Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Thème de Février 2017 "INCONGRU"

Aller en bas 
+20
Clo84
Wetzlarer
kisifi
Mackro
mérou
titepuce24
Mélusin
Jepi Senior
effel74
DGS
leplombier
jiel42
jpc56
Altreize2
Lison09
Saby56
DonSalluste
arra
Yves3464
Seblelorrain
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jpc56
Super Actif
Super Actif



Nombre de messages : 35705
Date d'inscription : 10/08/2008

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 10:49

Bon je pensais quand moi à une photo naturelle mais avec une situation insolite prise sur le vif, maintenant les commentaires lues ici n'engage pas à participer au défi, 22 participants qui je pense on fait l’effort de proposer une photo, je ne suis pas sur de vouloir continuer à "jouer" !

Incongru: Définition du "Larousse" Qui n'est pas conforme aux exigences de la situation, aux règles du savoir-vivre : Réponse incongrue.
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 11:05

jpc56 a écrit:
Bon je pensais quand moi à une photo naturelle mais avec une situation insolite prise sur le vif, maintenant les commentaires lues ici n'engage pas à participer au défi, 22 participants qui je pense on fait l’effort de proposer une photo, je ne suis pas sur de vouloir continuer à "jouer" !

Je pense que tu aurais tort de ne plus participer ... à un concours  de photographies, et l'effort des 22 participants est à saluer.

Afin que chacun puisse se concentrer sur la discipline, et non sur la sémantique, on peut simplement espérer que les thèmes à venir seront plus précis, en évitant les abstractions et autres vues de l'esprit, pour ne préserver que ce qui peut être photographié.

Il y a tant de choses autour de nous, pouvant être vues par tous, que cela ne devrait pas poser problème.

Nous serions sur une page littéraire, ... le problème serait différent Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 11:18

D'accord, le thème était difficile, mais il a fait travailler mon (unique) neurone, m'a obligé à regarder un peu autrement.
Pour ça, c'est réussi. De belles propositions hors thème aussi ...
Bravo à ceux qui ont concouru et à ceux qui ont cherché !
Revenir en haut Aller en bas
titepuce24
64 Gb
64 Gb
titepuce24


Féminin Nombre de messages : 10878
Age : 78
APN : Obj. 60-2/8 -OLYMPUS EM10 - MarkII Lumix GF1 - GH2 - objectif 14/45 - 45-200 -70/300 -Olympus Zuiko-bague adapt.Pana.DMW-MA1 -4/3 bonnette R. 150
Dépt. ou Pays : 24
Date d'inscription : 13/01/2014

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 11:38

Bon,bé moué suis complètement perdue et vais de ce pas essayer de voter Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19613
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 12:31

Votez pour ceux qui se sont décarcassés afin de vous proposer une "délirence" sur ce thème pas facile Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Aras_qui

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Saby56
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Saby56


Féminin Nombre de messages : 6327
Age : 49
APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 28/12/2012

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 13:52

lol!  DS t'as vu le bordel que tu mets avec ton thème à la noix???  MDR  MDR  lol!

Je pense qu'on est tous plus ou moins attachés ici au bon usage de la langue française (beaucoup moins à l'orthographe mais ça c'est une autre histoire geek ).

Cependant, il me parait important de ne pas perdre de vue que nous sommes avant tout sur un forum de photographie.

Quand un thème est donné, j'essaye déjà,  avant d'aller lire une définition dans un dictionnaire, de juste observer ce que ça me renvoie comme émotions, comme images, comme sons, comme souvenirs, comme couleurs etc...
(c'est d'ailleurs de là que me vient le plus souvent l'inspiration, sans réfléchir, juste à l'instinct).  

Pour ce thème, DS nous a bien expliqué sa vision de "l'incongru".
Et surtout, ses éclairages sont en accord avec la définition du Larousse.
"Qui n'est pas conforme aux exigences de la situation" veut bien dire "qui ne convient pas, qui n'est pas à sa place, surprenant..." non?

Enfin bref, tout ça pour dire que nous sommes avant tout sur un forum de photo, et ce défi pédagogique est, à mon sens, là pour nous aider à explorer notre créativité et à sortir de nos zones de confort pour améliorer nos pratiques.
Et puis si on n'est pas dans le thème aux yeux des autres, finalement peu importe  Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Aras_qui le principal c'est de s'amuser et d'essayer de proposer une image de qualité.

Perso je préfère une belle photo un peu "border line" qu'une photo dans le thème mais techniquement trop imparfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Saby56
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Saby56


Féminin Nombre de messages : 6327
Age : 49
APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 28/12/2012

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 14:02

jpc56 a écrit:
Bon je pensais quand moi à une photo naturelle mais avec une situation insolite prise sur le vif


Pourquoi exclure les mises en scène? scratch

Et comme DGS je pense que ça serait dommage que tu arrêtes de participer (ou qui que ce soit d'autre d'ailleurs!!).

C'est un superbe outil pour développer l'imagination et la créativité, pour s'amuser à voir les choses autrement (comme dit Clo le Fou).





Revenir en haut Aller en bas
Saby56
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Saby56


Féminin Nombre de messages : 6327
Age : 49
APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 28/12/2012

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 14:15

DGS a écrit:

Afin que chacun puisse se concentrer sur la discipline, et non sur la sémantique, on peut simplement espérer que les thèmes à venir seront plus précis, en évitant les abstractions et autres vues de l'esprit, pour ne préserver que ce qui peut être photographié.


Je ne suis pas trop d'accord avec toi... Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 1388759516 Pour moi, ce n'est pas forcément les thèmes qu'il faut changer, mais plutôt, comme je l'ai dis plus haut notre manière de les aborder. Ne pas décortiquer la définition mais laisser place à la créativité (l'art sort souvent du cadre : et tant mieux!!).

Déjà ce n'est pas parce qu'un thème est précis qu'il est "facile", et puis si c'est pour proposer des thèmes déjà vus et revus bof bof..

Enfin quelque soit le thème du mois prochain, je participerai avec joie !! Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 14:25

Saby56 a écrit:
lol!  DS t'as vu le bordel que tu mets avec ton thème à la noix???  MDR  MDR  lol!

Ah ça oui, je vois... Et je ne comprends pas ! Je voulais un concours où l'on se marre un peu avec des photos créatives, des idées surprenantes, et finalement ça déclenche une polémique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35705
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 14:49

une polémique... je ne pense pas que l'on en soit là, mais plutôt sur un malentendu Fait de se méprendre sur quelque chose, en particulier sur le sens d'une parole, d'un mot ou Désaccord entre des personnes, né d'une divergence d'interprétation Larousse
Revenir en haut Aller en bas
DGS
Membre d'honneur...
Membre d'honneur...
DGS


Masculin Nombre de messages : 6812
Age : 86
APN : GX8
Dépt. ou Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/04/2014

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 15:28

Que nous ne soyons pas tous d'accord, est une chose qui me parait normale et même plutôt saine, l'inverse me ferait penser à un troupeau de moutons.

Discuter ne veut pas obligatoirement dire disputer, un échange d'idées sur la manière d'aborder un sujet soustend qu'il y a des idées différentes. Donc tout cela a plutôt un caractère convivial, dans lequel chacun apporte son grain à moudre, et on peut espérer qu'il en sorte du bon pain.

Saby, tu parles de difficile. Un thème, on en change chaque mois, peut être universel, très simple à comprendre, et très compliqué à photographier. Je prends l'exemple d'une goutte d'eau : c'est universel, tout le monde sait ce que c'est, on en a tous à la maison et cela peut être très difficile à photographier pour en sortir une bonne photo originale.

Aussi je te cite : "le principal c'est de s'amuser et d'essayer de proposer une image de qualité" et je te rejoins à 100% Smile
Revenir en haut Aller en bas
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 51
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 31/08/2016

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 15:40

DGS Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 671548061
perso, comme tous les mois, je me suis "amusé" à trouver ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 15:59

Bon j'ai zappé hier de poster, désolé :/ (pas taper hein )

J'avoue que j'ai attendu pour prendre un cliché pour ce concours (procrastination inside), mais je trouvais le thème chouette, portant clairement a réflexion.

Bien que n'ayant pas participé, je trouve cela chouette un thème autre que "bleu, rond, goutte d'eau (désolé DGS)".
Quelque chose qui porte autant a réfléchir qu'a agir.
De mettre en image sa réflexion, ses abstractions, te tirer vers le haut plutôt que d'aplanir vers le bas.

Cela est intellectuelle comme démarche soit, car cela fait appel à l’intellectuel, mais pas que, aux émotions, aux ressentis, au message que l'on désire faire passer/partager.

Saby a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord avec toi... Pour moi, ce n'est pas forcément les thèmes qu'il faut changer, mais plutôt, comme je l'ai dis plus haut notre manière de les aborder.

Et oui +2 ...

Saby a écrit:
et puis si c'est pour proposer des thèmes déjà vus et revus bof bof..

+2 Smile

Après tout est question de point de vue hein Smile Cela rejoint par exemple pour moi ce qui est une bonne photo : une bonne réalisation, une photo qui dans le meilleur des cas est unique, et un sens ou un message, car des photos tout le monde est capable d'en faire, mais une photo avec un sens...

(NB: je fais des caisses de photos sans sens, je les apprécie, mais ne sont pas pour moi de bonnes photos).

Bref, en tout cas chouette thème ce mois-ci, et si j'ai mis du temps à répondre c'est que je faisais ma tête de cochon en me disant " bon c'est un thème photo et l'on va trouver des montages photos".

Bon vivement le prochain thème alors Smile (si y a pas de montage photo lol )
Revenir en haut Aller en bas
Saby56
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Saby56


Féminin Nombre de messages : 6327
Age : 49
APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 28/12/2012

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 16:04

MDR jpc t'as mangé le Larousse ou bien? lol! lol! lol!  Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Aras_qui

Perso je trouve intéressant de discuter de tout ça Wink

Et oui DGS, l'exemple du thème "goutte d'eau" est plus "simple" que "incongru", mais tout aussi intéressant à réfléchir.

Je pense juste que quand on choisit un thème à proposer, ça serait dommage de trop se freiner sur certaines idées en anticipant sur une grande participation ou pas, ou si le thème est suffisamment classique, ou s'il va plaire ou non etc. (Déjà que ce n'est pas évident de trouver un thème! ).

Peu importe celui-ci, on a tous à portée de main de quoi proposer quelque chose.

Par exemple : Incongru. Au premier abord ça surprend (normal  Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Aras_qui ) et puis, en se creusant un peu les méninges, on peut trouver une foule d'idées de mises en scène avec des objets du quotidien!

Une idée : les convenances veulent que l'on mette le couteau à droite de l'assiette, et la fourchette à gauche. Bon. Si on met en scène l'inverse et que l'on arrive à faire une belle photo avec tout ça, bingo!  cheers et je pense que comme la goutte d'eau, tout le monde a ça chez soi.

Après, peut être que certain(e)s ne trouveront pas que la fourchette à droite c'est incongru.. mais au final on s'en fiche un peu non? on a imaginé quelque chose, et travaillé une mise en scène.

Autre exemple : "Bord de mer". Là, tous ceux qui n'ont pas la chance d'être en bord de mer peuvent se dire que c'est cuit. Alors que non (ouf !!!  Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Aras_qui ). Une mise en scène avec une serviette de plage et crème solaire, ou des coquillages... tout ce qui rappelle le bord de mer, est possible.
On aura un résultat différent qu'en ciblant par exemple avec "coquillages". Et les deux thèmes sont intéressants.

Bref, j'aime tous les thèmes!!! mais je crois que je préfère ceux pour lesquels il faut se creuser les méninges  cheers  MDR  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Saby56
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Saby56


Féminin Nombre de messages : 6327
Age : 49
APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 28/12/2012

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 16:19

Mackro a écrit:
Bon j'ai zappé hier de poster, désolé :/ (pas taper hein )


Tu peux la mettre dans le hors concours? je serai intéressée de voir ta proposition Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 16:35

Saby56 a écrit :
____ " Bref, j'aime tous les thèmes !!!  "

est- ce-que t'aimes tous les gèmes ?  Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 1132383485

ceci dit, un thème simple et concret d'apparence ne doit pas être une invitation à ménager ses méninges

et quoi qu'il en soit, discussion n'est pas polémique , mais échange.
Mon post sur ce que doit/peut être un dictionnaire ne portait que sur la notion de validité ou ringarditude de ces éventuels outils de référence. Le langage est construit sur un partage de concepts : ils sont fluctuant, on le voit
comme la notion de "standard" appliquée à une longueur focale Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Biggrin  ) Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Dehors2
c'est encore plus vrai en ce qui concerne des concepts abstraits, allégoriques, métaphoriques, symboliques farao .

ouaais , youppie , on a plein de truc à échanger, encore cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 16:39

t'as vus saby56, y-a pas que mes photos qui s'affichent mal *, devine ce qu'auraient dû être les émoticones dans mon message précédent.

[ * celles de mon 1er post du fil "Piano de Rogers" sont apparues : magique, non ]
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 16:42

@Saby56 :

C'était cela :

là:
Revenir en haut Aller en bas
Saby56
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Saby56


Féminin Nombre de messages : 6327
Age : 49
APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 28/12/2012

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 17:15

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 671548061  Mélusin.

Mélusin a écrit:
t'as vus saby56, y-a pas que mes photos qui s'affichent mal *, devine ce qu'auraient dû être les émoticones dans mon message précédent.

[ * celles de mon 1er post du fil "Piano de Rogers" sont apparues : magique, non ]

ahlalala oui, tu me fais rire MDR Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 1132383485 je ne sais pas comment tu bidouilles mais en tous cas c'est drôle lol! !! hésites pas à demander de l'aide quand t'en as marre! Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Aras_qui Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Biggrin Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Biggrin

@Mackro : J'aime beaucoup ta photo. Dommage que tu ne l'aies pas postée. Malheureusement oui, sur les plages, ce ne sont pas les objets incongrus qui manquent...
(de toute ma vie, je n'avais jamais autant utilisé ce mot MDR )
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20797
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 17:20

Mackro : j'aurais mis un 9 (sur dix) c'est ballot d'avoir manqué la date de fin (pour un 29 fév il faut encore attendre 3 ans)
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 17:25

Excellente cette photo Mackro. J'aurais mis la même note que Yves. J'adore Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 17:27

Merci Saby ,Yves, DS Smile

Je la trouvais, trop serrée, le traitement un peu trop, je me suis dit "tant pis, je poste après une petite sieste", puis réveillè ce matin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Saby56
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Saby56


Féminin Nombre de messages : 6327
Age : 49
APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 28/12/2012

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 17:28

lol! Mackro !

@DonSalluste : je crois que j'ai deviné laquelle est la tienne... mais si ça se trouve j'suis à côté de la plaque! on verra lol!


Dernière édition par Saby56 le Mer 1 Mar 2017 - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 17:29

Saby56 a écrit:
Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 2054591797  

@DonSalluste : je crois que j'ai deviné laquelle est la tienne... mais si ça se trouve j'suis à côté de la plaque! on verra lol!

Very Happy Résultats dans trois jours ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19613
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 17:54

Mélusin a écrit:
t'as vus saby56, y-a pas que mes photos qui s'affichent mal *, devine ce qu'auraient dû être les émoticones dans mon message précédent.

[ * celles de mon 1er post du fil "Piano de Rogers" sont apparues : magique, non ]

Mumm si tu laise pas d'espace entre les émoticone elles n'apparaissent pas
J'ai mis un espace et top ...

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 18:08

merci effel74,
de ton intervention
et de la solution.
Revenir en haut Aller en bas
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 51
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 31/08/2016

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 18:14

a voté Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lison09
Très Actif
Très Actif
Lison09


Féminin Nombre de messages : 23758
Age : 69
APN : Nikon D7500
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 06/04/2010

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 18:20

Déjà Un bravo à ceux qui ont participé côté photos bon, il y a une peu de tout mais ils y a quand même quelques clichés qui ont retenu mon attention Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 671548061 C'est bien réalisé et tout à fait dans le thème J'espère que certains "modèles" sont restés intacts après la prise de vue lol! lol!


Dernière édition par Lison09 le Mer 1 Mar 2017 - 21:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://montsegur09.unblog.fr/
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19613
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 20:39

MDR Lison

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 21:14

Mackro a écrit:
@Saby56 :

C'était cela :

là:

Ah oui, dommage de ne pas l'avoir postée, photographiquement parlant elle est réussie!
Bon par contre je sais pas si j'aurais compris de quoi il s'agit sans ton commentaire 'une ampoule sur la plage", parce qu'entre le n&b et la faible profondeur de champ... c'est pas très explicite comme photo, on voit pas grand chose, je n'aurais pas deviné que c'était du sable par terre!

C'est une des difficultés du défi mensuel, il faut arriver à faire une photo qui tienne debout toute seule, sans explications. Tout en restant esthétique.
C'est un peu contradictoire parce que pour l'esthétique, le flou d'arrière plan est utile, pour la compréhension c'est l'inverse...
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 21:18

Oui Kisifi, je suis bien ok avec ton commentaire avec la PdC, j'aurais au moins dû la prendre moins serrée.
Et une photo où l'on doit mettre des lignes de blabla pour justifier , est une photo loupée Smile
Revenir en haut Aller en bas
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 22:23

Mackro a écrit:

Et une photo où l'on doit mettre des lignes de blabla pour justifier , est une photo loupée Smile
Ah non, je ne serais pas aussi radical! Certaines photos d'apparence anodines deviennent poignantes une fois qu'on connait le contexte. C'est souvent le cas des photos de presse.
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Saby56
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
Saby56


Féminin Nombre de messages : 6327
Age : 49
APN : Lumix FZ1000 - G81 - Bonnettes Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 28/12/2012

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 8:40

kisifi a écrit:
Mackro a écrit:

Et une photo où l'on doit mettre des lignes de blabla pour justifier , est une photo loupée Smile
Ah non, je ne serais pas aussi radical! Certaines photos d'apparence anodines deviennent poignantes une fois qu'on connait le contexte. C'est souvent le cas des photos de presse.

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 2054591797 Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 671548061 Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 9:47

Oui enfin je parlais pour mon cas hein Smile

Si je dois expliquer une de mes photos c'est que je me suis planté, qu'elle est censée être le seul support de l'émotion/moment/message.

Ce n'est pas important hein Wink

Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35705
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 10:03

Saby56 jpc t'as mangé le Larousse ou bien?

Non mais il est bien de donner la définition des mots pour savoir à quoi ils correspondent  Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 671548061  lol!


Dernière édition par jpc56 le Jeu 2 Mar 2017 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19613
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 18:01

Bon le copains ils fallait aller voir qui était l'auteur de la photo du thème "Wilhelm John" ça vous aurait donner des pistes de travail mais pas que !!!
https://www.google.fr/search?q=wilhelm+john&rlz=1C1PRFE_enFR599FR599&espv=2&biw=1937&bih=1115&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiwxp7xpLjSAhVqI8AKHWCwCG0QsAQIPw#imgdii=J-WT8430qX6RnM:&imgrc=mWl8-VkTCUW0xM:
Perso je ne suis pas aller voir ... sauf cet AM !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
jiel42
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
jiel42


Masculin Nombre de messages : 4688
APN : Lumix G6H et KM-A200
Dépt. ou Pays : Loire 42 (France)
Date d'inscription : 14/01/2013

Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 19:45

effel74 a écrit:
Bon le copains ils fallait aller voir qui était l'auteur de la photo du thème "Wilhelm John" ça vous aurait donner des pistes de travail mais pas que !!!
https://www.google.fr/search?q=wilhelm+john&rlz=1C1PRFE_enFR599FR599&espv=2&biw=1937&bih=1115&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiwxp7xpLjSAhVqI8AKHWCwCG0QsAQIPw#imgdii=J-WT8430qX6RnM:&imgrc=mWl8-VkTCUW0xM:
Perso je ne suis pas aller voir ... sauf cet AM !!!
Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 671548061
Dans le genre me fait penser à Norman Rockwell.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thème de Février 2017 "INCONGRU"   Thème de Février 2017 "INCONGRU" - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thème de Février 2017 "INCONGRU"
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hors Thème de Février 2017 "INCONGRU"
» Thème de Février 2015 "Sur le vif" (fin le 22/02)
» Thème de Fevrier 2010 (ABSENCE) Fin 21/02
» Thème de Février 2016 " Art éphémère " (fin le samedi 27)
» TOP 5 FEVRIER 2008 (Thème: Le Temps Qui Passe)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: CONCOURS ET DEFI PHOTO :: THÈMES et DISCUSSIONS du Défi Photo Pédagogique Mensuel-
Sauter vers: