Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 12-32 Lumix : décollée la garniture

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

12-32 Lumix : décollée la garniture Empty
MessageSujet: 12-32 Lumix : décollée la garniture   12-32 Lumix : décollée la garniture Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 13:16

je crois avoir déjà vu un fil à ce sujet, mais ne le trouve pas :

sur mon Pana 12-32/3.5-5.6,
la garniture comportant l'indication des longueurs focale
est décollée : quelqu'un a-t-il l'expérience de la réparation ?

merci

ps. : celà survient 2 semaines aprés la fin de garantie :twisted:
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

12-32 Lumix : décollée la garniture Empty
MessageSujet: Re: 12-32 Lumix : décollée la garniture   12-32 Lumix : décollée la garniture Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 14:21

Dans ce sujet :

https://www.forumlumix.com/t123982-objectif-tombe-par-terre

initialement sur un objectif tombé par terre, un intervenant (invité) a parlé d'une bague qui se décollait, mais il s'est vexé, a supprimé la plupart de ses messages dans ce sujet et s'est désinscrit, donc difficile d'en savoir plus
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

12-32 Lumix : décollée la garniture Empty
MessageSujet: Re: 12-32 Lumix : décollée la garniture   12-32 Lumix : décollée la garniture Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 15:42

merci de ta réponse grycho.

le fil que tu m'indique n'évoque pas de tentative de recollage ;
c'est ce que je veux tenter, mais ...

mon 12-32 n'est pas tombé.
Est-ce dû à son grand âge ? (2 ans !!!!)
ou bien la colle n'a pas aimé le froid (resté une après-midi dans ma voiture, et il faisait -12°) ?

l'Invité semble avoir été contrarié.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

12-32 Lumix : décollée la garniture Empty
MessageSujet: Re: 12-32 Lumix : décollée la garniture   12-32 Lumix : décollée la garniture Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 16:04

Essaie de faire une recherche sur Google. Il y a des gens qui montrent comment recoller cette bague. Il me semble qu'il y a même une vidéo sur Youtube. Je ne peux pas chercher de lien car je n'ai pas assez de bande passante avec le satellite.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

12-32 Lumix : décollée la garniture Empty
MessageSujet: Re: 12-32 Lumix : décollée la garniture   12-32 Lumix : décollée la garniture Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 18:46

merci Yadutaf,
je ferai une telle recherche avant de me risquer à badigeonner le fût de ce 12-32 de cyanocrylate.

c'est étrange : le plastique (dissimulé par la bague en question) est comme enduit d'une encre (c'est humide et saturé de carbone apparemment : ça tache puissamment) à nettoyer pour qu'une colle tienne.

c'est du reste exactement ce qui est décrit ici :
https://www.dpreview.com/forums/thread/3695226
et ici :
https://www.mu-43.com/threads/faulty-panasonic-12-32mm-zoom-rings.80927/
etc. etc; le problème semble récurrent : je chercherai encore (et je préfèrerai le français)

https://www.mu-43.com/threads/my-12-32-melted-and-the-front-covering-has-come-of.69494/
my favorite lense has gone and divided it self into two separate parts. It seem that the glue that holds the front covering element has somehow liquified and is no longer holding the pieces together.
I first realised this when picking my GX7 up by grabbing the lense and feeling a slight give in the front part of the lense. After closer inspection I found an increased gap between the lense and the thin metal front covering.The cover slid right of and I saw what looked like a black grease on the outer part of the lense and the inside of the cover.
After cleaning of the "grease" I realised that this was actually an adhesive that had somehow liquified which reminds me of black sikaflex or similiar.
Revenir en haut Aller en bas
frederix
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
APN : GX7
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 21/09/2016

12-32 Lumix : décollée la garniture Empty
MessageSujet: Re: 12-32 Lumix : décollée la garniture   12-32 Lumix : décollée la garniture Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 15:54

Bonjour,

J'ai eu ce problème : la partie métallique s'est décollée. De mon côté je ne me suis pas posé de question : on voit clairement qu'il n'y a pas de problème à recoller. J'ai donc essuyé et mis trois points de colle, repositionné et laissé séché 24h.
Tout marche au poil. Juste faire attention (c'est évident mais on ne sait jamais) à bien repositionner les deux traits en face pour que les indications de focales correspondent à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

12-32 Lumix : décollée la garniture Empty
MessageSujet: Re: 12-32 Lumix : décollée la garniture   12-32 Lumix : décollée la garniture Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 18:23

merci de ta réponse, frederix
et de ton partage d'expérience.

as-tu essuyé à sec ou avec un solvant (forcément très volatil : alcool ...) ?
quelle colle as-tu utilisé ?

pour le juste positionnement, c'est évident en effet, mais c'est plus sûr de le mentionner.
Revenir en haut Aller en bas
frederix
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 21
APN : GX7
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 21/09/2016

12-32 Lumix : décollée la garniture Empty
MessageSujet: Re: 12-32 Lumix : décollée la garniture   12-32 Lumix : décollée la garniture Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 19:09

J'ai pris une colle basique tous matériaux. En effet ça n'a pas trop d'importance d'après moi : on a du plastique et du métal. Le tout avec très peu d'espace entre les deux. Donc un peu de colle étalée en trois points et ça va bien tenir.
Pour le nettoyage j'ai fait a sec avec un chiffon microfibre.

Mais je crois vraiment qu'il ne faut pas trop s’embêter : il n'y a là rien de fragile. Juste faire attention a ne pas mettre trop de colle pour que ça ne parte pas dans l'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

12-32 Lumix : décollée la garniture Empty
MessageSujet: Re: 12-32 Lumix : décollée la garniture   12-32 Lumix : décollée la garniture Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 19:50

merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





12-32 Lumix : décollée la garniture Empty
MessageSujet: Re: 12-32 Lumix : décollée la garniture   12-32 Lumix : décollée la garniture Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
12-32 Lumix : décollée la garniture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garniture arrière décollée sur EM 1
» (VENTE ANNULEE )Panasonic Lumix GH4 sous garantie + 3 batteries Lumix
» [VENDU] Leica Lumix 45mm Macro 2,8 / Lumix 7-14mm 4,0
» [VENDU] Panasonic Lumix GX80 + Lumix G VARIO 12-60mm
» [TERMINE] Lumix GX1 + Lumix 20mm 1.7 + Etui cuir Pana

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: