Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Lac de St Pée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Photorêve
2 Gb
2 Gb
Photorêve


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 67
APN : Panasonic FZ 50, TCON 1.7, Panasonic TZ20 Flash SUNPAK Auto Zoom 3000, Nikon D7000, SacDosV3V multifonctions
Dépt. ou Pays : 64 Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 25/11/2008

Lac de St Pée Empty
MessageSujet: Lac de St Pée   Lac de St Pée Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 1:53

Lac de St Pée Dsc_7315
1

Lac de St Pée Dsc_7316
2

Lac de St Pée Dsc_7317
3
Revenir en haut Aller en bas
jpvpassions
64 Gb
64 Gb
jpvpassions


Masculin Nombre de messages : 12242
Age : 70
APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200, FZ1000
Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres (la Vallée de l'Eure)
Date d'inscription : 31/07/2013

Lac de St Pée Empty
MessageSujet: Re: Lac de St Pée   Lac de St Pée Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 7:35

Un bien bel endroit  Lac de St Pée 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://jpvcollections.fr/jpvpassions/
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35680
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Lac de St Pée Empty
MessageSujet: Re: Lac de St Pée   Lac de St Pée Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 10:24

Lac de St Pée 2054591797 Lac de St Pée 671548061 mais manque un peut-être un peu de pep's  f11 j'eusse mis f8 pour moi !


juste pour montrer Lac de St Pée Jap

Spoiler:


Dernière édition par jpc56 le Sam 13 Mai 2017 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Lac de St Pée Empty
MessageSujet: Re: Lac de St Pée   Lac de St Pée Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 10:27

À mon avis, La 2 mérite un traitement plus poussé:

Plus d'exposition, augmentation des ombres et des noirs et diminution des hautes lumières et, si possible en fonction du logiciel utilisé , suppression du pylône.

On a une belle compo, mais je reste un peu sur ma faim ;-)

_________________
Lac de St Pée 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Photorêve
2 Gb
2 Gb
Photorêve


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 67
APN : Panasonic FZ 50, TCON 1.7, Panasonic TZ20 Flash SUNPAK Auto Zoom 3000, Nikon D7000, SacDosV3V multifonctions
Dépt. ou Pays : 64 Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 25/11/2008

Lac de St Pée Empty
MessageSujet: Re: Lac de St Pée   Lac de St Pée Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 0:33

Merci jpvpassion, jpc56,DiChap pour votre passage et vos commentaires.

jpc56, dans une après-midi très ensoleillée où le soleil est face à l'objectif, j'ai préféré utilisé la focale la moins ouverte pour permettre le moins de lumière possible, ce qui explique surement le manque de "pep's".

DiChap,,je ne traite pas mes photos, le matériel de bonne facture est trop cher et surtout très compliqué à utiliser quand on n'a pas de formation. J'ai le souvenir d'un ami qui fait de la digiscopie animalière et qui nous a dit le laborieux apprentissage du post-traitement... En conséquence, j'utilise uniquement le basique photofiltre pour redimensionner les images afin de pouvoir les poster sur le forum, faire quelques réglages qui me permettent de donner un effet selon les cas et valoriser ainsi plus convenablement les photos.

Maintenant, si vous pouvez faire un traitement plus poussé de la 2 et la poster sur le forum, cela me donnera une idée et peut-être l'envie de me jeter dans l'apprentissage du post-traitement.
En tout les cas, merci pour vos critiques et commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Lac de St Pée Empty
MessageSujet: Re: Lac de St Pée   Lac de St Pée Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 12:46

Je comprends très bien ton point de vue.

Je me suis toutefois essayé à améliorer la 2, comme je te l'avais suggéré.

Je la met ci-dessous en spoiler pour ne pas polluer ton post. Wink


Image 2 après PT:

J'ai donc augmenté les ombres et les noirs, filtré un peu le ciel pour récupérer des détails, supprimé le pylône téléphonique.

Bon, c'est pas encore tout à fait ça car réalisé rapidement à partir d'un jpeg, mais je pense que ça lui a fait un peu de bien.

Un traitement plus poussé à partir du raw permettrait d'en tirer quelque chose d'encore plus sympa (ce n'est bien sûr que mon avis et je respecte le tien)

_________________
Lac de St Pée 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Lac de St Pée Empty
MessageSujet: Re: Lac de St Pée   Lac de St Pée Icon_minitimeDim 14 Mai 2017 - 14:18

Le PT de Dichap montre que c'est un travail quasi indispensable de fignolage de photos parfois imparfaites, et même les parfaites Lac de St Pée Aras_qui sans PT ta photo restait trop sombre et contrastée Lac de St Pée 1388759516 un simple logiciel gratuit suffit, logiciel souvent simples à utiliser sur les fonctions de base (lumière, contraste, colorimétrie ...)
Pour info, ne pas confondre exposition et ouverture ! .... le fait de fermer à f/11 fait effectivement passer moins de lumière, mais l'expo va être identique car l'apn va diminuer la vitesse !
C'est la compensation d'expo qu'on touche dans ces cas la, pas l'ouverture (en mode A ) et aussi en mode programme Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Photorêve
2 Gb
2 Gb
Photorêve


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 67
APN : Panasonic FZ 50, TCON 1.7, Panasonic TZ20 Flash SUNPAK Auto Zoom 3000, Nikon D7000, SacDosV3V multifonctions
Dépt. ou Pays : 64 Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 25/11/2008

Lac de St Pée Empty
MessageSujet: Re: Lac de St Pée   Lac de St Pée Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 1:44

Merci beaucoup DiChap pour ce PT; Effectivement, le vert est plus lumineux et le bleu du ciel ressort davantage, cela rend la photo plus fraîche.
Quant au pylone, personnellement, il ne me gène pas, il se fond dans le paysage tout comme le câble de sécurité présent dans le lac.

Cela dit quel technique as-tu utilisé pour le faire disparaître? Photofiltre n'a pas cette fonction.

Merci Altreize2 pour ton passage.
Je retiens que le "fignolage" est la clé d'une belle photo mais je n'en démords pas, un logiciel basique et gratuit n'offre pas les outils d'un logiciel pro qui est de plus compliqué à utiliser et surtout très cher.
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

Lac de St Pée Empty
MessageSujet: Re: Lac de St Pée   Lac de St Pée Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 9:58

Sur le net, tu trouveras quelques logiciels gratuits qui te permettront de faire les retouches "de base" telles que celles que j'ai réalisé sur ta photo qui sont par exemple la luminosité, le contraste, et un copier/coller tout bete d'une zone vide adjacente au pylone.

Quelques exemples de logiciels ici:

http://www.clubic.com/telecharger/windows/multimedia/retouche-photo/tous-les-logiciels/?free=1

Je ne sais pas si ils utilisent les formats "raw", mais tous utilisent au moins le format jpeg.

Après, voir aussi du coté du logiciel SILKYPIX fourni sur le CD avec ton APN. On y pense pas toujours mais des fois il peut suffire pour des manipulations de base.

_________________
Lac de St Pée 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Photorêve
2 Gb
2 Gb
Photorêve


Masculin Nombre de messages : 284
Age : 67
APN : Panasonic FZ 50, TCON 1.7, Panasonic TZ20 Flash SUNPAK Auto Zoom 3000, Nikon D7000, SacDosV3V multifonctions
Dépt. ou Pays : 64 Pyrénées-Atlantiques
Date d'inscription : 25/11/2008

Lac de St Pée Empty
MessageSujet: Re: Lac de St Pée   Lac de St Pée Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 23:45

Merci DiChap pour les infos communiquées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lac de St Pée Empty
MessageSujet: Re: Lac de St Pée   Lac de St Pée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lac de St Pée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: