Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...

Aller en bas 
+18
Irlan
Fabjc
gardonnias
alain27
Titouille
Dross
hell's13
scx
Desmo
Kenjy1
StephBe
JLB15
gilg
Satjc
Isao
Spickos
EbN
GILLOU29
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
sam houraille
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 25/07/2009

SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Sep 2009 - 12:06

Bonjour,

Les diapos scannées donnent quelques fois des bons résultats, mais souvent de grosses déceptions.
J'ai retrouvé des Ferrania Colors (celles que l'on pouvait développer seul dans les années soixantes), les couleurs sont à vomir Rolling Eyes
Encore plus les négatifs couleurs, le grain est énorme et la définition...

Il faut qu'elles aient du charme pour y consacrer autant de temps, je m'y suis attelé avec un scanner Canon qui a une spécificité intéssante: Une passe en infra rouge qui détecte ce qui n'est pas dans le "substra" mais en surface du film et le soustrait de l'image finale, plus de "pétouille", plus de "rond de séchage" plus de "traces de doigts".

J'ai eu aussi un Scan films EPSON qui n'avait pas cette particularité, quelle galère à la retouche.

Pour Gillou, je vois que nous avons de communes passions:

http://jef.peter.free.fr/Atelier/atelier_flash.html
Vous pouvez naviger dans l'image avec la souris et zoomer avec la molette

Au plafond, un boîte fluo très spéciale: Un tube inactinique (rare)



Le montage de Gillou s'appelait un "reprodia" et pour avoir un suivi de couleurs reproductibles on préconisait l'emploi d'un ou de plusieurs flashes en réfection sur du polystyrène expansé blanc pour retrouver une température de couleurs identique.

Attention toutefois aux appareils modernes, plusieurs flashes en même temps peuvent griller le contact synchro.
Revenir en haut Aller en bas
http://jef-peter.com
GILLOU29
Membre d'honneur.....
Membre d'honneur.....
GILLOU29


Masculin Nombre de messages : 16126
Age : 94
APN : FZ50 / NEX5 / NEX 5N + EVF/ SAMSUNG Galaxie S5/ obj. SONY, ZEISS et OLYMPUS OM
Dépt. ou Pays : 76- FECAMP
Date d'inscription : 18/04/2007

SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...   SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 22:33

SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... - Page 2 1305401286 petite remontée d'un sujet toujours d'actualité... et mise à jour avec l'évolution du matériel

le Sony Nex 5N a remplacé le Lumix sans peine, calé de l'autre coté des butées, légèrement surélevé pour centrer le sujet sur l'ecran, équipé du Sony 30 Macro qui permet des distances de pdv très coutes au rapport 1/1, je l'utilise indifféremment devant l'écran "blanc" du PC ou devant une feuille de Canson blanc en lumière naturelle en journée .

cette photo montre la facilité de mise en oeuvre le soir en intérieur, le seul point à surveiller les reflets parasites qui parfois entachent le film à reproduire,

SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... - Page 2 150304101524169735

_________________
Bien amicalement ...! * Gillou 29 *
SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!... - Page 2 Sign_110

mes derniers SUJETS...
ICI

... savoir regarder pour saisir le détail qui fera parler l'image, l'image c'est l'anagramme de magie ! (Edouard Boubat)
*Utilisation du forum * Pour les nouveaux *Les Articles du Forum * Tutos photos*
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/GILLOU1929
 
SCANNER L'ARGENTIQUE ,,, SANS SCANNER !!!...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Scanner :
» Scanner à diapos
» Utilisation d'un APN comme Scanner.
» scanner nos vieux souvenir
» Scanner pour négatifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: