Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dom19
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 12
APN : Panasonic Lumix TZ 80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 24/07/2016

TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Empty
MessageSujet: TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ?   TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Icon_minitime17.10.16 15:03

bonjour,

je vais ce soir au concert des Insus a Lille et j'ai besoin d'un conseil sur le nombre d'ISO . Je suis allé les voir à Bruxelles jeudi passé, j'ai fait des vidéos avec mon TZ 80 et mis mon appareil sur " auto " mais pour la première fois à un concert, j'ai eu bcp trop de lumière blanches, ce qui a surexposé mes videos. Je voudrais ne pas me tromper ce soir et correctemt exposer, le souci c'est que je ne sais pas du tout combien d'ISO mettre pour trouver le bon compromis ... Pouvez-vous m'aider en urgence lol, puisque c'est ce soir le concert .. Je mets la video de Bruxelles pour que vous voyiez le probleme

https://www.youtube.com/watch?v=2JIHZUnXNAY
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Empty
MessageSujet: Re: TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ?   TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Icon_minitime17.10.16 15:51

Avis perso , la video est mal exposée (pas une question d'ISO), c'eet à dire que la mesure d'expo devait etre globale alors que dans ce cas précis il vaudrait mieux qu'elle soit centrale.
En mesure globale , l'apn fait la moyenne de l'écran et comme il y a beaucoup de zones d'ombre, l'expo est réglée pour en tenir compte; or tu t'en fous que les tetes des mecs devant toi soient bien exposées.
EN mesure centrale (spot), la mesure sera fait sur la scene (la ou tu fais le focus) et c'est donc ça qui sera bien exposée 'les spots en contre jour seront un peu mieux egalement); conséquence les zones d'ombre seront plus noires, mais tu t'en fous de ça.
Je ne connais pas le TZ80, mais sur ce genre de plan tu pourrais te mettre en mode S avec une vitesse entre 1/50 1/100 , l'ouverture et les ISO etant automatiques. SI tu vois que ça monte en ISO, il faut regarder dans les reglages s'il y a moyen de mettre la reduction de bruit (NR) en fonction; faire des essais sur la premiere partie .
Revenir en haut Aller en bas
Dom19
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 12
APN : Panasonic Lumix TZ 80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 24/07/2016

TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Empty
MessageSujet: Re: TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ?   TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Icon_minitime18.10.16 17:04

Super sympa de m'avoir répondu ...

Je n'ai pas su lire ta réponse hier, donc j'ai baissé les ISO a 400. J'ai filmé beaucoup, je pense que le résultat sera meilleur que pour le concert de Bruxelles mais j'ai filmé en 4K pour la première fois avec cet appareil ( d'habitude c'est en 1080p ) et pfffff problème, mon pc n'est pas assez puissant pour pouvoir lire la 4K. Donc je vais attendre d'être chez un ami qui a un pc puissant pour voir le résultat. Faudra vraiment que je m'achète un autre pc, celui ci est trop faiblard ... En tout cas, je note tout ce que tu m'as donné comme conseils. Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Dom19
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 12
APN : Panasonic Lumix TZ 80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 24/07/2016

TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Empty
MessageSujet: Re: TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ?   TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Icon_minitime20.10.16 15:46

j'ai une vidéo en ligne de Lille, le problème est toujours là mais l'image est plus belle en ayant baissé les ISO a 400.

https://www.youtube.com/watch?v=1pi1kNhtyq8
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Empty
MessageSujet: Re: TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ?   TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Icon_minitime20.10.16 17:21

Je pousse rarement de coup de gueule, mais je vais en pousser un ici.

Cela fait plus de 10 ans que je fais des photos de tous les concerts, spectacles ou théâtre où je vais. J'ai parfois déployé des trésors d'imagination pour pouvoir introduire des appareils photo : sac à double fond, appareil argentique jetable pour déjouer les portiques de détection dans un studio de tournage américain, petit appareil dissimulé dans un mouchoir avec un petit trou pour ne pas se faire repérer en prenant la photo en faisant semblant de se moucher (tournage de la série Friends) ...

Mais je n'ai jamais publié de photos ni de vidéo sur internet. Pourquoi ? Parce que c'est interdit, et parce que c'est justement à cause des personnes qui mettent des photos et des vidéos sur internet qu'il y a de plus en plus de contrôles. Et c'est compréhensible, c'est un business. Les appareils sont de plus en plus performant, quelqu'un qui sait bien le manipuler peut faire une vidéo ou une photo d'excellente qualité et le producteur veut continuer à pouvoir vendre des DVD live, a des contrats avec des photographes professionnels (qui souvent ne peuvent rester que les 3 premières chansons). A contrario de nombreuses vidéos sont de très mauvaises qualités et ne valorisent pas le travail de l'artiste.

Alors quel est l'intérêt de mettre une video de qualité très moyenne sur Youtube ?

Par contre mettre un court extrait juste sur ce forum pour dire j'ai un problème technique comment le corriger, c'est bien sur différent.

Maintenant pour revenir à la technique, déjà faire une photo d'un concert c'est compliqué (faible lumière, grand contraste entre le visage du chanteur et le fond souvent noir, chanteur bougeant rapidement, éclairage pouvant changer très vite ...). Et il faut avoir une certaine maitrise de la technique pour y arriver, et en vidéo c'est encore plus compliqué, notamment en raison des changements rapides de luminosité par exemple. Et il n'y a pas de secret, il faut travailler, comprendre la technique, s'entrainer avant ...

Alors quelques pistes de progression :

d'abord comme le dit jb89100 la mesure spot sur le visage du chanteur, inconvénient il faut que le visage du chanteur soit toujours au même endroit dans le cadre (on peut faire un blocage de l'exposition (pas sur que ca soit possible sur ton appareil mais même problème que dans le cas suivant)

on peut aussi relever les données de  la mesure spot (vitesse et ouverture), passer en manuel et les appliquer, inconvénient si la luminosité change ca ne sera plus bon

peut être le plus simple est de faire une correction d'exposition en sous exposant par exemple de 1 ou 2 voire 3 stop

Bien sur il ne faut pas être en Iso automatique.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Empty
MessageSujet: Re: TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ?   TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Icon_minitime20.10.16 17:59

Dom19 a écrit:
j'ai une vidéo en ligne de Lille, le problème est toujours là mais l'image est plus belle en ayant baissé les ISO a 400.

https://www.youtube.com/watch?v=1pi1kNhtyq8
Cette video confirme ce que je disais plus haut; il faudrait passer en mesure spot. Sinon la QI est correcte, les passages zoomés sont mieux exposés car moins de zones d'ombre et donc mesure globale plus pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Empty
MessageSujet: Re: TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ?   TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Icon_minitime20.10.16 18:11

grycho a écrit:
Je pousse rarement de coup de gueule, mais je vais en pousser un ici.

Cela fait plus de 10 ans que je fais des photos de tous les concerts, spectacles ou théâtre où je vais. J'ai parfois déployé des trésors d'imagination pour pouvoir introduire des appareils photo : sac à double fond, appareil argentique jetable pour déjouer les portiques de détection dans un studio de tournage américain, petit appareil dissimulé dans un mouchoir avec un petit trou pour ne pas se faire repérer en prenant la photo en faisant semblant de se moucher (tournage de la série Friends) ...

Mais je n'ai jamais publié de photos ni de vidéo sur internet. Pourquoi ? Parce que c'est interdit, et parce que c'est justement à cause des personnes qui mettent des photos et des vidéos sur internet qu'il y a de plus en plus de contrôles. Et c'est compréhensible, c'est un business. Les appareils sont de plus en plus performant, quelqu'un qui sait bien le manipuler peut faire une vidéo ou une photo d'excellente qualité et le producteur veut continuer à pouvoir vendre des DVD live, a des contrats avec des photographes professionnels (qui souvent ne peuvent rester que les 3 premières chansons). A contrario de nombreuses vidéos sont de très mauvaises qualités et ne valorisent pas le travail de l'artiste.

Alors quel est l'intérêt de mettre une video de qualité très moyenne sur Youtube ?

Sur le principe je serais d'accord avec toi , je suis contre le piratage en général , j'achete les DVD ou BR, et les softs informatiques dont j'ai besoin .
Le seul Hic c'est une particularité francaise inventée récemment (Pathé) et qui consiste à ne plus sortir de DVD, mais à exploiter les videos de concert en les diffusant au cine en faisant des séances dédiées à tel ou tel concert (sur 200 ou 300 salles sur les 5700 salles francaises); ceci fait plus moyen de revoir l'artiste en video.
Du coup je suis bien content que certains publient des bootlegs sur Internet (apparemment sans que les prods protestent vu que Youtube laisse passer, complaisance rare).
Ca doit etre rentable de pratiquer ainsi vu que ces séances de cinema sont tarifées autour de 15€ (soit le double d'un film normal), ce qui pour une famille de 4 personnes coute 60€, soit le prix de 3 BR (que tu peux regarder autant de fois que tu veux dans ton fauteuil dans ton salon).
Cette pratique est peut etre le resultat d'un cercle vicieux (piratage, protection , recherche de solution antipiratage), et au final ce sont ceux qui comme moi ne piratent pas qui se retrouvent sans offre commerciale en video de concert.
Revenir en haut Aller en bas
Dom19
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 12
APN : Panasonic Lumix TZ 80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 24/07/2016

TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Empty
MessageSujet: Re: TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ?   TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Icon_minitime20.10.16 19:50

je ne suis pas au fait de tout mais pour Youtube, si le groupe voulait faire retirer la vidéo, il le ferait ... David Gilmour le fait ... Les autres gagnent de l'argent sur chaque clic ... voici le message que j'ai très souvent

" Nous avons identifié du contenu protégé par des droits d'auteur dans votre vidéo.
Le demandeur accepte que son contenu soit utilisé dans votre vidéo YouTube, mais des annonces peuvent y être diffusées."

Donc, ça les arrange aussi je pense ...

Alors interdit ou pas, c'est ambigu non ?
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Empty
MessageSujet: Re: TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ?   TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Icon_minitime21.10.16 11:57

Non, ce n'est pas ambigu. Il y a clairement marqué sur les billets que les prises de photos et de video sont interdites. Et ce n'est pas parce qu'on n'est pas poursuivi systématiquement que c'est ambigu. (si on brule un feu rouge devant un gendarme et qu'on n'est pas arrêté, on peut quand même difficilement dire qu'il est ambigu que bruler un feu rouge soit interdit parce qu'on ne s'est pas fait arrêter).

Mon propos n'est pas un propos moraliste, ou anti piratage.

Je dis simplement que le fait de mettre des videos ou des photos sur internet risque d'entrainer un durcissement des contrôles à l'entrée, ce qui pénalisera tous les photographes amateur qui voudront juste faire des photos pour leur plaisir.

Alors quel est l'intérêt de mettre une video de qualité très moyenne sur Youtube ?

Revenir en haut Aller en bas
Dom19
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 12
APN : Panasonic Lumix TZ 80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 24/07/2016

TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Empty
MessageSujet: Re: TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ?   TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Icon_minitime21.10.16 14:23

Non, ce n'est pas toujours indiqué sur le billet ... De plus, quand il y a une restriction indiquée, ils disent qu'on ne peut pas rentrer avec un appareil professionnel ou assimilé ... Ils ajoutent genre Reflex, ou gros appareil ... Mais rien n'est dit pour les GSM ou petit compact ...

Le seul qui est vraiment clair sur ce point, c'est David Gilmour et il fait retirer toutes les vidéos du net.

Quant au fait de mettre une vidéo de qualité moyenne sur Youtube, pourquoi pas ? Vous n'y voyez pas d'intérêt, d'accord mais d'autres aiment voir cela, et moi aussi ...

De plus, comme je l'ai déjà dit, YouTube en accord avec les artistes le permettent puisque c'est clairement indiqué dans le règlement sur les droits d'auteur que l'argent revient au demandeur, càd celui qui détient les droits d'auteur. Donc, quelque part, cela arrange l'artiste ...

De plus, je précise que j'achète tous les Blu ray des concerts, que j'achète des cd, que je paye chères mes places de concerts etc ...

Bonne journée.



Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Empty
MessageSujet: Re: TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ?   TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Icon_minitime21.10.16 15:10

Alors il a peut être une différence entre la Belgique et la France. J'ai vérifié une dizaine de billets que j'avais, il y a toujours marqué au dos, en tout petit il est vrai, j'ai du prendre une loupe et au milieu de dizaines de lignes :

"il est interdit de photographier, filmer et enregistrer"

Je ne pose aucun jugement moral. Je dis simplement que démontrer que les contrôles sont mal effectués risquent d'entraîner une augmentation de ces contrôles.

Pour un concert où je viens de vérifier qu'il y avait bien l'interdiction sur le billet il n'y a eu strictement aucun contrôle sur les appareils à l'entrée, et j'ai pu entrer avec un gros zoom et un bon appareil, et j'ai pu faire des photos de bonne qualité. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de dire sur internet que dans cette salle il n'y a pas de contrôle sur les appareils photos. Car la direction de la salle risquerait de se faire taper sur les doigts par les producteurs, et après on ne pourrait plus entrer avec un appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Dom19
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 12
APN : Panasonic Lumix TZ 80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 24/07/2016

TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Empty
MessageSujet: Re: TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ?   TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Icon_minitime21.10.16 15:45

En fait, ça n'a rien a voir avec le fait de la France ou Belgique, lundi c'était à Lille, ticket provenant de la Fnac.fr ... Et rien d'indiqué sur le E ticket.

Mais je pense que sur les tickets carton, c'est indiqué au verso ... mais sur les E ticket ( ce que j'achète toujours parce que plus pratique et moins chers ), on n'a que le recto, on ne reçoit qu'un fichier recto, pas de verso donc .. Et sur ce recto, je peux vous garantir qu'il n'est rien indiqué du tout ... Ou cas exceptionnels.

Enfin restons-en là pour ce mini débat Smile
Revenir en haut Aller en bas
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Empty
MessageSujet: Re: TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ?   TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Icon_minitime21.10.16 15:52

Voilà l'explication. Mais est ce que sur le ebillet il n'y a pas un renvoi à consulter un quelconque règlement sur internet et/ou lors de la validation de l'achat ce n'est pas marqué dans les conditions, qui sont en général très longues et qu'on le lit jamais et qu'on valide en cliquant sur une case ?
Revenir en haut Aller en bas
Dom19
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 12
APN : Panasonic Lumix TZ 80
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 24/07/2016

TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Empty
MessageSujet: Re: TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ?   TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Icon_minitime21.10.16 17:13

je vous dirai cela au prochain achat de E ticket, c'est possible je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Gerdy
16 Gb
16 Gb
Gerdy


Masculin Nombre de messages : 2653
APN : Nikon D7100, D5100 et P7700
Dépt. ou Pays : 57
Date d'inscription : 17/11/2010

TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Empty
MessageSujet: Re: TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ?   TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Icon_minitime08.11.16 15:56

...et si on arrêtait de photographier et de filmer sans arrêt pendant le concert et ainsi éviter de gâcher la soirée aux autres spectateurs qui veulent profiter du spectacle sans une miriade d'écrans devant leur nez ?...
(je n'ai pas trouvé le smile "je suis déjà dehors"...)
Revenir en haut Aller en bas
http://500px.com/Gerdy/
grycho
16 Gb
16 Gb



Masculin Nombre de messages : 1992
Age : 66
APN : Panasonic GH6, GX9, LX100M2, G7, GM5
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 11/07/2009

TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Empty
MessageSujet: Re: TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ?   TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Icon_minitime08.11.16 17:36

Je suis bien d'accord, et les feux d'artifice aussi, et surtout même.

Cependant avec un peu de bon sens on peut ne pas être gênant : utiliser le viseur et l'obturateur électronique, et pas de flash bien sur. Je ne conçois qu'ainsi une photo de concert.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Empty
MessageSujet: Re: TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ?   TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TZ 80, concert avec trop de lumiere, combien d'ISO ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avec une poignet de gravier c'est combien ??
» Combien vendre GF5 avec 14-42 et une batterie supplémentaire
» Sans trop de lumière
» Filé trop de lumiére, et flou artistique ?
» Meme si le chemin vers la lumière du jour a l’air trop long

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix TZ et ZX-
Sauter vers: