Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Retour sur GH5

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Retour sur GH5 Empty
MessageSujet: Retour sur GH5   Retour sur GH5 Icon_minitimeSam 8 Avr 2017 - 17:46

Premieres impressions
Fabrication au top, encore mieux que GH4 qui était déjà tres bien. Un peu plus gros et lourd (nécessité par rapport à l'évacuation de la chaleur); rapidement j'oublie ces differences.

Viseur large et excellent, la resolution améliore encore la mpm en permettant l'utilisation en PIP (fenetre d'agrandissement partielle ) donc sans perdre le cadrage.

Joystick, pas du tout un gadget , il apporte vraiment un plus en rapidité, notamment dans les menus et dans le traitement 4k/6k photo. Evite de salir l'ecran par des manips tactiles.
Quelques fonctions du joystick :
double clic sur joystick positionne la zone AF au centre
avec un appui sur touche +- apparaît en haut à gauche une sélection  possible de valeurs de BKT (la position BKT n'existe plus sur molette de modes, elle est remplacée par Postfocus) : se regle sans quitter l'œil du viseur.
En AFS ou AFC avec preselection d'un ensemble de collimateurs, cette sélection peut se deplacer avec le joystick
En fait je crois que rapidement je ferai presque tout au joystick. Un autre avantage est que c'est impossible de le confondre avec un autre bouton et il est tres bien placé.

Nouveautés : parametre vitesse d'obturation mini en ISO auto, mais dommage la vitesse peut etre inferieure si expo incorrecte donc pas tres utile. (p214)
La stab du GH5: essai avec 60f2,8macro , possibilités semblent identiques qu'avec EM5II.
Essai avec 100-400 (pas encore mis à jour), je ne vois pas trop de différence avec GH4 niveau stab 100-400.
Pas de bruit excessif venant de la stab (identique à EM5II)
Nouvel obturateur plus silencieux, à peu pres comme EM5II.
possibilité de créer un menu perso en ajoutant  jusqu'à 23 commandes avec un choix parmi 180 commandes.(p245)

Edit du 28/7/2017 Pas de dDéfilement d'aide dans les commandes menu en appuyant sur Display
Régressions (ou pas):

Reprise de menu : à l'appui sur « menu » avant il y avait choix entre reprise du dernier menu utilisé ou page 1 des menus. Maintenant il y a un choix entre reprise du dernier menu utilisé ou mon menu perso (défini plus haut). En parametrant sur Affichage oui (dans parametres menu perso), l'appui sur « menu » amene directement sur Parametres menu perso et fleche bas fait defiler les options mémorisées ; j'y range des fonctions peu souvent utilisées et qui ne nécessitent pas d'acces direct ou qui risquent d'etre longues à retrouver dans les menus quand c'est nécessaire. Mais je range aussi des fonctions tres souvent utlisées (comme "formater" pe). Il est possible de trier les menus de « mon perso » (important)

La taille et position de zone AF ne se regle plus en acces direct par molette rotative arriere (il faut séléctionner d'abord la zone AF, pe avec le joystick) ; mais le joystick permet ce reglage en direct , notamment un double clic sur joystick remet l'AF au centre (plus pratique que display).
Petit defaut du joystick : ne se déplace pas en oblique mais uniquement gauche/droite haut /bas (ne connait pas l'hypoténuse).

Emplacement du bouton video trop pres des touches fn ; mais peut se désactiver, dommage il ne peut pas etre attribué à autre chose : je le désactive et le mets en tête dans « mon perso ».

Niveau resultat, les gains en photo GH5 vs GH4 viennent surtout des 20mpx du capteur (raison principale de ce choix pour moi, sinon j'aurais pris un G80) et sans doute du filtre passe bas; pour l'instant je ne fais que du JPG donc...
La 6k photo est une fonction sympa meme si elle se limite au JPG. L'audio est enregistré ce qui n'etait pas le cas sur GH4. Le choix et le processus d'extraction interne des photos sont tres efficaces avec le joystick et permettent de ne pas garder les lourds fichiers video 6k sur la carte SD. Les limites de durée de 6k sont liées à la carte SD. C'est le principal interet vs une rafale RAW (comme ce que permet l' EM1II),  limitée forcément en durée et bien plus lourd à trier en PT direct ou sur ordi. La qi du RAW reste quand meme superieure à une extraction video 18mpx JPG.

Résumé :
Ce que j'aime particulierement dans ce GH5 :
Les améliorations dans le confort de prise de vue photo obtenues par la synergie viseur/capteur/joystick/stabilisation.
La série test que je propose sur Flickr doit beaucoup à cette synergie.
En proxy la possibilité :
de modifier la map par la bague d'objectif tout en conservant le cadrage ,
de regarder en permanence dans le viseur l'etat de la map (resoltuion du viseur et focus peaking),
de pouvoir corriger simultanément l'emplacement de la loupe partielle avec le joystick
procure un confort vraiment appréciable et un resultat final excellent.

Ce que j'aime moins :
l'apport de nombreuses nouveautés complexifie le menu, et la disparition des bulles d'aide ne facilite pas la configuration ; Panasonic en a surement eu conscience puisqu'il propose un menu perso entierement personnalisable et super pratique.

Série test au 100-400 souvent à 400mm (eq800mm):
L'ensemble est ICI

4 crops 100%

1
Retour sur GH5 33782784401_260afae067_oCrop 100% de la photo précédente by Jacques Berthier, sur Flickr

2
Retour sur GH5 33912447995_03a9be2d2d_oLR6-P1000587 by Jacques Berthier, sur Flickr

3
Retour sur GH5 33099659223_042ea598a3_oCrop 100% 1285X964 du bord inferieur by Jacques Berthier, sur Flickr

4
Retour sur GH5 33099659913_6786b653a7_bCrop 100% de la photo précédente by Jacques Berthier, sur Flickr

2 photo avec le mode post focus  (recadrée à 3744X3744)
5 Une photo mise au point en post focus (et sauvegardée sur GH5)
Retour sur GH5 33782793621_7a4f308ec2_bMode Post focus , choix de la mise au point sur une fleur centrale by Jacques Berthier, sur Flickr

6 la meme série post focus , extraction  en focus stacking  interne au GH5
Retour sur GH5 33912419955_498b2ea4db_oFusion automatique du GH5 des photos du Post focus précédent (Focus stacking en anglais); par rapport à la précédente la profondeur de champ est plus importante by Jacques Berthier, sur Flickr


Dernière édition par jb89100 le Jeu 9 Nov 2017 - 16:22, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
molusk77
Membre Validé
Membre Validé
molusk77


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 50
APN : Lumix GH5
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 06/01/2016

Retour sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur GH5   Retour sur GH5 Icon_minitimeDim 9 Avr 2017 - 23:14

J'ai aussi fait l'acquisition de ce monstre et j'en suis vraiment ravi. Venant du G7, je peste contre la position du bouton DISP trop près de la poignée.
Le joystick permet d'aller plus vite dans le choix de la MAP.
Oui, je suis d'accord les menus sont très compliqués, c'était déjà compliqué sur Nikon, j'ai l'impression de faire un pas en arrière.
Même si en photo, c'est vraiment très bon (quoi qu'un Nikon D500 fait nettement mieux tout comme un Sony A6500), je crois que c'est surtout en vidéo qu'il montre des capacités impressionnantes (nettement mieux en basse lumière) et cela est aussi du à l'excellente stabilisation, le très bon autofocus mais aussi à l'optique 12-60 f/2,8-4.
Les couleurs me semblent aussi plus proche du rendu que j'avais sur Nikon et qui me manquait un peu.
La rafale 4K/6K est véritablement un plus surtout quand on prend en photos des scènes très rapides. 4K en 60 fps est une réussite.
Je teste encore sur d'autres fonctions tellement il doit y en avoir encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://hybridlife.org/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Retour sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur GH5   Retour sur GH5 Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 10:54

Essai tres satisfaisant de focus stacking interne au GH5
Pdv
A main levée, assis devant la fleur GH5 + 60f2.8  ISO200 f2.8  1/8000s; mode Post focus déclenchement
PT interne:
Fusion automatique interne au GH5

Image recadrée dans LR (cadrage 16:9 4992 X 2808px)

7
Retour sur GH5 33813042122_99a823e21a_bImage fusionnée dans Lumix GH5 à partir de la video Postfocus by Jacques Berthier, sur Flickr

Ajout d'une version fusionnée dans Helicon Focus apres extraction dans le GH5 de plusieurs images avec diverses map.
Les petales sont mieux que la version GH5 , mais le coeur de la fleur est moins bien. Globalement je prefere la version GH5
8
Retour sur GH5 33586127620_2364fb1fe4_bLR6-2017-04-11 11-13-12 (A,Radius24,Smoothing5) by Jacques Berthier, sur Flickr

Helicon focus sait ouvrir les fichiers video pour faire automatiquement les extractions et la fusion, mais il ne prend pas pour l'instant la video 6k du GH5; donc il faut extraire manuellement les photos avant de les traiter dans Helicon. EN 4k cela doit fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Retour sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur GH5   Retour sur GH5 Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 16:15

Retour sur le Bracketing
Le bracketing du GH5 commence à etre tres approfondi :
en photo pure possibilité de bracketing d'expo, d'ouverture, de focus, de balance des blancs
et la fonction video postfocus qui permet un bracketing automatique de focus avec fusion stacking interne (4k ou 6k photo) cf plus haut
L'acces au bracketing est multiple :
pour l'expo, acces par touche +- qui fait apparaître en haut à gauche du LCD/EVF une zone de parametrage (de 3-1/3 à 7-1) , le choix se fait par joystick ou molette dorsale;
Retour sur GH5 951526BKTexpo
pour ouverture, focus, balance il vaut mieux reserver une touche Fn qui proposera un des 4 bracketings à activer au choix (je choisis la touche pres de la monture pour cette Fn) ; le parametrage du bracketing peut se modifier par le menu (suffit de le mettre dans le menu perso pour y accéder rapidement par touche menu)
Lorsqu'un bracketing est activé il se signale par un sigle RAF au dessus de l'icone concerné du viseur (pe RAF au dessus de +- pour bracketing d'expo)

Exemple d'utilisation du bracketing d'ouverture, une fonction que j'attendais depuis longtemps en macro.
Sur certaines photos macro où le sujet insecte ne reste en place que quelques secondes je trouve interessant des disposer du bracketing d'ouverture afin de faire le compromis bokeh/pdc apres la pdv en choisissant l'ouverture idéale. Le parametrage se fait sur une rafale de 3 ou 5 ouvertures.
Avec une ouverture f5 selectionnée sur 60f2,8, le GH5 prend une rafale des photos à f5, f3,5, f7,1, f2,8, f10 en conservant la meme exposition.
Retour sur GH5 306882BKTOuv

Pour le bracketing de focus, le parametrage est proche des OMD.
Revenir en haut Aller en bas
molusk77
Membre Validé
Membre Validé
molusk77


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 50
APN : Lumix GH5
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 06/01/2016

Retour sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur GH5   Retour sur GH5 Icon_minitimeMar 11 Avr 2017 - 22:13

Très intéressant, merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://hybridlife.org/
jlkas
Membre Validé
Membre Validé
jlkas


Nombre de messages : 75
Age : 63
APN : GH1, GH5.
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 06/04/2010

Retour sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur GH5   Retour sur GH5 Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 12:20

Merci pour ton retour. J'apprends que le joystick supporte le double-clic !
Il est vrai que je suis loin d'avoir lu tout le manuel...
JL
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Retour sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur GH5   Retour sur GH5 Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 17:36

jlkas a écrit:
Merci pour ton retour. J'apprends que le joystick supporte le double-clic !
C'est moi qui appelle ça le double clic; en fait c'est quand j'appuie 2 fois dessus lol
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Retour sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur GH5   Retour sur GH5 Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 17:49

Noms de fichier:
suite à un message du forum d'une personne gênée par la cohabitation de fichiers provenant de 2 apns Lumix sur son disque. ce qui est mon cas avec le GH5 et le TZ100, je viens de voir qu'il est possible sur le GH5 de parametrer les noms de dossiers mais aussi les noms de fichiers
cf p241 notice
Revenir en haut Aller en bas
molusk77
Membre Validé
Membre Validé
molusk77


Masculin Nombre de messages : 47
Age : 50
APN : Lumix GH5
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 06/01/2016

Retour sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur GH5   Retour sur GH5 Icon_minitimeLun 17 Avr 2017 - 16:33

Pour l'autofocus en vidéo, je vous recommande cette exploration très poussée faîte par PhotoJoseph et Max. Joseph a publié sur son site une déclaration de Panasonic recommandant le 1-way focus (en 4K 60p) en attendant de livrer quelque chose de plus consistant si on le compare à la concurrence.


Après plusieurs tests, je confirme que ça fonctionne plutôt bien en 1-way focus (en 225 points aussi) avec quasiment pas de post-focus et très peu d'échecs sauf en très basse lumière.
Autre remarque, c'est sur les mouvements de personnes ou objets qui partent ou arrivent vers l'appareil qui semblent être les moins bien gérés. Les mouvements latéraux sont très bien pris en compte.
La stabilisation est vraiment excellente (avec le 12-60 f/2,Cool tout comme le rolling shutter.
Revenir en haut Aller en bas
http://hybridlife.org/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Retour sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur GH5   Retour sur GH5 Icon_minitimeVen 28 Juil 2017 - 15:56

Edit à ce retour sur GH5 concernant l'affiche de l'aide online dans les menus.
Cet affichage est disponible mais sur demande seulement (contrairement aux prédécesseurs)
Pour avoir cet affichage c'est tout simple il faut appuyer sur Display.
J'ai trouvé cette astuce sur une video interessante ci dessous
Revenir en haut Aller en bas
stefade
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 115
APN : Lumix GH5 Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 03/01/2014

Retour sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur GH5   Retour sur GH5 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 23:05

.


Dernière édition par stefade le Mer 30 Aoû 2017 - 0:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
stefade
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 115
APN : Lumix GH5 Lumix FZ200
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 03/01/2014

Retour sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur GH5   Retour sur GH5 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 23:27

>


Dernière édition par stefade le Mer 30 Aoû 2017 - 0:11, édité 2 fois (Raison : A)
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Retour sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur GH5   Retour sur GH5 Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 10:24

stefade a écrit:
Bonjour a tous ,voici quelques photos prises pendant mes vacances ,je découvre mon GH5 soyez indulgents svp Smile

C'est plus sympa de séparer (plus esthétique) et de numéroter les photos (plus faciles à commenter), ainsi que de redresser les photos couchées pour les copains qui ont mal aux cervicales Retour sur GH5 Aras_qui Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Invité
Invité




Retour sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur GH5   Retour sur GH5 Icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 16:44

Bonjour

Photos jpg avec le GH5 :

Je n'ai pas réussi a bien équilibrer les photos. Dés que zones ensoleillées et zones d'ombres sont présentes, les ombres sont noires. Je n'avais pas eu ce problème avec le GH4.
J'ai essayé plusieurs réglages mais aucun ne me satisfait vraiment. Avez-vous rencontré le même problème ? si oui quel réglage avez-vous retenu ?

merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Retour sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur GH5   Retour sur GH5 Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 21:11

Bonsoir

Quelques mésanges avec GH5 + 100-400, à tête bleue en train de picorer, l'autre à tête noire sur la branche. Simple recadrage et lègère retouche luminosité - contraste.

Retour sur GH5 Photo-10

Retour sur GH5 Photo-12

Retour sur GH5 Photo-11

Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Retour sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur GH5   Retour sur GH5 Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 15:27

jmD700 a écrit:
Bonjour

Photos jpg avec le GH5 :

Je n'ai pas réussi a bien équilibrer les photos. Dés que zones ensoleillées et zones d'ombres sont présentes, les ombres sont noires. Je n'avais pas eu ce problème avec le GH4.
J'ai essayé plusieurs réglages mais aucun ne me satisfait vraiment. Avez-vous rencontré le même problème ? si oui quel réglage avez-vous retenu ?

merci de vos réponses.

Les reglages sont différents entre GH4 et GH5; tu devrais regarder ce que tu as mis à Style Photo:
si t'es à standard , essaie de baisser le contraste et la luminosité
si t'es à eclatant passe sur standard
Tes photos sont hyper contrastées et hyperlumineuses.
Et un conseil , fais du RAW (ou du RAW+JPG) et fais tes reglages sur ordi , c'est la meilleure solution.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour sur GH5 Empty
MessageSujet: Re: Retour sur GH5   Retour sur GH5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour sur GH5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» de retour
» 404, le retour
» Le retour...
» Mon retour sur le G3
» Mad Max le retour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: