Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Flamants roses

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mireille66
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
Mireille66


Féminin Nombre de messages : 2704
Age : 57
APN : EM5 II
Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13
Date d'inscription : 11/09/2014

Flamants roses  Empty
MessageSujet: Flamants roses    Flamants roses  Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 18:51

Nous avons bravé le mistral à près de 90km/h  pour aller dans les salins de Fos sur Mer voir les flamants roses.

Mon FZ1000 était sur manuel et souvent en Izoom, parfois sur S, les flamandts à une distance d'environ 50 mètres, moi bien calée sur mes deux jambes, les coudes collés au corps et toutes les prises à travers le viseur et non l'écran.
Mes photos sont catastrophiques No confused
J'ai l'impression que même en zoomant à fond avec mon vieux FZ18, les photos n'étaient pas aussi minables...

J'avais déjà ce sentiment de flou lorsque je regardais dans le viseur, j'ai même réglé à nouveau la dioptrie....

Est-ce du à un mauvais réglage où aux très fortes rafales ?
Je pensais de toute façon y retourner parce-qu'ils étaient très stoïques et planquaient leurs têtes à l'abri mais cette fois-ci j'aimerais rapporter des photos correctes Embarassed

- 1 sans trop zoomer, ça va encore...je crois Rolling Eyes
Flamants roses  P1600610

- 2 là c'est déjà moins bien
Flamants roses  P1600611

- 3 et là c'est carrément la catastrophe  Shocked  No
Flamants roses  P1600710

- 4
Flamants roses  P1600613

Celle-ci, je n'arrive pas à savoir si elle est nette ou pas...
va peut-être quand même falloir retourner chez l'ophtalmo  scratch
- 5
Flamants roses  P1600711

Merci beaucoup pour vos avis et conseils Flamants roses  1305401286


Dernière édition par Mireille66 le Jeu 16 Mar 2017 - 22:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Flamants roses  Empty
MessageSujet: Re: Flamants roses    Flamants roses  Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 19:09

Difficile de se faire une appréciation sur du format de forum.
Reste que pour la netteté il y a 2 cas:
ou c'est flou partout et alors il y a eu bougé (du photographe ou du sujet)
ou c'est net par endroit et alors si c'est le bon endroit tant mieux, et sinon la map est à améliorer (voir du coté de la zone AF).
S'il y a eu bougé faut regarder du coté de la durée d'expo et donc les reglages. Sur tes photos je vois beaucoup de f8, et si je ne me trompe c'est l'ouverture mini du FZ1000. Donc ca serait préférable d'ouvrir un peu pour baisser en durée d'expo , genre f4 par exemple.
Pour ça mode A f4, 200 ISO (et -0.7 pour pas cramer les blancs) et ça devrait s'améliorer.
Revenir en haut Aller en bas
Mireille66
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
Mireille66


Féminin Nombre de messages : 2704
Age : 57
APN : EM5 II
Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13
Date d'inscription : 11/09/2014

Flamants roses  Empty
MessageSujet: Re: Flamants roses    Flamants roses  Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 19:31

Merci beaucoup d'avoir pris le temps et la peine d'analyser mes clichés JB Very Happy

F8 est effectivement le minimum sur le FZ1000

J'ai l'impression que c'est flou partout mais avec les rafales de vent qu'il y avait c'est un peu normal aussi

Je note tes conseils et espère y retourner dès que le mistral s'arrêtera Cool
Revenir en haut Aller en bas
arra
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 432
APN : FZ200 raynox150 et 250
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 19/10/2016

Flamants roses  Empty
MessageSujet: Re: Flamants roses    Flamants roses  Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 19:47

les photos 4 et 5 m'apparaissent tout à fait plus que correctes !

j'ai juste yeuter sur la 4

mais avec plus de 1100mm équivalent, tout ce vent, pas de trépied (qui aurait eut du mal à tenir en place) cela me semble bien !

le vent fait tout bouger (micro bougés),
et en suivant les recommandations ci-avant, sans doute éviter de fermer complètement (en général la performance baisse à fond de fermeture, même si je ne connais au-delà le fz1000) cela pourrait très certainement évoluer dans le bon sens
Flamants roses  1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20752
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Flamants roses  Empty
MessageSujet: Re: Flamants roses    Flamants roses  Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 20:26

Toutes les conditions étant réunies pour le flou de bougé : vent, Izoom, vitesse plus réduite (qu'à ouverture moyenne s'entend) je trouve que l'appareil ne s'en sort pas trop mal.

Jolie série très colorée : c'est leur période des amours et il y en a qui vont "pécho" !
Revenir en haut Aller en bas
Mireille66
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
Mireille66


Féminin Nombre de messages : 2704
Age : 57
APN : EM5 II
Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13
Date d'inscription : 11/09/2014

Flamants roses  Empty
MessageSujet: Re: Flamants roses    Flamants roses  Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 8:29

Merci Arra et Yves Cool

Encore une question "technique" j'avais pas mal augmenté la vitesse et les isos pour que justement la prise de vue se fasse plus rapidement...
Si je comprends bien ce n'est pas la bonne méthode

C'est effectivement la saison de la parade amoureuse des flamants roses. Je pensais aller voir ça sur l'étang du fangassier en Camargue (qui serait le seul site de reproduction en France) mais renseignements pris, on ne peut y aller qu'à certaines dates avec un guide et c'est payant Flamants roses  1388759516

Les couples qui se forment restent fidèles jusqu'à la naissance des petits et ensuite le papa reprend sa liberté.

Visiblement les flamants de Fos avaient bien trop froid pour draguer les minettes, j'espère qu'ils se réveilleront quand le mistral cessera Flamants roses  2114151881


Dernière édition par Mireille66 le Jeu 16 Mar 2017 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Flamants roses  Empty
MessageSujet: Re: Flamants roses    Flamants roses  Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 8:50

le izoom détèriore l'image quand même, faut pas trop pousser la longueur focale

le vent n'a certainement pas aidé et les isos non plus
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20752
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Flamants roses  Empty
MessageSujet: Re: Flamants roses    Flamants roses  Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 8:54

Selon la notice de mon vieux FZ38 la fonction EZ (zoom optique étendu) ne procure aucune déformation à l'opposé de l'usage du zoom numérique (effet loupe)
Je suppose qu'il en est de même sur le FZ1000
De plus la netteté dépend de l'ouverture comme déjà dit ci-dessus (et f4 semble suffisant) 200 iso en plein jour c'est bien (au dessus de 800 tu as du bruit) et ta vitesse minimum doit être égale à la focale réelle (en équivalent 35 exemple 200 mm = 1/200 S pour éviter le flou de bougé) l'usage d'un trépied (lesté avec vent fort) ou d'un appui est recommandé en longue focale pour diminuer l'amplitude du mouvement, qui dit trépied dit usage du retardateur 2 secondes pour éviter les vibrations du coup de doigt sur le déclencheur.
Les parades se font généralement au soleil et en début d'après-midi lorsqu'il fait bien chaud, ce n'est pas la meilleure heure pour les photos mais il faut faire avec et tu as moins d'ombres !
Difficile d'approcher à moins de 50 mètres sans faire fuir les bestiaux, ils s'éloignent lentement mais gardent toujours la même distance de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Flamants roses  Empty
MessageSujet: Re: Flamants roses    Flamants roses  Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 9:03

Mireille66 a écrit:
Merci Arra et Yves Cool

Encore une question "technique" j'avais pas mal augmenté la vitesse et les isos pour que justement la prise de vue se fasse plus rapidement...
Si je comprends bien ce n'est pas la bonne méthode
C'est une situation courante et  difficile avec une longue focale, 3 possibilités
mode A : tu ouvres au maximum avec un ISO fixe (bas) et avec une bonne lumiere tu as auto une durée d'expo courte
inconvenient : si la lumiere baisse momentanément la durée d'expo risque d'etre insuffisante (image sombre/bougé)
Ce mode permet une correction d'expo facilement

mode S: ISO fixe (bas), tu choisis une durée suffisamment courte pour éviter le bougé et avec une lumiere moyenne tu es tres  souvent automatiqument en ouverture maxi.
Inconvenient: si la lumiere devient tres forte (CJ pe), le diaphragme se ferme auto et tu peux te retrouver à f22 (avec un hybride); ce risque est limité avec le FZ1000 qui n'ouvre qu' à f8.
Ce mode permet une correction d'expo facilement

Mode M: tu definis une ouverture (souvent maxi) et une durée d'expo (pour eviter le bougé)
Inconvenient: reste que l' ISO pour corriger l' expo, pas tres pratique.

Finalement avec un FZ1000 le mode S a le moins d'inconvenient.
Avec un hybride comme le GH, c'est different :
ouverture jusqu'à f22 possible
reglage d'ISO rapide (valeur ISO sur une molette, ISO max sur l'autre molette); ce reglage fait que je suis souvent en mode M si je veux une ouverture et une vitesse specifiques.

L'analyse rejoint une autre discussion récente ou je souhaitais de disposer d'un reglage existant sur Fuji et pas sur M43:
(definir une ouverture maxi en mode S )
(definir une durée d'expo mini en mode A)
Revenir en haut Aller en bas
Mireille66
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
Mireille66


Féminin Nombre de messages : 2704
Age : 57
APN : EM5 II
Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13
Date d'inscription : 11/09/2014

Flamants roses  Empty
MessageSujet: Re: Flamants roses    Flamants roses  Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 9:04

J'avais déjà remarqué pour le Izoom mais pas à ce point-là !
Il faut vraiment que je me plonge sérieusement dans ces calculs de focale/vitesse/isos....

On y était en début d'après-midi (et c'est pour ça aussi que le plumage est souvent cramé) mais ça caillait ! Le mistral semble s'être calmé, je devrais pouvoir y retourner jeudi en espérant qu'ils n'aient pas fini de parader !

Qualité minable mais j'aime bien leurs positions....

Flamants roses  P1600614
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20752
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Flamants roses  Empty
MessageSujet: Re: Flamants roses    Flamants roses  Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 9:57

Et à défaut d'affût j'ai trouvé ça !
https://www.amazon.fr/Chapeau-humoristique-original-adorable-D%C3%A9guisement/dp/B00S1HDW7C

La semaine prochaine se sera mieux car actuellement avec la pleine lune ils mangent également la nuit. Sur ta dernière photo ils sont comme toi : ils se caillent !
Revenir en haut Aller en bas
arra
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 432
APN : FZ200 raynox150 et 250
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 19/10/2016

Flamants roses  Empty
MessageSujet: Re: Flamants roses    Flamants roses  Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 20:01

excellent pour l'approche des flamands ! à recommander Yves ce fameux chapeau ! Flamants roses  Biggrin

au moins si l'on ne prend de clichés l'on prendra un bon fou rire !
--

Mireille, hors l'ouverture tes paramètres m'apparaissent appropriés, concernant la vitesse, sur la 4 que j'ai yeuté tu étais à 1/1300s , avec le théorème énoncé précédemment tu es dans les clous.

sur FZ200, à longue, très longue focale c'est trépied, retardateur quasi obligés pour moi,
des fois, juste essayer si bien calé l'emploi du retardateur (2s sur fz200), la différence et gain peuvent être significatifs.

Si tu y retournes jeudi et prends qq clichés et en postes je serai bien ravi de voir la suite à cette série, qui déjà là me plait bcp !

par ici la tramontane tombe jeudi, sans doute sera-ce le cas pour le mistral ? mais les moufles risquent de ne pas faciliter les clics ! Flamants roses  Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
mérou


Masculin Nombre de messages : 1403
Age : 51
APN : FZ1000, TZ100, GX80 + 8-18 ; 14-140
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 31/08/2016

Flamants roses  Empty
MessageSujet: Re: Flamants roses    Flamants roses  Icon_minitimeLun 16 Jan 2017 - 20:57

J'ai quasi la même photo en mode A, avec 800mm aussi, et ben elle est pareil, je ne pense pas que tu fera beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Mireille66
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
Mireille66


Féminin Nombre de messages : 2704
Age : 57
APN : EM5 II
Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13
Date d'inscription : 11/09/2014

Flamants roses  Empty
MessageSujet: Re: Flamants roses    Flamants roses  Icon_minitimeVen 27 Jan 2017 - 9:55

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'y retourner et depuis quelques jours il pleut Flamants roses  1388759516
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flamants roses  Empty
MessageSujet: Re: Flamants roses    Flamants roses  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flamants roses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vol de flamants roses
» Flamants roses
» Flamants roses ...
» Flamants roses
» Flamants (pas) roses de Camargue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Animaux-
Sauter vers: