AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

flash fz 1000

AuteurMessage
shamsham
2 Gb
2 Gb

Masculin Nombre de messages : 371
APN : fz1000 / fz10
Dépt. ou Pays : 33 bordeaux

MessageSujet: flash fz 1000   Jeu 30 Mar 2017 - 12:51

Bonjour a tous,

Voila il m'arrive d'avoir besoin du flash du fz 1000 et pour l'instant a chaque fois que j'en ai eu besoin ca n'a rien donné de top...

il y'a quelque nuances que je n'arrive pas a comprendre

ttl / compensation auto etc dans les reglage j'ai du mal a saisir sur quoi ca influe et comment

par ex en mode auto il y'a des ev pour le flash, a quoi serve t'il diminuer l'intensité de celui si ? compensation auto ca correspond a quoi si on baisse les ev en mode prise de vue ca influe également sur le flash ?

j'ai lu en cherchant que le flash du fz 1000 d'origine etait bof voir inexploitable selon certain ?

qu'est ce que vous en pensez ?

du coup j'ai également regarder les flash de type cobra a et la je suis encore plus perdu ? a quoi serve les guide au justes ? ttl manuel vu que j'ai deja du mal a m'en sortir avec l'origine ca me parle chinois Smile

si des conseils avisé , des article ou tuto valable n'hesitez pas Wink

help Smile

merci (avant que je m'arrache tout les cheveux )

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/oliv86/
pst77
8 Gb
8 Gb

APN : FZ1000/ex FZ200 + pentax K3/ ex K30
Dépt. ou Pays : 77 45 83

MessageSujet: Re: flash fz 1000   Jeu 30 Mar 2017 - 13:10

bonjour,
pour moi le flash du FZ 1000 est totalement exploitble, pour un flash integré, c'est a dire a nombre guide assez bas.
(le nobre guide, c'est la puissance du flash, mais ca devient difficile de savoir ce qu'il veut dire  vu que chaque constructeur annonce la valeur avec des parametres différents).
mode TTL,  le flash se debrouille tout seul, il "balance " un eclair de la puissance qui va bien, et théoriquement la photo est correctement exposée.
mode manuel, ca permet de declencher le flash meme lorsque l'appareil  "estime" qu'il n'y en a pas besoin, pour deboucher un contre jour par exemple.
si on prend un personnage devant un coucher de solei, l'appareil ne déclenchera pas le flash, la luminosité etant largement suffisante. mais le personnage sera en ombre chinoise. donc probablement completement noir.
et le reglage des EV pour le flash permet de doser la puissance du flash.
les EV "prise de vue, " n'interviennent a priori pas directement sur l'effet du flash.
mais si une phorto risque d'etre surex a cause d'un mauvais reglage des EV prise de vue (ou un reglage volontaire), le coup de flash ne va rien arranger...

et savoir utiliser le flash integré, est necessaire avant de passer a un flash cobra, qui comme tu l'as menstionné est encore un peu + compliqué, et surtout beaucoup+ puissant
j'ai un cobra  ttl pour le FZ 1000, mais au moins 1x sur 3,  par flemme, j'utilise le flash integré...  Rolling Eyes
shamsham
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: flash fz 1000   Jeu 30 Mar 2017 - 13:18

je vien d'essayer la, devant ma fenetre donc la luminosité est bonne, le flash en ttl mais si on regarde dans le q menu des que le flash est ouvert ca met "flash forcé oui" et meme avec une luminosité suffisante il declenche ? normal ?

je suis en mode A

pst77
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: flash fz 1000   Jeu 30 Mar 2017 - 13:23

la je sais pas trop, je suis pas chez moi, et je ne l'ai pas sous la main...
shamsham
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: flash fz 1000   Sam 1 Avr 2017 - 19:53

a priori aprés quelque essai effectivement dés qu'il est ouvert il est en mode forcé, par contre j'ai toujours du mal a bien comprendre les detail de fonctionement... petit up du samedi Smile
Gercofis
4 Gb
4 Gb

Masculin Nombre de messages : 776
APN : FZ 1000 (reçu au prix fort merci Amazone !)
Dépt. ou Pays : 73 - Chambery et 29 - Crozon

MessageSujet: Re: flash fz 1000   Ven 7 Avr 2017 - 12:55

@pst77

Par contre l'option TTL la luminosité est lu sur le capteur (avant c'était sur la pellicule)

Le flash forcé sert a l'activer quand même même si l'appareil ne le juge pas nécéssaire, pour déboucher par exemple. Beaucoup d'utilisateurs font ça.

Par contre il y a un réglage pour ça...
shamsham
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: flash fz 1000   Ven 7 Avr 2017 - 13:08

en gros le flash des que je l'ouvre il se met en forcé, effectivement il y'a un reglage des ev dans le menu flash quand c 'est en ttl.

mais en gros en ttl il gere la puissance du flash tt seul ou l'eclair sera toujour le meme et a moi de me debrouiller avec soit les ev du flash ou soit la vitesse pour gerer lexposition de la photo ?

quelle est l'interet de l'option dans le menu flash "correction expo auto ou non "

d'aprés se que j'ai lu si le premier plan est trop blanc faut diminuer la puissance du flash et laisser plus de temps pour que le fond (sombre soit bien ) (source oui oui photo )
BJ 46
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 4588
APN : apprenti FZ 1000, FZ200 + des bricoles Ex FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, près de CAHORS

MessageSujet: Re: flash fz 1000   Sam 8 Avr 2017 - 21:11

SHAMSHAM, si tu regardais ta doc, tu y découvrirais sans doute qu'il y a des options pour le flash, peut-être dans Q menu, si comme sur le 200, permettant de forcer le flash, ton cas actuel, auto tout seul ou auto-anti yeux rouges ...
Au lieu me semble bien de dire qu'elle ne sert à rien !!! ( la doc ! )
http://vevebm.free.fr
shamsham
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: flash fz 1000   Dim 9 Avr 2017 - 0:58

je l'ai deja lu et relu, et c'est pas trés claire (du moins pour moi) et franchement pas trés explicite (du moins pour moi je ne demanderai pas sans avoir cherché un peu au préalable)

dans q menu loption de base des que tu ouvre le flash il est forcé et aprés tu as 3 autres options yeux rouge sync lente sync lente/yeux rouges !
pst77
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: flash fz 1000   Dim 9 Avr 2017 - 8:37

me revoilà.
en fait je ne m'etais jamais réellement posé la question donc j'ai plus ou moins ecrit des conneries.
je ne vais pas aborder les histoires de synchro lente, yeux rouges, ni 2eme rideau.
je ne parlerai pas non plus du mode IA ou IA+ ou on ne peut a priori rien gérer du flash
pour ma part je suis à 95+% du temps en mode P. et 5% en mode A.

flash forcé = ... flash forcé! ca veut dire qu'il déclenchera toujours, a partir du moment ou il est sorti.
si tu ne veux pas de flash, tu ne le sors pas...
sur certaines autres marques, le flash sort tout seul en cas de besoin en mode auto.
il ne sort pas tout seul sur  le FZ 1000 (ni sur mon K3 d'ailleurs)

mode TTL:  réglage TTL dans le menu "flash" il balancera la quantité de lumière  qu'il faut pour que la photo soit correctement exposée. suivant les critères "classiques".
tu peux influer sur la quantité de lumière suivant ce que tu veux obtenir  avec la compensation d'expo +/- 3ev
dans le menu "flash", ce paramètre "réglage du flash" (4eme ligne) n'est accessible que si tu es en flash mode ttl.
il est d'ailleurs interessant de mettre cette fonction sur une touche de fonction (a mon avis)

mode MANUEL: mode manuel dans le menu flash: il balance "toute la sauce". donc tu as toutes les chances de cramer ta photo.
le paramètre ci dessus "réglage du flash" est grisé, par contre tu as "réglage su flash manuel" page 2 ligne 2 qui est activé (grisé en mode TTL)
il permet de diminuer la puissance du flash mais ce réglage ne variera pas en fonction des conditions d'éclairement.

un test: sors le flash et mets le en réglage TTL.
prends une photo d'une scène claire  en intérieur (l'effet du flash sur un paysage est assez limite...)
ensuite mets le flash en réglage  manuel, et refais la même photo.
normalement tu devrais voir une différence significative (surtout si le réglage flash manuel est sur 1/1)...
shamsham
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: flash fz 1000   Jeu 13 Avr 2017 - 12:28

Cc j'ai fait les test que tu m'as indiqué effectivement ca a l'air de réagir comme précédament.

Du coup je suppose faut faire des essai pour essayer de maitriser la chose ?

Peut on arriver avec le flash au meme résultat que la meme photo dans de meilleur condition de lumiere ou ca restera clairement une photo au flash (un peu blanche avec une couleur pas pareil ?) ou juste une histoire de reglage ?

Commen palier au fait que lorsque l'on prend une photo au flash de quelque chose d'assez claire la lumiere du flash se reflette et du coup on a un endroit blanc (reflet du flash sur la photo ?) (je suppose que c'est linteret des flash qui se rajoute déclaire le plafond et de pas avoir se reflet ? )

merci d'avance
pst77
8 Gb
8 Gb

MessageSujet: Re: flash fz 1000   Jeu 13 Avr 2017 - 13:20

normalement en ttl, la photo doit paraitre "naturelle", du moins beaucoup + qu'avec un flash en position manuelle.
lorsque j'ai écrit mon précèdent post, je venais de faire l'essai que je t'ai dit de faire, et la photo prise avec le flash ttl était fidèle a ce que j'avais sous les yeux"en vrai" contrairement à la photo en manuel.
tu as la solution de la boule de pingpong (blanche) découpée et posée sur le flash sorti pour servir de diffuseur.
ne pas oublier non plus qu'il y a une balance des blancs "spécial " flash" et que la BdB auto fait souvent très bien mais parfois ......
shamsham
2 Gb
2 Gb

MessageSujet: Re: flash fz 1000   Jeu 13 Avr 2017 - 19:14

d'accord merci, je prend note je serai un peu moins depourvu prochain coup que j'en aurai besoin, jai acheter le petit cache blanc dont nemodus parle pour la bdb, et au flash ca donne de tres bon résultat je vai voir pour la balle de ping pong !

d'autre suestion viendront surement !!!

merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: flash fz 1000   

flash fz 1000
Page 1 sur 1