Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 TZ100 101 Quelle possibité de Flash externe, Déporté, Esclave ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rmyc
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : TZ100
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 06/02/2017

TZ100 101   Quelle possibité de Flash externe,  Déporté,  Esclave ? Empty
MessageSujet: TZ100 101 Quelle possibité de Flash externe, Déporté, Esclave ?   TZ100 101   Quelle possibité de Flash externe,  Déporté,  Esclave ? Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 19:00

Bonjour
J'ai bien compris qu'en principe on utilise qu'une seule TZ100 101   Quelle possibité de Flash externe,  Déporté,  Esclave ? 1388759516 poche de veste avec un TZ100.
Mais j'aimerais quand mème bien avoir la possibilité de piloter un flash auxiliaire pour des raisons bien évidentes.
Le problème ne se pose pas avec des reflex ou mème des petits bridges qui ont tous un 'système' flash dédié et identifié auquel se réfèrent les flash additionnels compatibles, pour un usage maitre, esclaves, déportés.

Il y bien sûr tous les flash additionnels qui se déclenchent à partir de l'éclair du flash intégré de l'appareil, ...sans aucun contrôle de puissance.   Mais je n'ai rien trouvé de plus spécifique No pour le TZ100 !  et je finis par me demander s'il quelque chose de viable existe pour lui.

J'ai plein de questions.
- Quel est le 'système' flash du TZ100 ?
- Quelles sont les possibilités de flash additionnels, et pour chacune de ces possibilité, du manuel au full TTL, quel est le contrôle d'exposition ?

En espérant vraiment utiliser ma seconde poche de veste  help , et que le sujet soit vaste.
Merci pour votre éclairage sunny  ajusté !

.


Dernière édition par Rmyc le Lun 6 Fév 2017 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

TZ100 101   Quelle possibité de Flash externe,  Déporté,  Esclave ? Empty
MessageSujet: Re: TZ100 101 Quelle possibité de Flash externe, Déporté, Esclave ?   TZ100 101   Quelle possibité de Flash externe,  Déporté,  Esclave ? Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 21:13

C'est dommage que tu n'en aies que 2 (des poches)
sinon tu aurais pu mettre un petit Gorrillapod dans la 3ème (pour le flash annexe, ou pour ton TZ100)
king
Revenir en haut Aller en bas
Rmyc
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : TZ100
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 06/02/2017

TZ100 101   Quelle possibité de Flash externe,  Déporté,  Esclave ? Empty
MessageSujet: Re: TZ100 101 Quelle possibité de Flash externe, Déporté, Esclave ?   TZ100 101   Quelle possibité de Flash externe,  Déporté,  Esclave ? Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 22:35

Avec ma veste à Reflex,  j'ai plein de poches , pour 3 objectifs, 1 zoom, 1 poignée, 2 flash, 1 pied,  des batteries, des filtres, 1 décapsuleur, un parapluie, 1 affut, 1 machine à café, 1 .... donc un petit Gorillapod en plus pour l'éclairage additionnel  cela devrait le faire  TZ100 101   Quelle possibité de Flash externe,  Déporté,  Esclave ? 1305401286  , merci !

Malheureusement avec ma veste à Compact Je n'ai effectivement que 2 poches, c'est pourquoi j'ai déja fait l'acquisition d'un pied beaucoup plus minimaliste en taille et en poids pour garder ma deuxième poche libre pour mon prochain flash additionnel...,

...  scratch mais au fait  quel flash ??????

.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

TZ100 101   Quelle possibité de Flash externe,  Déporté,  Esclave ? Empty
MessageSujet: Re: TZ100 101 Quelle possibité de Flash externe, Déporté, Esclave ?   TZ100 101   Quelle possibité de Flash externe,  Déporté,  Esclave ? Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 22:41

eh oui !
la question demeure.

je suis à l'affut des réponses qui te seront faites.
Pas fan du flash, mais celà peut aider, s'il n'est pas frontal (parce-que beurk !)
Revenir en haut Aller en bas
inadeg
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 63
Age : 75
APN : FZ50 - FZ72 - G80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2016

TZ100 101   Quelle possibité de Flash externe,  Déporté,  Esclave ? Empty
MessageSujet: Re: TZ100 101 Quelle possibité de Flash externe, Déporté, Esclave ?   TZ100 101   Quelle possibité de Flash externe,  Déporté,  Esclave ? Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 23:31

Etant donné que le flash du TZ100 est intégré à l'appareil, il me semble qu'il ne possède pas dans les menus de possibilité de déclencher à distance un flash auxillaire. Il reste la seule possibilité de déclencher par une cellule qui détecte l'éclair du petit flash intégré. On peut le recouvrir par une balle de ping-pong, une ancienne boîte blanche translucide de film argentique  ou tout autre plastique translucide non coloré => diffuser la lumière pour laisser le rôle principal d'éclairer le sujet au(x) flash(s) auxiliaire(s).
Mais là il y a encore un problème, le TZ100 possède un système anti-yeux rouge ce qui veut dire un premier flash à faible puissance pour que l'iris  du modèle se ferme et ensuite un second flash à pleine puissance pour prendre la photo.
Et là, c'est le drame car la cellule photo-électrique a détecté le premier flash et quand la photo est prise au second flash, ton flash auxiliaire n'a pas eu le temps de se recharger.
Donc il te faut
- un système photo-électrique qui puisse déclencher le flash auxiliaire au second flash ou au premier. (cela existe ou cela se construit)
- un flash auxiliaire qui possède son propre système de mesure : tu règles les isos, et l'ouverture sur le flash et il coupe l'éclair quand sa cellule a reçu suffisamment de lumière;
- travailler en exposition manuelle sur le TZ100 => vitesse ente 1/30 s à 1/100 s  et l'ouverture sera celle mise sur le flash auxiliaire.  Faire un essai et corriger éventuellement;
- quelqu'un ou un pied pour tenir ton flash auxiliaire.

Utiliser un flashmètre est plus pratique mais il faut une poche supplémentaire !
Revenir en haut Aller en bas
Rmyc
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : TZ100
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 06/02/2017

TZ100 101   Quelle possibité de Flash externe,  Déporté,  Esclave ? Empty
MessageSujet: Re: TZ100 101 Quelle possibité de Flash externe, Déporté, Esclave ?   TZ100 101   Quelle possibité de Flash externe,  Déporté,  Esclave ? Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 12:42

Merci Inadeg
Même si j'entretiens l'espoir d'une solution plus automatisée,  approchant les systèmes flash des grands fabricants. Je rêve encore...

Je connais que trop cette solution que tu as si bien décrite.
Je sens du vécu !   Laughing

Avant de gouter aux systèmes flash Nikon ou système RC d'Olympus, je l'ai beaucoup utilisé aussi . Dans cette solution, le contrôle de l'exposition ne pose pas trop de pb en photo statique, style studio, on a le temps. (Je m'aidais avec un ancien flashmètre Minolta justement ! )  Mais pour des photos plus dynamiques il faut en faire pas mal pour juger très vite les paramètres de réglages qui vont fonctionner ...à peu près.
Et c'est vrai qu'avec un flash déporté qui a sa propre cellule, c'est déjà (un peu) plus facile. C'est d'ailleurs exactement ainsi qu'on utilisait les premiers flash principaux avec cellule, avant les TTL, le déclenchement était par contre assuré par l'unique plot central de la griffe flash de l'appareil photo.  La cellule étant proche de l’appareil, cela fonctionnait pas trop mal.
Au passage, bonne idée le diffuseur 'ping pong' et 'boitier film'  sur le petit flash de l'appareil qui est toujours de face sur les intégrés des compacts. Il n'est pas très puissant, mais de près cela peut être encore trop. On a pas ce pb avec les flash maitre cobra que l'on peut orienter.

Pour le pb du double flash 'yeux rouges'  Sur le TZ100, comme sur la plupart des appareils on peut régler le flash avec ou sans fonction yeux rouges. Cela enlève ce soucis quand on a pas un flash déporté qui gère cela.
Note que je préfère de toutes façons prendre les photos sans cette fonction !  On a plus de réactivité dans les prises de vues, le/les flash se rechargent plus vite, et enlever les yeux rouges en post traitement donne des yeux avec de plus grosses pupilles et je trouve cela plus sympa !!!  Les gouts et les couleurs...

Pour en revenir aux  de plus en plus hypothétiques flash additionnels compatibles TZ100...
Dans le manuel du TZ100, 10 pages sont consacrées au flash. Ces pages ne concerne que le flash intégré, aucune allusion à un 'Système' flash quelconque ni d'allusion à l'usage de flash additionnels.  

Un APN dernier cri qui fait 'Papa Maman'  en wifi 4k  , obéissant à Android et IOS   Wink  et j'en passe, et qui interdirait la possibilité de l'utiliser aisément quand il fait un peu plus sombre,  j'y crois pas !

Comme Melusin, je ne suis pas fan du flash ...tant qu'on peut s'en passer, ou tant que l'on a pas envie de jouer avec les lumière dans certains cas.  

Et OK, ce n'est pas un reflex Full Frame à objectif ultra lumineux, ...ni un Fuji compact APSC , mais raison de plus pour avoir la simple possibilité, facile, d'un apport lumineux !    surtout à 700€ ....

Vous avez dit    Sad   ' appareil photo ' ?
Revenir en haut Aller en bas
inadeg
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 63
Age : 75
APN : FZ50 - FZ72 - G80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 17/10/2016

TZ100 101   Quelle possibité de Flash externe,  Déporté,  Esclave ? Empty
MessageSujet: Re: TZ100 101 Quelle possibité de Flash externe, Déporté, Esclave ?   TZ100 101   Quelle possibité de Flash externe,  Déporté,  Esclave ? Icon_minitimeMar 7 Fév 2017 - 20:38

Rmyc a écrit:
Merci Inadeg
...
Et  OK, ce n'est pas un reflex Full Frame à objectif ultra lumineux, ...ni un Fuji compact APSC , mais raison de plus pour avoir la simple possibilité, facile, d'un apport lumineux !    surtout à 700€ ....

Vous avez dit    Sad   ' appareil photo ' ?
[/mode raleur on]
Voilà on a bien le même ressenti, on se demande parfois qui conçoit ces nouveaux appareils. Pas des photographes en tout cas !
On trouve
- des modes scènes : nuit, portrait, sport, portrait nocturne, paysage nocturne, nourriture !,  bébé1, bébé2,... j'en passe et des meilleures;
- des commandes créatives : effet jouet, impressionnisme, expressifs, filtre étoile, effet miniature ... (je passe ici en revue les menus du FZ72  car je ne les ai jamais utilisées)  
- et aussi tout l'attirail pour traiter ses photos en post traitement sur l'appareil photo. Alors que c'est 100 fois plus facile et plus efficace de le faire devant un grand écran de pc avec un clavier et une souris et un bon logiciel.

Puis on viendra vous dire qu'il n'y a plus de place en mémoire pour ce que l'on demande !
Mais offrir des vraies solutions pratiques pour le photographe comme utiliser un flash auxiliaire : non ! Même pas une prise de synchro flash.
Il y aussi souvent au rayon des absents : la prise pour la télécommande à distance, la prise casque ou la prise microphone.  La prise d'alimentation est disparue mais on fait payer plus de 20 € un adaptateur qui a la forme de la batterie.
[/mode raleur off]
On râle mais il faut reconnaître que les automatismes laissent plus de temps à la créativité si on sait les maitriser.
Je me vois encore, gamin où il fallait d'abord avec une cellule à main mesurer la luminosité, régler l'ouverture et tourner la molette des vitesses en fonction de la sensibilité du film argentique mis dans l'appareil et ensuite viser pour composer une belle image et attendre une semaine ou plus  pour voir enfin le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Rmyc
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 4
APN : TZ100
Dépt. ou Pays : 38
Date d'inscription : 06/02/2017

TZ100 101   Quelle possibité de Flash externe,  Déporté,  Esclave ? Empty
MessageSujet: Re: TZ100 101 Quelle possibité de Flash externe, Déporté, Esclave ?   TZ100 101   Quelle possibité de Flash externe,  Déporté,  Esclave ? Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 2:06

inadeg,

Cela fait du bien de découvrir que l'on est pas seul à partager le même point de vue !
Et comme vous,  qui ai utilisé une cellule à main...  (cellule à aiguille de marque  'Gossen'  ou qqchose comme ça  TZ100 101   Quelle possibité de Flash externe,  Déporté,  Esclave ? Adodonic  ...nostalgie ! ) j'apprécie à fond les automatismes, la vitesse, la miniaturisation,  sans m'interdire de rester critique face à certains aspects de l'évolution.

Pour le TZ100, j'ai tel au support Panasonic. Ils sont restés sans réponse. Très déstabilisés devant l'évidence de ma demande, ils m'ont demandé d'écrire au services techniques Panasonic. Ce que j'ai fais, mais il n'y a donc pas beaucoup d'espoir d'un quelconque automatisme de flash auxiliaire (à part le déclenchement...).

Et je vais donc très probablement devoir revenir en manuel (c'est gros tesque) et aux lenteurs de solutions ... d'un autre temps.   :badexpo:

Mais c'est le Progrès !

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TZ100 101   Quelle possibité de Flash externe,  Déporté,  Esclave ? Empty
MessageSujet: Re: TZ100 101 Quelle possibité de Flash externe, Déporté, Esclave ?   TZ100 101   Quelle possibité de Flash externe,  Déporté,  Esclave ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TZ100 101 Quelle possibité de Flash externe, Déporté, Esclave ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utilisation flash externe en déporté (ajout...)
» Flash déporté (pour DMC-GX1)
» Flash relevable pour éviter d'avoir un flash externe ?
» pilotage de flash externe par flash integre
» flash déporté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les flashs externes-
Sauter vers: