Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question macro pour le FZ1000

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Youri Ligotmi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 27/01/2017

Question macro pour le FZ1000 Empty
MessageSujet: Question macro pour le FZ1000   Question macro pour le FZ1000 Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 21:59

bonjour à tous,

voilà j'ai un FZ1000 avec lequel je fais un peu de macro.
cependant l'exercice est achement ardu, notamment avec mes bonnettes Raynox 150 et 250, la plage de netteté étant très réduite, bien que je pense que ça fait partie des joie de la discipline.

cependant je me posais une question.
aurais-je de meilleurs résultats en faisant l'acquisition par exemple d'un Sony alpha 200 d'occaz et d'un objectif macro dédié genre TAMRON af 18-200mm F/3.5-6.3 - Grand angle / Macro?
serait ce le jour et la nuit comparé à ce que l'on peut faire avec le lumix ou bien la différence se résumerait à des clopinettes ?
la plage de netteté serait-elle plus grande ?

merci d'avance !

juste un truc à préciser je suis vraiment nul en technique !
Revenir en haut Aller en bas
arra
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 432
APN : FZ200 raynox150 et 250
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 19/10/2016

Question macro pour le FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Question macro pour le FZ1000   Question macro pour le FZ1000 Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 22:25

bonsoir  Question macro pour le FZ1000 1305401286

il serait bienvenu (outre passer par la rubrique présentation du forum tel l'usage) de voir de tes photos en question pour avoir plus de renseignements, sur le résultat, certains réglages, le type de photo, le genre de problème éventuellement ou autre.

Possible sur ce fil, ou dans les rubriques photos (macro en débutant, ou macro en galerie), s'en serait presque plus sympa ^

Sinon, avec ce que tu écris
l'objectif n'est pas ce que l'on appelle un objectif macro

à la louche, les résultats seront à mon avis moins bons avec l'équipement d'occas mentionné;

à la petite cuillère, il est plus facile d'obtenir des champs plus longs sur bridge que sur réflex
Revenir en haut Aller en bas
Youri Ligotmi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 27/01/2017

Question macro pour le FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Question macro pour le FZ1000   Question macro pour le FZ1000 Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 12:12

salut arra et merci de m'avoir répondu malgré mon incivilité notoire, je tâcherai de trouver le coin présentation, mais c'est ça les timides...

en fait comme je n'y connais pas grand chose côté technique je me demandais combien fallait il mettre de roros dans du matériel d'occaz pour avoir vraiment mieux que le FZ1000 ? (au niveau macro bien sur)

sinon mon style c'est pas trop sauterelles et hannetons c'est plutôt "ça fait longtemps que j'ai arrêté le pétard mais ça se voit pas sur les photos !"

en gros je suis plutôt bulles ou gouttes, que je photographie sur des bouteilles ou des assiettes avec un éclairage hyper coloré... c'est super abstrait mais ça m'éclate assez...

soit je ne peux pas insérer de lien internet, vu la jeunesse de mon adhésion (cette règle est étonnante) donc si tu as le courage tu peux taper jef chastria dans google et tu tomberas sur ma page ipernity, seulement les dernières photos ont été prises avec le FZ. daigneras tu me reparler après... pas sur...
Revenir en haut Aller en bas
arra
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 432
APN : FZ200 raynox150 et 250
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 19/10/2016

Question macro pour le FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Question macro pour le FZ1000   Question macro pour le FZ1000 Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 14:26

salut Youri ! (si je peux me permettre le diminutif prénom du pseudo !) Smile
(le passage présentation est passé  cheers  )

le style et souhait photo est important dans la question, déjà rapport à la possibilité de grossissement..

un zoom trans-standard avec une fonction macro comme je l'ai dit n'est pas un objectif macro.
outre un différentiel qualitatif (en général et cas ici) interviendra la distance de MAP minimum, et elle est en général assez élevée sur les zooms de ce type.
Interviendra aussi le rapport de grossissement du bazar.

Le potentiel de grossissement avec un bridge de ce type (assez similaire sur ce point avec mon fz, ayant aussi les 2 raynox) sont très très élevés, quand on cumule le zoom, la distance de MAP rapprochée (environ 20cm  et 12 cm selon la raynox), le facteur de grossissement, et avec les qualités optiques des bazars qui sont quand même assez élevées.

Pour faire ce que tu fais, dit au passage j'aime bien la démarche ! (je suis plus hanneton et compagnie  Wink ) et faire des gros plans de goutte, ca le fait très bien (et tu peux aller chercher loin / très loin dans le grossissement)

Après, c'est pas facile à maitriser
voir aussi ses propres réglages (notamment l'ouverture), sa technique de prise de vue pour être au maximum de stabilité, ainsi que sa mise au point et la précision.

Donc à la question posée, sur le matos
et pour faire de la macro a fort grossissement telles des gouttes, c'est minimum un 100mm macro avec un bon facteur de grossissement comme l'ont les objectifs dédiés macros en comparaison aux trans-standard avec fonction macro.. rien à voir..
mais même avec cela tu iras possiblement moins loin sur des gouttes par exemple et couplé avec un bon appareil (type m4/3 ou reflex). A titre d'exemple, cela peut te faire une focale entre 150mm et 200 mm (en équivalent 24x36) en prise de vue macro rapprochée, auquel vient s'ajouter ou tempérer les facteurs de grossissement des objectifs
avec le fz et raynox, tu peux aller au-delà,
mais avec un bon reflex ou m4/3, et un bon objectif macro tu peux dépasser possiblement en qualité d'image, en "beauté" du bokeh également.

La correspondance (avec moins de grossissement atteignable) mais possiblement qualité et rendu supérieurs possibles, même en occas, revient en gros au moins au prix neuf du fz1000...

avec aussi, comme écrit, un peu plus de difficulté de MAP sur des forts grossissements avec réflex que sur FZ1000 (lié à la taille du capteur)


Dernière édition par arra le Sam 28 Jan 2017 - 14:56, édité 1 fois (Raison : petits compléments)
Revenir en haut Aller en bas
Youri Ligotmi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 27/01/2017

Question macro pour le FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Question macro pour le FZ1000   Question macro pour le FZ1000 Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 15:44

bon et bien voilà ce que j'appelle une réponse précise !
je te remercie chaleureusement arra pour ces éclaircissements précieux.

je crois que je vais rester avec mon bon FZ1000 car ce qui a motivé ma question était une annonce sur le net (apha 200 + tamron 18-200 à 300 €) en me disant ah mais pourquoi pas...

donc en gros si je veux de la qualité + un enOrme grossissement + une map plus aisée c'est j'imagine autour de 1000 € en occaz... donc en 2 mots, la messe est dite !

et bien voilà, cher arra passe une excellente journée !
Revenir en haut Aller en bas
arra
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 432
APN : FZ200 raynox150 et 250
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 19/10/2016

Question macro pour le FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Question macro pour le FZ1000   Question macro pour le FZ1000 Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 17:33

excellente journée à toi aussi Youri ! Smile

et précis jusqu'au bout Wink
relativement au prix occas pris en référence, j'étais sur base le prix neuf actuel du fz1000 (soit environ 700 euros)
avec un objectif macro occas sus-mentionné de 300 euros et Appareil nu 400 euros.

Sur mon message je te rappelle que la MAP et gestion de la profondeur de champ est plus aisée sur bridge que sur réflex.. en lien au capteur de taille inférieur, cela pour un même grossissement.

mais dans cette direction, tu peux aussi te pencher vers des techniques comme le focus stacking afin d'augmenter la zone de netteté
(au-delà de mes remarques concernant l'ouverture et suite)

je ne les maitrise pas et ne les ai expérimentées à ce jour

a priori, cette fonction n'est pas disponible d'emblée sur le fz1000
mais il est possible (je crois) via des logiciels de la mettre en oeuvre,
en substance elle consiste à assembler plusieurs clichés pris à des profondeurs différentes pour constituer une image avec zone de netteté augmentée,

il t'est possible de visualiser un rendu (je crois direct via boitier) via ces photos récentes de T-FL du forum postées ici : https://www.forumlumix.com/t133282-pepite-d-or
ou de faire des recherches sur le forum où la question a déjà été abordée

Question macro pour le FZ1000 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Youri Ligotmi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 27/01/2017

Question macro pour le FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Question macro pour le FZ1000   Question macro pour le FZ1000 Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 18:28

je te remercie arra mais comme tu peux l'imaginer j'aime les choses simples et spontanées et le focus stacking semble être un poil fastidieux pour l'amateur que je suis. mais qui sait si ce machin peut être intégré dans un apn à l'avenir, à l'image du hdr...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Question macro pour le FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Question macro pour le FZ1000   Question macro pour le FZ1000 Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 20:18

bonsoir youri/jef,
j'ai vu beaucoup de belles images sur ton site (pas tout regardé encore)
merci
Revenir en haut Aller en bas
Youri Ligotmi
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 27/01/2017

Question macro pour le FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Question macro pour le FZ1000   Question macro pour le FZ1000 Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 20:38

Merci de ta visite Mélusin ! comme tu pourras t'en apercevoir j'apporte souvent plus de soin aux titres qu'aux images !
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Question macro pour le FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Question macro pour le FZ1000   Question macro pour le FZ1000 Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 20:40

ils m'ont bien plu aussi !
Revenir en haut Aller en bas
okaio
2 Gb
2 Gb
okaio


Masculin Nombre de messages : 306
Age : 70
APN : fz 2000
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 29/12/2012

Question macro pour le FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Question macro pour le FZ1000   Question macro pour le FZ1000 Icon_minitimeVen 17 Fév 2017 - 23:20

que dire... j'ai un fz 1000 520.000 photos beaucoup de macro, un retard de publications spatial avec les raynox 150 ou 250 ou à 1 m en i zoom style papillon et en vol voir mes photos et mes albums https://www.facebook.com/Panasonic-fz-1000-Okaio-olivier-Caillaud-1440346182910150/photos/,

ce retard est aussi avec mon fz 2000 qui viens de dépassé les 40.000 photos et qui commence juste la macro avec le brakéting de map en macro résulat surprenant... https://www.facebook.com/fz2000okaio/photos/

https://www.facebook.com/groups/fz2000fz2500community/

je fais de la macro depuis 1988, et l'arrivé du fz 200 en mai 2014 m'as permis de découvrir la macro sous un autre angle... des super best puis le fz 1000 ...

contrairement à la légende toute mes macro sont faite en af flexible ou parfois aussi en continue.... surtout dans les rapports très élevés comme je fais ! avec 1 collimateur ( le carré qui devient vert net ) soit au monopode et rotule ms 222 soit sans rien ,

mais calé avec ce que je peux et dans toutes les positions et dés-fois tordu... tout à f.8 ou f.11 et avec le fz 1000 je déplace mon petit carré en direct viseur via le trèfle... mes réglages fz 1000 sont sur ma page avec le fz 2000, j'ai gagné du temps avec l'écran tactile, sauf que parfois c'est tellement dur pour être stable, je le fais à l'ancienne via le trèfle comme le fz 1000 ne pouvant touché l'écran ! voir ma page fz 2000 dernier truc publié...

mis à part cela je travaille en courte rafale et cherche autant de fois que peu un new angle... , amicalement olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/fz2000okaio/
Contenu sponsorisé





Question macro pour le FZ1000 Empty
MessageSujet: Re: Question macro pour le FZ1000   Question macro pour le FZ1000 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question macro pour le FZ1000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POUR REPONDRE AUX QUESTION SUR LA MACRO AVEC UN FZ50/18
» [FZ1000] Selection de la Macro
» Souci ou question Micro externe FZ1000
» fz1000 le fil d'un débutant :)essai et.... question a la suite! 16/05
» Objectif pour mon em10 II ou fz1000 pour animalier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: