Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Booster son Ordinateur !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Booster son Ordinateur ! Empty
MessageSujet: Booster son Ordinateur !   Booster son Ordinateur ! Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 14:58

- Depuis quelques temps cela me démangeait de Booster mon ordinateur qui à déjà quelques années ...

- ma configuration est HPE 110 FR -
- Intel core i5 à 3,2 Ghz - mémoire vive de 6 Go - Windows 7 64 bits - 2 DD de 1To et 2To et 1 de 500Go libre dans la boite !

Je trouvais qu'il n'était pas trop rapide pour certaines fonctions de travail ( Lightroom, Photoshop etc ... )
J'ai donc décidé de passer du DD principal au SSD -

- à Savoir qu'il faut un SSD avec une réserve de mémoire de 20 % en réserve .
J'avais donc sur le DD ou ce trouve l'OS et les programmes ainsi que les fichiers de sauvegarde de LR6 environ 310Go d'occupé + une autre partition de 15 Go avec le Recovery pour réinstallé l'ensemble en cas de plantage.
- Alors déjà avant de faire les manips, il faut :
- Faire le ménage et supprimer tout ce qui n'est plus utile, programmes, fichiers anciens, doc anciennes etc... et croyez moi ça fait de la place !!  Booster son Ordinateur ! 1064259976
- ne conserver sur le DD ou il y a l'OS Win7 et les programmes principaux, à la rigueur la sauvegarde de LR et ses doc perso ... attention dans la sauvegarde LR , il faut aussi faire du ménage car les backups sont nombreux et vous pouvez supprimer tous ce qui est ancien ne conserver que les derniers ainsi que les derniers des différents catalogues. voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=bgITFokdlMY
- Un fois le ménage terminé , si possible faire une sauvegarde de ce DD en externe ou autre !

Pour migrer sur un SSD , vous trouverez plein d'informations sur le Net , il faut avoir quand même un peu d'expérience informatique ...
- Exemple : http://www.rueducommerce.fr/guides-dachat/comment-installer-ssd-pc-bureau/
- Perso j'ai choisi comme SSD:  un SSD SAMSUNG de 512 Go Pro ( il est garanti 10 ans ) - https://www.amazon.fr/Samsung-S%C3%A9rie-S-ATA-6-0Gbps-MZ-7KE512BW/dp/B00LF10KTO - il est livré sans cordon ni kit de montage ( oui le SSD est petit et il faut un kit de montage de 3.5" en 2.5"   https://www.amazon.fr/dp/B01BDO2LSA?psc=1  + un cordon Sata et voir dans votre ordi s'il y a bien un cordon libre alimentation pour DD Ide 3.5" les fiches sont les mêmes, vérifier aussi si votre carte mère possède bien une prise Sata libre !
- Une fois tout ça de vérifié, nettoyé, sauvegardé ... vous pouvez commander votre SSD Samsung ou autre marque Kingston, crucial etc.. ou autre ! j'ai choisi Samsung car la gravure et plus grande sur les puces que sur les autres modèles ce qui leurs permet de passer la garantie à 10 ans au lieu de 3 ans ... http://www.samsung.com/fr/business/business-products/ssd/850-pro-series/MZ-7KE512BW
- Bref je reçois le SSD , c'est tout petit et ne pèse que quelques grammes ! ainsi qu'un Kit qui me permet au cas ou ! de fixer 2 SSD ... problème Samsung ne livre pas le cordon SATA >> USB pour faire le clonage de DD ! mais
car il y a un mais , sur le site de Samsung il faut télécharger un petit programme " Data Migration " qui permet de cloner le DD sur le SSD sans passer pas la prise USB .
- démontage de la tour , ouverture, je vire un DD qui n'était pas fixé dans l'appareil ( eh oui 3 DD !!  Rolling Eyes ) Bref les 2 tiroirs sont occupés pas le DD et son OS et programmes et le 2ème par le DD de 2 To avec les photos et musique.
- Alors Petits travaux pratiques , perceuse pour faire 2 trous et fixer le support du SSD avec 2 vis , raccordement de l'alimentation du SSD et de sa prise SATA , mon ordinateur ne possède que des prises Sata2 et il est recommandé pour le SSD choisi d'avoir une prise SATA3 6Gbts ... bref c'est un peu moins rapide mais c'est pas un problème.
- Remontage sans fermer la boite et là après installation du programme " Data Migration" de Samsung je commence à cloner le DD sur le SSD ... c'est très simple il suffit de suivre le programme . Il m'a fallu quand même près de 2 heures pour cloner de DD " C & D " sur le SSD . Un fois fini  arrêt de la machine et redémarrage en passant sur le DOS pour modifier le Disque prioritaire au démarrage  donc mettre le SSD en disque prioritaire au départ ensuite modifier également le mode Sata de Ide en AHCI  validez et redémarrage de la machine -
- Voilà maintenant vous tournez avec le SSD avec son OS et vos programmes.
- Avantage, c'est quand même plus rapide qu'avec le DD et silence totale de la machine ( presque, le ventilateur du processeur tourne toujours... mais presque plus de bruit )
- Grande rapidité d'ouverture des programmes LR Photoshop  et surtout lors de la sauvegarde de LR ! c'est très rapide . Même l'accès à internet est amélioré .  Wink

- Bon en cas ou cela vous démangerez ... à savoir quand même si votre ordi n'est pas trop vieux  Booster son Ordinateur ! Adodonic  les Win 95/98  faut oublier ...  Booster son Ordinateur ! 1388759516


Dernière édition par poulbeau19 le Ven 29 Juil 2016 - 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Booster son Ordinateur ! Empty
MessageSujet: Re: Booster son Ordinateur !   Booster son Ordinateur ! Icon_minitimeJeu 28 Juil 2016 - 22:50

Welcome ! j'y suis passé il y a 4 ans, à peu près la même config que toi, mais pas de chance, erreur de jeunesse, mon premier SSD à explosé en vol à 16 mois Booster son Ordinateur ! 1388759516   gros boulots de réinstal ( j'avais plus rien à cloner Booster son Ordinateur ! Aras_qui )  et choix aussi d'un Samsung EVO, depuis août 2014, je touche du bois, et effectivement ça dépote !
Bon tuto et bon conseil, les prix ont chutés, et la fiabilité est en hausse  Booster son Ordinateur ! 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19613
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Booster son Ordinateur ! Empty
MessageSujet: Re: Booster son Ordinateur !   Booster son Ordinateur ! Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 9:07

Pour moi aussi SSD de 500 et TOUT le reste sur des DD dédié, Photo, fichier, Vidéo ... avec son triple en backup !!!

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Booster son Ordinateur ! 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Booster son Ordinateur ! Empty
MessageSujet: Re: Booster son Ordinateur !   Booster son Ordinateur ! Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 9:23

ça fait un moment que j'attends que les prix baissent, dès que je peux, je saute le pas.

En tout cas, merci pour ce compte rendu détaillé Booster son Ordinateur ! 671548061

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Booster son Ordinateur ! 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Booster son Ordinateur ! Empty
MessageSujet: Re: Booster son Ordinateur !   Booster son Ordinateur ! Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 11:39

Raph_38 a écrit:
ça fait un moment que j'attends que les prix baissent, dès que je peux, je saute le pas.

En tout cas, merci pour ce compte rendu détaillé Booster son Ordinateur ! 671548061

Les prix sont quand même très abordables ... ça a bien baissé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Raph-38
Administrateur
Administrateur
Raph-38


Masculin Nombre de messages : 3848
Age : 52
APN : G6 + 14mm + 45mm & D7100 + 10-24 & 18-105
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

Booster son Ordinateur ! Empty
MessageSujet: Re: Booster son Ordinateur !   Booster son Ordinateur ! Icon_minitimeVen 29 Juil 2016 - 12:05

Oui certes,

mais si j'avais 200/300€ à dépenser, ce serait plutôt dans une Wacom intuos 5 pro M

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Booster son Ordinateur ! 126567467@N04
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
Contenu sponsorisé





Booster son Ordinateur ! Empty
MessageSujet: Re: Booster son Ordinateur !   Booster son Ordinateur ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Booster son Ordinateur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Booster décollage !
» [LIGHTROOM 4] Booster
» Speed Booster
» Booster la vivacité des vidéos!
» Alternatives au speed booster metabones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Autres / Astuces / Bricolage-
Sauter vers: