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 Problème de netteté et de piqué

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bruno34
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MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Mer 15 Fév 2017 - 19:42

focale : http://www.comment-photographier.com/la-focale-dun-objectif-quest-ce-que-cest/
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arra
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MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Mer 15 Fév 2017 - 19:44

(message en rédaction avant lecture des 2 derniers intervenants: Mélusin et Bruno,
je laisse le tout ^^ Wink )

Julie07200 a écrit:
Concernant la focale. C'est le zoom?
en pratique oui,
de 25 à 600mm équivalent 24x36


--

sur la photo transmise,
1- j'apprécie assez Smile
2- s'agissant d'une prise particulière (pose longue) sans doute n'était-ce l'exemple le plus importun à transmettre (mais largement préférable à rien du tout ^)
3- l'ouverture (3.2) est sans doute trop grande (= chiffre trop petit) pour ce type de vue et si l'on cherche le plus de netteté d'ensemble à la prise

les tests disent des choses mais pas tout Wink

en gros, plus le vue est étendue et lointaine, plus il faut fermer (augmenter la valeur de l'ouverture, supérieure à 4 puis vers 5.6 à plus)

et si l'on souhaite du flou d'arrière plan il faut ouvrir : 2.8, 3.2 (comme sur ta photo..)

--

après, la pratique vient à essayer de trouver les meilleurs compris
(car par exemple, augmenter l'ouverture te permet de diminuer la vitesse = vitesse de fermeture plus rapide, ce qui est un plus pour la netteté)
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Julie07200
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MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Mer 15 Fév 2017 - 19:53

Donc si je zoom j'augmente la vitesse et je ferme le diaphragme ?
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arra
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MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Mer 15 Fév 2017 - 20:08

Julie07200 a écrit:
Donc si je zoom j'augmente la vitesse et je ferme le diaphragme ?

pas du tout, chacune de ces choses sont indépendantes Wink

là faudrait faire comme avec des crevettes et décortiquer


j'écrivais que choisir une ouverture plus grande (chiffre plus petit)
peut te permettre de gagner du côté de la vitesse de fermeture du diaphragme
(et aussi possiblement limiter une montée en iso)

car d'un côté tu feras rentrer davantage de lumière (avec l'ouverture)
que tu pourras "réccupérer" en fermant plus vite

mais cela rentre dans le champ des possibles selon la situation photo, et souhait photo

---

dans ta phrase, ce qui peut ressortir :

est que plus tu zoomes plus il te faut une vitesse importante (relativement à un possible flou de bougé)

et dans cette phrase et opération, tu n'interviens pas sur l'ouverture du diaphragme
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MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Mer 15 Fév 2017 - 21:07

C'est à f/4 que le 200 est au meilleur .
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JULIE a écrit:

Iso 100
7 mm
f 3,2
1,6s

bons paramètres, globalement, mais il faut aussi maîtriser la mise au Point, bonne dans ce cas parce que tu fais du paysage à courte focale ; oublier le multi-zones pour tout autre sujet .
Le JPEG du 200 est aussi bon que le RAW traité si bien paramétré .
En JPG, le i zoom ne dégrade pas la photo on garde une def à 4000 x 3000 pixels .
Le style est à choisir selon tes préférences, naturel mieux que standard .
Bien garder la meilleure définition : flèche verticale qui pique sur 2 x 3 carrés .
:lumix:
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MessageSujet: Re: Problème de netteté et de piqué    Mer 15 Fév 2017 - 22:30

BJ 46 a écrit:
C'est à f/4 que le 200 est au meilleur .
photonumeric.fr
vevebm.free.fr
oui ,
en test
sur mire et en crop image de ces photos test

en revanche, qu'en est-il des plans plus ou moins lointains, à ce F4 supposé et mesuré (au centre) le meilleur sur FZ 200..

pour moi la perte de netteté induite par la réduction du champ (et si l'on souhaite une photo de plus grande netteté d'ensemble) est bien supérieure aux qq écarts de mesure test / labo aux autres ouvertures

pour moi, un plan a minima lointain à f4 sur FZ200
et même s'il s'agirait de sa focale "de référence"
m'est apparu de résultat d'ensemble et de situation moins bon que 5.6, 6.3 (voire 7.1)

ce qui a tendance (pour moi) à confirmer qu'il faut toujours mieux se fier à ses rendus et résultats
qu'à ceux d'autres

et bien que des tests sérieux soient évidemment utiles,
seulement ils ne contiennent que leurs conditions de prises de vue (artificielles mais normées) et avec peu d'approche photographique voire artistique, ce qui quand même peut compter sensiblement en photo
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