Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Olivier M
1 Gb
1 Gb
Olivier M


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 60
APN : Lumix FZ1000 M2 + Canon SX700HS
Dépt. ou Pays : Belgique (pays de Herve)
Date d'inscription : 02/12/2016

FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... Empty
MessageSujet: FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA...   FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 11:07

Bonjour à tous...

Utilisateur depuis pas mal de temps du FZ200, je commence à bien le maitriser, mais n'utilise pratiquement jamais le mode iA (ou iA+), préférant les autres modes (P,A,S,M). Mais dernièrement, j'ai voulu faire une comparaison entre le mode P et le mode iA.

Et là franchement, j'ai été plus que surpris de m’apercevoir que le mode iA, agrandissait artificiellement les images et effectuait un "zoom" à toutes les focales. En position grand angle (x1) on ne voit pas trop la différence, mais à fond de zoom x24 (équivalent 600 mm), la différence est énorme...

J'avoue ne pas vraiment comprendre quel est le but recherché avec ce "crop" de l'image en mode iA. Mais je comprends maintenant la dégradation des images prises en iA, par rapport aux autres modes...Panasonic sur ce coup là n'est pas vraiment au top je trouve!

Des images valent mieux que des paroles, et en les voyant, vous verrez de suite de quoi je parle.

Conditions de prises de vue: appareil monté sur trépied, donc toujours la même mise au moins en alternant le mode P et ensuite le mode iA. Les exifs sont identiques au niveau de la focale réelle mais différents en équivalence 35mm (24 x 36). Bien évidemment je me suis contenté à la plage optique de l'appareil et jamais avec le zoom numérique, ni le iZoom. Format 3/2, mais au format 4/3, c'est pareil!

Si vous voulez tenter l'expérience avec vos appareils, c'est très instructif! Je serai d'ailleurs curieux de savoir si les FZ300, 1000 et 2000 rencontrent la même bizarrerie...
Si d'ailleurs quelqu'un a une explication sur ce phénomène,j'ai hâte de la connaitre.

Les photos de test:

Zoom X1

FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... 161214111609432375


Zoom X12


FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... 161214111632726807

Zoom X24

FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... 16121411405750600

Comparaison des 2 exifs à X24


FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... 161214113804389819
Revenir en haut Aller en bas
SkYpY
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 51
APN : FZ300 / TZ7
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 19/08/2016

FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... Empty
MessageSujet: Re: FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA...   FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 1:23

Je test cela avec mon FZ300.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/theskypy/
SkYpY
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 51
APN : FZ300 / TZ7
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 19/08/2016

FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... Empty
MessageSujet: Re: FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA...   FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 13:14

Je n'ai pas ce "bug" sur mon FZ300. La longueur focale 35mm est identique en A/P/IA
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/theskypy/
Olivier M
1 Gb
1 Gb
Olivier M


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 60
APN : Lumix FZ1000 M2 + Canon SX700HS
Dépt. ou Pays : Belgique (pays de Herve)
Date d'inscription : 02/12/2016

FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... Empty
MessageSujet: Re: FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA...   FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 15:42

Je viens de résoudre le mystère...C'est typiquement un bug du firmware que les programmeurs de Panasonic n'ont pas vu!

Comme j'aime bien comprendre, j'ai réinitialisé totalement le FZ200 pour revenir à la configuration d'origine, et le problème avait disparu.

J'ai cherché et remis une à une les options de configuration. Et à un moment donné, dans le menu de configuration du mode iA, il y a l'option " Prise nocturne manuelle intelligente" (page 38 du manuel.)

Si cette option est activée, le phénomène d'agrandissement artificiel de l'image apparait pour le mode iA.

Etrange et je pense que c'est vraiment une erreur dans la programmation du firmware du FZ200.

Donc, si la même option existe sur les FZ300, FZ1000, FZ2000, il y a fort à parier que le phénomène soit identique, sauf bien sur si l'erreur a été corrigée depuis par Panasonic!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... Empty
MessageSujet: Re: FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA...   FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 16:05

bug ou pas, le mode Ia, Ia+ et même P, pas top, pas top

c'est bien mieux A , M et S
Revenir en haut Aller en bas
Olivier M
1 Gb
1 Gb
Olivier M


Masculin Nombre de messages : 152
Age : 60
APN : Lumix FZ1000 M2 + Canon SX700HS
Dépt. ou Pays : Belgique (pays de Herve)
Date d'inscription : 02/12/2016

FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... Empty
MessageSujet: Re: FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA...   FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 16:18

Tout à fait d'accord avec toi, c'est bien pour ça que vu que je n'utilise pas le mode iA, je ne m'étais jamais rendu compte du problème! lol!

Mais bon, il y a des débutants où ceux qui ne veulent pas se casser la tête qui utilisent en permanence le mode iA, c'est aussi une réalité!

Pour ma part fonction du sujet, j'alterne entre le mode P (qui offre pas mal de possibilités quand même) et les modes A, S et M.

En photographie les constructeurs ratissent un public large et varié qui va du débutant au professionnel, et particulièrement pour le grand public, les fonctions "assistées" sont celles qui sont le plus utilisées, faut pas l'oublier quand même.

Je fais la mise au point et clic, je me pose pas de questions! Pour les passionnés, c'est autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... Empty
MessageSujet: Re: FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA...   FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 17:11

oui j'en conviens, mais avec ce genre d'appareil et les possibilités qu'il offre ( il en va de même avec les autres ), c'est un peu dommage d'en négliger les avantages

mais comme tu dis il en faut pour tous les goûts et puis ces modes tout auto sont de série pour ainsi dire sur tous les appareils
Revenir en haut Aller en bas
Poulpyjazz
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : FZ200 + Nikon D600 et D7000
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 14/01/2017

FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... Empty
MessageSujet: Re: FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA...   FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 13:35

Olivier M a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi, c'est bien pour ça que vu que je n'utilise pas le mode iA,

Mais bon, il y a des débutants où ceux qui ne veulent pas se casser la tête qui utilisent en permanence le mode iA, c'est aussi une réalité!

.

Je l'utilise très rarement mais il y a une fonction parfois indispensable dans ce mode iA, c'est le HDR qui  est très efficace et produit des photos  qui n'ont pas les défauts habituels du " HDR " ...

Les experts de mon club photo ont été bluffés par une photo de route  très enneigée, par grand beau temps, shootée face au soleil, avec le soleil dans l'image,  et à droite de la route  une façade de maison en contrejour qui  avec le HDR était parfaitement éclairée.  La photo était parfaite dans ces conditions extrêmes !

Le seul inconvénient est que l'appareil n'enregistre que la photo finale, les 3 photos du HDR  ( 5 ? ) ne sont pas  visibles ni enregistrées.
Revenir en haut Aller en bas
arra
4 Gb
4 Gb



Nombre de messages : 432
APN : FZ200 raynox150 et 250
Dépt. ou Pays : 66
Date d'inscription : 19/10/2016

FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... Empty
MessageSujet: Re: FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA...   FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 13:41

Poulpyjazz a écrit:
Je l'utilise très rarement mais il y a une fonction parfois indispensable dans ce mode iA, c'est le HDR qui  est très efficace et produit des photos  qui n'ont pas les défauts habituels du " HDR " ...

Les experts de mon club photo ont été bluffés par une photo de route  très enneigée, par grand beau temps, shootée face au soleil, avec le soleil dans l'image,  et à droite de la route  une façade de maison en contrejour qui  avec le HDR était parfaitement éclairée.  La photo était parfaite dans ces conditions extrêmes !

Le seul inconvénient est que l'appareil n'enregistre que la photo finale, les 3 photos du HDR  ( 5 ? ) ne sont pas  visibles ni enregistrées.

Bonjour, tu aurais l'illustration ?? je ne connaissais même pas cette fonction sur le FZ200 ..
car comme l'on dit parfois: " une photo vaut mille mots" ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poulpyjazz
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 5
APN : FZ200 + Nikon D600 et D7000
Dépt. ou Pays : 06
Date d'inscription : 14/01/2017

FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... Empty
MessageSujet: Re: FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA...   FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 14:40

FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... 01-p1210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... Empty
MessageSujet: Re: FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA...   FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FZ200 - Grosses bizarreries du mode iA...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mode emploi FZ200
» FZ200 Mode SCN [Prise noct. manu.]
» FZ200 - Premiers essais en mode A
» [FZ200] Mode P - Réglage de la vitesse
» Passer en Mode NTSC FZ200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: