photo que nous postons sur ce forum en 90*60 alu dibon ?

Je pense qu'il faut se poser la question ces termes, et ensuite "filtrer" ce qu'on va poster... Et ne pas prendre mal la critique constructive qui va être peut-être associée à l'image...

Je vais prendre un exemple qui m'est personnel : Cela fait 6 ans que je suis sur ce forum, et (j'espère !) ma technique a progressé...
De retour de Venise, je filtre les 500 photos que j'ai faites, je regarde celles qui regardent une histoire, qui montrent La Serenissime dans un angle différent (enfin, j'espère...)

J'ai posté quelques photos, dont une photo que j'aimais bien : Une blonde vénitienne qui peignait un monument au bord d'un canal, et un mec qui s'arrête pour la regarder... Bref...

A la publication de la photo, on a critiqué le ruban de "rubalise" qui était resté sur la photo ! QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Aras_qui
Je ne l'avais même pas vu ! QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Aras_qui Et je remercie la personne qui me l'a fait remarquer, je considère que cette personne a "pris le temps" de lire ma photo, puisque deux bouts de trucs blancs et rouges lui ont attiré l'oeil !

Si j'avais fait tirer cette photo en 90*60 sur Dibon, on n'aurait vu que cela ! QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Aras_qui

Et des photos de canal avec un gondolier qui navigue dessus, j'en ai des caisses ! Simplement, aucune photo ne me donnait envie de la publier, soit à cause de la lumière, de l'entourage "parasite" ou des couleurs...

Bref, je pense qu'il faut quand même se rendre compte qu'on poste sur un forum de photos...
Et aux gens qui veulent monter le niveau, YALLAH sur les critiques constructives !
(je pense que je vais revenir plus souvent pour regarder les photos, et m'astreindre à une gymnastique que j'avais testée en club photo : Chaque photo que je regarde, je la critique, même si elle ne m'appelle pas d'émotions)

Merci en tous cas à tous de donner vos avis sur le sujet, je pense que ce genre de CDG est salutaire pour tous ! L'essentiel étant que chacun en "prenne sa part" ! Very Happy

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  2114151881
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Bourguignon93
Animateur
Animateur
Bourguignon93


Masculin Nombre de messages : 2414
Age : 62
APN : A99 - FZ50 black - et des cailloux
Dépt. ou Pays : 93 - Saint Ouen /( 21 - Beaune)
Date d'inscription : 02/12/2007

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 20:11

j'ai connu le forum à une époque (que les moins de ... QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Biggrin ) plein de vie, de critiques, de bonne humeur, parfois de coup de gueule et pourtant la rubrique débutant n'existait pas et il y en a eu des débutants. je pense, à la limite, que c'était presque plus dévalorisant pour le "débutant" que d'être "obliger" de poster dans une case à part,  pour ne le pas mélanger au reste du "gratin"...


Ariok a écrit:
Ok je vois ce que vous voulez dire.
Personnellement j'essaie de faire le tri des photos que je poste, mais, une photo aboutie pour moi est peut être une photo qui ne mérite pas d’être postée pour d'autres.... C'est très subjectif tout ça. Non ?

c'est tout l'objet de la critique.

le plus important c'est de l'accepter. (Encore faut-il quelle soit constructive et objective)

Il y a eu des débutants qui quand ils sont arrivés je n'aurais pas miser un kopeck sur une progression rapide. et pourtant il y a eu miracle.

mais il est vrais que de plus en plus de photos postées sur le forum n'y sont pas à leur place.

_________________
J'ai les gouts les plus simples, je me contente du meilleur.
J'adore parler de rien c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
 Oscar WILDE

Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. Bernard Le Bovier de Fontenelle


- Les Articles du Forum -
Revenir en haut Aller en bas
http://jlvollot.piwigo.com/
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 22:19

Bonsoir à tous,

C'est aussi une question de talent que certains photographes même confirmés n'auront jamais, alors que certains débutants auront, par exemple, de suite le sens du cadrage. Je suis contre une rubrique pour débutants.
Le vrai problème, c'est qu'il n'y a plus de critiques franches, mais du politiquement correct qui ne doit pas froisser les amis.

Autre chose: au niveau des défis mensuels, les votes, c'est un peu n'importe quoi et ça se voit sur le classement avec des photos dans le peloton de tête que je n'aurait jamais osé poster. Il ne suffit pas qu'une photo soit en N&B ou ait du "bokeh" pour être jugée "artistique". Il n'y a pas non plus de respect du thème, on accepte une trop large interprétation, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 22:44

Inutile de se cacher derrière son petit doigt, on sent bien que ce thème n'est pas anodin et qu'il découle directement de ce que nous avons vécu hier à propos du coup de cœur de Gillou.

A une époque encore toujours régie par le "il est interdit d'interdire" de 1968, elle n'en est que le prolongement, force est de constater que tout n'est pas permis, qu'on ne peut pas tout dire, même si on a le droit de le penser, et que si on le dit quand même il reste la forme et la façon pour le faire.

Le second postulat est qu'on ne peut pas exiger, respectivement recevoir, tout et son contraire. Comment voulez-vous qu'un néophyte en photographie sache si la photo qu'il a commise est bonne ou pas et si elle est recevable par l'honorable assemblée ?

N'avez-vous jamais vu les photos ramenées de vacances par un de vos proches sur la plupart desquelles il n'y a strictement rien à voir si ce n'est un pied, deux parfois, un poteau ou un tronc d'arbre, et qui vous raconte : tiens, c'était à cet endroit, c'était magnifique etc. etc. Bien sûr que vous avez vécu cela, mais dites-vous bien que si ces images sont totalement hermétiques et risibles pour vous, celui qui les a faites voit son paysage, il voit les personnages, il reconnait son chien même si on n'en voit que le bout de la queue, floue par-dessus le marché.

Si celui-là vient sur ce forum pour y trouver des enseignements, vous ne pouvez pas rejeter ses photos au motif qu'elles sont nulles, mais si personne ne lui explique pourquoi elles sont nulles, ne vous attendez pas non plus à ce qu'il s'améliore.

Un troisième point à mettre en exergue, est le fait qu'il s'agit de photographie, cela a déjà été écrit et vous en êtes à priori bien conscients. Il doit y avoir autant de genres photographiques que de photographes, quand plusieurs genres se retrouvent, ou si l'un des photographes touche à la célébrité, cela devient une école. Ceci voudrait dire que tout ce qui peut être photographié, je n'écris pas photogénique, peut être le sujet d'une photographie et exposé comme tel. En se fondant sur cette hypothèse, il faut dès lors admettre que tout est publiable à l'exception des interdits explicites peut-être.

C'est ici que va intervenir la critique.
Elle se doit d'être constructive, c'est plus vite dit que fait, et surtout … surtout elle ne doit concerner que la photographie en question en dehors de tout autre connotation issue du sujet de la photo, de sa portée philosophique, économique, écologique et tous ces mots en "ique" sauf évidemment pédagogique et assimilés  … pour résumer la critique doit être libérée toute association d'idées subjectives et ne porter que sur des problèmes de lumière, de cadrage, de couleurs, d'esthétique même, ainsi que de tout aspect technique intervenant dans une photo, et doit être porteuse d'enseignement.

La critique pédagogique ne doit pas être la transposition de ses goûts personnels, mais se cantonner à rapprocher une œuvre des canons reconnus qui forment l'enseignement de base d'une discipline, sauf à être soi-même un maître es photographie. Il faut quand même laisser à l'autre le droit et la liberté de développer son art comme il l'entend, et respecter sa personnalité. Encore une fois les affaires de goût sont personnelles.

Alors comment se comporter ?
 
Dans tout ce qui précède j'ai retenu une phrase : "Si une photo ne me touche pas pour des raisons artistiques, sujet ou autre je m'abstiens de commenter en général."

Cela me parait être l'évidence même ! Si celui qui poste une photo, ou une série, ne reçoit aucun commentaire, il comprendra de lui-même qu'il est à côté de la plaque. Inutile d'être méchant ou vexatoire en lui disant : "c'est dégueulasse !" … oui, on a pu le lire ! Qui peut se permettre ce genre de réflexion à la limite de l'impolitesse ? Qui ? …. Et ça apporte quoi ?

Parce que les mots c'est important. Les mots marquent, les mots tuent mieux que n'importe quelle arme avec ce constat pervers que celui qui les prononce, ou les écrit, ne risque pas grand-chose, mais que celui qui les reçoit peut en souffrir pendant longtemps et même en arriver à l'irréparable. Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet des lignes durant, je vous demande simplement de vous remémorer la première brimade verbale que vous avez reçue, disons vers quatre ou cinq ans … les premiers souvenirs … Vous y êtes ... alors, ça fait quoi ?

Sur ce Forum, que je trouve exceptionnel, si nous voulons bien nous en tenir à quelques règles de bienséance, nous comporter de manière collégiale, parler un français correct sans pour cela faire abstraction d'humour mais toujours avec modestie et avec respect de l'autre, il n'y aura jamais de gros problèmes ni de remise en cause comme cela semble être le cas.

Chacun pourra publier ses photos, en nombre et en qualité, comme il le veut. Si son post n'a pas d'échos il comprendra. Et quand bien même si quelqu'un lui dit avec un  😉 " tu nous gonfles avec ta série à la noix !" ce ne sera vraisemblablement pas mal perçu à condition d'ajouter gentiment le pourquoi.

Si l'un d'entre nous présente un reportage ou raconte une histoire, vacances, voyage, les noces de tante Adèle … que sais-je … pas de problème. Il y a l'aspect photographique et narratif qui sont deux moyens d'expression sinon indissociables, au moins très complémentaires … on a quand même bien fini par passer au cinéma parlant sans que le mime Marceau perde une miette de son art ! … où est le problème ?

On pourra commenter les photos et le texte. Et puisque nous sommes dans un cadre pédagogique quel mal y a-t-il à écrire : "J'aime bien ! " … un compliment n'a jamais tué personne à ma connaissance. De là à tomber dans l'excès d'exclamations compassées et d'émoticônes douteuses il y a une marge que le bon sens ne devrait pas laisser franchir.

Il y va également de la responsabilité des modérateurs et autres acteurs de ce forum, ceux qui ont le droit et le devoir de dire "Stop ! Off limits ! " à bon escient. Là également lorsque l'autorégulation des protagonistes ne joue plus et que ceux-ci dérapent, il faut intervenir et il faut que cet acte autoritaire soit accepté. La discipline, quel mot affreux à certaines oreilles, mais bien appliquée n'en reste pas moins une vertu sans laquelle la vie en communauté devient impossible.

Je persiste à croire que tout est une question de tolérance, jusqu'à une certaine limite, des uns envers les autres et réciproquement, d'une volonté didactique mesurée parce qu'on n'arrête pas d'apprendre, et de respect de l'autre … en d'autres termes le fait de ne pas entrer délibérément dans son périmètre de sécurité, ce que les animaux savent très bien faire, et tout passera bien.

Une fois encore, nous sommes ici, ensemble, pour nous amuser, nous entraider, échanger et donner libre cours à notre passe-temps favori : la photographie ... alors tâchons de le faire dans la bonne humeur et sans se prendre la tête. Smile
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 23:05

DGS a écrit:
Inutile de se cacher derrière son petit doigt, on sent bien que ce thème n'est pas anodin et qu'il découle directement de ce que nous avons vécu hier à propos du coup de cœur de Gillou.


non absolument pas , j'avais déjà oublié l'événement ( le non événement même ) cela n'a rien a voir DGS , c'est un constat sur la durée QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  1388759516

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Empty
MessageSujet: Re: QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM    QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
QUALITÉ & MÉDIOCRITÉ DES PHOTOS SUR LE FORUM
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Forum de qualité
» Perte de qualité liée au transfert sur forum
» Besoin de vos avis sur la qualité de ces photos...
» Qualité photos TZ20
» Qualité photos GX80

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: