Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 objectif gx80

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sniper.j13
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 1
APN : gx80
Dépt. ou Pays : france
Date d'inscription : 09/07/2016

objectif gx80 Empty
MessageSujet: objectif gx80   objectif gx80 Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 18:50

Bonjour tout le monde.
je suis nouveau sur ce forum et dans la photo c'est pourquoi je fait appel à vos compétences
je souhaite acquérir un gx80 mais je ne sais pas quel objectif choisir.
je voyage pas mal et je souhaite un objectif à tout faire ( paysage, macro, portrait, etc...) pour ne pas m’encombrer. (voir 2 objectifs max)
merci
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

objectif gx80 Empty
MessageSujet: Re: objectif gx80   objectif gx80 Icon_minitimeSam 9 Juil 2016 - 21:13

à vue de nez sans avoir de 4/3 je dirai un 14/140 pour le tout-venant et le 60 pour le macro
les possesseurs t'en diront plus sachant que pour 2 cailloux il peut y avoir pleins de combinaisons possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

objectif gx80 Empty
MessageSujet: Re: objectif gx80   objectif gx80 Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 7:44

La réponse peut être très différente, selon la qualité que tu attends :
- d'accord pour le 60 macro qui est une bonne solution pour aborder ce domaine.
- je le suis moins pour l'utilisation d'un zoom à large plage focale et faible luminosité. Non seulement ils sont de qualité très médiocre, mais faire du portrait avec une ouverture de f5,6 c'est pas folichon. De manière générale, un objectif de faible ouverture empêche de jouer sur la PdC. En conséquence, le zoom est beaucoup moins universel qu'on le croit.


Si la macro est un domaine qui t'intéresse plus particulièrement, je suggère le 60mm et un 25mm (objectif universel).

Perso, je ne fais pas de macro (éventuellement de la proxy), je m’accommode donc de bonnettes ou d'objectifs à mise au point minimum courte.
Mes objectifs "par défaut" sont le 15mm f1,7 et le 42,5mm f1,2 mais j'en ai d'autres. Compte tenu du prix de ce dernier, il est possible de se contenter du 45mm f1,8 ou 42,5mm f1,7. En principe, quand je sors avec un seul boitier, je préfère le 42,5mm et pour avoir un angle de champ large, je passe en mode panoramique.

Il y a d'autres solutions, mais en fait tout dépend de la façon dont on réalise ses clichés, je suis mal à l'aise avec les focales courtes, c'est plutôt le contraire pour une majorité de photographes.
Excepté dans des domaines particuliers (astro, macro...) faire le choix d'objectifs ultra lumineux me semble préférable dans tous les cas, car ils cumulent plusieurs atouts :
- facilitent la prise de vue en faible lumière.
- plus grande maitrise de la PdC.
- qualité supérieure en comparaison des objectifs moins lumineux.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
gladiator75
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 242
Age : 54
APN : FUJI XT-20 et 16-50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/05/2010

objectif gx80 Empty
MessageSujet: Re: objectif gx80   objectif gx80 Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 7:57

Y a t-il des objectifs plus pratique à la vidéo. EN effet, j'ai le 12-32 dessus et j'ai fait une petite vidéo ce week end et pas mal de bougé lorsque je faisais un zoom.
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

objectif gx80 Empty
MessageSujet: Re: objectif gx80   objectif gx80 Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 10:57

"Presque" par définition les objectifs vidéos ont une dénomination particulière "ciné" et ont des fonctionnalités particulières qui me semble indispensables :
- si c'est un zoom, il doit être motorisé et de préférence avec une plage de focale étendue (14-140mm par exemple)
- les fixes ont souvent un diaphragme non cranté
- les moteurs doivent être silencieux
- la stabilisation 5 axes sur le boitier est une option intéressante

Théoriquement un APN n'est pas fait pour la vidéo :
- prise en main inadéquate, mais les mordus bricolent des systèmes qui s'apparentent à celle d'un caméscope.
- manque de fonction propre à la vidéo et son "langage", tout comme en photo, il y a des codes.
- il devient très rapidement nécessaire d'utiliser un logiciel de montage vidéo. Même s'il s'agit de simples souvenirs de famille ou de voyage, il est recommandé de ne pas pourrir les soirées de projection en compagnie de ses proches avec de multiples plans ratés et enchainés à la va comme je te pousse.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
gladiator75
2 Gb
2 Gb



Masculin Nombre de messages : 242
Age : 54
APN : FUJI XT-20 et 16-50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/05/2010

objectif gx80 Empty
MessageSujet: Re: objectif gx80   objectif gx80 Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 12:01

Merci pour vos conseils. En fait il faut un objectif motorisé pour éviter les secousses ?
Revenir en haut Aller en bas
Xbrother
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 1568
APN : EM5 + EM5 mK II, 12-15-17-25-30-42-56-75...
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 14/09/2014

objectif gx80 Empty
MessageSujet: Re: objectif gx80   objectif gx80 Icon_minitimeLun 11 Juil 2016 - 14:24

Pour éviter les accoues provoqués par la rotation manuelle de la bague du zoom (zooming), il faut effectivement que cette bague soit motorisée. Il existe dans les objectifs d'autres moteurs : celui de la MaP et celui qui modifie l'ouverture. Tous ces moteurs doivent être silencieux sinon il faut désactiver le micro interne qui va enregistrer les bruits et utiliser un micro externe. Les APN n'ont pas tous cette option.

Pour les secousses provoquée par les suivis ou déplacements on peut mettre en route le stabilisateur du boitier.
Ce qui est vraiment efficace, c'est un peu d'entrainement avec des stabilisateurs mécaniques de poing, gyroscopiques, steadycam etc. Mais ce matériel fabriqué au compte goutte coute cher.
Revenir en haut Aller en bas
http://photo2bee.jimdo.com
Contenu sponsorisé





objectif gx80 Empty
MessageSujet: Re: objectif gx80   objectif gx80 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
objectif gx80
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Objectif GX80
» Jeu objectif 14-140 sur GX80
» Panasonic DMC GX80? Objectif(s)?
» GX80 souci d'objectif
» Conseils d'un GX80 et objectif 40/150

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: