Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 GX-80 - Taches sur photos

Aller en bas 
+2
DiChap
CCédric
6 participants
AuteurMessage
CCédric
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 18
APN : Lumix GX-80
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 21/02/2017

GX-80 - Taches sur photos Empty
MessageSujet: GX-80 - Taches sur photos   GX-80 - Taches sur photos Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 17:17

Bonjour,
Je suis habitué à scanner mes négatifs et à nettoyer les poussières mais je ne m'attendais pas à avoir des taches sur mes photos numériques. J'ai donc des taches d'un rond régulier et plus ou moins visibles selon les photos. Je ne peux pas poster d'exemple comme je suis nouveau, alors j'espère que vous voyez de quel genre de taches je parle Smile
J'ai d'abord cru à des poussières sur l'objectif, que j'ai nettoyé. Mais les taches sont toujours là et pire, même quand je change d'objectif. J'ai contacté Panasonic qui m'a dit de restaurer ou d'envoyer en réparation. La restauration n'a rien fait... J'ai regardé un peu sur les forums, ce qui m'a confirmé que les taches apparaissent avec une grande fermeture (on dit comme ça ?) et que ça serait le capteur.
Alors, avant de me lancer dans des manips hasardeuses, je voulais savoir si c'était bien le capteur, si ça se nettoie facile, ou si je ferai mieux de ramener l'appareil qui n'a qu'un mois.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
DiChap
Animateur
Animateur
DiChap


Masculin Nombre de messages : 4657
Age : 57
APN : Pana G80 et S5, Nikon D750
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

GX-80 - Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: GX-80 - Taches sur photos   GX-80 - Taches sur photos Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 17:52

Si les taches sont présentes à peu près au même endroit même en changeant d'objectif, cherche pas c'est une poussière sur le capteur (ou capteur défectueux mais bon c'est quand même rare sauf si tu l'as déjà nettoyé au tournevis GX-80 - Taches sur photos Biggrin ).

Nettoyage par un professionnel ou retour SAV (mais ça m'étonnerai que le nettoyage entre dans le cadre d'une garantie).

D'où la nécessité de faire hyper attention lorsque l'on change d'objectif Wink

_________________
GX-80 - Taches sur photos 121348673@N07
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
CCédric
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 18
APN : Lumix GX-80
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 21/02/2017

GX-80 - Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: GX-80 - Taches sur photos   GX-80 - Taches sur photos Icon_minitimeMar 21 Fév 2017 - 18:08

DiChap a écrit:

Nettoyage par un professionnel ou retour SAV (mais ça m'étonnerai que le nettoyage entre dans le cadre d'une garantie).

Crying or Very sad

Merci pour ta réponse. Je vais en discuter avec le SAV, même si c'est pas garantie, faudra bien quelqu'un pour le nettoyer Sad

DiChap a écrit:
D'où la nécessité de faire hyper attention lorsque l'on change d'objectif Wink

Je fais attention mais apparemment pas assez. Dur apprentissage...
Revenir en haut Aller en bas
CCédric
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 18
APN : Lumix GX-80
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 21/02/2017

GX-80 - Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: GX-80 - Taches sur photos   GX-80 - Taches sur photos Icon_minitimeMer 22 Fév 2017 - 11:24

J'ai trouvé une (bonne) poire et donc depuis hier je souffle, je souffle... J'ai aussi trouvé le menu "nettoyage de capteur" qui a l'air si efficace que Panasonic ne m'en avait même pas parlé. Apparemment, une partie des taches a disparu, notamment les deux plus visibles. On m'a aussi parlé de kit de nettoyage, je vais voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
apatura
1 Gb
1 Gb



Nombre de messages : 138
Age : 66
APN : G9, GH5, GX8,GH4, GH2, Canon S95, Pentax K7, camescope Pana AG-AC 160...
Dépt. ou Pays : 22
Date d'inscription : 08/03/2015

GX-80 - Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: GX-80 - Taches sur photos   GX-80 - Taches sur photos Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 11:39

Bonjour,
J'arrive sans doute après la bataille... désolé.
le nettoyage du capteur, ça se fait soi-même. Pas besoin d'apporter le boitier à un professionnel, et encore moins de l'envoyer au SAV. Qui as tu contacté chez Panasonic ?
Tu achètes un kit de nettoyage dans un magasin de photo et tu fais cela tranquillement et soigneusement à la maison.
Et à l'avenir, essaie de ne pas changer d'optique en milieu poussiéreux et sous la pluie ou les embruns.
Revenir en haut Aller en bas
CCédric
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 18
APN : Lumix GX-80
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 21/02/2017

GX-80 - Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: GX-80 - Taches sur photos   GX-80 - Taches sur photos Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 11:55

Il n'y a pas de souci, merci pour ta réponse.
J'ai effectivement fait le nettoyage tout seul en achetant un kit et les taches ont disparu.
J'avais envoyé un mail à Panasonic.com. J'ai reçu une réponse, je pense type, du service consommateur. Mais, les conseils des forums m'ont été plus utiles.
Je vais faire bien plus attention maintenant en changeant l'optique. J'ai bien retenu la leçon.
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

GX-80 - Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: GX-80 - Taches sur photos   GX-80 - Taches sur photos Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 12:52

J'ai aussi un kit de nettoyage, je m'en sers de temps en temps mais je crois qu'il ne faut pas en abuser quand même. J'utilise plus la poire en soufflant avec le capteur orienté vers le bas. Je trouve que c'est assez efficace. Pour ma part, je change rarement d'objectif en extérieur, je fais avec ce que j'ai sur place, genre, ce soir j'emmène juste le 20 mm...

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
CCédric
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 18
APN : Lumix GX-80
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 21/02/2017

GX-80 - Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: GX-80 - Taches sur photos   GX-80 - Taches sur photos Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 13:14

En balade, j'ai tendance à alterner entre le 25mm et le 35-100mm. Et je ne parle pas du changement d'appareils puisque je me traîne en plus un argentique et un Polaroid. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Nuttybis
1 Gb
1 Gb
Nuttybis


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 49
APN : GM 1 / GX 1 / GX 7 + PANA 14 / 20 / 14-42 X / 14-140 II / 12-32 + OLY 9-18
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 12/01/2012

GX-80 - Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: GX-80 - Taches sur photos   GX-80 - Taches sur photos Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 14:09

Bonjour,
J'entends plein de choses sur les kits de nettoyage et les techniques. Ayant le souci d'un spot qui ne part pas avec la fonction nettoyage, je voudrais me lancer: quelqu'un peut me recommander un bon kit à acheter, qui ne mette pas en danger le capteur, et éventuellement quelques astuces/trucs à savoir avant de me lancer ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19618
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

GX-80 - Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: GX-80 - Taches sur photos   GX-80 - Taches sur photos Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 14:15

T'est encore jeune et fort, si on fait une balade ensemble je te prêterais mon D750 avec qq objo comme ça si j'en ais besoin tu me les reprête  lol! et moi je prend juste le Polaroïd I-Zone ...
GX-80 - Taches sur photos Polaro10

_________________
Tuto 500 Kicékoi
GX-80 - Taches sur photos 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

GX-80 - Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: GX-80 - Taches sur photos   GX-80 - Taches sur photos Icon_minitimeDim 26 Fév 2017 - 17:57

CCédric a écrit:
En balade, j'ai tendance à alterner entre le 25mm et le 35-100mm. Et je ne parle pas du changement d'appareils puisque je me traîne en plus un argentique et un Polaroid. Embarassed

Eh bien ! On ne peut pas dire que tu pars léger en balade lol! Je ne sais pas comment tu gères mais je trouve que plus on a d'objectifs plus on pense qu'on ferait mieux avec celui qui n'est pas monté et à moins d'avoir 2 apn avec un objo chacun ça devient pénible de changer. Personnellement, je n'utilise 2 apn que pour les concerts sinon, je pars avec l'objo que j'ai envie d'utiliser et j'avise sur place. J'en tire parfois rien de bien mais c'est le risque. En ce moment c'est le 20 mm car pas envie d'avoir du lourd vu que le GX8 est dans mon sac en permanence.

Pour le nettoyage du capteur j'ai ce kit, je l'ai trouvé chez mon photographe. C'est assez simple à utiliser mais avec précaution et je pense pas trop souvent, je m'en sers surtout pour les petites traces genre éclaboussures en veillant bien à ne pas rayer le capteur. Pour les poussières j'aime mieux la soufflette.

https://www.amazon.fr/TnB-NEDCR16-Kit-Nettoyage-Noir/dp/B00DJQG3OY/ref=sr_1_65?s=electronics&ie=UTF8&qid=1488127824&sr=1-65&keywords=kit+de+nettoyage+capteur

Revenir en haut Aller en bas
CCédric
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 18
APN : Lumix GX-80
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 21/02/2017

GX-80 - Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: GX-80 - Taches sur photos   GX-80 - Taches sur photos Icon_minitimeLun 27 Fév 2017 - 18:47

effel74 a écrit:
T'est encore jeune et fort, si on fait une balade ensemble je te prêterais mon D750 avec qq objo comme ça si j'en ais besoin tu me les reprête  lol! et moi je prend juste le Polaroïd I-Zone ...
Smile
Tout flatteur...

Nathalia Whynote a écrit:
Je ne sais pas comment tu gères
Je gère... en m'énervant, parce que c'est lourd, parce que les sangles s'enmêlent, parce qu'il faut sortir le Polaroid qui est sous tous les autres... Je charge moins la mule qu'auparavant, mais là, j'en suis au stade où il faut vraiment que je fasse un choix sur le type de photo : soit de l'argentique, soit du Polaroid, en plus du numérique. Par contre, le gx80 est un poids plume comparé à mon EOS1. Je ne me pose pas de question sur les objectifs, je peux tous les prendre sans craindre pour mes vertèbres.

Nathalia Whynote a écrit:
mais je trouve que plus on a d'objectifs plus on pense qu'on ferait mieux avec celui qui n'est pas monté et à moins d'avoir 2 apn avec un objo chacun ça devient pénible de changer.
Ce n'est pas mon cas. Je fais pas mal de photos avec l'objectif monté mais il m'arrive d'avoir besoin d'en changer, essentiellement pour des questions de proximité avec le sujet. Mais, je ne me dis pas, tiens j'enlève celui-ci parce que ça serait mieux avec l'autre.

Nuttybis a écrit:
J'entends plein de choses sur les kits de nettoyage et les techniques. Ayant le souci d'un spot qui ne part pas avec la fonction nettoyage, je voudrais me lancer: quelqu'un peut me recommander un bon kit à acheter, qui ne mette pas en danger le capteur, et éventuellement quelques astuces/trucs à savoir avant de me lancer ?
Pour le nettoyage du capteur, j'ai pris le kit TnB avec les bâtonnets + lingette. J'ai juste passé la lingette imbibée sur le capteur et c'était nettoyé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GX-80 - Taches sur photos Empty
MessageSujet: Re: GX-80 - Taches sur photos   GX-80 - Taches sur photos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GX-80 - Taches sur photos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tâches sur photos
» A l'aide ! Des taches sur mes photos !
» Taches sur photos - Lumix G7
» Taches sur photos
» Tâches sur TZ10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: