Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Taille du capteur et vitesse

Aller en bas 
+6
Mélusin
Tounkayen
shamsham
grycho
Aeroflux
vin2001
10 participants
AuteurMessage
vin2001
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 49
APN : OMD 10
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/05/2015

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeLun 9 Jan - 21:05:07

Bonjour à tous ,

Quelle incidence à la taille du capteur sur la vitesse d'obturation ?

Je viens d'acheter un apsc (fuji xt1) et je suis très étonné (déçu) de voir qu'a focales et sensibilités égales mon Olympus à une vitesse plus rapide que le Fuji .
Je rate 50% de mes photos probablement à cause d une vitesse trop lente .

Problème boitier ?
Revenir en haut Aller en bas
Aeroflux
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 45
APN : G7, LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 23/04/2015

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeLun 9 Jan - 21:12:16

hello,

pour avoir eu le xt1, je suis assez étonné... la stab des cailloux Fuji est vraiment bonne, j'ai réussi des clichés nets à des vitesses assez basses.

la taille du capteur n'a pas d'incidence sur la vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeLun 9 Jan - 21:25:29

vin2001 a écrit:
je suis très étonné (déçu) de voir qu'a focales et sensibilités égales mon Olympus à une vitesse plus rapide que le Fuji .

Je ne comprends pas, et l'ouverture ?

Ce que tu dis c'est que par exemple à 200 isos, meme cadrage, la même scene est prise par exemple au 1/50 avec l'Olympus et au 25e avec le Fuji, c'est cà ? ou je n'ai pas compris ce que tu dis. Si c'est ça il faut voir l'ouverture, je suppose que par exemple elle est de 4 avec l'Olympus et 5.6 avec le Fuji, ce qui explique la vitesse plus lente. Il suffit de changer le couple ouverture/vitesse. Mais je ne suis pas sur d'avoir compris la question.
Revenir en haut Aller en bas
vin2001
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 49
APN : OMD 10
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/05/2015

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeLun 9 Jan - 21:39:54

Par exemple , Fuji F 4.5,800iso, focale 18mm ( équivalent 27mm full trame ) je suis à 1/40 ème
Olympus F 4.5, 800 iso, focale 13mm (équivalent 26mm full trame ) je suis à 1/60 ème

J'avais espéré un gain de vitesse vu le capteur plus grand
Revenir en haut Aller en bas
shamsham
4 Gb
4 Gb



Masculin Nombre de messages : 557
Age : 38
APN : fz1000 / fz10
Dépt. ou Pays : 33 bordeaux
Date d'inscription : 02/10/2016

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeLun 9 Jan - 22:04:41

ton capteur plus grand va tautoriser des isos plus élevé , se qui te permetrat davoir une meilleur vitesse !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/oliv86/
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeLun 9 Jan - 22:06:31

vin2001 a écrit:
J'avais espéré un gain de vitesse vu le capteur plus grand

Non, la taille du capteur n'a strictement aucun effet directement. Par contre un capteur plus grand permet en théorie pour la même qualité de monter plus haut en iso (mais ca depend aussi de la technologie, de la génération, du logiciel ...), donc à qualité égale puisqu'on peut monter plus en iso on peut augmenter la vitesse.


Dernière édition par grycho le Lun 9 Jan - 22:58:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vin2001
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 49
APN : OMD 10
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/05/2015

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeLun 9 Jan - 22:42:24

Plus on monte en iso plus on peut augmenter la vitesse ..

J'avais espéré pouvoir travailler avec des vitesses plus élevées à sensibilité égale , zut alors
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeMar 10 Jan - 8:39:17

Il faut savoir aussi que la valeur de l'ouverture est toute relative, elle ne suffit pas à elle seule à exprimer correctement la quantité de lumière pouvant traverser l'objectif.
Chaque objectif a une valeur de transmission lumineuse différente, selon sa qualité.

Quand j'étais en reflex, j'ai été déçu du tamron 17-50 f2.8 car à f2.8 j'avais la même vitesse qu'avec un trans-standard basique de la marque à f3.5 ... Aucune utilité au final d'avoir du f2.8 Sad ...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeMar 10 Jan - 9:13:56

si ce n'est de limiter un peu plus la profondeur de champs
Revenir en haut Aller en bas
Clo84
32 Gb
32 Gb
Clo84


Masculin Nombre de messages : 4431
Age : 65
APN : G9
Dépt. ou Pays : France 84, 66
Date d'inscription : 11/11/2016

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeMar 10 Jan - 9:14:39

Ben, j'avais cru comprendre qu'en ISO identique, même ouverture, même lumière tous les appareils donnaient la même vitesse d'obturateur. Sinon pourquoi la NORME ISO ?  scratch
N'y aurait-il pas un filtre ou focale différente ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeMar 10 Jan - 9:22:43

la norme ISO concerne la sensibilité du récepteur,
si des objectifs ne laissent pas passer autant de lumière, le récepteur ne compense pas de lui même.

même lumière dis-tu ?
3 facteurs :
- même scène (avec même éclairage),
- même ouverture de diaphragme,
- même transmission de lumière (une certaine proportion est reflétée, une autre est diffusée, il reste ce qui nous intéresse : la lumière qui parvient au capteur).
les automatismes de l'APN compensent la différence (sur vitesse, ou ISO)
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeMar 10 Jan - 12:32:50

vin2001 a écrit:
Bonjour à tous ,

Quelle incidence à la taille du capteur sur la vitesse d'obturation ?

Je viens d'acheter un apsc (fuji xt1) et je suis très étonné (déçu) de voir qu'a focales et sensibilités égales mon Olympus à une vitesse plus rapide que le Fuji .
Je rate 50% de mes photos probablement à cause d une vitesse trop lente .

Problème boitier ?
Non, je crois que tu rates tes photos car tu fais mal tes choix.  Comparer les réglages d'apn de systemes differents n'est quasi pas possible, surtout avec Fuji qui utilise un capteur tres special (xtrans).
Il faut regler un apn sans s'occuper d'un autre apn. Si t'as besoin d'1/100s pour eviter le flou tu t'arranges pour avoir 1/100s sur ton apn sans t'occuper de savoir si c'est la meme chose avec un autre apn.
Cela s'explique:
Les valeurs d'ouverture, durée expo et sensibilité sont tres peu comparables pour des raisons de fabrication et données de facon indicative pour info.
Un petit regard sur les mesures de DXO (pas de mesure pour FUji à cause du capteur xtrans)
sur olympus un objectif classique le 12-40 ouvrant à f2.8; en réalité DXO mesure f3.3 (valeur de transmission) au lieu de f2.8
Pour un OMD E-M10, réglé à 800ISO DXO mesure 432ISO réel
Donc un f2.8 à 800ISO sur un EM10 avec un 12-40 corrrespond "en vrai " à un f3.3 à 432ISO et ça va donner une durée d'expo correspondant à f3.3 à 432 ISO.
https://www.dxomark.com/Lenses/Olympus/Olympus-MZUIKO-DIGITAL-ED-12-40mm-F28-PRO
https://www.dxomark.com/Cameras/Olympus/OM-D-E-M10---Measurements
Revenir en haut Aller en bas
vin2001
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 49
APN : OMD 10
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/05/2015

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeMar 10 Jan - 16:08:06

Avant tout merci pour vos réponses elles m'éclairent (Very Happy )un peu plus ..

Je pense que je n'utilise pas mon nouveau matériel dans de bonnes conditions,vouloir obtenir une image nette au 135mm en intérieur avec un éclairage normal est utopique , bon là j'exagère mais je pense que le 18-135 est fait pour l'extérieur avec une bonne luminosité , vivement qu'il y ai un rayon de soleil pour que je teste ça ..

Je vais voir pour une focale fixe à 1.4 pour l’intérieur.

Quelques photos avec mon Olympus en attendant celles réussies avec mon Fuji

https://www.flickr.com/gp/136802945@N06/iavh9m


Dernière édition par vin2001 le Mar 10 Jan - 16:12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeMar 10 Jan - 16:12:39

Si la scène que tu photographies n'est pas en mouvement un support aide bien, trépied, pince ...
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeMar 10 Jan - 16:28:28

vin2001 a écrit:
Bonjour à tous ,

Quelle incidence à la taille du capteur sur la vitesse d'obturation ?

Je viens d'acheter un apsc (fuji xt1) et je suis très étonné (déçu) de voir qu'a focales et sensibilités égales mon Olympus à une vitesse plus rapide que le Fuji .
Je rate 50% de mes photos probablement à cause d une vitesse trop lente .

Problème boitier ?

c'est tout a fait normal , ce n'est qu'une question de stabilisation ton Olympus n'as pas une vitesse d'obturation plus rapide que le fuji , c'est un non sens ... 1/40s = 1/40s ...
d'autre part compare les ISO pour une prise de vue avec les deux appareils et tu te rendra compte que l'olympus a tendance a monter très vite au maxi contrairement au fuji

l'astuce sur le fuji est quand tu programme tes iso auto maxi de lui donner une vitesse mini suffisante pour eviter les floues de bougés ( c'est une option que tu ne trouveras pas chez olympus )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
vin2001
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 49
APN : OMD 10
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/05/2015

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeMar 10 Jan - 16:34:45

J 'ai vu cette option je l'ai laisser sur le réglage de base soit 1/60 ce qui n'empêche rien ...

Comment te sers tu de cette option ?

Comme préciser au début j'ai fait les photos au même moment , à réglages équivalents ( je pense )
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeMar 10 Jan - 16:45:51

vin2001 a écrit:
J 'ai vu cette option je l'ai laisser sur le réglage de base soit 1/60 ce qui n'empêche rien ...

Comment te sers tu de cette option ?

Comme préciser au début j'ai fait les photos au même moment , à réglages équivalents ( je pense )

tout depend de ta longueur focale , il y a une regle qui te dit que pour une focale de 50mm il te faut une vitesse de 1/50  pour 200mm 1/200 , etc .. il faut logiquement appliquer a cette règle le coefficient de crop du capteur ( X 1.5 pour fuji )
donc pour une focale de 50mm sur le fuji la vitesse mini est théoriquement de 1/50 X 1.5 = 1/75 donc en gros 1/80 avec une petite marge de sécurité tu peut prendre 1/100s

ce n'est qu'une règle théorique , le mieux est de faire tes essais pour trouver les réglages qui te vont , parce qu'entre une scène de rue et un paysage la vitesse mini nécessaire ( en dehors de la notion de floue de bougé ) ne sera pas la même mais c'est une base de départ

concrètement sur le XT1 tu vs dans le menu ISO auto
tu choisi ta sensibilité maximal
en dessous tu a une ligne VIT OBTURAT MINI ou tu peut paramètrer une vitesse planchée sous laquelle l'appareil ne descendra pas ( sauf si tu touche au barillet de vitesse ce qui de fait annule l'option )

sur ton XT10 si tu as le 12-50 du kit pour être peinard tu peut prendre comme référence la focale MAX du zoom ( 50mm ) et te mettre en vitesse mini 1/80s

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeMar 10 Jan - 18:41:49

louisXIII a écrit:

l'astuce sur le fuji est quand tu programme tes iso auto maxi de lui donner une vitesse mini suffisante pour eviter les floues de bougés ( c'est une option que tu ne trouveras pas chez olympus )

Un truc que j'aurai bien aimé avoir en effet quand je faisais des concerts Taille du capteur et vitesse  1388759516
Mais bon pas grave, je suis un fou moi, je prenais les photos en mode full manuel Taille du capteur et vitesse  Biggrin
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeMar 10 Jan - 18:49:04

ce que je trouve sympa sur le Fuji , c'est justement cet instantanéité quand tu est dans un mode auto le fait de toucher a une molette débraye automatiquement l'automatisme du paramètre de la molette en question tout en conservant les autre fontion en auto , et comme ce sont des molettes dédiés c'est vraiment super intuitif et très visuel tu sait toujours ou tu en est ( par contre il faut bien connaitre les modes de l'appareil pour ne pas se perdre )


_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
vin2001
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 49
APN : OMD 10
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 04/05/2015

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeMar 10 Jan - 21:36:11

Nouveau boitier,nouvelle marque ..

Une question d’habitude j'espère mais en attendant je n'ai pas encore réussi à faire une photo qui me plaise avec Sad

Merci pour vos réponses mais si je ne remets pas en doute la qualité de l'appareil je commence à me dire qu'il a un défaut ou un problème de réglages ...Raté 80% de mes photos alors que si vous avez été voir mon lien sur flickr j'ai un min de base ... Je cherche , je cherche ....
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeMar 10 Jan - 23:04:53

la je ne comprend pas ... en effet 80% des photos c'est inquiétant

pourrais tu poster une photos raté ici via flickR ( pour avoir les exifs complets ) ?

et autre question possède tu un deuxième objectif pour essai ?

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeMer 11 Jan - 7:59:12

Fuji n' a pas adopté les modes PASM. Les modes PASM sont des sous programmes de reglage d'exposition dont 1 est manuel (M), un est automatique (P) , et 2 semi automatique A et S.
Fuji n'a qu'un seul mode, le mode M; mais dans ce mode il inclut une position A dans chaque critere (A, S, I), ce qui en la selectionnant  revient  à un mode A ou S, et en selectionnant A pour A et S ça revient au mode P. La sensibilité restant au choix auto ou manuelle.
En fin de compte cela revient au meme* , mais modifie les automatismes (à acquérir pour Fuji vu que les autres marques sont toutes en PASM).
L'acces a une vitesse mini (en mode A) manque aux modes PASM du MFT; je la souhaite depuis longtemps , ainsi qu'une ouverture maxi en mode S.
Ce qu m'oblige , comme le dit Toun a recourir au mode M quand je veux assurer à la fois l'ouverture et la vitesse, mais c'est moins souple que de defnir une vitesse mini comme le fait Fuji.
Cette fonction a quand meme une limite, la sensiblité maximale (cf notice XT1 p51)

* Ca se discute:
pour passer de l' eq mode S a l'eq mode A en Fuji, il faut choisir une ouverture, et mettre la molette S sur A, soit 2 manip
Sur un APn en PASM il suffit de tourner la molette de mode.
SI seule la molette S est actionnée, A restant sur A , cela correspond au mode P.
Niveau pedagogique , la premiere manip implique de choisir l'ouverture , alors qu'avec le systeme PASM, cela arrive de se retrouver avec une ouverture semi automatique non adaptée.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeMer 11 Jan - 16:19:56

jb89100 a écrit:


* Ca se discute:
pour passer de l' eq mode S a l'eq mode A en Fuji, il faut choisir une ouverture, et mettre la molette S sur A, soit 2 manip
Sur un APn en PASM il suffit de tourner la molette de mode.
SI seule la molette S est actionnée, A restant sur A , cela correspond au mode P.
Niveau pedagogique , la premiere manip implique de choisir l'ouverture , alors qu'avec le systeme PASM, cela arrive de se retrouver avec une ouverture semi automatique non adaptée.

en fait c'est pas plus de manip JB , sur un apn avec la molette pasm tu passe sur S et tu sélectionne une vitesse ( 2 manip ) sur le fuji tu tourne la bague de l'objectif sur A et tu sélectionne directement une vitesse ( 2 manip )

franchement a l'usage c'est extrêmement intuitif il faut juste s'habituer a ne plus avoir les mode PASM c'est une ergonomie totalement différente mais qui marche bien pour moi ...
tu bascule d'un mode a l'autre en changeant directement un paramètre ( ça oblige peut être un peu plus a bien savoir comment fonctionnent les modes , mais c'est pas un mal )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeJeu 12 Jan - 11:30:06

[quote="louisXIII"]
jb89100 a écrit:

en fait c'est pas plus de manip JB , sur un apn avec la molette pasm tu passe sur S et tu sélectionne une vitesse ( 2 manip ) sur le fuji tu tourne la bague de l'objectif sur A et tu sélectionne directement une vitesse ( 2 manip )

franchement a l'usage c'est extrêmement intuitif il faut juste s'habituer a ne plus avoir les mode PASM c'est une ergonomie totalement différente mais qui marche bien pour moi ...
tu bascule  d'un mode a l'autre en changeant directement un paramètre ( ça oblige peut être un peu plus a bien savoir comment fonctionnent les modes , mais c'est pas un mal )
D'accord avec toi; ce qui me semble moins pratique sur le systeme Fuji (mais je me trompe peut etre), c'est le fait de faire les reglages sur le dessus de l'apn , là ou avec un GH ou un OMD il suffit de tourner les molettes avant /arriere sans quitter l'oeil de l'EVF. Sur Fuji l'ouverture est sur l'objo, et la vitesse/sensibilité sont sur le haut (avec un grip ca me semble un peu galere); en photo ou il faut etre réactif et bouger le moins possible j'ai des doutes.
En plus avec le XT2 je crois qu'il faut soulever une bague pour la tourner.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeJeu 12 Jan - 16:53:31

jb89100 a écrit:
louisXIII a écrit:
jb89100 a écrit:

en fait c'est pas plus de manip JB , sur un apn avec la molette pasm tu passe sur S et tu sélectionne une vitesse ( 2 manip ) sur le fuji tu tourne la bague de l'objectif sur A et tu sélectionne directement une vitesse ( 2 manip )

franchement a l'usage c'est extrêmement intuitif il faut juste s'habituer a ne plus avoir les mode PASM c'est une ergonomie totalement différente mais qui marche bien pour moi ...
tu bascule  d'un mode a l'autre en changeant directement un paramètre ( ça oblige peut être un peu plus a bien savoir comment fonctionnent les modes , mais c'est pas un mal )
D'accord avec toi;  ce qui me semble moins pratique sur le systeme Fuji (mais je me trompe peut etre), c'est le fait de faire les reglages sur le dessus de l'apn , là ou avec un GH ou un OMD il suffit de tourner les molettes avant /arriere sans quitter l'oeil de l'EVF. Sur Fuji l'ouverture est sur l'objo, et la vitesse/sensibilité sont sur le haut (avec un grip ca me semble un peu galere); en photo ou il faut etre réactif et bouger le moins possible j'ai des doutes.
En plus avec le XT2 je crois qu'il faut soulever une bague pour la tourner.

oui je suis d'accord avec ça pour les molettes de vitesse et d'iso ( bien que tu ais quand même une recopie des paramètres dans le viseur ) pour ces deux paramètres tu est quasi obligé de quitter l'oeil du viseur ( peut être qu'avec l'expérience ça devient plus pratique a l'usage )

pour ce qui est de la bague d'ouverture sur l'objectif et de la molette de compensation d'expo ça tombe pil poil sous la main et on peut confortablement les régler sans sortir l'oeil du viseur ( il ne faut pas oublier que les réglages apparaissent dans le viseur ou a l'écran )

pour moi le petit plus qu'aurais pu apporter Fuji a son ergonomie aurait été de pouvoir assigner des paramètres tel que vitesse ouverture et iso aux deux molettes " standard " a l'avant et a l'arrière ( qui elles pour le coup tombent parfaitement sous le pouce )
d'autant plus que ces molettes sont totalement inactives en mode A et S ...   Taille du capteur et vitesse  1388759516
elles ne sont active que pour modifier la taille de la zone de map quand on décide de la bouger via le trèfle et en mode P pour le décalage d'expo ( et bien sur pour le réglage de l'ouverture avec les objectifs XC non pourvus de bague de diaf )

sur le XT2 c'est un bouton de blocage clicable sur le XT1 c'est moins pratique il faut maintenir le bouton au debut de la rotation de la molette de vitesse et d'iso

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeSam 27 Mai - 12:03:40

Bonjour,
pour moi il n'y a aucune difficulté à utiliser un XT1.
J'y retrouve effectivement les modes PASM, et l'ergonomie est au top. Heureusement d'ailleurs, c'est un appareil qu'on m'a prêté plusieurs fois, mais pas longtemps, et je n'avais pas de temps à perdre pour m'y habituer.
J'aurais aimé pouvoir faire fonctionner mes boitiers Olympus sur le même principe, mais ce n'est malheureusement pas possible. Les bagues de diaphragme des objectifs Pana ne fonctionnent pas sur les boitiers Olympus.

En conclusion, il n'y a pas d'APN parfait, mais le XT1 est celui qui se rapproche le plus de la perfection pour mon utilisation. Dans un autre genre, il y a le XPRO2 et le Leica M... Tous les autres souffrent d'une "ergonomie" aliénante (du coup, on peut se demander s'il s'agit d'ergonomie). Les OMD tirent leur épingle du jeu, grâce à une personnalisation très poussée.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Invité
Invité




Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeLun 5 Mar - 16:39:57

louisXIII a écrit:
vin2001 a écrit:
J 'ai vu cette option je l'ai laisser sur le réglage de base soit 1/60 ce qui n'empêche rien ...

Comment te sers tu de cette option ?

Comme préciser au début j'ai fait les photos au même moment , à réglages équivalents ( je pense )

tout depend de ta longueur focale , il y a une regle qui te dit que pour une focale de 50mm il te faut une vitesse de 1/50  pour 200mm 1/200 , etc .. il faut logiquement appliquer a cette règle le coefficient de crop du capteur ( X 1.5 pour fuji )
donc pour une focale de 50mm sur le fuji la vitesse mini est théoriquement de 1/50 X 1.5 = 1/75 donc en gros 1/80 avec une petite marge de sécurité tu peut prendre 1/100s

ce n'est qu'une règle théorique , le mieux est de faire tes essais pour trouver les réglages qui te vont , parce qu'entre une scène de rue et un paysage la vitesse mini nécessaire ( en dehors de la notion de floue de bougé ) ne sera pas la même mais c'est une base de départ

concrètement sur le XT1 tu vs dans le menu ISO auto
tu choisi ta sensibilité maximal
en dessous tu a une ligne VIT OBTURAT MINI ou tu peut paramètrer une vitesse planchée sous laquelle l'appareil ne descendra pas ( sauf si tu touche au barillet de vitesse ce qui de fait annule l'option )

sur ton XT10 si tu as le 12-50 du kit pour être peinard tu peut prendre comme référence la focale MAX du zoom ( 50mm ) et te mettre en vitesse mini 1/80s

je suis en train de faire ces calculs de vitesse mini pour prendre des photos de nuit , c'est quoi le crop facteur d'un capteur 4/3 panasonic GX80  (je compte utiliser mon 20 mm, je dirai 2 car il correspondrait à un 40 mm full, mais j'aimerais bien être certain) ?

je pense donc que la vitesse mini c'est 1/40 ème.. si vous pouvez me le confirmer.

j'ai limité les ISO à 3200 pour éviter le bruit, bonne idée ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeLun 5 Mar - 17:30:52

Didicargo a écrit:

je suis en train de faire ces calculs de vitesse mini pour prendre des photos de nuit , c'est quoi le crop facteur d'un capteur 4/3 panasonic GX80  (je compte utiliser mon 20 mm, je dirai 2 car il correspondrait à un 40 mm full, mais j'aimerais bien être certain) ?

je pense donc que la vitesse mini c'est 1/40 ème.. si vous pouvez me le confirmer.

j'ai limité les ISO à 3200 pour éviter le bruit, bonne idée ?

merci

1) le crop facteur est 2

2) la vitesse limite moyenne avec un 20mm est donc bien 1/40ième mais c'est variable selon le photographe et l'utilisation du stabilisateur.

3) 3200iso pour un GX80 c'est beaucoup. Je dirais super grand max 1600 et encore; il y a déjà du bruit. Avec la fonction "dark" (ou filtre bruit) + stab. on peut faire des poses 1/8ième "débruitée" sans lissage, c'est mieux, mais je ne sais pas si elle existe sur le GX80.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Invité
Invité




Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitimeLun 5 Mar - 17:52:14

Super, j'ai toutes mes réponses, merci..

je bloque iso à 1600 et je teste les vitesse à partir de 1/8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille du capteur et vitesse  Empty
MessageSujet: Re: Taille du capteur et vitesse    Taille du capteur et vitesse  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille du capteur et vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taille de capteur, comparaison LX3 et GF1 , en centimètres.
» Taille capteur fz200 vs cyber shot DSC-P93
» Chaussure à ma taille
» Une taille de guêpe...
» taille de l image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Les tutoriels-
Sauter vers: