Forum LUMIX

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanchik
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 3171
APN : E-M1, E-M5, GX8
Dépt. ou Pays : 29

MessageSujet: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Mar 1 Nov 2016 - 9:51

Bonjour,  

Une petite revue sur quelques barrettes de flash pour utilisation sur des boitiers µ4/3 avec des flashs dédiés.

J’ai pris 2 boitiers, un du type "rangefinder" en l’occurrence le DMC-GX8 & un autre du type "DSLR", à savoir l’OM-D E-M1 + HLD-7 ; il aurait été aussi intéressant de prendre un DMC-GM5 par exemple, mais désolé ... je n'en possède pas …

- 1) DMC-GX8 + DMW-FL580L + CB Mini-RC + Pixel FC-314/S Off Camera TTL Flash Cord for µ4/3 + par exemple un Lumix 12~35mm f:2,8 ou un Lumix 35~100mm f:2,8. L'angle de vue de 12 à 100mm des 2 zooms est couvert par le DMW-580L avec un GN de 30 sur ISO 100 sur 12mm (Compatibilité µ4/3 Panasonic & Olympus optimale de ce flash) NB: la tête du flash y compris avec le diffuseur ne rentre pas dans le champ de l’optique précitée avec le DMW-580L sur un DMC-GX8. (*) Particulièrement compact, puissant & ergonomique avec le flash monté à droite du boitier côté déclencheur, idéal pour du reportage par exemple. (En particulier en cadrage portrait)

DMW-FL580L + CB Mini-RC sur DMC-GX8

- 2) OM-D E-M1 + HLD-7 + FL-50R + Legacy Flash Bracket no-name made in West Germany +  Pixel FC-314/S Off Camera TTL Flash Cord for Olympus & Panasonic + par exemple Lumix 12~35mm f:2,8 ou Lumix 35~100mm f:2,8. Couvre le range de focale de 12mm à 42mm avec un GN de 28 sur ISO 100 sur 12mm. NB: la tête du flash y compris avec le diffuseur ne rentre pas dans le champ de l’optique, le flash étant monté à droite du boitier côté déclencheur, c'est particulièrement ergonomique, idéal pour du reportage par exemple.

FL-50R + Legacy Flash Bracket no-name made in West Germany sur OM-D E-M1

- 3) OM-D E-M1 + FL-50R + CB Mini + Pixel FC-314/S Off Camera TTL Flash Cord for Olympus & Panasonic + par exemple Lumix 12~35mm f:2,8 ou Lumix 35~100mm f:2,8. Couvre le range de focale De 12mm à 42mm avec un GN de 28 sur ISO 100 sur 12mm. NB: la tête du flash y compris avec le diffuseur ne rentre pas dans le champ de l’optique, le flash étant monté à gauche du boitier côté opposé au déclencheur, l'ergonomie n'est pas optimale, bien adapté pour du reportage par exemple, moins pour du portrait.

A noter que la barrette CB Mini (non RC) semble bien se prêter à l'usage d'un Nissin i40 / µ4/3 pour de la proxy/macro, une fois les 2 vis cruciformes & l'entretoise déposées & devrait se révéler plus efficace qu'une Nikon SK-7, je n'ai pas encore testé mais le ferai dès que possible.

FL-50R + CB Mini sur OM-D E-M1

- 4) OM-D E-M5  + HLD-6 + Legacy Flash Bracket no-name made in West Germany + FL-50R + Pixel FC-314/S Off Camera TTL Flash Cord for Olympus & Panasonic + Novoflex 19P 3-way Ball Head + par exemple  un exellent zoom Tamron SP 80~200mm f:2,8 LD.

Legacy Flash Bracket no-name made in West Germany + FL-50R sur OM-D E-M5 ou E-M1

A noter que le Nissin i40 for µ4/3 est une alternative d'un excellent rapport qualité/prix & qu'il est en outre particulièrement efficace & ergonomique s'agissant de Fill-in au flash monté directement sur la griffe du boitier. Sa compacité pour un excellent rendement, la richesse & la qualité des accessoires d'origine sont également over the top! Monté sur barrette &/ou en TTL RC, (Slave uniquement) il n'est pas inintéressant non plus en particulier pour de la proxy/macro me semble-il ou le reportage.

(*) Sur un OM-D E-M1 avec un DMW-FL580L ou un FL-50R avec CB Mini-RC impossible de monter le diffuseur sur <= 12mm qui rentrerait dans le champ de l'optique, voir autrs barrettes de flash le cas échéant (Voir Erratum plus bas)

Dernière édition par Fanchik le Mar 10 Jan 2017 - 13:02, édité 23 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 2963
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Mar 1 Nov 2016 - 19:18

Merci pour le passage en revue.

Sur la Mini-RC, le flash est vraiment très avancé, un peu trop pour ce que j'aimerais faire finalement. Il faudrait que je trouve une barrette coudée qui avance moitié moins que celle-ci.
Fanchik
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Mar 1 Nov 2016 - 20:15

@Yadutaf a écrit:
Merci pour le passage en revue.

Sur la Mini-RC, le flash est vraiment très avancé, un peu trop pour ce que j'aimerais faire finalement. Il faudrait que je trouve une barrette coudée qui avance moitié mnentoins que celle-ci.

La CB Mini-RC ou la Legacy Flash Bracket no-name made in West Germany sont over the top pour du reportage ou des portraits sur le vif, mais la CB Mini-RC ne convient pas du tout pour de la Proxy/Macro.

J'essaierai en proxy/macro le Nissin i40 / µ4/3 monté sur un DMC-GX8 + M.Zuiko 60mm f:2,8 ED Macro via une CB Mini (non RC) dépourvue des vis cruciformes  & de l'entretoise (Avec & sans une Novoflex 19P Macro Flash 3-way Ball Head & sans celle-ci) & te posterai des clichés. Wink

Par contre - a contrario pour du reportage ou du portrait sur le vif - mieux vaut un flash monté côté déclencheur, ça évite de devoir jouer les contorsionnistes pour les cadrages "Portrait" ; c'est le cas par exemple pour la CB Mini-RC ou une Legacy Flash Bracket no-name made in West Germany.

NB: Avec la CB Mini-RC le déport avant assez important risque fort d'être rédhibitoire avec un UWA-zoom voire même un UWA Prime ; à noter aussi que l'emplacement du filet sous le boitier voire le grip d'alim joue également, c'est à voir sur pièce pour éviter les mauvaises surprises...

Dernière édition par Fanchik le Sam 5 Nov 2016 - 17:49, édité 10 fois
Yadutaf
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Mer 2 Nov 2016 - 9:46

Super. C'est la matériel que j'utilise le plus en macro. La barrette Nikon n'est pas toujours optimum et je trouve qu'elle ne maintient pas assez le boîtier.

Cani
64 Gb
64 Gb

Féminin Nombre de messages : 6818
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Mer 2 Nov 2016 - 15:57

Merci Fanchik, c'est intéressant. Les CB Mini sont en plastique?
Fanchik
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Mer 2 Nov 2016 - 17:11

@Cani a écrit:
Merci Fanchik, c'est intéressant. Les CB Mini sont en plastique?
Cani.

Les CB Mini & Mini-RC sont faites en alliage d’aluminium d'excellente qualité!

Dernière édition par Fanchik le Jeu 3 Nov 2016 - 20:51, édité 1 fois
Fanchik
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Jeu 3 Nov 2016 - 11:03

@Yadutaf a écrit:
Super. C'est la matériel que j'utilise le plus en macro. La barrette Nikon n'est pas toujours optimum et je trouve qu'elle ne maintient pas assez le boîtier.

Je ferai ça ce WE,  Very Happy je suis un peu à la bourre sur mon planning avec mes bizarreries quotidiennes:  

Je pense que cela devrait probablement être nettement mieux avec la CB Mini qu'avec la Nikon SK-7.
Fanchik
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Jeu 3 Nov 2016 - 18:24

PS:

- La Nikon SK-7 fait 16,5cm de long x 3cm de large, l'entraxe des boulons 1/4'' fait entre 6,5cm & 11,5cm, elle pèse 60g.
- La CB Mini fait 17,7cm de long x 5cm de large, l'entraxe des boulons de 1/4'' fait 12cm, elle pèse 142g
- La CB Mini-RC fait 16cm de long x 13cm de profondeur, l'entraxe des boulons de 1/4'' fait 12cm, elle pèse 122g.

Dernière édition par Fanchik le Lun 14 Nov 2016 - 11:09, édité 4 fois
Fanchik
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Dim 6 Nov 2016 - 13:08

@Yadutaf a écrit:

Le setup suivant marche au poil - sans même avoir à démonter ni régler l'entretoise - GX8 + M.Zuiko 60mm f:2,8 ED Macro + Nissin i40 / µ4/3 + CB Mini + Novoflex 19P 3-way Ball Head + Pixel FC-314/S Off Camera TTL Flash Cord for Olympus & Panasonic ; c'est beaucoup plus pratique & rigide qu'avec une Nikon SK-7. Il y a en outre - comme sur la CB Mini-RC - un filet 1/4'' pour tripode bien placé & costaud.

Dernière édition par Fanchik le Mer 9 Nov 2016 - 12:53, édité 1 fois
Cani
64 Gb
64 Gb

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Dim 6 Nov 2016 - 13:23

Ah, avec la petite rotule Novoflex qui va bien! Il m'en faut une comme ça.
Fanchik
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Dim 6 Nov 2016 - 13:39

Erratum:
@Fanchik a écrit:
Sur un OM-D E-M1 avec un DMW-FL580L ou un FL-50R avec CB Mini-RC impossible de monter le diffuseur sur <= 12mm qui rentrerait dans le champ de l'optique, voir autres barrettes de flash le cas échéant

Avec un DMW-FL580L ou un FL-50R par exemple avec une CB Mini-RC montée sur un OM-D E-M1 ou E-M5 initial + HLD-x avec par exemple un Lumix 12~35mm f:2,8 ou un Lumix 35~100mm f:2,8 la tête du flash ne rentre pas dans le champ de l'optique de 12mm à 100mm y compris avec le diffuseur, à partir du moment où la barrette est correctement reculée sur la poignée d'alim ... Rolling Eyes Quel âne je fais! lol!

Dernière édition par Fanchik le Dim 6 Nov 2016 - 15:52, édité 5 fois
grycho
16 Gb
16 Gb

Masculin Nombre de messages : 1761
APN : Panasonic GM5, G1, Olympus EPL1 et XZ1
Dépt. ou Pays : 13

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Dim 6 Nov 2016 - 13:45

@Cani a écrit:

Elle est très bien, sur un pieu, un gorillapod, une pince ...
Fanchik
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Dim 6 Nov 2016 - 14:40

@Cani a écrit:

Attention il y a 2 modèles c'est celui-ci qu'il faut:

- Novoflex Rotule Ball 19P (avec fonction panoramique)

NB: & non pas le modèle avec sabot de flash.

Dernière édition par Fanchik le Lun 9 Jan 2017 - 15:55, édité 5 fois
Cani
64 Gb
64 Gb

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Dim 6 Nov 2016 - 14:43

C'est exact Fanchik, car comme dit grycho, ça peut aussi servir sur gorillapod ou pince, pour APN ou flash... C'est la versatilité qui est intéressante entre autres. Wink

Sinon, les barrettes de mémoire flash, euh, de flash, donc, les barrettes Custom Brackets, on peut les acheter où?
Yadutaf
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Dim 6 Nov 2016 - 16:32

J'utilise une petite rotule Gitzo G1077M qui n'a pas la "fonction" panoramique. La rotule est très bien mais l'absence de pano est parfois un peu pénible. Je pense que je vais approvisionner cette rotule Novoflex.
Fanchik
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Dim 6 Nov 2016 - 17:14

@Cani a écrit:
C'est exact Fanchik, car comme dit grycho, ça peut aussi servir sur gorillapod ou pince, pour APN ou flash... C'est la versatilité qui est intéressante entre autres. Wink

Sinon, les barrettes de mémoire flash, euh, de flash, donc, les barrettes Custom Brackets, on peut les acheter où?

Enjoyyourcamera.com par exemple:

- Custom Brackets CB Mini Profi-Blitzschiene für DSLR und Systemkamera
- Custom Brackets CB Mini-RC Profi-Blitzschiene für DSLR-Kameras und spiegellose Systemkameras

(Le cout de transport UPS est forfaitaire & cher... Sad )
Cani
64 Gb
64 Gb

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Dim 6 Nov 2016 - 17:45

Merci Fanchik. Du coup je suis allée voir sur amazon.de et elles y sont alors qu'on ne les trouve pas sur amzon.fr. C'est plus simple (pour moi) que de passer par un site que je ne connais pas, et je paie la TVA FR.

EDIT: ah mince, cela a beau être premium, c'est le même vendeur et il ne livre pas en France!!
Cani
64 Gb
64 Gb

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Dim 6 Nov 2016 - 17:49

En fait y'en a quand même une de dispo vendue par amazon: https://www.amazon.de/Custom-Brackets-CB-Mini-Plattform-Kamera/dp/B010Q0IBWW/ref=sr_1_2?s=ce-de&ie=UTF8&qid=1478450848&sr=1-2&keywords=custom+brackets
Fanchik
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Dim 6 Nov 2016 - 18:11

@Cani a écrit:
En fait y'en a quand même une de dispo vendue par amazon: https://www.amazon.de/Custom-Brackets-CB-Mini-Plattform-Kamera/dp/B010Q0IBWW/ref=sr_1_2?s=ce-de&ie=UTF8&qid=1478450848&sr=1-2&keywords=custom+brackets

C'est une CB Mini-RC celle là ???? scratch Remarque que prendre une CB Mini + une CB Mini-RC ne me semlerait pas stupide du tout!  Wink La RC Mini pour de la proxy/macro & la Mini-RC pour du reportage.  geek

(Sinon à enjoyyourcamera.com les prix sont TTC œuf corse & la TVA n'importe où dans la zone Euro c'est kif...)
Cani
64 Gb
64 Gb

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Dim 6 Nov 2016 - 18:39

@Fanchik a écrit:

C'est une CB Mini-RC celle là ???? scratch Remarque que prendre une CB Mini + une CB Mini-RC ne me semlerait pas stupide du tout!  Wink La RC Mini pour de la proxy/macro & la Mini-RC pour du reportage.  geek

(Sinon à enjoyyourcamera.com les prix sont TTC œuf corse & la TVA n'importe où dans la zone Euro c'est kif...)

Comme il arrive parfois avec amazon, on ne sait pas ce que c'est. Le descriptif indique CB Mini, la photo autre chose, et le prix interroge... Wink

De toute façon je n'ai pas l'intention d'en acheter pour le moment (je me contenterai de la barrette Nikon), mais à l'occasion, s'il suffit d'un clic... car d'après ton retour elles ont l'air de bonne qualité, et ça compte la qualité!

(sur amazon les prix sont aussi TTC, mais TVA allemande comprise sur le .de, or c'est la TVA du pays de l'acheteur qui est facturée en UE, et donc recalculée dans le panier au moment où l'acheteur se connecte)
Fanchik
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Dim 6 Nov 2016 - 18:51

@Cani a écrit:
(...) sur amazon les prix sont aussi TTC, (...)

Pas sur Amazon USA, ils te l'ajoutent avec le port comme à B&H NYC si j'ai bonne mémoire. Perso - dans la mesure du possible je préfère acheter dans la zone euro sauf babioles, occase & trucs introuvables...

Dernière édition par Fanchik le Dim 6 Nov 2016 - 19:16, édité 2 fois
Cani
64 Gb
64 Gb

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Dim 6 Nov 2016 - 18:54

@Fanchik a écrit:
@Cani a écrit:
(...) sur amazon les prix sont aussi TTC, (...)

Pas sur Amazon USA, ils te l'ajoutent avec le port comme à B&H NYC si j'ai bonne mémoire.

Ah oui, mais bon, je parle d'amazon dans notre environnement, pas à l'autre bout de la planète avec importation à la clef!
Fanchik
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Dim 6 Nov 2016 - 23:41

@Cani a écrit:
@Fanchik a écrit:
C'est une CB Mini-RC celle là ???? scratch Remarque que prendre une CB Mini + une CB Mini-RC ne me semlerait pas stupide du tout!  Wink La RC Mini pour de la proxy/macro & la Mini-RC pour du reportage.  geek (...)

(...)
De toute façon je n'ai pas l'intention d'en acheter pour le moment (je me contenterai de la barrette Nikon), mais à l'occasion, s'il suffit d'un clic... car d'après ton retour elles ont l'air de bonne qualité, et ça compte la qualité (...)

C'est vrai qu'une Nikon SK-7 - bien qu'elle soit un peu cheap - c'est déjà utilisable malgré tout. (Sur un GM5 par exemple ça risque même d'être qui sait très bien? scratch

M'enfin à mon avis les CB Mini-RC & Mini sont vraiment over the top à ma connaissance tant en matière de fonctionnalités que de qualité de construction & d'ergonomie!
Fanchik
16 Gb
16 Gb

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Mar 10 Jan 2017 - 13:16

@Yadutaf a écrit:
J'utilise une petite rotule Gitzo G1077M qui n'a pas la "fonction" panoramique. La rotule est très bien mais l'absence de pano est parfois un peu pénible.  Je pense que je vais approvisionner cette rotule Novoflex.

C'est vrai que sans pano c'est rapidement la crise de nerfs ... Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3   Aujourd'hui à 5:09

A propos de quelques barrettes de flash & flashs dédiés µ4/3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1