Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [Article] EVOLUER EN PHOTO

Aller en bas 
+11
jpvpassions
DonSalluste
CChristian
Chamalau
philte
Mélusin
Barney64
DBLG
steph2
Mackro
louisXIII
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 14:15

[Article] EVOLUER EN PHOTO  34022432604_3ed5c35297_o

grycho a écrit:
J'aime bien l'histoire et l'ambiance, mais (et c'est toi qui a demandé dans un autre sujet qu'on critique), je pense qu'il y a un manque d'horizontalité de l'appareil lors de la prise de vue (surtout d'horizontalité avant arrière), je ne suis pas fan d'une telle inclinaison des façades, et par exemple sur la 3 l'arrête de la maison est bien parallèle à gauche, mais le sens interdit et plus encore la porte sont penchées, ce n'est pas du tout naturel comme vision, mais peut être est ce un effet recherché.

Avec un très grand angle il est très important que l'appareil soit bien horizontal bien sur de droite à gauche, mais aussi d'avant en arrière (c'est à dire pas de plongée ou contre plongée). Avant les niveaux intégrés (qui ne sont d'ailleurs pas parfait) j'avais un double niveau sur la prise flash.




louisXIII a écrit:

he oui grycho c'est bien l'effet l'effet recherché Wink  pour donner un aspect plus dramatique a l'image ( je pense que sans ces longues fuyantes elles seraient bcp plus plates ( je parle du ressentis )
et pour moi le vrais sujet c'est la maison toute l'histoire de ce type tourne autour de la maison , de cette manière je trouve qu'elle prend toute la (sa) place dans l'image
d'ailleurs je trouve personnellement que l'avant dernière ( qui est droite ) a beaucoup moins d'impact que les autres

merci pour le com [Article] EVOLUER EN PHOTO  1305401286





grycho a écrit:
Je n'ai pas la même impression.

L'avant dernière me donne une impression de stabilité, de puissance qui sied à un vieux bâtiment, mais je suis gêné par les fuyantes à droite.




louisXIII a écrit:


pour moi , je parle des deux premieres ( a mon sens l'avant dernière n'a qu'un intérêt photographique tres limité et sert uniquement a la chute de l'histoire )

sur les deux premieres donc je trouve que les fuyantes accompagnent le regard du personnage et participent a l'équilibre de la photo





Mackro a écrit:
Perso si les perspectives étaient corrigées je pense que je trouverais les photos chiantes.
Là cela les rend dynamiques.

enfin c'est une question de point de vue Wink




grycho a écrit:
Intéressant échange d'opinions différentes


voila , j'espere que ca va vous interesser ou vous interpeller

au moins vous faire reagir que vous soyez d'accord ou pas Wink



merci

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!


Dernière édition par louisXIII le 24.05.17 14:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 14:32

Bha j'ai tout lu !!

Franchement chapeau, plaisant dans l'essence et la forme. cheers cheers
T'as bien résumé (en développant Smile) une bonne partie de ce que je pense.

Je trouve cela très intéressant niveau ouverture d'esprit.

Voir, ressentir, s'émouvoir, raconter, montrer, se questionner...
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 14:34

Mackro a écrit:
Bha j'ai tout lu !!

Franchement chapeau, plaisant dans l'essence et la forme.  cheers cheers
T'as bien résumé (en développant Smile) une bonne partie de ce que je pense.

Je trouve cela très intéressant niveau ouverture d'esprit.

Voir, ressentir, s'émouvoir, raconter, montrer, se questionner...


merci makro

c'est assez personel , mais je pense que pas mal de personnes ont la meme approche que moi Wink


_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
steph2
64 Gb
64 Gb
steph2


Masculin Nombre de messages : 8886
Age : 54
APN : - G9 -
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 18/01/2012

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 15:00

Passionnant ton article.
Pour le titre, je ne suis pas d'accord: j'aurais préféré "évoluer"... Dans "progresser", il y a bien entendu l'idée de progrès et donc de faire mieux qu'avant...Mais cette idée de "progrès" est très subjective dans un domaine artistique tel la photo... Bon bien sur, on peut toujours trouver des critères mesurables et quantifiables quant à la technique et au traitement et à la maitrise des logiciels....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/77033786@N07
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 15:06

merci steph [Article] EVOLUER EN PHOTO  Jap

c'est pas faut , je suis d'accord sur le principe , j'édite mon titre Wink

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14674
Age : 76
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 15:20

Bonsoir,

Bonne évolution du titre !
Je rejoins steph2 pour le choix d'évolution.
L'évolution peut passer par exemple par une simplification du matériel, son allègement... un changement de centres d'intérêts... une façon différente de voir les choses... Et il n'y a pas de progression systématiquement établie dans certains cas, même parfois une régression qualitative.

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 15:29

DBLG a écrit:
Bonsoir,

Bonne évolution du titre !
Je rejoins steph2 pour le choix d'évolution.
L'évolution peut passer par exemple par une simplification du matériel, son allègement... un changement de centres d'intérêts... une façon différente de voir les choses... Et il n'y a pas de progression systématiquement établie dans certains cas, même parfois une régression qualitative.

Daddy

scratch oui mais la on est quand même dans une démarche d'amélioration daddy ... en s'interrogeant sur ces questions je ne vois vraiment pas comment on pourrais régresser

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
steph2
64 Gb
64 Gb
steph2


Masculin Nombre de messages : 8886
Age : 54
APN : - G9 -
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 18/01/2012

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 15:34

louisXIII a écrit:
DBLG a écrit:
Bonsoir,

Bonne évolution du titre !
Je rejoins steph2 pour le choix d'évolution.
L'évolution peut passer par exemple par une simplification du matériel, son allègement... un changement de centres d'intérêts... une façon différente de voir les choses... Et il n'y a pas de progression systématiquement établie dans certains cas, même parfois une régression qualitative.

Daddy

scratch  oui mais la on est quand même dans une démarche d'amélioration daddy ... en s'interrogeant sur ces questions je ne vois vraiment pas comment on pourrais régresser

Peut-etre Daddy veut-il dire que, lorsque on aborde un nouveau domaine( la macro, le paysage, le portrait...), on n'a pas les automatismes, les habitudes qui font que l'on peut, dans un premier temps, avoir une production moins qualitative de son propre point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/77033786@N07
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 15:35

Beaucoup de justesse dans cet article, effectivement personnel mais dans lequel bon nombre de photographes devraient se retrouver !! [Article] EVOLUER EN PHOTO  Jap

Il faut aller vers une critique plus constructive, mais ce n'est pas facile .. c'est du temps, on a parfois du mal à  trouver les mots justes .. et du mal à exprimer un ressenti, d'autant plus sur le fond d'une photo .. la forme, finalement, devrait presque être secondaire (avec une certaine limite tout de même ...)

Juste une correction, maintenant sur Instagram, on peut poster autre chose que du carré !!! C'est d'ailleurs depuis cette modif' que j'y poste des images .... [Article] EVOLUER EN PHOTO  Aras_qui  

Personnellement, je cherche toujours à progresser, je regarde souvent d'où je viens (mes anciennes photos, même pas tant vieilles que ça, et j'ai un regard trèès critique), et je sais où je veux aller, ce que je cherche à faire, ce que je veux plus faire (comme erreurs) mais sans y parvenir à chaque fois (rarement même ..) ...

La Photo, c'est aussi se donner les moyens de la faire, et pas tant par le matériel, que par l'investissement temps à y passer ... il faut y consacrer du temps, de l'abnégation, du repérage, des sessions vides et décevantes, se lever tôt, se coucher tard, se déplacer, pour arriver à l'Image que l'on recherchait, avec des conditions réunies ... je parle ici de photo de paysage, presque exclusivement, car c'est mon domaine de prédilection, mais c'est surtout un domaine tellement ouvert à tout le monde, et tant photographié, qu'il faut se donner du mal pour sortir des sentiers battus (dans les deux sens du terme) ! Et j'ai conscience que c'est du temps, de l'argent aussi (prendre sa voiture n'est pas gratuit ..) .. pour au final, quoi ? Une image ? Oui, mais pas seulement .. la satisfaction d'avoir atteint un but fixé, et surtout le moment de plénitude du moment vécu, joliment capté et gardé précieusement en souvenir au travers d'une image personnalisée et réalisée par nos petites mains d'artiste en herbe !! Vive la photo !! [Article] EVOLUER EN PHOTO  1305401286


PS : je suis hors-sujet ou pas ?! [Article] EVOLUER EN PHOTO  Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 15:38

steph2 a écrit:
louisXIII a écrit:
DBLG a écrit:
Bonsoir,

Bonne évolution du titre !
Je rejoins steph2 pour le choix d'évolution.
L'évolution peut passer par exemple par une simplification du matériel, son allègement... un changement de centres d'intérêts... une façon différente de voir les choses... Et il n'y a pas de progression systématiquement établie dans certains cas, même parfois une régression qualitative.

Daddy

scratch  oui mais la on est quand même dans une démarche d'amélioration daddy ... en s'interrogeant sur ces questions je ne vois vraiment pas comment on pourrais régresser

Peut-etre Daddy veut-il dire que, lorsque on aborde un nouveau domaine( la macro, le paysage, le portrait...), on n'a pas les automatismes, les habitudes qui font que l'on peut, dans un premier temps, avoir une production moins qualitative de son propre point de vue...


ha oui la OK a 100% et ca rejoint l'article d'ailleurs , c'est justement en se mettant en danger que l'on progresse ...au prix dans un premier temps d'avoir moins de commentaires sympa ( ou pas de com du tout ) et de réussite
il est clair qu'on ne peut pas réussir du premier coup et qu'essayer de changer c'est frustrant au depart , mais on en sort forcement plus fort ( a mon avis )

c'est le lot de toute les disciplines artistique d'ailleurs

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!


Dernière édition par louisXIII le 19.10.16 15:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 15:50

Barney64 a écrit:
Beaucoup de justesse dans cet article, effectivement personnel mais dans lequel bon nombre de photographes devraient se retrouver !! [Article] EVOLUER EN PHOTO  Jap

Il faut aller vers une critique plus constructive, mais ce n'est pas facile .. c'est du temps, on a parfois du mal à  trouver les mots justes .. et du mal à exprimer un ressenti, d'autant plus sur le fond d'une photo .. la forme, finalement, devrait presque être secondaire (avec une certaine limite tout de même ...)

Juste une correction, maintenant sur Instagram, on peut poster autre chose que du carré !!! C'est d'ailleurs depuis cette modif' que j'y poste des images .... [Article] EVOLUER EN PHOTO  Aras_qui  

Personnellement, je cherche toujours à progresser, je regarde souvent d'où je viens (mes anciennes photos, même pas tant vieilles que ça, et j'ai un regard trèès critique), et je sais où je veux aller, ce que je cherche à faire, ce que je veux plus faire (comme erreurs) mais sans y parvenir à chaque fois (rarement même ..) ...

La Photo, c'est aussi se donner les moyens de la faire, et pas tant par le matériel, que par l'investissement temps à y passer ... il faut y consacrer du temps, de l'abnégation, du repérage, des sessions vides et décevantes, se lever tôt, se coucher tard, se déplacer, pour arriver à l'Image que l'on recherchait, avec des conditions réunies ... je parle ici de photo de paysage, presque exclusivement, car c'est mon domaine de prédilection, mais c'est surtout un domaine tellement ouvert à tout le monde, et tant photographié, qu'il faut se donner du mal pour sortir des sentiers battus (dans les deux sens du terme) ! Et j'ai conscience que c'est du temps, de l'argent aussi (prendre sa voiture n'est pas gratuit ..) .. pour au final, quoi ? Une image ? Oui, mais pas seulement .. la satisfaction d'avoir atteint un but fixé, et surtout le moment de plénitude du moment vécu, joliment capté et gardé précieusement en souvenir au travers d'une image personnalisée et réalisée par nos petites mains d'artiste en herbe !! Vive la photo !! [Article] EVOLUER EN PHOTO  1305401286


PS : je suis hors-sujet ou pas ?! [Article] EVOLUER EN PHOTO  Aras_qui

pas du tout barney tu es complètement dans le sujet , on se rejoint totalement la photo ( on ne parle pas bien sur de la photo de famille ou souvenir perso ) mais de la photo que l'on vient proposer sur un site de partage de photo dans un but artistique , ne se résume pas a déclencher quand on voit un truc beau ou intéressant ( sauf si on est dans le cas du sujet fort ) mais découle d'un travail , au moment de la prise de vue bien sur mais pas seulement , ça peut être au moment du PT ( un simple recadrage change tout parfois ) au moment du choix et de l'ordre des photos proposés , etc  ...

quand aux critiques , comme on l'a déjà abordé : bien sur on ne peut pas tout critiquer déjà on n'a pas le temps et l'envie et surtout on n'a pas forcement un avis sur tout ( enfin c'est mon cas )

d'ailleurs il m'arrive très fréquemment de commenter une photo juste par : " belle image " juste parce que je la prend tel quel , sans reflechir , en simple spectateur

attention je ne dit pas qu'il faut s'interroger sur toutes les photos ... non , a mon avis c'est surtout sur les sienne qu'il faut s'interroger [Article] EVOLUER EN PHOTO  Biggrin

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6588
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 15:58

.



Dernière édition par Mélusin le 05.03.17 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14674
Age : 76
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 16:01

C'est agréable ces échanges...

Et il y également l'évolution dans la manière de voir ... et ça c'est en amont du cliché.
Et moi, c'est ça qui m'intéresse.
Du temps de l'argentique, j'en ai passé du temps dans le noir... et le blanc. La baignoire et les bains à fond perdu...
Aujourd'hui, j'ai un phénomène de rejet du traitement et du N&B, du matériel lourd... et cher !
Ce n'est sûrement pas un progrès, mais une évolution oui.
Je ne vois plus les choses comme par le passé, j'ai plus de temps pour l'observation, avec ou sans appareil.
J'ai toujours du plaisir à photographier, mais différemment.

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 16:03

louisXIII a écrit:


attention je ne dit pas qu'il faut s'interroger sur toutes les photos ... non , a mon avis c'est surtout sur les sienne qu'il faut s'interroger [Article] EVOLUER EN PHOTO  Biggrin

ça c'est évident ... et c'est un excellent exercice !!! [Article] EVOLUER EN PHOTO  Jap

Y revenir, encore .. laisser passer quelques, et y revenir !! La poubelle se remplit peu à peu .. mais c'est bon signe !! [Article] EVOLUER EN PHOTO  671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14674
Age : 76
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 16:05

Ah la poubelle !
L'outil pas cher et pourtant essentiel.

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 16:06

DBLG a écrit:

Je ne vois plus les choses comme par le passé, j'ai plus de temps pour l'observation, avec ou sans appareil.
J'ai toujours du plaisir à photographier, mais différemment.

Daddy

Là je suis aussi totalement d'accord, la photographie amène à un autre regard sur les choses que l'on voit .. à mon sens, un regard bien plus approfondi, à la recherche de l'estéthique du sujet ...
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 16:07

DBLG a écrit:
Ah la poubelle !
L'outil pas cher et pourtant essentiel.

Daddy

L'outil à s'offrir bien avant Lightroom ou Photoshop .. et en plus c'est gratuit !!! [Article] EVOLUER EN PHOTO  Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14674
Age : 76
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 16:11

Barney64 a écrit:
DBLG a écrit:

Je ne vois plus les choses comme par le passé, j'ai plus de temps pour l'observation, avec ou sans appareil.
J'ai toujours du plaisir à photographier, mais différemment.

Daddy

Là je suis aussi totalement d'accord, la photographie amène à un autre regard sur les choses que l'on voit .. à mon sens, un regard bien plus approfondi, à la recherche de l'estéthique du sujet ...

J'ajouterais que les aléas de l'existence et l'écoulement de la vie influencent cette évolution.

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Mackro
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 5112
Age : 49
APN : Sigma DP2M
Dépt. ou Pays : 43
Date d'inscription : 11/11/2013

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 16:19

DBLG a écrit:

J'ajouterais que les aléas de l'existence et l'écoulement de la vie influencent cette évolution.

Daddy

Tout à fait, même lieu, mêmes objets, même scène, selon les aléas comme tu dis, les humeurs, le regard, donc le cliché ne sera clairement pas le même.

Souvent, pour ma part, ma photo est au moins en deux temps, des émotions différentes, mon humeur n'étant pas égale lors de la prise et du traitement (je suppose que c'est pareil pour tout le monde finalement, tout étant impermanent).

Il m'arrive de faire un cliché presque gai, et finalement dans une autre humeur faire un traitement plus sombre.
De laisser celui-ci de côté, d'y revenir plus tard avec une autre émotion.

Puis plus généralement, selon l'humeur/les aléas l'évolution, peut être régression(qui pour moi finalement est mouvement, donc progression à moyen terme), voir passage totalement à vide, avec cette impression d'avoir perdu le regard, de passer à côté.
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 16:27

Mélusin a écrit:
que voilà de la réflexion de fond, LouisXIII,
Merci donc de nous en faire part, extensivement
...


Le sujet me tiens a coeur , une réflexion de fond oui dit comme ça l'expression me parait un pédante mais après tout ...  l'essentiel le but ultime n'est il pas l'image finale ? ... avec ce qu'on a voulu y faire passer ( avec ou sans réussite )
et non pas des bancs d'essais de capteurs ou d'objectifs ( reflet de notre dépendance au matériel ) transformé en photo ( je part peu etre dans des digressions un peu trop philosophique la ...  [Article] EVOLUER EN PHOTO  Biggrin  )

d'ailleurs sur le forum on parle énormément de matériel et assez peu de prise de vue ( l'adiction nous guette ...  Rolling Eyes )

mais il ne faut pas oublier que basiquement le matériel n'est censé être qu'un moyen et non un but ( même si moi le premier je reconnais être un peu geek sur les bords )


DBLG a écrit:
C'est agréable ces échanges...

Et il y également l'évolution dans la manière de voir ... et ça c'est en amont du cliché.
Et moi, c'est ça qui m'intéresse.
Du temps de l'argentique, j'en ai passé du temps dans le noir... et le blanc. La baignoire et les bains à fond perdu...
Aujourd'hui, j'ai un phénomène de rejet du traitement et du N&B, du matériel lourd... et cher !
Ce n'est sûrement pas un progrès, mais une évolution oui.
Je ne vois plus les choses comme par le passé, j'ai plus de temps pour l'observation, avec ou sans appareil.
J'ai toujours du plaisir à photographier, mais différemment.

Daddy

oui , c'est ma démarche aujourd'hui j'ai décider de prendre moins de photos , d'arrêter la boulimie photographique ( d'essayer de tout photographier a tout prix ) , de profiter un peu plus de la vue et d'essayer de soigner mes prises de vue en amont



Barney64 a écrit:
DBLG a écrit:

Je ne vois plus les choses comme par le passé, j'ai plus de temps pour l'observation, avec ou sans appareil.
J'ai toujours du plaisir à photographier, mais différemment.

Daddy

Là je suis aussi totalement d'accord, la photographie amène à un autre regard sur les choses que l'on voit .. à mon sens, un regard bien plus approfondi, à la recherche de l'estéthique du sujet ...

la on se rejoint totalement guillaume [Article] EVOLUER EN PHOTO  Jap

DBLG a écrit:


J'ajouterais que les aléas de l'existence et l'écoulement de la vie influencent cette évolution.

Daddy

[Article] EVOLUER EN PHOTO  2054591797

Mackro a écrit:


Il m'arrive de faire un cliché presque gai, et finalement dans une autre humeur faire un traitement plus sombre.
De laisser celui-ci de côté, d'y revenir plus tard avec une autre émotion.

Puis plus généralement, selon l'humeur/les aléas l'évolution, peut être régression(qui pour moi finalement est mouvement, donc progression à moyen terme), voir passage totalement à vide, avec cette impression d'avoir perdu le regard, de passer à côté.

yes , c'est exactement ce que je voulais dire par :" on ne sait pas si le photographe pleure ou rit derrière son APN "

d'ailleurs c'est un exercice intéressant a faire , avec la même image via un PT faire passer deux émotions diamétralement opposés

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14674
Age : 76
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 17:18

louisXIII a écrit:
... " on ne sait pas si le photographe pleure ou rit derrière son APN "

d'ailleurs c'est un exercice intéressant a faire , avec la même image via un PT faire passer deux émotions diamétralement opposés

Sans parler du post traitement...

Dans ton "exemple (extrême)"

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Debarq10

On pourrait imaginer (pourquoi pas) que le photographe se marrait (ou pleurait de rire... nerveux) à cause du message "NO SMOKING" totalement incongru à ce moment (va savoir)...

Et combien, des lecteurs d'une image, voient la même chose ?

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 17:42

oui daddy , tres bien vu le no smoking ... c'est tout l'intérêt de se pencher et de s'arrêter quelques minutes sur des photos comme celle ci , ca fait s'interroger ...

sur ce qui fait la force de la photo (  la le contexte du débarquement )

puis on se dit qu'il est peut être déjà fini le débarquement ...  ( le soldat a gauche a presque l'air de se marrer et les autres ont l'air plus curieux qu'inquiets )

ensuite on se demande ce qu'il voulait nous montrer ( finalement si il voulait nous montrer ce que regarde les soldat pourquoi n'a t'il pas cadré vers la gauche ? )

et enfin on tombe sur ce NO SMOKING en plein centre de l'image ( qui a presque l'air d'avoir ete rajouté ) et si c'etait finalement le sujet central ?  (  avec la fumé derrière sur la plage c'est presque incongrus )

on en arrive presque a une image comique finalement

au final on ne saura jamais exactement ce qu'il a voulu faire passer dans cette image , peut être rien ( juste une image journalistique ) ... peut être un message comique ( oui il se marrait peut être finalement ) on arrive quasiment a reconstituer son propre contexte comme tu dit chacun sa lecture

c'est justement ca la force de la photo on peut faire passer des messages ( plusieurs dans une seule image )
et quand l'image est assez forte ( ou l'auteur suffisamment célèbre ) les gens vont meme y trouver des messages dont l'auteur n'avait pas idée

je trouve ça passionnant , je pense qu'on apprend énormément a regarder et a s'arrêter sur les photos des autres

c'est aussi a ça qu'on reconnait les grand maitre ( voir leonardo avec sa joconde )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
philte
8 Gb
8 Gb
philte


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
APN : G90 + 12-60 +100-300 +60 macro Oly+ 9mm +30mm Sigma
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 16/10/2015

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 18:25

Alors là ... MOI , Je dis Bravo, Monsieur Louis XIII. Tout est dit... Et + ........ Ben Quoi, moi, j'aime ça, et puis c'est tout. Si on peut prendre du plaisir a faire plaisir, Y faut se faire plaisir. photo Respect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/people/philgoude/
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 18:57

merci philte [Article] EVOLUER EN PHOTO  671548061

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14674
Age : 76
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 19:25

philte a écrit:
... moi, j'aime ça, et puis c'est tout. Si on peut prendre du plaisir a faire plaisir, Y faut se faire plaisir.

Attention ! Le plaisir photographique n'est pas toujours facile à partager [Article] EVOLUER EN PHOTO  1064259976  [Article] EVOLUER EN PHOTO  1064259976

J'ai écris il y a peu de temps :
"Un malheureux jour, j'ai collé le sable des arènes dans mon viseur... [Article] EVOLUER EN PHOTO  1132383485
Malheur à ceux qui sortent des sentiers habituels lol
Et moi qui ne fait des photos que pour mon plaisir et celui de ceux avec qui je le partage... [Article] EVOLUER EN PHOTO  1388759516 "

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 20:08

DBLG a écrit:
philte a écrit:
... moi, j'aime ça, et puis c'est tout. Si on peut prendre du plaisir a faire plaisir, Y faut se faire plaisir.

Attention ! Le plaisir photographique n'est pas toujours facile à partager [Article] EVOLUER EN PHOTO  1064259976  [Article] EVOLUER EN PHOTO  1064259976

J'ai écris il y a peu de temps :
"Un malheureux jour, j'ai collé le sable des arènes dans mon viseur... [Article] EVOLUER EN PHOTO  1132383485
Malheur à ceux qui sortent des sentiers habituels lol
Et moi qui ne fait des photos que pour mon plaisir et celui de ceux avec qui je le partage... [Article] EVOLUER EN PHOTO  1388759516 "

Daddy

oui mais ca daddy ( sans rentrer dans les details de ton histoire ) ca fait aussi parti du jeu [Article] EVOLUER EN PHOTO  1388759516

on partage des photos , parfois on les trouvent top , on peu les avoir peaufinés ,travaillées et retravaillés elles peuvent avoir une grande importances a nos yeux .. et elles ne trouvent pas d'echos ... c'est la règle du jeu

a mon avis il faut soit se remettre  en question et se dire qu'elles ne méritaient peut être pas l'engouement populaire  
ou se dire que ce n'étais pas le bon endroit , le bon moment , le bon public ... et passer a autre chose sans rester amère
( a mon avis on a tous vecu ce genre de deception a un moment ou a un autre ... [Article] EVOLUER EN PHOTO  1388759516  )

c'est mon opinion

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14674
Age : 76
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 20:27

Je veux dire par là que les bordures sont beaucoup plus fragiles qu'on l'imagine.  tongue
C'est comme l'humour, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde.  [Article] EVOLUER EN PHOTO  1132383485

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 21:15

Merci Louis XIII. Rien de plus à dire; tu as tout parfaitement expliqué, puisse ce post insuffler une nouvelle vie au forum.
Revenir en haut Aller en bas
CChristian
8 Gb
8 Gb
CChristian


Masculin Nombre de messages : 1037
Age : 80
APN : Leica CL2 + 18 + 18-50 SIGMA - RICOH GR III X
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 10/01/2011

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 21:29

Bonsoir à tous,
Merci à Louis XIII d'avoir lancé cette discussion et à  vous tous également.
Je photographie depuis 50 ans maintenant (çà fait froid dans le dos quand on le dit !) et je ne me suis jamais vraiment penché sur la technique.
Mais depuis que je vous écoute sur le forum, j'ai vu ma pratique évoluer, faire des essais, tenter des objectifs ... et des appareils ... D'ailleurs, je ne cours plus après les nouveautés, j'apprivoise mon GX8 et mon GM1 et je me fais plaisir.
Vous me rassurez et je pense que je vais poster plus de photos pour connaître vos impressions et peut-être vos conseils, pour évoluer comme le dit très justement Steph2.
Ceux d'entre vous qui ont connu le pédopsychiatre "Tony Lainé" n'ont pas oublié ce qu'il répétait sans cesse : "Un enfant est un allant-devenant". Et nous donc !

Passons à la pratique : que pensez-vous de mon Goéland pensif ?

Bonne nuit

Cchristian
[Article] EVOLUER EN PHOTO  Goylan10
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime19.10.16 22:58

merci chamalau et Cchristian [Article] EVOLUER EN PHOTO  671548061

tres beau ton goeland [Article] EVOLUER EN PHOTO  671548061

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23238
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime20.10.16 7:46

Chamalau a écrit:
Merci Louis XIII. Rien de plus à dire; tu as tout parfaitement expliqué, puisse ce post insuffler une nouvelle vie au forum.

[Article] EVOLUER EN PHOTO  2054591797 Merci Louis pour cet article très intéressant, entièrement d'accord avec toi sur ta vision de notre passion commune, la photographie. [Article] EVOLUER EN PHOTO  671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime20.10.16 8:32

merci don [Article] EVOLUER EN PHOTO  671548061

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jpvpassions
64 Gb
64 Gb
jpvpassions


Masculin Nombre de messages : 12242
Age : 70
APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200, FZ1000
Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres (la Vallée de l'Eure)
Date d'inscription : 31/07/2013

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime22.10.16 5:09

merci  pour ce sujet très intéressant et qui donne à réfléchir j'avoue que je ne suis pas un passionné de photos, c'est plutôt un passe-temps, malgré que je sors toujours avec mon appareil au cas où, mes sujets de photographie étant principalement la faune et la flore, je me pose pas trop de question à quoi pense mon sujet quand je l'ai dans le viseur, mais plutôt faire attention qu'il ne s'envole pas et je le prends souvent comme il est et non pas comme j'aimerai qu'il soit.
Mon but étant plus de découvrir un insecte nouveau et essayer de l'identifier, donc le prendre en macro avec des photos qui n'auront aucun intérêt photographique, mais qui aide à l'identification.

C'est vrai que j'ai tendance à commenter très brièvement les photos des sujets que je préfère au détriment de ceux que je n'affectionne pas particulièrement comme les portraits et personnages en général, mais on ne peut pas tout aimer.
Revenir en haut Aller en bas
http://jpvcollections.fr/jpvpassions/
CChristian
8 Gb
8 Gb
CChristian


Masculin Nombre de messages : 1037
Age : 80
APN : Leica CL2 + 18 + 18-50 SIGMA - RICOH GR III X
Dépt. ou Pays : 91 - Essonne
Date d'inscription : 10/01/2011

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime22.10.16 8:02

Bonjour jpvpassions,
C'est bien dit ! A chacun son regard et sa passion. Et chaque photo mise sur le forum mérite de l'attention, qu'on l'aime ou non. C'est une simple question de politesse entre nous. Et parfois une critique peut nous toucher mais si elle est bien dite, elle nous fera réfléchir.
Bonne journée
Cchristian
Revenir en haut Aller en bas
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35682
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime22.10.16 8:03

Je n'avais pas vu ce sujet, je suis un peu comme "jvp" pas vraiment un passionné de photo, quoique depuis que je suis sur ce forum j'y prend plus de plaisir, je ne suis pas trop technique non plus mais je pense m'être amélioré depuis que je suis dessus, grâce aux nombres conseils des uns et des autres et au regard aussi des photos proposées, je n'ai pas de préférence photo, même si je fais un plus de paysage que d'autre thème !

Le post de louisXIII est vraiment très intéressant et permet de réfléchir pour moi en tous les cas sur une autre approche de la photo, sans pour autant se prendre la tête sur la technique photo, par contre je n'aime trop être contraint de rentrer dans un moule, on fait une photo comme ceci pas comme cela, il y a la base mais on peut très bien l'élargir pour montrer une autre façon de faire de la photo !
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14674
Age : 76
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime22.10.16 10:35

Ce que je trouve sympa, c'est lorsque quelques personnes (photographiant) se trouvent à un même endroit, dans la même situation, chacun avec sa vision, et prenant des photos totalement différentes. Les résultats sont parfois surprenants.

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Article] EVOLUER EN PHOTO  Empty
MessageSujet: Re: [Article] EVOLUER EN PHOTO    [Article] EVOLUER EN PHOTO  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] EVOLUER EN PHOTO
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Article] Photo de Nuit
» [Article] : Concilier rando et photo!
» [Article] Photo panoramique : partir sur de bonnes bases
» [Article]Evaluer la netteté d'une photo devant son écran ?
» [Article] P, A, S, M: que choisir ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: