AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Améliorer la stabilisation (en commençant par soi meme)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jb89100
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 13402
APN : Lumix GH5, Sony RX100 Mk3, OMD EM5II, TZ100
Dépt. ou Pays : 89

MessageSujet: Améliorer la stabilisation (en commençant par soi meme)   Jeu 18 Mai 2017 - 18:31

Stabilisation pour longue focale et macro
Les systemes 5 axes corrigent 5 types de mouvements :
3 rotations autour de l'axe du point de focus
2 deplacements (horizontal, vertical)

Il ne corrige pas le deplacement avant arriere qui s'apparenterait à de la rotation verticale , mais avec debattement angulaire beaucoup plus faible car il n'est pas centré au point de focus.
En concret lorsqu'on est debout sans appui il est difficile (en tout cas pour moi) de rester parfaitement dans le meme plan vertical : j'avance un peu ou je recule un peu. Et bien que l' apn soit tres bien stabilisé je vois mon focus peaking varier.
La position agenouillé améliore, mais d'une part c'est fatigant et d'autre part la stabilité repose sur 2 points seulement comme debout au lieu de 3.
Reste la possibilité de s'asseoir par terre , mais ce n'est pas toujours possible ni agréable.
En dehors de l'utilisation d'un trepied (avec ses contraintes) j'utilise donc depuis un certain temps la solution du tabouret. J'ai beaucoup amélioré mes résultats , surtout avec le 100-400 à 400mm, depuis que j'utilise un tabouret. En outre cela épargne mes genoux.
Avec cette méthode sur un sujet fixe j'arrive à descendre à 1/30s à 400mm avec un bon taux de réussite. Au 1/100s j'ai un taux de réussite pres de 100%, difficile à atteindre en etant debout sans appui.

Je vous propose un test de 3 types de tabouret.

Les trepieds : 3 pieds , se deplie et se replie en 1 seconde. Assise à 40cm du sol.
trepied Decathlon Quechua
https://www.decathlon.fr/trepied-gris-id_8387460.html
Un bon modele (5€ en ce moment en promo) , plutot solide 55cm, 520gr et surtout des pieds plats. C'est tres important pour eviter de s'enfoncer dans les sols meubles.
Surface de contact au sol 36cm², soit pour 85kg  2kg au cm²

Trepied du meme genre à pied rond. Identique au modele Décathlon, je déconseille ces trepieds car il s'enfonce tres facilement.
Surface de contact au sol 3cm² soit pour 85kg 28kg au cm²

4 pieds
Modele Outdoor Naturehike (17€), se déplie et se replie en 1seconde. Assise à 30cm du sol.
https://www.amazon.fr/gp/product/B01J7SCOKE/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
Un peu plus cher mais beaucoup plus compact, semble solide 430gr, taille d'un gorillapod.
4 pieds
Surface de contact au sol 24cm² soit pour 85kg 3kg au cm²

Comparaisons

Ci dessous à droite le pied à éviter

Exemple à 1/30s 400mm ISO 200 f13 map manuelle sur moucheron

crop 100%
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 4200
APN : FZ200 + des bricoles Ex FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, près de CAHORS

MessageSujet: Re: Améliorer la stabilisation (en commençant par soi meme)   Jeu 18 Mai 2017 - 23:01

J'aime bien le genou G à terre, coude D en appui sur le genou D .
Comme ici pour un mariage .
Spoiler:

http://vevebm.free.fr
jpvpassions
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 5504
APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200
Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres

MessageSujet: Re: Améliorer la stabilisation (en commençant par soi meme)   Ven 19 Mai 2017 - 5:38

Je fais toutes mes photos à main levée, effectivement pas toujours facile de se caler mais je ne me vois pas avec tout cet attirail quand je pars en balade, mon matériel est juste mon APN autour du cou et une mini trousse à la taille avec à l'intérieur une batterie de rechange et mes Raynox pour les macros.
http://jpvcollections.fr/jpvpassions/
duc998
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin Nombre de messages : 49
APN : GX8+GM1, 7-14, 12-32 ; 12-35 ; 12-42 ; 20 ; 30 ; 60 ; 45-175
Dépt. ou Pays : Belgique + 04

MessageSujet: Re: Améliorer la stabilisation (en commençant par soi meme)   Ven 19 Mai 2017 - 6:29

Ce n'est pas une mauvaise idée, je vais y réfléchir. Mais j'ai tendance à trop m'encombrer, il me faut me discipliner. Je prends en général deux cailloux avec moi, le GX8, un Xsories Trifold Pro, des filtres et des batteries... L'excellent Trifold permet de stabiliser l'appareil autour du cou à l'aide de son étui ou sur la poitrine, ça stabilise pas mal, mais ce n'est pas encore le top. Le tabouret, c'est à essayer (surtout au vu du prix). On pourrait même se mettre à genoux devant le tabouret et s'appuyer les coudes dessus ? A tester en tout cas, merci pour l'idée.
jb89100
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Améliorer la stabilisation (en commençant par soi meme)   Ven 19 Mai 2017 - 7:11

En ce qui me concerne, le tabouret est surtout une solution de confort et d'efficacité liés à une pratique particuliere, la proxy/macro au télé ou objectif macro.
Pratique qui requiert souvent :
une mpm avec une pdc ultracourte donc etre tres stable
une pdv durant assez longtemps dans une meme position, donc fatigante voire douloureuse pour mes genoux.
Le modele 4 pieds que je viens juste d'acquérir est vraiment mini, et convient bien, reste à savoir sa solidité dans le temps.
Altreize2
Très Actif
Très Actif

Masculin Nombre de messages : 17217
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: Améliorer la stabilisation (en commençant par soi meme)   Ven 19 Mai 2017 - 23:01

Je n'en n'ai pas encore essayé (bien qu'il constitue un des 3 pieds de mon nouveau trépied) , mais quid d'un monopode à poids égal du siège à 3 pattes ? scratch surtout si on fait des prises un peu en hauteur
Effectivement on perd la possibilité de s'asseoir les fesses au sec par contre ( sauf erreur ) mais on gagne une canne (enfin, à usage modéré ...)
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
jb89100
Très Actif
Très Actif

MessageSujet: Re: Améliorer la stabilisation (en commençant par soi meme)   Sam 20 Mai 2017 - 9:47

J'ai deja essayé le monopode mais:
1 c'est tres encombrant
2 ça ne m'empeche pas efficacement de me balancer avant arriere
En fait pour moi le monopode est tres bien pour faire de la video mobile, mais en photo ne me convient pas.
En revanche en montagne le coté baton est interessant.

J'ai essayé le petit quadripied hier PM, sur un enduro karting, et un tour d'etang. Il est super pratique pour ce que je fais, ne s'enfonce pas et les pieds ne se salissent pas trop. Il est plus stable que le tripode style Decathlon. J'espere qu'il sera solide.

Améliorer la stabilisation (en commençant par soi meme)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1