Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Fonctions obscures Panasonic GX-80

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Goodix33
Membre Validé
Membre Validé
Goodix33


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 40
APN : Panasonic GX-80 + 12-32 mm
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 03/03/2017

Fonctions obscures Panasonic GX-80 Empty
MessageSujet: Fonctions obscures Panasonic GX-80   Fonctions obscures Panasonic GX-80 Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 15:52

Bonjour à tous

J'ai un GX-80 depuis peu, j'ai lu le mode d'emploi. Globalement j'ai a peu près compris à quoi servent les différentes fonctions sauf 2.

Effet i.dynamique (p196)
Effet i.resolution (p196)

J'ai eu beau lire la description de la fonction 36 fois je ne comprend pas à quoi ça sert.
Quelqu'un saurait-il m'en dire plus?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Fonctions obscures Panasonic GX-80 Empty
MessageSujet: Re: Fonctions obscures Panasonic GX-80   Fonctions obscures Panasonic GX-80 Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 16:22

Pour idyn c'est assez clair je pense:
Le contraste et l'exposition sont corrigés lorsque la différence de luminosité entre l'arrière-plan et le sujet est élevée.
Cas typique de contre jour ou les ombres seront bouchées et les HL cramées; l'idyn doit éviter un peu ça (en remontant les ombres et baissant les HL c'est à dire en baissant le contraste et augmentant la dynamique); sur certains apn il est possible de tracer des courbes avant pdv.

Pour ireso c'est moins évident, faudrait chercher la version anglaise, mais "aigu" etant vraisemblablement une traduction de sharp, je suppose que cela joue sur l'accentuation.
Dans les 2 cas , le mieux c'est de faire des essais avec et sans et de constater les differences.
Revenir en haut Aller en bas
Goodix33
Membre Validé
Membre Validé
Goodix33


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 40
APN : Panasonic GX-80 + 12-32 mm
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 03/03/2017

Fonctions obscures Panasonic GX-80 Empty
MessageSujet: Re: Fonctions obscures Panasonic GX-80   Fonctions obscures Panasonic GX-80 Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 16:29

Ok je vais essayer les différents niveaux pour voir ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
flyjaf
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 452
APN : GX80 _ 14-140mm pana | 42,5mm f1,7 | 20mm f1,7
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 28/10/2016

Fonctions obscures Panasonic GX-80 Empty
MessageSujet: Re: Fonctions obscures Panasonic GX-80   Fonctions obscures Panasonic GX-80 Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 15:29

D'accord avec jb89100 Smile

Typiquement pour i.dynamique, c'est le réglage "Haut. lumières Ombres" (page d'avant 195) mais en automatique, selon si le sujet est contrasté en lumière ou non.

Ne pas oublier que tout ces réglages d'images sont des réglages pour le "développement du jpeg" qui ressort de l'appareil, donc non applicable sur le format raw. Avec le format raw tu pourras faire ces traitements en post traitement sans perte de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://gdjacques.free.fr/
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Fonctions obscures Panasonic GX-80 Empty
MessageSujet: Re: Fonctions obscures Panasonic GX-80   Fonctions obscures Panasonic GX-80 Icon_minitimeDim 26 Mar 2017 - 14:22

Je soutiens le point de vue de flyjaf :
Toutes ces fonctions automatiques sont à la photo ce que le "fasfood" est à la gastronomie.
AMHA, il est préférable d'apprendre la technique et de faire tout soit même (c'est d'ailleurs tellement plus satisfaisant) pour obtenir un résultat nettement supérieur.
Le premier pas est l'enregistrement Raw, mais il y a bien d'autres choses passionnantes à découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
MOTO78
8 Gb
8 Gb



Nombre de messages : 1056
Age : 78
APN : Fuji X70, X-T10 et LX15 LUMIX LUMIX G80
Dépt. ou Pays : 78330 Fontenay le Fleury
Date d'inscription : 09/01/2010

Fonctions obscures Panasonic GX-80 Empty
MessageSujet: Re: Fonctions obscures Panasonic GX-80   Fonctions obscures Panasonic GX-80 Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 11:23

Le mode I.dynamique existe depuis longtemps chez Panasonic et fonctionne bien d'autant qu'à 200isos la dynamique du capteur est satisfaisante. Le GX80 possède aussi un réglage de courbe (comme Olympus) mais assez délicat à manier à la prise de vue.
Je suis plus réservé sur le I.résolution qui à tendance à trop forcer sur l'accentuation et donner des images trop numériques, d'autant que la résolution du capteur sans filtre passe-bas avec une bonne optique est excellente pour un M4/3.
Revenir en haut Aller en bas
Goodix33
Membre Validé
Membre Validé
Goodix33


Féminin Nombre de messages : 14
Age : 40
APN : Panasonic GX-80 + 12-32 mm
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 03/03/2017

Fonctions obscures Panasonic GX-80 Empty
MessageSujet: Re: Fonctions obscures Panasonic GX-80   Fonctions obscures Panasonic GX-80 Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 11:45

Bonjour

Merci pour vos réponses. De base de shoot en RAW + JPEG donc ces fonctions sont effectivement assez secondaires sur les RAW mais pour les JPEG ça peut dépanner suivant la destination des photos.
J'ai activé le i.dynamique pour voir et j'ai trouvé que ça fonctionnait plutôt pas mal pour des images à fort contraste.

Pour le i.resolution bof j'ai désactivé finalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fonctions obscures Panasonic GX-80 Empty
MessageSujet: Re: Fonctions obscures Panasonic GX-80   Fonctions obscures Panasonic GX-80 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctions obscures Panasonic GX-80
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mini rues obscures des Hauts de Cagne...
» [VENDU] Panasonic Lumix G9 + Panasonic Leica DG 8-18mm f2,8-4,0 ASPH
» Tout est VENDU * PANASONIC LX100 -Etui orig. Panasonic*
» Bague d'adaptation Panasonic vers objectif Panasonic
» (VENDU) Panasonic 14-45 + filtre polarisant panasonic (52mm)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: