Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Poussière dans l'objectif

Aller en bas 
+2
grycho
SanJose83
6 participants
AuteurMessage
SanJose83
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 23
APN : Panasonic Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 17/04/2013

Poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Poussière dans l'objectif   Poussière dans l'objectif Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 22:50

Hello !
J'observe une petite particule coincée derrière le verre frontal de l'objectif de mon TZ100 :

Poussière dans l'objectif Tz100_10

Elle mesure environ 1/10 de mm, et est placée mon loin du centre de l'objectif (flèche). Sur la photo ci-dessus, je l'ai exagérée pour l'illustration, mais normalement on ne la voit pratiquement pas.
Apparemment elle n'affecte pas la netteté de mes photos (du moins pas de manière détectable). J'aimerais quand-même m'en débarrasser, car ça ne me plait pas du tout. Y a-t-il un moyen connu (air comprimé, ultrasons, champs électro-statique, que sais-je encore) ?
Revenir en haut Aller en bas
SanJose83
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 23
APN : Panasonic Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 17/04/2013

Poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Poussière dans l'objectif   Poussière dans l'objectif Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 15:13

Euh... pas de réponse alors ?
Personne n'a d'avis sur ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Poussière dans l'objectif   Poussière dans l'objectif Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 22:39

Un petit coup d'aspirateur peut être ?

C'est plutôt utilisé pour une poussière sur le capteur :

https://www.forumlumix.com/t130838-lx100-encore-des-soucis
Revenir en haut Aller en bas
SanJose83
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 23
APN : Panasonic Lumix FZ38
Dépt. ou Pays : 33
Date d'inscription : 17/04/2013

Poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Poussière dans l'objectif   Poussière dans l'objectif Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 23:15

grycho a écrit:
Un petit coup d'aspirateur peut être ?

C'est plutôt utilisé pour une poussière sur le capteur :

https://www.forumlumix.com/t130838-lx100-encore-des-soucis

Merci, bonne idée : je vais essayer avec le tuyau de l'aspirateur près de l'objectif ouvert avec ma main "en tuyau" comme intermédiaire pour éviter d'aspirer trop brutalement.
Revenir en haut Aller en bas
steppenwolf
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 69
APN : DC-TZ200
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 29/06/2022

Poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Poussière dans l'objectif   Poussière dans l'objectif Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 17:08

Probléme de poussieres apparues derriere la lentille frontale d'un TZ200 apres un peu plus d'un an d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Poussière dans l'objectif   Poussière dans l'objectif Icon_minitimeMer 29 Juin 2022 - 19:30

Une poussière dans l’objectif n’a aucun effet sur l’image .
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2128
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Poussière dans l'objectif   Poussière dans l'objectif Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 7:53

je rajouterais qu'elle n'est probablement pas seule.
la soufflette: au mieux elle va se loger ailleurs, au pire toutes ses petites sœurs sagement planquées au 4 coins de la "chambre"  viennent la rejoindre pour profiter de la vue...
l'aspirateur: pareil...
soit elle  ne se voit pas sur la photo et on la laisse tranquille
soit elle se voit, et un petit coup de tampon en post traitement.
un peu de temps, mais beaucoup moins de risque...
enfin, je dis ça par expérience, du reflex. j'avais une  ou 2 poussières  sur le depoli d'un pentaxlK30 (donc absolument aucune incidence sur la photo). un bon coup de soufflette, et la immédiatement une bonne dizaine  sont apparues sur le dépoli, mais au dessus., donc a part démonter le dépoli, pas de solution.
le mieux est l'ennemi du bien...
Revenir en haut Aller en bas
steppenwolf
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 3
Age : 69
APN : DC-TZ200
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 29/06/2022

Poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Poussière dans l'objectif   Poussière dans l'objectif Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 9:14

Merci de la réponse,j'ai eu du mal à me resituer à cette page ,car une fois connecté ,j'ai ete redirige à l'accueil.D'ou un nouveau post sur: poussières objectifs TZ
Oui,il n'y a pas d'effet"perceptible" sur l'image,mais a quoi sert que l'on polisse si soigneusement des lentilles,je pense que QQ part il y a une perte.Et je me demande aussi:au bout de deux ans dans quel etat sera l'iterieur du zoom.
J'en prends soin ,mais il est destiné à l'outdoor!
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Poussière dans l'objectif   Poussière dans l'objectif Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 9:37

Imagine que la diaphragme de ton objectif est une énorme poussière qui obstrue le passage de la lumière.
En comparaison,une petite poussière a une surface minuscule et ne bloque qu’un nombre faible de photons donc son effet sur l’exposition est imperceptible.

La detérioration des surfaces des lentilles a des effets nettement plus visible.
La plus fréquente est le voile (haze) mélange de graisse et d’humidité qui réclame un nettoyage et donc un démontage.
Revenir en haut Aller en bas
tama
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
tama


Masculin Nombre de messages : 2638
Age : 12
APN : GX9 GM5 G90 D610
Dépt. ou Pays : 35-Bretagne
Date d'inscription : 12/10/2020

Poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Poussière dans l'objectif   Poussière dans l'objectif Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 10:49

Je pense qu'il serait vain d'essayer de l'ôter à part un démontage de la lentille frontale sans doute très compliqué et très risqué ou cher en SAV car reste à savoir derrière quelle lentille ou groupe de lentilles se trouve la poussière.
Si la poussière se voit sur les photos ce qui est  très peu probable il y aurait la possibilité d'utiliser un outil tampon dans un logiciel de traitement.
Ce qui peut influer sur sa visibilité c'est une courte focale et un petit capteur donc avec une pdc importante mais là encore il n'est pas sûr du tout qu'elle soit détectable.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Poussière dans l'objectif   Poussière dans l'objectif Icon_minitimeJeu 30 Juin 2022 - 13:12

Tiens j'ai trouvé ça .C'est vraiment irrationnel de vouloir nettoyer les poussières dans un objectif. Il ne faut vraiment pas comprendre comment marche une lentiile, ni un diaphragme d'ailleurs.
https://www.youtube.com/watch?v=A9lOHMYmcRw

Cela n'a de sens que si on veut revendre l'objectif et qu'on pense que cela va faire baisser le prix ou refroidir l'acheteur.
Revenir en haut Aller en bas
polak
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2943
Age : 68
APN : gx9
Dépt. ou Pays : 13 Marseille
Date d'inscription : 15/11/2018

Poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Poussière dans l'objectif   Poussière dans l'objectif Icon_minitimeVen 1 Juil 2022 - 16:45

Même en saupoudrant généreusement la lentiile avant ou arrière avec des poussières quasiment pas d'effet perceptible.
https://www.youtube.com/watch?v=Gy8-t7xP2oA&t=190s
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poussière dans l'objectif Empty
MessageSujet: Re: Poussière dans l'objectif   Poussière dans l'objectif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poussière dans l'objectif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poussiere dans 14.140 v3
» Poussière dans objo
» Poussière dans le 20mm
» [FZ8] Poussière DANS l'objectif
» Poussière dans zoom, que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix TZ et ZX-
Sauter vers: