Le forum de la passion photographique |
| | Restauration d'une Motobécane AV89 | |
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Auteur | Message |
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DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23221 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Restauration d'une Motobécane AV89 Mer 3 Aoû 2016 - 10:08 | |
| Bonjour tout le monde, Je souhaite partager avec vous une de mes autres passions, la mécanique ancienne. J'aime les autos et les cyclomoteurs d'époque, et ceux qui me connaissent ici savent que je suis un Solexiste invétéré. Les photos n’ont rien d’artistique, c’est un journal de restauration que j’ai tenu pendant deux ans, au fil de mes travaux. J’avais toutefois envie de vous les montrer. Dès que les beaux jours arrivent, j’ai envie de rouler le nez au vent. Tracer la campagne en Solex, c’est génial. Mais parfois le manque de puissance se fait sentir : les côtes demandent l’aide des mollets, les reprises sont inexistantes. C’est tout ce qui fait le charme de « le bicyclette qui roule toute seule » me direz-vous. N’ayant pas le permis moto, pas le choix pour avoir mieux, il me reste les 125 ou les 50cm3. Le problème c’est que les deux-roues d’aujourd’hui, c’est soit agressif soit c’est plastoc' made in quincaille. Très peu pour moi. Ce que j’aime c’est le chrome, le beau, le métal, la solidité. Il me fallait une Mobylette, et le top de la Mobylette, une Motobécane. Et la meilleure des Motobécane : la « Chaudron ». En aout 2014, j’ai ramené à la maison le meilleur cyclomoteur qui se faisait dans les années 60 : une Motobécane Av89. La 89, c’est l’inverse du Solex : c’est, à l’époque, le haut de gamme de la catégorie 50cm3. Voici donc ce que j’ai trouvé dans la poussière d’un hangar suite à la lecture d’une annonce sur le coincoin m’ayant mené au fin fond de la campagne : 1/ Je n’ai pas hésité longtemps, cette machine de 1968 était quasi complète (c’est rare !), moteur non bloqué et équipée de quelques accessoires aujourd’hui introuvables : tabliers et décors de garde-boue en alu : 2/ 3/ Le fameux logo « Mobylette », aujourd’hui passé dans le vocabulaire général pour désigner un cyclomoteur au même titre que « frigo » pour les réfrigérateurs : 4/ Et sur les réservoirs, le logo « Mobymatic » : Embrayage et changement de vitesses automatique s’il vous plait ! 5/ Je me mets au travail dans les jours qui suivent : démontage complet des carters et inspection générale. La peinture n’est pas si dégueu que cela, et comme de toutes façons je n’ai pas le matériel adéquat pour faire une peinture bien propre de tout le cadre, je me contenterai d’un polissage pour faire revenir au mieux la couleur : 6/ Le moteur est un AV7 à culasse surcompressée et cylindre 17070 à large transferts, le tout gavé par un carburateur Gurtner H14. L’ensemble donne un couple de tracteur. 7/ Le moteur est à présent sorti du cadre pour révision. 8/ Les silent-blocs sont cuits et seront changés, ainsi que la bobine d’allumage externe. 9/ Ces slient-blocs sont montés en force, il faut l’outil Motobécane pour les sortir, heureusement on trouve tout sur Internet parce que n’allez pas demander ça chez M. Bricolage... 10/ Pendant ce temps Le moteur est sur l’établi, c’est parti pour le démontage ! 11/ Culasse et piston sont propre, le moteur a dû être décalaminé avant que le Mob ne soit immobilisée dans la grange : 12/ Démontage du cylindre, le piston revoit le jour, changement des joints d’embase, de culasse et des segments, changement du roulement d’axe de piston : 13/ Le carburateur Gurtner est irrécupérable, son couvercle de cuve est déformé et fuyard. Je le remplace donc par un moderne Dellorto de 15, au prix de quelques adaptations au niveau des câbles de commande et de la pipe d’admission. M’enfin, voilà qui devrait suffire à traîner mémère et son pilote :mrgreen : 14/ L’allumage est complètement refait (vis platinées, condensateur) et réglé. C'est le truc ch...nt sur une Mob à allumage par rupteurs : j'ai eu beaucoup de mal, il faut s’y prendre plusieurs fois avant que ça tombe pile-poil ! Un allumage mal réglé et la machine ratatouille et ne prends pas ses tours. Lorsque le bon réglage est trouvé, ça tourne rond et velouté... Je m’attaquerai plus tard au variateur situé du côté opposé du moteur car les vitesses passent mal. Très galère à démonter, les circlips sont dur à attraper et il faut une pince spécifique. J’ai dû modifier à coups de lime une pince buzzeti à becs longs car elle n ‘était toujours pas adaptée. 15/ Un remplacement de la joue fixe, du ressort de rappel et un bon graissage lui feront retrouver son bon fonctionnement ! 16/ La tambour d’embrayage est mort, une lamelle s’est fait la malle... il fait partie des pièces remplacées. Problème, le tambour neuf ne comporte pas sur son axe la gorge dans laquelle vient se bloquer le clavette demi-lune du vilebrequin. Ce montage ayant été abandonné par Motobécane dans les années 60, les refabrications récentes n’en tiennent pas compte. 17/ 18/ Dont acte, un coup de perceuse, un coup de lime, du doigté et je recréé la gorge dans le tambour neuf ! 19/ Démontage complet de la transmission pour un nettoyage/révision générale : 20/ 21/ La plateau est sorti, il n’est pas voilé, il sera nettoyé et regraissé proprement : 22/ Le pédalier m’a donné beaucoup de mal, les goupilles d’axe étaient complètement bloquées, j’ai dû les sortir à l’arrache-rotule après les avoir noyées de W40 ! 23/ Il me faut un bon paquet d’essence pour dégraisser les soubassements pleins de camboui. 24/ Réception des pneus à flancs blancs, refabrication récente ils collent plus à l’époque de la machine : 25/ Remise en état des jantes et des freins, le chrome est légèrement piqué mais c’est sauvable, il faut surtout de l’huile de coude et les produits adéquats ! 26/ Après une petite heure de travail : 27/ Remontage des roues refaites et équipées de leurs nouveaux pneus, de la transmission et polissage du chrome de réservoir, ça commence à avoir « de la gueule » ! Remise en état de l’amortisseur avant gauche qui avait un peu de jeu et polissage de la partie « alu » sur les deux bras : 28/ Montage d’un pédalier tout neuf et des pédales à patins blancs « Lyotard » comme dans les années 60 : 28/ 29/ Démontage du phare et réfection de l’avertisseur, un fil du bobinage est cassé... Je refais avec ce que j’ai de plus fin sous la min : du fil d’alimentation de ventilateur de PC ! 30/ Polissage de la cloche. 31/ et remontage. 32/ Montage » à blanc » de tous les éléments pour un premier aperçu : 33/ Cela commence à me plaire mais il y a encore du travail. Remplacement total des poignées/accélérateur/câbles de freins/de starter et d’accélérateur. Remplacement de l’horrible rétroviseur en plastoc noir par un modèle en métal chromé. Réinstallation d’un jonc chrome sur le pourtour du tablier, celui d’origine avait disparu : 34/ Polissage du logo « Motobécane » sur le tablier : 35/ Bon comme je suis assez ch...nt, je trouve finalement que ce phare carré... ça me plait pas. Coup de bol, le vendeur m’a donné avec la machine un stock de pièce parmi lesquelles... Une fourche avec un phare rond. 36/ Alors je sais, les puristes me diront que le phare rond à disparu du catalogue en 1966 au profit du phare carré, mais je trouve que ce serait plus joli avec un phare rond. Alors je me fais plaisir et cède à ce léger anachronisme. Démontage de l’ancienne fourche : 37/ Puis câblage et installation du phare rond sur la machine, il faudra que j’adapte un peu car les têtes de fourches ne sont pas exactement les mêmes. 39/ Le phare reçoit ensuite une peinture neuve car il était vraiment trop abimé. Le compteur d’origine ne fonctionne pas, hélas... Et ces compteurs triangulaires sont introuvables. J’ai donc posé un compteur vélo pour connaître ma vitesse... 40/ D’origine les AV89 étaient le plus souvent équipées de selles biplace. La mienne étant une monoplace et en plus dotée d’une selle non d’origine provenant d’un... Pigeot 103 (pouah !) je décide donc de chasser une belle selle biplace et bicolore sur le Web. Réception, adaptation (car bien sûr il faut toujours modifier un peu...)... et ... Voilà le travail. Furieusement 60’s !! 41/ Pour terminer, mise en place d’un jonc chromé sur les carters pour remplacer le jonc d’origine pourri. Là, j’ai enlevé les tabliers, c’est l’été le moteur est mieux refroidi : 42/ Dernier détail, trouvé à la bourse de l’embiellage d’or à Tarbes cette année, le bouchon de carter de chaine : 43/ Nous sommes rendus au mois d’Aout 2016 : Et voici donc le résultat final de tout cela, deux ans plus tard ! 44/ 45/ Pour le plaisir, un petit comparatif avant/après : Avant : 46/ Après : 47/ En compagnie de mon Solex 3800 : 48/ Les deux sont des « Motobécane » (la marque a racheté Solex en 1975) ; mais ils étaient totalement à l’opposé dans le catalogue à l’époque ! 49/ Voilà, j’espère que ce petit reportage vous a plu, qu’il a ravivé chez certains d’entre vous quelques souvenir d’aventures en Mobylette, et s’il a même déclenché chez d’autres l’envie de se lancer dans une restauration et rouler en « Bleue » ou en « Chaudron » sous le soleil estival... Lancez-vous ! Je donnerais à ceux qui le souhaitent les bonnes adresses du Web pour les pièces, les trucs à connaitre et les idées... Le forum du Motobécane Club de France est une mine d’or sur le sujet |
| | | poulbeau19 Vainqueur de concours 1x
Nombre de messages : 19940 Age : 79 APN : aucun Dépt. ou Pays : aux abonés absents Date d'inscription : 23/08/2010
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Mer 3 Aoû 2016 - 10:46 | |
| Excellent reportage ! on peut dire photo 13 que tu as eu un sacré coup de " piston " et photo 15 un sacré coup de " pot " Belle restauration .... et la peinture c'est pour quand ? ... Moi je sais juste changer la bougie de ma tondeuse et encore !! Bon pour le dépannage des OMD ... c'est direct chez toi ... |
| | | Raph-38 Administrateur
Nombre de messages : 3848 Age : 52 APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105 Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Mer 3 Aoû 2016 - 11:16 | |
| j'adore _________________ Raphaël |
| | | chris tac 32 Gb
Nombre de messages : 3312 Age : 54 APN : sz3-sony A99 Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Mer 3 Aoû 2016 - 12:03 | |
| très très belle série et très beau travail j'ai bossé chez honda en 87 et j'apprécie le travail abbatu et le plaisir que tu as pris à faire ça. et je suis d'accord avec toi le phare rond est mieux pour l'ensemble. |
| | | jpc56 Super Actif
Nombre de messages : 35666 Age : 71 APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300 Dépt. ou Pays : 56 - BZH Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Mer 3 Aoû 2016 - 12:25 | |
| Beau travail et excellent reportage et belle remise en état dont on suit toutes les évolutions |
| | | jpg 32 Gb
Nombre de messages : 6241 Age : 73 APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny Date d'inscription : 24/04/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Mer 3 Aoû 2016 - 14:08 | |
| Ha, oui quand même. |
| | | DBLG Très Actif
Nombre de messages : 14618 Age : 76 APN : Micro 4/3 Dépt. ou Pays : 01 Date d'inscription : 17/11/2014
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Mer 3 Aoû 2016 - 17:42 | |
| Belle restauration dans son jus Daddy |
| | | kisifi Vainqueur de concours 5x
Nombre de messages : 1685 APN : EM1 Dépt. ou Pays : 75 Date d'inscription : 01/03/2013
| | | | Wetzlarer Vainqueur de concours 5x
Nombre de messages : 3529 Age : 73 APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4 Dépt. ou Pays : Pas de Calais Date d'inscription : 28/03/2015
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Mer 3 Aoû 2016 - 19:53 | |
| Bravo, je te souhaite de trouver un compteur en état! |
| | | kobra 2 Gb
Nombre de messages : 316 Age : 44 APN : OMD-EM-5 II Dépt. ou Pays : 29 Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Mer 3 Aoû 2016 - 20:48 | |
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| | | abfpiero 8 Gb
Nombre de messages : 1393 Age : 68 APN : FZ1000 Dépt. ou Pays : 77 Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Jeu 4 Aoû 2016 - 7:08 | |
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| | | jb89100 Très Actif
Nombre de messages : 16771 Age : 74 APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2 Dépt. ou Pays : 89 Date d'inscription : 19/12/2010
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Jeu 4 Aoû 2016 - 7:36 | |
| Admiratif du travail de mécano et du travail de photographe , le tout sans anesthésie de la patiente qui apparemment n'a pas souffert. |
| | | Seblelorrain Administrateur ....
Nombre de messages : 24825 Age : 51 APN : Ca n'a pas d'importance. Dépt. ou Pays : Lorraine. Date d'inscription : 11/04/2010
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Jeu 4 Aoû 2016 - 7:41 | |
| Purée, ma mobylette quand j'étais gosse, avec un bicu en plus. C'était un vrai garage à la maison, je démontais tous les moteurs des copains. Merci pour ce flashback _________________ Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.... En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks) Mes derniers sujets sur le forum |
| | | Tounkayen Membre d'honneur
Nombre de messages : 30725 Age : 49 APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150 Dépt. ou Pays : 79 Date d'inscription : 11/04/2008
| | | | DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23221 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Jeu 4 Aoû 2016 - 9:18 | |
| - poulbeau19 a écrit:
- Excellent reportage !
on peut dire photo 13 que tu as eu un sacré coup de " piston " et photo 15 un sacré coup de " pot " Belle restauration .... et la peinture c'est pour quand ? ...
Moi je sais juste changer la bougie de ma tondeuse et encore !!
Bon pour le dépannage des OMD ... c'est direct chez toi ... Merci Fernand ! Pour l'OMD, je ne sais pas si j'ai l'outillage qu'il faut... Faut pas une clef de 14 pour ouvrir un Olympus - Raph_38 a écrit:
- j'adore
Merci Raph ! - chris tac a écrit:
- très très belle série et très beau travail
j'ai bossé chez honda en 87 et j'apprécie le travail abbatu et le plaisir que tu as pris à faire ça. et je suis d'accord avec toi le phare rond est mieux pour l'ensemble. Merci Chris ! Et merci pour ton appréciation pour le phare rond - jpc56 a écrit:
- Beau travail et excellent reportage et belle remise en état dont on suit toutes les évolutions
Merci Jpc ! - jpg a écrit:
- Ha, oui quand même.
Hé oui, quand même Merci à toi ! - DBLG a écrit:
- Belle restauration dans son jus
Daddy Merci Daddy ! - kisifi a écrit:
- Bravo!
mais je trouve que ca avait plus de gueule avec le phare carré Merci Bon, +1 pour le phare rond et +1 pour le phare carré, match nul balle au milieu - Wetzlarer a écrit:
- Bravo, je te souhaite de trouver un compteur en état!
Merci Wetz ! Peut-être à la bourse 2017 ! - kobra a écrit:
- jolie restauration!!
Merci Kobra ! - abfpiero a écrit:
- Superbe , beau travail !
Merci abfpiero ! - jb89100 a écrit:
- Admiratif du travail de mécano et du travail de photographe , le tout sans anesthésie de la patiente qui apparemment n'a pas souffert.
Merci JB, oui la patiente est plutôt contente du traitement ! - Seblelorrain a écrit:
- Purée, ma mobylette quand j'étais gosse, avec un bicu en plus.
C'était un vrai garage à la maison, je démontais tous les moteurs des copains.
Merci pour ce flashback Ahah ! Un mécano comme moi alors... Moi aussi depuis mon premier solex à 14 ans j'ai toujours démonté des moteurs de cyclos ! Heureux de t'avoir rappelé de bons souvenirs ! |
| | | DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23221 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Jeu 4 Aoû 2016 - 9:19 | |
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| | | Altreize2 Très Actif
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Jeu 4 Aoû 2016 - 11:21 | |
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| | | chris tac 32 Gb
Nombre de messages : 3312 Age : 54 APN : sz3-sony A99 Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Jeu 4 Aoû 2016 - 11:32 | |
| moi carbu delorto 21 et guidon tordu pour les faire toucher au milieu ça nous rajeuni pas tout ça |
| | | Altreize2 Très Actif
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
| | | | chris tac 32 Gb
Nombre de messages : 3312 Age : 54 APN : sz3-sony A99 Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Jeu 4 Aoû 2016 - 14:07 | |
| pour le carbu delorto 21 et plus il fallait une pipe courbée pour que le carbu soit à l'extérieur du cadre. ça faisait harley. sans compter les billes étoilées dans l'ambrayage. et les 4% d'éther dans le mélange à 8% d'huile. et tous les 2 mois fallait refaire la segmentation qui ne supportait pas. par contre 90 km/h sur la nationnale mouhahaha. je me demande encore comment j'ai fait pour pas mourir bien entendu tout ça sur un kit polini 75 cm cube |
| | | DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23221 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Jeu 4 Aoû 2016 - 15:25 | |
| Merci à vous, je vois que je fais remonter de bons souvenirs !! - Altreize2 a écrit:
- Très bon reportage bien monté, mais surtout travail mécanique exceptionnel, j'ai moi même passé plusieurs années sur des "bleues" avec évidemment les mains dans le cambouis pour couper les jupes des pistons, limer les lumières jusqu'à y passer la main, souder des pots de détente (qui permettaient au passage de passer les vitesses en appuyant dessus avec le pied ) et mettre des carbus de 19 (plus gros fallait couper le cadre), sans compter la peinture métallisée qui partait à la première goutte d'essence renversée, et le guidon cintré syndical de l'époque
Merci Al ! Excellent tes essais techniques, avec des lumières aussi grosses que la main et un pot qui sert de pédale d'embrayage, ça devait envoyer quelquechose - chris tac a écrit:
- moi carbu delorto 21 et guidon tordu pour les faire toucher au milieu
ça nous rajeuni pas tout ça Carbu de 21 ! Tu devais consommer du 12 litres au 100 avec ça... - Altreize2 a écrit:
- chris tac a écrit:
- moi carbu delorto 21 et guidon tordu pour les faire toucher au milieu
ça nous rajeuni pas tout ça J'ai un copain qui avait mis un carbu tellement gros que même avec le cornet court le moteur flottant ..ne flottait plus que de 20% évidement ça l'a pas fait .... comme tu dis, le temps passe Ah bah oui; si le moteur ne recule que de 20%, c'est comme si tu ne pouvais passer que la seconde sur ta voiture et c'est tout - chris tac a écrit:
- pour le carbu delorto 21 et plus il fallait une pipe courbée pour que le carbu soit à l'extérieur du cadre.
ça faisait harley. sans compter les billes étoilées dans l'ambrayage. et les 4% d'éther dans le mélange à 8% d'huile. et tous les 2 mois fallait refaire la segmentation qui ne supportait pas. par contre 90 km/h sur la nationnale mouhahaha. je me demande encore comment j'ai fait pour pas mourir bien entendu tout ça sur un kit polini 75 cm cube Je connais pas le coup des billes étoilées. Je connais soit les billes, soit les galets pour les variateurs plus poussés. par contre j'avais des copains qui avaient le kit 75, effectivement ça avançait pas mal, ils enlevaient les pédales et démarraient "à la poussette" |
| | | Altreize2 Très Actif
Nombre de messages : 19511 APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175 Dépt. ou Pays : 13 Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Jeu 4 Aoû 2016 - 15:27 | |
| Ah non je ne suis jamais allé au delà de 49.9 ! mais c'est vrai qu'avec la partie cycle qu'il y avait, on se demande comment ça faisait pour tenir les vitesses non autorisées, tambours compris ! (excuses DS, on papote sur ton post dans le registre Joe bar team ) |
| | | DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23221 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Jeu 4 Aoû 2016 - 15:31 | |
| - Altreize2 a écrit:
- Ah non je ne suis jamais allé au delà de 49.9 ! mais c'est vrai qu'avec la partie cycle qu'il y avait, on se demande comment ça faisait pour tenir les vitesses non autorisées, tambours compris ! (excuses DS, on papote sur ton post dans le registre Joe bar team )
Ne t'excuses pas Al, tu peux rester et discuter Mob, c'est un sujet qui me passionne Après concernant la partie cycle, du moins chez Motobécane, que ce soit la 89 ou la 88 (la bleue), c'est quand même sacrément costaud ! C'était taillé pour durer, à l'époque la Mob était le véhicule de l'ouvrier qui n'avait pas trop de moyens, et fallait que ça dure... |
| | | chris tac 32 Gb
Nombre de messages : 3312 Age : 54 APN : sz3-sony A99 Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Jeu 4 Aoû 2016 - 15:33 | |
| les billes étoiles étaient des billes avec des pointes. encore plus efficace que les galets. par contre tu bouffe la cloche en 1 an. calle pied obligatoire, on disait les pédales c'est pour les vieux donc poussette. sans oublier la petite couronne à l'arrière. très long à lancer mais une fois pris de la vitesse je doublait les voitures qui se trainaient à 80 |
| | | chris tac 32 Gb
Nombre de messages : 3312 Age : 54 APN : sz3-sony A99 Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Jeu 4 Aoû 2016 - 15:35 | |
| c'est sûr que "les vieilles bleues" elles roulent encore. pas comme nos meules trafiquées qui ont vite renduent l'âme. |
| | | DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23221 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Jeu 4 Aoû 2016 - 15:37 | |
| Mon prochain Graal, pour laquelle il ma faudra de ma chance parce c'est relativement rare, c'est la Motobécane Spéciale 98 ! Un 50cm3 à double variateur et turbine de refroidissement, base sur cadre AV, une Mob hors du commun... J'en ai vu passer une à la Bourse de Tarbes cette année, mais financièrement c'était pas le moment... Je m'en mords quand même un peu les doigts !! |
| | | chris tac 32 Gb
Nombre de messages : 3312 Age : 54 APN : sz3-sony A99 Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72 Date d'inscription : 09/12/2015
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Jeu 4 Aoû 2016 - 15:39 | |
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| | | DonSalluste Vainqueur de concours 3x
Nombre de messages : 23221 Age : 45 APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux... Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées Date d'inscription : 01/11/2009
| | | | DonSalluste Vainqueur de concours 3x
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| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Jeu 4 Aoû 2016 - 15:49 | |
| - chris tac a écrit:
- ha oui quand même
Et oui, quand même. Mais il y a encore mieux que ça ! Motobécane nous a sorti des merveilles à l'époque, c'est bien dommage qu'il en reste si peu de traces. Le Graal du Graal. Celle-là, je l'aurais jamais, mais bon. Je te présente la D52. Produite entre 1964 et 1969. Une 50cm3 sur base de Spéciale 98 sauf que le moteur est accolé à une vraie boite de vitesses à 5 rapports. Une véritable moto en réduction, une merveille de mécanique. Livrée dans une peinture bleu nuit, c'est une machine superbe. Et quand je dis que c'est le graal du graal, c'est que c'est ultra-rare, ultra-cher, ultra-spécifique (à part quelques parties du cadre, y'a rien de commun avec les Mobs de la série AV), et donc ultra-galère à restaurer ! Mais il y a des chanceux qui ont des moyens... Et du temps. |
| | | baboon 2 Gb
Nombre de messages : 321 APN : Kodak Instamatic 1966 Dépt. ou Pays : 91 France Date d'inscription : 04/01/2015
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Jeu 11 Aoû 2016 - 11:27 | |
| Bonjour DonSalluste Félicitations pour la remise en étét, remise en route de cette AV89 Bien vu de n'avoir pas fait la connerie de la repeindre, mais juste de raviver la peinture d'origine. En 1971, j'avais 14 ans, je m'achète une AV 89 toute neuve chez un revendeur à Marseille. A quelques détails près, pratiquement la même, sans le pare jambes, sans le porte bagage de facteur PTT, mais selle bi-places noire. Elle m'avait coûté presque un mois de salaire. Avec les quelques francs qui me restait, j'ai acheté un casque à visière, une clé et brosse à bougie, une boite avec colle rapette et rustines, on crevait très souvent en ce temps là, et un rétroviseur de guidon. J'ai traversé la France de long en large avec cette machine, la Belgique et une partie de la Hollande et de l'Allemagne. Inconcevable de nos jours un jeune de 14 ans qui traverserait une partie de l'Europe en Mobylette. D'immenses souvenirs, et de belles galères aussi. L'apprentissage de la vie. J'ai fait des milliers de kilomètres avec ça. Baboon |
| | | baboon 2 Gb
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| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Jeu 11 Aoû 2016 - 12:40 | |
| - DonSalluste a écrit:
- Mon prochain Graal, pour laquelle il ma faudra de ma chance parce c'est relativement rare, c'est la Motobécane Spéciale 98 ! Un 50cm3 à double variateur et turbine de refroidissement, base sur cadre AV, une Mob hors du commun...
J'en ai vu passer une à la Bourse de Tarbes cette année, mais financièrement c'était pas le moment... Je m'en mords quand même un peu les doigts !!
Les Speciale 98 et Speciale 94 TT (tous terrains) ont presque toutes disparu, et il est de plus en plus difficile d'en trouver des belles, ou des propres. Aperçue il y a quelques mois à Rambouillet 78 cette Speciale 94 TT---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157664904634176A bientôt Baboon |
| | | tablopicasso Vainqueur de concours 2x
Nombre de messages : 11327 APN : Pana GX8,Olymp EM5 Dépt. ou Pays : 84 Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Jeu 11 Aoû 2016 - 13:02 | |
| * On se rend compte qu'entre "l'avant" et "l'après" , la colométrie n'est pas la meme !!!!! Tout celà me fait rever.......Beaucoup d'année d'ado passées avec la jaune de mon père, dans Paris, dans le Vexin.... La liberté !!!!! J'aimerai tellement retrouver ces sensations............. sauf les jours de panne sous la pluie !!! Bravo pour ces photos, et pour ce travail. Je pense en particulier au polissage !? |
| | | pilou45000 64 Gb
Nombre de messages : 11787 Age : 59 APN : FZ48 - Sigma SD15 - SD1M Dépt. ou Pays : 45 Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Jeu 11 Aoû 2016 - 13:34 | |
| Ah DS un topic que j'aime beaucoup ! Très belle restauration que tu as faite dans un esprit que j'apprécie en essayant au maximum de préserver l'origine sans faire du neuf, j'adore ! Et cela me rappelle des souvenirs, d'abord à mon époque les années collège - lycée (années 80) c'était une guerre sans merci entre ceux qui avait une MBK51 et ceux, dont j'étais, qui avait une Peugeot SP103 ! Bien plus tard j'ai entièrement restauré une 2CV tout en essayant de la conserver "dans son jus" que du bonheur, et aujourd'hui je travaille sur un coupé 406 de 1999 essence non multipléxé, pas une antiquité mais beaucoup de plaisir tout de même... |
| | | DonSalluste Vainqueur de concours 3x
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| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Jeu 11 Aoû 2016 - 14:24 | |
| - baboon a écrit:
- Bonjour DonSalluste
Félicitations pour la remise en étét, remise en route de cette AV89 Bien vu de n'avoir pas fait la connerie de la repeindre, mais juste de raviver la peinture d'origine.
En 1971, j'avais 14 ans, je m'achète une AV 89 toute neuve chez un revendeur à Marseille. A quelques détails près, pratiquement la même, sans le pare jambes, sans le porte bagage de facteur PTT, mais selle bi-places noire.
Elle m'avait coûté presque un mois de salaire. Avec les quelques francs qui me restait, j'ai acheté un casque à visière, une clé et brosse à bougie, une boite avec colle rapette et rustines, on crevait très souvent en ce temps là, et un rétroviseur de guidon.
J'ai traversé la France de long en large avec cette machine, la Belgique et une partie de la Hollande et de l'Allemagne. Inconcevable de nos jours un jeune de 14 ans qui traverserait une partie de l'Europe en Mobylette.
D'immenses souvenirs, et de belles galères aussi. L'apprentissage de la vie. J'ai fait des milliers de kilomètres avec ça.
Baboon - baboon a écrit:
- Les Speciale 98 et Speciale 94 TT (tous terrains) ont presque toutes disparu,
et il est de plus en plus difficile d'en trouver des belles, ou des propres.
Aperçue il y a quelques mois à Rambouillet 78 A bientôt Baboon Merci Baboon pour ton témoignage, traverser toute la France, même avec une AV89, fallait quand même le faire !!! J'aurais adoré vivre ça. Chapeau à toi. Comme tu dis, un gamin en 2016 aurait bien du mal à faire pareil : ne serait-ce que parce que la circulation qui est bien plus importante qu'à l'époque, mais aussi avec les scooters en plastoc d'aujourd'hui il n'irait sans doute pas très loin Effectivement pour les Spéciales 98 et 94 TT, à part celle aperçue à la bourse cette année, j'en ai plutôt vues à l'état d'épave qu'autre chose ! Celle que tu nous présente a quand même une spécificité qui la rend encore plus rare, l'allumage électronique (trahi par le logo avec les 2 ovales qui s'entrecroisent sur le carter). Solution vite abandonnée par Motobécane qui retourne à l'allumage à rupteurs sous la pression des clients mécontent d'un système pas encore assez mature à l'époque et trop délicat à réparer... - tablopicasso a écrit:
- *
On se rend compte qu'entre "l'avant" et "l'après" , la colométrie n'est pas la meme !!!!!
Tout celà me fait rever.......Beaucoup d'année d'ado passées avec la jaune de mon père, dans Paris, dans le Vexin.... La liberté !!!!! J'aimerai tellement retrouver ces sensations............. sauf les jours de panne sous la pluie !!! Bravo pour ces photos, et pour ce travail. Je pense en particulier au polissage !? Merci Tablo ! Oui pour la colorimétrie... Bon y'a la lumière, le traitement des photos, le polissage... Tout un tas de paramètres qui peuvent jouer, c'est vrai ! Alors justement à propos du polissage je n'ai utilisé qu'un seul produit assez magique pour les chromes et la peinture : Ouator ! Ca fonctionne super bien ! Et pour les parties plus "difficiles", de la laine d'acier triple zéro te permet de retrouver le lustre "sortie d'usine". Enfin, puisque tu sembles avide de retrouver les bonnes sensations de l'époque... Le coincoin regorge d'AV88 (la bleue) qui ne demandent qu'à être remises en état pour rouler sous le soleil ! http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/ile_de_france/occasions/?th=1&q=mobylette%20av88 - pilou45000 a écrit:
- Ah DS un topic que j'aime beaucoup ! Très belle restauration que tu as faite dans un esprit que j'apprécie en essayant au maximum de préserver l'origine sans faire du neuf, j'adore ! Et cela me rappelle des souvenirs, d'abord à mon époque les années collège - lycée (années 80) c'était une guerre sans merci entre ceux qui avait une MBK51 et ceux, dont j'étais, qui avait une Peugeot SP103 ! Bien plus tard j'ai entièrement restauré une 2CV tout en essayant de la conserver "dans son jus" que du bonheur, et aujourd'hui je travaille sur un coupé 406 de 1999 essence non multipléxé, pas une antiquité mais beaucoup de plaisir tout de même...
Merci Pilou ! A mon époque collège-lycée (années 95...) la "guerre" 51 vs. 103 commençait à prendre fin et un nouvel ennemi de la Mobylette faisait son apparition dans les parkings à vélo : le scooter ! (MBK Booster et autres...). C'était des querelles sans fin pour les avantages de l'un contre l'autre. A l'époque, déjà décalé, je roulais avec un Solex. Aujourd'hui les gamins n'ont que des 50 à vitesses style motocross ou des scooters. Je serais bien triste si j'avais leur âge. La 2CV, c'est très sympa aussi, j'ai envie d'en refaire une, un jour... Mais j'ai pas trop la place. Les deux-roues, ça va, la voiture c'est de suite plus encombrant Le budget n'est pas le même non plus... Bref, c'est pas pour tout de suite, il me faut encore un peu de patience ! Çà doit être bien sympa la 406 coupé, même si un peu trop moderne à mon goût |
| | | baboon 2 Gb
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| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Jeu 11 Aoû 2016 - 15:35 | |
| - DonSalluste a écrit:
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Enfin, puisque tu sembles avide de retrouver les bonnes sensations de l'époque... Le coincoin regorge d'AV88 (la bleue) qui ne demandent qu'à être remises en état pour rouler sous le soleil !
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/ile_de_france/occasions/?th=1&q=mobylette%20av88
---------- --------- Effectivement DonSalluste, les AV 88 dites aussi "bleue" furent beaucoup moins rares et on en retrouve encore beaucoup sur les sites d'annonces en ligne, belles, propres, fatiguées, plus ou moins conformes à l'originale, il y en a pour tous les budgets AV 88 à Montlhéry ville 91---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157666925393436Baboon |
| | | baboon 2 Gb
Nombre de messages : 321 APN : Kodak Instamatic 1966 Dépt. ou Pays : 91 France Date d'inscription : 04/01/2015
| Sujet: Re: Restauration d'une Motobécane AV89 Mar 6 Sep 2016 - 23:08 | |
| Salut Talbopicasso - tablopicasso a écrit:
- *
On se rend compte qu'entre "l'avant" et "l'après" , la colométrie n'est pas la meme !!!!!
Tout celà me fait rever......Beaucoup d'année d'ado passées avec la jaune de mon père, dans Paris, dans le Vexin.... La liberté !!!!! J'aimerai tellement------------- --------- La "Jaune" de ton Papa dont tu nous parles, n'était elle pas un modèle comme cette AV44 ???? 53 photos---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/sets/72157669929339084A bientôt Baboon |
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