Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 (0) … AIMER, VOIR ET SHOOTER ...(0)

Aller en bas 
AuteurMessage
chant de Pyrène
16 Gb
16 Gb
chant de Pyrène


Masculin Nombre de messages : 2104
APN : panasonic DMC-GM5 et DMC-G7H
Dépt. ou Pays : Hautes Pyrénées
Date d'inscription : 26/12/2016

(0) … AIMER, VOIR  ET  SHOOTER ...(0) Empty
MessageSujet: (0) … AIMER, VOIR ET SHOOTER ...(0)   (0) … AIMER, VOIR  ET  SHOOTER ...(0) Icon_minitime01.04.17 9:07

(0) … AIMER, VOIR  ET  SHOOTER ...(0)

¤ Se référer au dernier film que tourna Alain Resnay, par ce titre, induit une volonté de poser la question des enlacements entre réel et imaginaire, de la place des artifices avant qu'un personnage, absent, ne devienne feu … d'artifices ?

¤ Personnage absent en photo ? Le photographe, évidemment … si l'on oublie ces tristes selfies où le viseur s'éloigne en nombrilisme …

¤ Aimer d'où découlera amateur ! Qui n'est donc pas la quasi insulte des bulletins scolaires et des querelles d'estrades électorales … Amateur ? La connexion d'une passion et d'une tentative de maîtrise sans en chercher rémunération… Chouette mot …

¤ Amateur, je me revendique comme tel ! Et pas qu'en photographie … mais, en ce forum, autant centrer mon propos …

¤ Mais cette photographie de laquelle, le plus souvent, l'auteur est absent … cette écriture de la lumière … apparemment capturant le réel cherche parfois à s'en dissocier …

¤ Déjà, aux temps préhistoriques de l'argentique, il s'avérait possible de « triturer » une photo N&B… Mis à part les diapositives … et encore …
Ainsi combien ai-je passé d'heures en le labo de l'E.N.S.E.T. (1) En compagnie des potes du club photo … Notamment du président qui m'initia à l'amélioration des images …

¤ Je me remémore ce cliché des halles de Baltard au contraste épouvantable … plusieurs 30x40 furent utilisés sous l'agrandisseur … fixation adhésive sur le plateau, tracé au crayon des contours les plus sombres … découpage au scalpel … et puis ajustement des temps d'exposition … et enfin, ce jour là, la réussite ! Une fois n'est pas coutume ! Mais comment as tu fait me questionna-t-on ? Hé le mystère est comptable du plaisir !

¤ Je m'essayais à la solarisation (dur mais quand j'y parvenais ! Quel plaisir!) au bas relief … etc … Plus tard un photographe, ami, tenant un magasin en une ville du Sud Ouest me suggéra que les compliments émis envers certaines photos célèbres auraient du être adressés autant au photographe qu'au tireur …

¤ Le bidouillage, à cette époque révolue, se payait en temps … Mais les temps on changé … Et les techniques associant A.P.N. ordinateur, logiciels permettent aisément, avec un brin de maîtrise, d'échapper à la réalité brute du cliché …

¤ Cinéma pour cinéma nous voici amenés vers Blow Up film d'Antonioni  …  un photographe, voyeur (????!!!) y est errant entre réalité et … quoi ? La scène finale du « match de tennis sans balle » avec David Hemmings renvoyant cette balle virtuelle vers les "joueurs" en attente … est – elle une clé … factice ?

¤ Houlà ! Nous voici bien loin des soucis d'ici ! Les programmes de retouches, modifications, améliorations ont vocation de nous simplifier la vie … pas la vue ! … Faux Taux chope et consorts permettent tant d'éloignements de l'image capturée …

¤ Ainsi donc on découvre que telle actrice, en tel magazine, affiche un corps sans défauts … mais que la gomme digitale y a passé les doigts (je n'ai pas pu m'en empêcher!) … et la belle de papier glacé peut décevoir en la rude rue du réel … Ainsi donc l'affiche d'un festival montre une beauté Cardinale retouchée … quel est le but ? Idéaliser ? Mais quoi ? Personnellement, sans aller jusqu'à pitoyable, je suis un brin interloqué pars cette pratique quasi interlope … et souris à ce Président de la République qui fit sanctionner le directeur de rédaction d'un hebdomadaire pour n'avoir pas fait gommer ses poignées d'humour (si si je plaisante donc ! À double détente) alors qu'il s'exhibait torse nu sur un bateau aux U.S.A. …

¤ Bon, je sens que je nous ennuie (moi zaussi, na!) et que forum peut me tenter vers un calembour  évoquant une copie de boisson alcoolisée des îles … alors sortons …

« L’œil était en viseur et regardait cahin-caha »  
+-+-+-+-+-+-+
(1) E.N.S.E.T. anciennement école normale supérieure d'enseignement technique ... maintenant rebaptisée E.N.S Cachan ... je ne me réclame pas d'elle pour "rouler les mécaniques" mais pour regretter que certains, issus de ses amphis et labos, éprouvent de la honte à se dire techniciens, croyant "s'anoblir" en niant leurs origines ... Bon certain chanteur, contorsionniste, chercha à se blanchir ... soyons ce que nous sommes, ce qui nous ramène au sujet !

+-+-+-+-+-+-
Revenir en haut Aller en bas
 
(0) … AIMER, VOIR ET SHOOTER ...(0)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moi aimer toi !!!
» &~& PEUR D'AIMER &~&
» S'il suffisait d'aimer....
» Aimer a tous vents.....
» Il n'y a pas d'âge pour aimer le jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: