AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion
Partagez | 

Impossible d'utiliser un vieux Metz sur mon GX80

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
xenom
Membre Validé
Membre Validé

APN : Gx80
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Impossible d'utiliser un vieux Metz sur mon GX80   Ven 30 Déc 2016 - 13:55

Hello,

A peine acheté le GX80, j'ai voulu utiliser un flash externe qui trainait à la maison et que j'utilisais sur mon bridge précédent : un metz mecablitz 30BCT4, une antiquité en gros.

Sans parler des échanges d'infos entre le boitier et le flash, TTL etc qui ne peuvent pas exister sur un modèle si ancien, je suis tout de même bien surpris de ne pas pouvoir le déclencher du tout.
Quand je le branche sur la griffe, avec ses piles, et en allant me ballader dans les menus, impossible de l'activer où que ce soit. J'ai bien lu le manuel du GX80 mais ils sont bien avares en commentaires concernant l'usage d'un flash externe..

Une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
inadeg
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 59
APN : FZ50 - FZ72 - G80
Dépt. ou Pays : Belgique

MessageSujet: Re: Impossible d'utiliser un vieux Metz sur mon GX80   Ven 30 Déc 2016 - 14:25

Attention avec les anciens flashs, ils ont souvent une tension qui dépasse les 6 Volts supportés par les appareils modernes.
Si j'étais dans ton cas, voici ce que je ferais :
- 1.  vérifier que le flash fonctionne encore.  Je laisse le flash se charger et ensuite avec un petit bout de fil électrique, je mets en contact le plot central  avec le contact latéral du sabot. En principe le flash doit se déclencher  => donc ne pas diriger le flash vers ses yeux !
- 2.  Avec un voltmètre (on trouve des multimètres très bon marché dans tout magasin de brico  pour  parfois moins de 10 €)   je vérifie le voltage entre le plot central et le contact latéral du sabot du flash quand il est chargé, prêt à déclencher.   Là il ne doit pas dépasser les 10 V.

Si ce voltage atteint une centaine de volts, tu as grillé ton GX80 !

Je n'ai pas de Gx80, donc je ne connais pas ses menus mais il doit exister une option Flash obligatoire car si il y a trop de lumière, l'appareil ne déclenche pas le flash.
Autre solution, essayer de faire une photo dans une pièce très sombre pour obliger le flash à se déclencher si bien sûr dans les menus, l'option flash interdit n'est pas activée.
Yadutaf
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 3391
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17

MessageSujet: Re: Impossible d'utiliser un vieux Metz sur mon GX80   Ven 30 Déc 2016 - 14:27

Normalement cela devrait marcher. L'appareil cependant doit impérativement être réglé en mode M (le mode A fonctionne peut-être aussi) et la vitesse de l'obturateur doit être inférieure ou égale à la vitesse synchro flash de l'appareil (1/125 pour un GX80).

Vérifie quand même la tension aux bornes du flash pour voir si il est compatible. De mémoire, le 30BCT4 doit avoir un circuit qui limite la tension pour éviter de tout décharger dans l'appareil donc cela doit passer. Sinon attend le passage de Fanchik qui connait très bien les flashs et qui pourra peut-être le confirmer.

En tout état de cause, avec un engin comme ça, tu te prives de tous les bienfaits des systèmes flashs moderne. Alors est-ce vraiment utile d'insister ?
xenom
Membre Validé
Membre Validé

APN : Gx80
Dépt. ou Pays : 92

MessageSujet: Re: Impossible d'utiliser un vieux Metz sur mon GX80   Ven 30 Déc 2016 - 14:57

Merci pour vos messages. il y avait un petit bouchon au niveau du cable de synchro flash qui bloquait le déclenchement du flash.
J'étais en effet surpris que ça ne marche pas avec mon bridge fuji. En enlevant le capuchon, le flash remarche avec mon bridge ET je mesure aux bornes un bon 170V. Dans ce cas je en sais pas pourquoi ça fonctionne avec mon Fuji mais vu ce que je lis je ne vais pas tenter le diable avec le GX80...

Enfin j'attends les conseils des pros mais si vous me dites que si la tension de synchro max est de 6V je peux le mettre à la poubelle Smile

edit : Pour info ce site référence beaucoup de flashs vintage et leur compatibilité ou non avec les appareils récents : botzilla.com/photo/strobeVolts.html

Visiblement mon flash sort bien ses 170V et Fuji est réputé pour encaisser jusqu'à 400V, c'est donc pour cela que l'ancien combo avait fonctionné.
Papy39
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 5639
APN : FZ 28, D5100, Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 39

MessageSujet: Re: Impossible d'utiliser un vieux Metz sur mon GX80   Ven 30 Déc 2016 - 15:03

Non, pas à la poubelle. Il est possible de l'utiliser en flash déporté avec une petite cellule de déclenchement. On doit le gérer comme autrefois, pas pratique, c'est vrai, mais parfois bien utile
Yadutaf
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 3391
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17

MessageSujet: Re: Impossible d'utiliser un vieux Metz sur mon GX80   Ven 30 Déc 2016 - 15:44

Citation :
je mesure aux bornes un bon 170V

J'aurai mis ma main à couper que le 30BCT4 était filtré mais visiblement pas. Ton Fuji est sans doute lui-même filtré, ce qui explique qu'il supporte la tension. Je ne sais ce qu'il en est du GX80 et je n'essaierai pas  Rolling Eyes .

Dans ce cas il vaut mieux s'en tenir là pour l'instant. Tu peux, comme le suggère Papy, acquérir une cellule pour le déclencher à distance à l'aide de l'éclair du flash intégré; c'est la solution la plus sympa. Il existe aussi des filtres qui s'interposent, dans la griffe porte flash, entre le flash et le boîtier mais c'est peut-être plus difficile à trouver.
inadeg
Membre Validé
Membre Validé

Masculin Nombre de messages : 59
APN : FZ50 - FZ72 - G80

MessageSujet: Re: Impossible d'utiliser un vieux Metz sur mon GX80   Sam 31 Déc 2016 - 10:22

@Yadutaf a écrit:
Citation :

J'aurai mis ma main à couper que le 30BCT4 était filtré mais visiblement pas. Ton Fuji est sans doute lui-même filtré, ce qui explique qu'il supporte la tension. Je ne sais ce qu'il en est du GX80 et je n'essaierai pas  Rolling Eyes .

Dans ce cas il vaut mieux s'en tenir là pour l'instant. Tu peux, comme le suggère Papy, acquérir une cellule pour le déclencher à distance à l'aide de l'éclair du flash intégré; c'est la solution la plus sympa. Il existe aussi des filtres qui s'interposent, dans la griffe porte flash, entre le flash et le boîtier mais c'est peut-être plus difficile à trouver.

Avec ses 170 V, surtout ne pas le mettre sur le GX80.

En intérieur, c'est très pratique de l'utiliser en flash déporté.  Moi j'ai un très vieux Metx 402 (nombre guide 56) que j'utilise à peine puissance dirigé vers le plafond (blanc).
Le "filtre" à interposer entre le flash et le sabot est la meilleure solution.
Le circuit électronique comportent peu de pièces et est est très simple à fabriquer pour un électronicien amateur.
Mais le gros problème c'est de l'intercaler entre la griffe porte flash de l'appareil photo et le sabot du flash.
Et trouver l'accessoire qui
- se branche sur la griffe porte flash de l'apn;
- sur lequel on peut venir fixer le flash;
- où on peut intercaler le petit montage électronique
doit être plus difficile à trouver que l'adaptateur (ce que Yadutaf appele  "filtre") déjà monté.
Arcade
Membre Validé
Membre Validé

APN : GX80

MessageSujet: Re: Impossible d'utiliser un vieux Metz sur mon GX80   Mer 11 Jan 2017 - 10:35

Attention avec les flash Metz

J'avais un Fuji X30 et j'ai essayé à la Photokina un flash Metz 26 af2 dédié Fuji.
Il ne fonctionnait pas en TTL, je devais passer en manuel. Nous avons essayé d'autres exemplaires, même problème.

A l'heure actuelle, il vaut mieux prendre le flash de la marque afin d'obtenir la meilleure compatibilité. Les APN et les connexions avec le flash sont devenus trop pointilleux.

Je viens d'acquérir un Lumix FL200L pour mon GX 80. Que du bonheur !
Fanchik
32 Gb
32 Gb

Masculin Nombre de messages : 3550
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: Re: Impossible d'utiliser un vieux Metz sur mon GX80   Mer 11 Jan 2017 - 11:44

@Yadutaf a écrit:
@xenom a écrit:

(...) Je ne sais ce qu'il en est du GX80 et je n'essaierai pas  Rolling Eyes .

(...)

affraid affraid affraid

Impossible d'utiliser un vieux Metz sur mon GX80
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1