Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000

Aller en bas 
+8
Gercofis
louisXIII
Olivier M
DGS
pst77
SkYpY
arra
Nordman49
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mérou
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Nombre de messages : 1403
Date d'inscription : 31/08/2016

Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000   Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 13:24

Sur le FZ1000 le mode IA+ permet aussi de changer la perte de focalisation et l'exposition
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2128
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000   Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 14:53

@olivier_M:
ne perds pas ton temps avec sa majesté....
depuis que je fréquente ce forum (quelques temps déjà) il en apparait 1 ou 2  chaque année de ce genre la.
en général ils finissent par se faire bannir ou par se lasser  que plus personne ne prête attention a ce qu'ils écrivent.
là, la violence est montée d'un cran... rends toi compte, il t'as dénoncé a un modo....
"m'sieur,m'sieur, y m'embete...." c'et Te-rri-ble....
bref ...

@merou:
le IA+ , un peu plus "ouvert" que le IA, mais a proscrire quand même, autant utiliser son téléphone, et c'est moins encombrant.

Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 Sapin211un bon noël tout de même a tous, meme si chez certains ca doit etre plutôt affligeantProblème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 Sapin211

Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 Adodonic et mille excuses également pour le pourrissement du post
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19605
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000   Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 15:31

On en reste au choix de chacun de prendre P ou A ou autre ne pas critiquer c'est suivant le contexte qu'il revient de ce choix !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
fanta71100
1 Gb
1 Gb
fanta71100


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 53
APN : FZ1000 et Canon 90D
Dépt. ou Pays : 71 chalon sur saone
Date d'inscription : 03/12/2015

Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000   Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 16:10

effel74 a écrit:
On en reste au choix de chacun de prendre P ou A ou autre ne pas critiquer c'est suivant le contexte qu'il revient de ce choix !!!

Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 2054591797

J'ai aussi le mode P et Auto sur mon pentax K1 full frame pro (pro pour l'apn, pas moi Very Happy ) mais j'utilise plus la vitesse(Tv) et l'ouverture (Av), pareil avec mon FZ1000...

Bon Noël @tous !!! santa rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000   Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 16:27

Nordman49 a écrit:
Bonjour à tous,

Je reviens de mon premier voyage avec mon nouveau FZ 1000, et il m'a posé des problèmes

Que ce soit en mode P ou en mode iA, il se cale systématiquement sur un diaphragme très ouvert et la vitesse la plus rapide possible (typiquement F3 au 1/2000e lorsqu'il y a beaucoup de lumière)
Or je ne pense pas que ce soit la bonne façon d'obtenir la meilleure qualité, car il me semble qu'optiquement il vaut mieux utiliser les diaphragmes intermédiaires lorsque c'est possible. Et je ne parle pas de la profondeur de champ !

Donc il réagit comme s'il était réglé sur "Photo de sport" même si l'on photographie un monument. Je dois systématiquement, à chaque photo, corriger manuellement

Dans ces conditions, à quoi sert un mode P ou iA ?

Est-ce normal, ou est-ce un défaut ?

Merci d'avance pour vos réponses merci

Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 1305401286

Je te conseille d'aller voir mes pages "pour le nuls" 1 et 2.
http://www.nemodus.com/fz1000/le_fz1000/dmc-fz1000_pour_les_nuls_1.php

Au delà de cela, c'est très bien d'avoir remarqué le fonctionnement un peu "curieux" des modes P ou IA.
C'est normal, et il faut juste comprendre, pourquoi ?
Les APNs en général, contrairement à un être humain, n'ont absolument aucune conscience du sujet d'une photo.
Pour proposer une ouverture, une vitesse et éventuellement une sensibilité iso, ils ne font que mesurer des variations de lumière par rapport à une mise au point et en respectant la norme "ISO".
Cela peut fonctionner dans certains cas, mais très souvent il faut corriger la proposition initiale qui n'est pas optimale.
Pour aider le photographe, le FZ1000 dispose d'un viseur électronique, et contrairement à un verre de visée de reflex, ce viseur indique ce que sera la photo, son exposition, les zones trop exposées etc.
Et c'est là qu'un être humain n'est, très souvent, plus d'accord avec ce qu'il voit et ce que propose l'appareil.

Les valeurs (ouverture/vitesse) par défaut proposées par tous les appareils sont caractérisées par une correction d'exposition +/- = 0.
Cette valeur est indiquée dans tous les modes (M, S, A, P).
Par exemple, f/2.8 - 1/400ème et f/5.6 - 1/100ème, ces deux couples de valeurs sont égaux et ont une exposition de +/- = 0.

On va oublier le mode IA ou l'utilisateur n'a plus du tout la main.
En mode "P", P pour "Programme", il propose f/2.8 - 1/400ème, le programme va privilégier la vitesse pour éviter au débutant le flou de bougé.
Mon sujet, c'est un monument avec un quart de ciel lumineux.
A f/2.8 - 1/400, mon exposition ne me plait pas dans le viseur, je décale donc le programme vers f/5.6 - 1/100ème.
J'ai un peu plus de pdc, mais ça ne change rien à mon exposition.
Je sous expose de moins 1 EV (avec la molette +/-) et je me retrouve à f/5.6 et 1/200ème.
Là, ça me plait dans le viseur et je déclenche.

Maintenant en mode "A".
J'ai appris que ce genre de monument, je ne le prend pas à f/2.8, mais plutôt vers f/5.6.
Je me positionne directement sur f/5.6, je sous expose de moins 1 EV et je prends ma photo à f/5.6 1/200ème.
J'ai fait la même chose qu'en mode "P", mais comme j'ai acquis un peu d'expérience sur mon sujet "bâtiment", le mode "A" m'a permit de gagner un peu de temps.

Et en mode manuel ...
Comme en mode "A" ...
Je me mets sur f/5.6, à 1/100ème, le correcteur d'exposition m'indique +/- = 0.
Je passe ma vitesse à 1/200ème, le correcteur d'exposition m'indique - 1EV.
Dans le viseur, ça me plait je déclenche.

En manuel, il n'y a aucune différence avec le mode A, sauf qu'au lieu de sous exposer, j'ai augmenté ma vitesse d'autant.

Pour la même mise au point, le même cadrage et la même mesure de la lumière, ma photo est strictement identique dans les trois modes "P", "A" ou "M".

Le reste, c'est une question d'habitude et de pratique.
Le mode "P", c'est bien au début pour apprendre et voir ce que l'appareil propose, mais en définitive on perd un peu de temps à corriger la proposition quand on a un peu d'expérience et que l'exposition n'est pas adéquate.

Le mode "A" est finalement un peu plus pratique et rapide que le mode "M", car, pour une ouverture donnée, il propose directement une vitesse (+/- = 0), que l'on peut modifier avec le correcteur d'exposition.

En mode "M", après avoir choisi un diaphragme ou une ouverture, il faut se mettre sur la vitesse +/- = 0 (si on veut la proposition de l'appareil) et corriger éventuellement ensuite, ce qui est un peu moins rapide qu'en mode "A".

Enfin, quand on a l'expérience acquise, on en a rien à faire de ce que propose l'appareil, on se fie au viseur et on règle son appareil en fonction de ce que l'on veut obtenir.
Et finalement, avec de l'expérience on utilise plus que le mode "A" ou "M" et exceptionnellement le mode "S", au détriment des autres modes qui ne servent plus.


Dernière édition par Nemodus le Ven 23 Déc 2016 - 19:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Gercofis
8 Gb
8 Gb
Gercofis


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 79
APN : FZ 1000 (reçu au prix fort merci Amazone !)
Dépt. ou Pays : 73 - Chambery et 29 - Crozon
Date d'inscription : 22/12/2006

Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000   Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 16:36

pst77 a écrit:
@gerco:
mets toi en mode P, et joues avec la molette, tu verras ce qui bouge...: gauche /droite: ouverture et appui+ gauche droite :vitesse. c'est plus efficace que toutes les tirades et démonstrations.

Comme quoi j'ai bien fait d'en parler...

Effectivement tu as raison sauf qu'il faut que le mode iso (intelligent ou auto) ne soit pas activé.

A noter également [Menu]->[Personnel]->[Mesure d'expo]->[OUI/NON] modifie l'affichage sur l'écran pendant la manipe...

Mais a la relecture (Mode du Programme EA) (P84) je dirais que ce mode est personnel ou même Pro. Enfin pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
pst77
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 2128
Age : 64
APN : FZ1000v2/TZ200/Pentax K3/xiaomi360
Dépt. ou Pays : 77 45 83
Date d'inscription : 22/04/2013

Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000   Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 18:08

pas vrai pour iso: je suis toujours (sauf dans certains modes user ou je fixe à 80 ou 100) en iso auto mais limité à 3200 iso, limite acceptable avec le FZ1000. et ca fonctionne en mode P
pour la mesure d'expo , c'est bien pratique, ca permet de voir un peu + ce qu l'on fait...
Revenir en haut Aller en bas
Gercofis
8 Gb
8 Gb
Gercofis


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 79
APN : FZ 1000 (reçu au prix fort merci Amazone !)
Dépt. ou Pays : 73 - Chambery et 29 - Crozon
Date d'inscription : 22/12/2006

Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000   Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2016 - 22:15

pst77 a écrit:
pas vrai pour iso: je suis toujours (sauf dans certains modes user ou je fixe à 80 ou 100) en iso auto mais limité à 3200 iso, limite acceptable avec le FZ1000. et ca fonctionne en mode P
pour la mesure d'expo , c'est bien pratique, ca permet de voir un peu + ce qu l'on fait...

On ne s'est pas compris...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000   Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème ouverture/vitesse en mode P ou iA sur FZ 1000
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mode P et ouverture et vitesse
» Problème de réglage en mode "S" priorité vitesse Lumix FZ38
» regler ouverture en mode manuel fz 1000
» regler ouverture en mode manuel fz 1000
» Problème en mode Priorité ouverture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: