Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Petit tour en Suisse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
electro
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2008

Petit tour en Suisse Empty
MessageSujet: Petit tour en Suisse   Petit tour en Suisse Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 14:26

Bonjour à tous,

Heureux possesseur du FZ50 je l'ai pris avec moi pour prendre quelques photos de l'architecture à Estavayer.

Petit tour en Suisse Forum110

Par contre j'ai eu un problème pour cette image, c'est la profondeur de champ qui était bien trop grande. J'ai ouvert à 3.6 au télé (et des filtres car c'était trop lumineux). Sinon, j'ai aussi essayé une photo de près à ouverture 2.8 mais ça n'a rien fait, l'arrière plan n'était toujours pas assez flou. J'étais pourtant assez proche de la grille.

Voila la photo avec l'ouverture minimum
Petit tour en Suisse Forum310

Et un bout recadré :
Petit tour en Suisse Forum210


J'ai bien envie de passer au réflex maintenant et je vise un canon 70-200mm F2.8 stabilisé pour avoir une courte profondeur de champ. Je ne l'ai jamais essayé mais je pense que ça pourra me convenir, si quelqu'un peut m'aiguiller...


Dernière édition par electro le Lun 4 Aoû 2008 - 8:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JLB15
4 Gb
4 Gb
JLB15


Masculin Nombre de messages : 660
Age : 78
APN : Nikon D700 + Nikkor 24-70 VR + Nikkor 70-300 VR
Dépt. ou Pays : 64 - Pau
Date d'inscription : 07/04/2007

Petit tour en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Petit tour en Suisse   Petit tour en Suisse Icon_minitimeDim 3 Aoû 2008 - 23:40

En quoi la profondeur de champ te gêne-t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
electro
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2008

Petit tour en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Petit tour en Suisse   Petit tour en Suisse Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 8:25

Le problème est que j'aurais bien aimé avoir un flou derrière pour bien distinguer la barrière du fond. (je n'ai pas cadré la photo car je savais que j'allais devoir l'effacer à cause de la trop grande profondeur de champ)
Revenir en haut Aller en bas
JLB15
4 Gb
4 Gb
JLB15


Masculin Nombre de messages : 660
Age : 78
APN : Nikon D700 + Nikkor 24-70 VR + Nikkor 70-300 VR
Dépt. ou Pays : 64 - Pau
Date d'inscription : 07/04/2007

Petit tour en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Petit tour en Suisse   Petit tour en Suisse Icon_minitimeLun 4 Aoû 2008 - 22:22

Dans ce cas, il vaut mieux procéder à un mise au point manuelle : compte-tenu, essentiellement, de la focale (à régler assez longue) et de l'ouverture (à régler au maxi, environ 3), tu règles la mise au point au début de la profondeur de champ ; ainsi l'arrière-plan, s'il est suffisamment éloigné (hors de la profondeur de champ), ne sera évidemment pas net.
Revenir en haut Aller en bas
electro
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2008

Petit tour en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Petit tour en Suisse   Petit tour en Suisse Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 9:14

Merci beaucoup pour ton conseil, il faudra que j'essaye.

Si je comprends bien, l'appareil fait la mise au point pour que l'objet soit (environ) au milieu de la plage de netteté et si on le fait en manuel, on peut le mettre à la limite, juste avant qu'il devienne flou. C'est bien correct.
Revenir en haut Aller en bas
JLB15
4 Gb
4 Gb
JLB15


Masculin Nombre de messages : 660
Age : 78
APN : Nikon D700 + Nikkor 24-70 VR + Nikkor 70-300 VR
Dépt. ou Pays : 64 - Pau
Date d'inscription : 07/04/2007

Petit tour en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Petit tour en Suisse   Petit tour en Suisse Icon_minitimeMar 5 Aoû 2008 - 11:32

Plus précisément, l'appareil, en mode de mise au point automatique, fait la mise au point sur le sujet cadré ; et le sujet cadré se situe au premier tiers, environ, de la zone de netteté (appelée aussi profondeur de champ).
L'appréciation des distances et le calcul (ou la table arithmétique) de cette zone te permettront de faire, dans la plupart des cas, ce que tu désires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit tour en Suisse Empty
MessageSujet: Re: Petit tour en Suisse   Petit tour en Suisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit tour en Suisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit tour par la Suisse
» Petit suisse sauvage
» Présentation d'un petit Suisse
» Un petit tour?
» Un petit tour au Zoo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Ville et Architecture-
Sauter vers: