Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Aide pour achat d'un filtre ND

Aller en bas 
+3
Altreize2
poulbeau19
CarpoDingo
7 participants
AuteurMessage
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Aide pour achat d'un filtre ND Empty
MessageSujet: Aide pour achat d'un filtre ND   Aide pour achat d'un filtre ND Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 14:00

Salut a tous,
je fais appel aux experts des filtre ND voir GND.
Alors voila dans deux semaines je pars pour la Jordanie, bien entendu je vais faire des photos de paysage et je ne souhaiterais pas avoir de ciel cramé. Je ne souhaite pas particulièrement la pose longue mais au moins de pouvoir fermer un peu sur le ciel et si le reste est touché pouvoir reeclaircir au PT. Mon reflex accepte 30s de pose longue.
Que me conseilleriez vous ?
Je vous remercie de vos conseils. Aide pour achat d'un filtre ND 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Aide pour achat d'un filtre ND Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat d'un filtre ND   Aide pour achat d'un filtre ND Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 14:09

Bjr,
Tu peux déjà lire ce post : https://www.forumlumix.com/t123283-article-filtres-nd-et-gnd
et aller faire un petit tour sur le blog de Barney . Aide pour achat d'un filtre ND 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Aide pour achat d'un filtre ND Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat d'un filtre ND   Aide pour achat d'un filtre ND Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 15:54

SAlut Poulpeau.
Merci de ton lien mais j'avais déjà lu ces articles et ca se trouve un peu compliqué pour moi.
Je ne cherche pas forcement la pose longue, je veux au moins pouvoir fermer sur le ciel sans perdre de temps sur la pose longue.
J'imagine que le filtre GND serait plus approprié un GND 4 ou GNDx4 du coup je ne sais plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Aide pour achat d'un filtre ND Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat d'un filtre ND   Aide pour achat d'un filtre ND Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 19:37

Je pense que le filtre ND ne changera pas grand chose puisqu'il joue sur l'expo de toute la photo, tu auras le même résultat en sous exposant et tu ne perdras pas de vitesse d'expo, dans l'absolu tu peux aussi cramer ton ciel avec un GND si tu exposes trop longtemps   Aide pour achat d'un filtre ND 1388759516  ce qu'il te faudrait, c'est un filtre dégradé, mais en modèles vissants la transition est en plein milieu Aide pour achat d'un filtre ND 1388759516  Aide pour achat d'un filtre ND 1388759516  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Aide pour achat d'un filtre ND Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat d'un filtre ND   Aide pour achat d'un filtre ND Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 20:14

Altreize2 a écrit:
Je pense que le filtre ND ne changera pas grand chose puisqu'il joue sur l'expo de toute la photo, tu auras le même résultat en sous exposant et tu ne perdras pas de vitesse d'expo, dans l'absolu tu peux aussi cramer ton ciel avec un GND si tu exposes trop longtemps   Aide pour achat d'un filtre ND 1388759516  ce qu'il te faudrait, c'est un filtre dégradé, mais en modèles vissants la transition est en plein milieu Aide pour achat d'un filtre ND 1388759516  Aide pour achat d'un filtre ND 1388759516  Wink

Oui Al c'est bien de GND que je parle faudrait que je puisse touché que la partie ciel sans touché a la partie basse. Aide pour achat d'un filtre ND 1305401286 mais je ne saurais lequel choisir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Aide pour achat d'un filtre ND Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat d'un filtre ND   Aide pour achat d'un filtre ND Icon_minitimeDim 3 Juil 2016 - 21:31

En circulaires je pense qu'il vaut mieux la transition la plus douce, donc les modèles qui ont ces variantes, j'en ai vu qui ont 3 transitions me semble t il, mais je ne me souviens plus de la marque Aide pour achat d'un filtre ND 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Chamalau
32 Gb
32 Gb
Chamalau


Féminin Nombre de messages : 5754
Age : 56
APN : G80, TG6 et LX100
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

Aide pour achat d'un filtre ND Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat d'un filtre ND   Aide pour achat d'un filtre ND Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 0:11

As-tu un filtre polarisant? Celui-ci me parait aussi très approprié pour un voyage en pays très "lumineux".
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Aide pour achat d'un filtre ND Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat d'un filtre ND   Aide pour achat d'un filtre ND Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 8:07

Je rejoins Chamalau , vaut mieux avoir un bon polarisant surtout avec des ciels très lumineux ...

Si tu veux faire juste des dégradés sans faire des poses longues tu as ce lot de qualité ici :
https://www.forumlumix.com/t129158-porte-filtre-filtres-gradues-gnd-hitech-85-soft-hard-0-6-0-9


Dernière édition par poulbeau19 le Lun 4 Juil 2016 - 9:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Aide pour achat d'un filtre ND Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat d'un filtre ND   Aide pour achat d'un filtre ND Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 9:25

Un polarisant et baisser l'expo pour raccourcir le temps de pose.
Un filtre nd ça ne sert à rien sauf si tu veux être à f2 avec un grand soleil Smile
Sinon, pour info, on récupère plus d'infos dans les hautes lumières que les basses donc pour moi tu vas plus perdre à shooter en sous-exposition qu'en exposition correcte. Shootes en raw aussi, ça aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Aide pour achat d'un filtre ND Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat d'un filtre ND   Aide pour achat d'un filtre ND Icon_minitimeLun 4 Juil 2016 - 11:28

CarpoDingo a écrit:
Salut a tous,
je fais appel aux experts des filtre ND voir GND.
Alors voila dans deux semaines je pars pour la Jordanie, bien entendu je vais faire des photos de paysage et je ne souhaiterais pas avoir de ciel cramé. Je ne souhaite pas particulièrement la pose longue mais au moins de pouvoir fermer un peu sur le ciel et si le reste est touché pouvoir reeclaircir au PT. Mon reflex accepte 30s de pose longue.
Que me conseilleriez vous ?
Je vous remercie de vos conseils. Aide pour achat d'un filtre ND 1305401286

Salut Cyril !

C'est pas très clair tout ça, mais dans l'ensemble, j'ai compris que tu veux maximiser la dynamique de tes scènes, pour avoir de jolis ciels, tout en expostant correctement le bas de l'image. Donc oui, on va parler de filtres GND ici ! Aide pour achat d'un filtre ND 671548061
(ou de bracketting, tu fais plusieurs photos à des expositions différentes, que tu fusionnes ensuite en PT. C'est plus contraignant dans le sens où il faut obligatoirement un trépied (les images doivent être identiques (hors expo)), puis il faut passer du temps en PT pour l'assemblage. Mais tu n'as pas la contrainte matérielle des filtres GND, qui impliquent un porte-filtre et un ou plusieurs filtres.

C'est pour utiliser avec quel matériel ? Et quel est ton objectif au diamètre de filtre le plus grand (que tu penses utiliser en voyage, pour faire des paysage) ?


poulbeau19 a écrit:
Bjr,
Tu peux déjà lire ce post : https://www.forumlumix.com/t123283-article-filtres-nd-et-gnd
et aller faire un petit tour sur le blog de Barney . Aide pour achat d'un filtre ND 1305401286

Merci pour le partage de mes articles Fernand !! Aide pour achat d'un filtre ND 1305401286
Dommage qu'ils soient considérés 'trop compliqués' ...


Chamalau a écrit:
As-tu un filtre polarisant? Celui-ci me parait aussi très approprié pour un voyage en pays très "lumineux".

+1 ! Indispensable ! Aide pour achat d'un filtre ND Jap


poulbeau19 a écrit:
Je rejoins Chamalau , vaut mieux avoir un bon polarisant surtout avec des ciels très lumineux ...

Si tu veux faire juste des dégradés sans faire des poses longues tu as ce lot de qualité  ici :
https://www.forumlumix.com/t129158-porte-filtre-filtres-gradues-gnd-hitech-85-soft-hard-0-6-0-9

Les filtres sont partis. Mais il reste le porte-filtre !! Mais il faut savoir pour quel(s) objectifs il souhaite s'équiper .. Wink


Tounkayen a écrit:
Un polarisant et baisser l'expo pour raccourcir le temps de pose.
Un filtre nd ça ne sert à rien  sauf si tu veux être à f2 avec un grand soleil Smile
Sinon, pour info, on récupère plus d'infos dans les hautes lumières que les basses donc pour moi tu vas plus perdre à shooter en sous-exposition qu'en exposition correcte. Shootes en raw aussi, ça aide Wink

C'est marrant, j'ai toujours considéré l'inverse, et fait l'inverse .. Aide pour achat d'un filtre ND Biggrin
Correctement exposer les hautes lumières, et réhausser les sombres en PT ! Aide pour achat d'un filtre ND Jap  personnellement, je ne récupère rien dans les HL, c'est très compliqué de faire ressortir le bleu d'un ciel blanchi par une exposition trop longue pour lui .. à mon sens ! Aide pour achat d'un filtre ND Jap

Quoiqu'il en soit, depuis, j'utilise très régulièrement les filtres GND, comme ça je ne me pose plus ce genre de question .. ma photo est correctement exposée, dès la prise de vue !! Aide pour achat d'un filtre ND 671548061
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Aide pour achat d'un filtre ND Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat d'un filtre ND   Aide pour achat d'un filtre ND Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 0:43

Salut tout le monde merci pour vos réponses.
Alors j'ai déjà un filtre pola mais j'ai toujours remarqué que c'était bien souvent pas assez.

Oui guillaume tu as tout compris, je veux une bonne expo dès la prise de vue. J'y ai pensé au braketing, mais pas pouvoir avoir tout le temps le trépied et puis il y aura tellement de photos que je ne pourrais pas me permettre de faire du braketing je suis en retard sur pas mal de boulot...
CA sera nottament pour mon 16 45 f4 je crois que c'est du 67mm mais je pensais investir dans un filtre GND soit de 8 ou 16 ou directement avec un circulaire. Le probleme est qu'avec le circulaire c'est qu'on a vite fait de bougé la bague et devoir re regler. Une perte de temps que je ne pourrais pas me permettre déjà que je suis lent...

Merci de ton avis et de ton aide.

PS : c'est pas que ton article est trop compliqué c'est juste que c'est moi qui n'y comprend pas trop et encore novice en photo Aide pour achat d'un filtre ND 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Aide pour achat d'un filtre ND Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat d'un filtre ND   Aide pour achat d'un filtre ND Icon_minitimeMar 5 Juil 2016 - 9:55

Le polarisant, ce n'est pas une question de "pas assez" ou non.. il n'est pas utile pour ce que tu recherches spécifiquement (à savoir ne pas cramer les ciels sur une scène assez contrastée), mais c'est un excellent compagnon pour la photo de paysage, qui va raviver les couleurs et les contrastes ! Aide pour achat d'un filtre ND 671548061

Le problème du filtre dégradé vissant, c'est de forcément placer la transition au milieu .. et généralement ça va te donner du 50/50. Bref, c'est très limitant.
La bague a vite fait de bouger, oui, mais ce sera aussi le cas avec un porte-filtre (qui est monté sur une bague qui lui permet de tourner également !).
A savoir aussi que le montage d'un porte filtre demande aussi un peu de temps sur le terrain. Ou alors tu laisses la bague d'adaptation en permanence sur l'appareil, et tu clipses le porte-filtre avec son filtre quand tu en as besoin. En vacances c'est ce que je fais !

Du coup, si c'est vraiment ce que tu souhaites, je te recommande deux choses pour les 67mm de ton 16-45mm f4 :

> Hitech 85mm + bague d'adaptation + filtre (soit GND Hard 0.6 (ND4) / soit GND Soft 0.9 (ND8))
> Lee Seven5 + bague d'adaptation + filtre (soit GND Hard 0.6 (ND4) / soit GND Soft 0.9 (ND8))

Deux systèmes compacts, idéal pour le voyage. Deux marques reconnues, la première pour son rapport qualité prix imbattable, la deuxième pour son excellente neutralité (que je confirme !!)

Et là, c'est le budget qui va aussi trancher. Pour un ensemble Porte Filtre + Bague + Filtre Hard 0.6 :

> 210€ pour le Seven5
> 87€ pour le Hitech 85mm version aluminium
> 56€ pour le Hitech 85mm version plastique

Ce sont des prix neufs. L'occasion peut te permettre de baisser encore ces budgets. Mais elles sont rares ! Aide pour achat d'un filtre ND Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Aide pour achat d'un filtre ND Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat d'un filtre ND   Aide pour achat d'un filtre ND Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 1:02

Merci Guillaume pour ton retour. Effectivement ça fait trés cher, et là je ne peux pas me permettre de mettre aussi cher avant de partir.
Il me faut un investissement moins coûteux et qui ne me fera pas perdre de temps a clipser d'eclipser.
Le truc c'est de savoir ND8 ND6 ou ND 4 lequel serait suffisant. C'est surtout pour ne pas avoir de blanc cramé le reste si il le faut se fera en PT
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Aide pour achat d'un filtre ND Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat d'un filtre ND   Aide pour achat d'un filtre ND Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 2:06

Bonsoir Carpodingo, tu n'auras pas d'amélioration du ciel avec un filtre ND. Tu auras le même résultat visuel en diminuant le temps de pose et la sensibilité.
Ce qu'il te faut, c'est un porte-filtre Cokin et un filtre carré dégradé de gris. Avec cet équipement, tu pourras régler son effet en fonction de l'horizon.
Sinon, avec un filtre dégradé circulaire, tu seras obligé de recadrer ton image en post-traitement pour respecter la règle du tiers.
Par ailleurs, je suis d'accord avec Barney, je préfère avoir à déboucher les ombres plutôt qu'avoir à retrouver des nuances dans des blancs brûlés! Donc, si un APN a une dynamique limitée, il vaut mieux sous-exposer à la prise de vue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Aide pour achat d'un filtre ND Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat d'un filtre ND   Aide pour achat d'un filtre ND Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 2:11

message effacé (doublon)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Aide pour achat d'un filtre ND Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat d'un filtre ND   Aide pour achat d'un filtre ND Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 8:41

Wetzlarer a écrit:
Sinon, avec un filtre dégradé circulaire, tu seras obligé de recadrer ton image en post-traitement pour respecter la règle du tiers.
Par ailleurs, je suis d'accord avec Barney, je préfère avoir à déboucher les ombres plutôt qu'avoir à retrouver des nuances dans des blancs brûlés! Donc, si un APN a une dynamique limitée, il vaut mieux sous-exposer à la prise de vue.

Oui ... mais attention de ne pas trop sous exposer, car ça peu apporter du bruit dans les parties sombres .

Tu as une solution, si tu veux un filtre pour " pause longue "  sans trop dépenser , Cokin fait un filtre variable très bon ainsi que Haida . Sinon un filtre dégradé GND avec porte filtre pour les paysages est la solution, mais déjà avec un bon polarisant tu limites les surex et en PT rien ne t'empêche de rajouter un filtre gradué local .
Revenir en haut Aller en bas
CarpoDingo
Vainqueur de concours 6x
Vainqueur de concours 6x
CarpoDingo


Nombre de messages : 13692
Age : 39
APN : K3 II, K1-II et des cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

Aide pour achat d'un filtre ND Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat d'un filtre ND   Aide pour achat d'un filtre ND Icon_minitimeDim 10 Juil 2016 - 13:38

Merci a vous pour vos retours les gars je vais regarder tout cela. Aide pour achat d'un filtre ND 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/154625202@N02/
Contenu sponsorisé





Aide pour achat d'un filtre ND Empty
MessageSujet: Re: Aide pour achat d'un filtre ND   Aide pour achat d'un filtre ND Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour achat d'un filtre ND
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour utilisation filtre Infrarouge 720nm pour FZ38
» Aide pour achat Objectifs
» Aide pour achat G7 ou G80 ou GX80
» Besoin d'aide pour achat APN
» Achat Sac et filtre UV pour mon FZ 28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: