Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Monter des objectifs Canon sur un G80/85

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
craquin
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 06/02/2017

Monter des objectifs Canon sur un G80/85 Empty
MessageSujet: Monter des objectifs Canon sur un G80/85   Monter des objectifs Canon sur un G80/85 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 14:44

Bonjour,

J'ai toujours été chez Canon mais viens de commander le Lumix G80 pour la vidéo.
Mon plus gros problème est néanmoins de trouver une bague d'adaptation pour utiliser les objectifs Canon sur ce boîtier MFT. Je souhaiterais conserver les automatismes de l'appareil, le diaph bien sûr et si possible l'autofocus.

Il semblerait que les bagues les moins chères avec une "molette" de diaph crantée intégrée créent du vignettage.
Il semblerait également que toutes les bagues, malgré leur dénomination, ne soient pas compatibles avec tous les boîtiers micro 43. Comment alors être sûr qu'elle conviendra bien au G80 ? confused

J'ai accès à plusieurs objectifs à monture Canon, donc la bague me semble être un bon choix. Enfin, je souhaiterais conserver le crop factor du micro 43 car je fais de l'animalier !rabbit

Merci d'avance pour votre aide ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
LeBleu
Membre Validé
Membre Validé
LeBleu


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 49
APN : Panasonic G80 ; Olympus E-M1 Mk II
Dépt. ou Pays : Toulouse / 31
Date d'inscription : 31/01/2017

Monter des objectifs Canon sur un G80/85 Empty
MessageSujet: Re: Monter des objectifs Canon sur un G80/85   Monter des objectifs Canon sur un G80/85 Icon_minitimeLun 6 Fév 2017 - 23:26

Bonsoir,

Je suis moi-même nouveau sur ce forum, et je suis très exactement dans la même situation que toi (sauf que je n'ai pas encore techniquement commandé mon G80 mais cela devrait se faire très prochainement).

En cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé un produit fabriqué par la société Kipon, dans la gamme Baveyes (des yeux qui bavent ?!). La dénomination exacte est : "Kipon Baveyes Ultra 0.7x Auto Focus Adapter for Canon EF Lens to Micro 4/3 and Olympus OMD Cameras". On trouve cette bague sur Amazon.com (pas fr) ou Adorama, mais attention ce n'est pas donné-donné (compter au moins $400).

Sur Adorama, on trouve également une bague "Metabones Speed Booster Ultra 0.71x Adapter for Canon Lens to Micro Four Camera" (encore plus chère, autour de $600).

D'après ce que j'ai compris de mes lectures de forums et autres descriptifs techniques, ces 2 bagues permettent a priori de conserver l'autofocus de l'objectif, ce qui est un vrai plus (par exemple sur un 100-400 pour de la photo sportive où un AF rapide est vraiment ultra-utile). Par contre elles appliquent un coefficient multiplicateur de 0.7, ce qui réduit le gain de grossissement obtenu par le passage au capteur 4/3 (mais au passage on gagne 1 cran d'ouverture maximale).

Si quelqu'un ici a déjà utilisé ces bagues pour monter des objectifs EF Canon sur un 4/3 Panasonic (ou même Olympus, allez, ne soyons pas sectaire), je serais très intéressé d'avoir ses impressions (et pourquoi pas quelques photos Very Happy): j'aimerais savoir si je peux espérer raisonnablement ré-utiliser mes objos Canon sur mon futur G80 ou s'il est préférable que je casse ma tirelire pour acheter une nouvelle gamme de cailloux (au grand désespoir de mon épouse... Suspect)

En espérant que cela te soit utile et que cela fera progresser les discussions...

LeBleu

PS: j'aurais bien posté les liens directement vers les produits cités, mais étant inscrit depuis moins de 7 jours je n'ai pas le droit de poster de liens http....  Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/seb_flickr/albums
craquin
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 2
APN : Lumix G80
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 06/02/2017

Monter des objectifs Canon sur un G80/85 Empty
MessageSujet: Re: Monter des objectifs Canon sur un G80/85   Monter des objectifs Canon sur un G80/85 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 20:09

Bonjour Le Bleu,

Merci beaucoup pour ta réponse. Je viens partager mes recherches récentes car j'ai pu essayer trois bagues différentes.

Une bague commlite avec transmission diaph mais SANS transmission AF (prix environ 120 €), marchant sur le GH4 d'un copain, permet d'adapter les objo sur le G80 mais ne transmettent même pas le diaph sur les objo que j'ai essayés. Bref, inutilisable selon moi !

Une bague Kipon avec transmission AF (la EF-MFT-AF à 240 € environ) ne s'adapte même pas sur le G80 ! En cause, deux "proéminences" qui viennent buter sur la "boîte de flash" (où est inscrit Lumix) lorsqu'on essaie de la visser... La personne qui le l'a prêtée l'utilise à un GX80, avec lequel elle marche bien (sauf pour son Tamron 17-55 f2.Cool. Un peu vexé quand même, car j'avais écrit à Kipon qui m'a répondu que cette bague allait sur le G80... à moins que j'aie fait une fausse manip ?


Enfin j'ai essayé une metabones (la Canon ef-mft mount T smart adapter si mes souvenirs sont exacts), elle marche bien avec les objo Tamron que j'avais. Parfois quand même obligé d'allumer/éteindre l'appareil quand l'autofocus ramait un peu... Cela dit, je l'ai utilisé en conditions assez difficiles, alternant une pièce sombre avec l'extérieur constamment. Bref, j'ai testé ses capacités ! Smile

Donc je suis finalement ton conseil, j'ai commandé une Speed Booster Ultra 0.71 que j'ai négociée à 500 €, refaite comme neuve par un vendeur agréé... Je la reçois dans quelques jours !

Merci, en espérant que ces essais vous soient utiles...
Revenir en haut Aller en bas
LeBleu
Membre Validé
Membre Validé
LeBleu


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 49
APN : Panasonic G80 ; Olympus E-M1 Mk II
Dépt. ou Pays : Toulouse / 31
Date d'inscription : 31/01/2017

Monter des objectifs Canon sur un G80/85 Empty
MessageSujet: Re: Monter des objectifs Canon sur un G80/85   Monter des objectifs Canon sur un G80/85 Icon_minitimeJeu 9 Fév 2017 - 22:08

Bonsoir Craquin,

Merci pour ce retour très intéressant.

Je suis assez surpris que la Kipon ne s'adapte pas sur le G80, et c'est un peu une déception car cela semblait un produit prometteur. Peux-tu me dire si la bague que tu as testée correspond à l'un des modèles ci-dessous ?
https://www.adorama.com/kaelam43eos2.html#source=productOptions
https://www.adorama.com/kabeomdefaf.html#source=productOptions


Sur les photos elle apparait montée sur un GH4 ou un Olympus mais le site n'indique pas si elle est adptable sur un G80.

Je serai impatient de connaitre la suite quand tu auras reçu ta Metabones afin de voir ce que ça donne avec tes objos (tu n'as que du Tamron ou aussi un peu de Canon ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/seb_flickr/albums
LeBleu
Membre Validé
Membre Validé
LeBleu


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 49
APN : Panasonic G80 ; Olympus E-M1 Mk II
Dépt. ou Pays : Toulouse / 31
Date d'inscription : 31/01/2017

Monter des objectifs Canon sur un G80/85 Empty
MessageSujet: Re: Monter des objectifs Canon sur un G80/85   Monter des objectifs Canon sur un G80/85 Icon_minitimeLun 20 Fév 2017 - 8:30

craquin a écrit:


Donc je suis finalement ton conseil, j'ai commandé une Speed Booster Ultra 0.71 que j'ai négociée à 500 €, refaite comme neuve par un vendeur agréé... Je la reçois dans quelques jours !

Merci, en espérant que ces essais vous soient utiles...

Hello Craquin,
Alors as-tu reçu ta bague Metabones ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/seb_flickr/albums
Contenu sponsorisé





Monter des objectifs Canon sur un G80/85 Empty
MessageSujet: Re: Monter des objectifs Canon sur un G80/85   Monter des objectifs Canon sur un G80/85 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monter des objectifs Canon sur un G80/85
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» objectifs canon Fd
» monter le tce15ed sur le 50mm 1.8 canon ?
» Monter un Canon FD sur bague Phottix
» Objectifs Canon et Sigma pour Canon compatibles avec GF2?
» [VDS]Objectifs canon FD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: