Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Photos de famille en intérieur avec FZ 1000

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mnic45
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 65
APN : FZ 1000
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 03/08/2009

Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Empty
MessageSujet: Photos de famille en intérieur avec FZ 1000   Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Icon_minitime26.06.16 8:03

Bonjour
J'ai un FZ1000 depuis peu que l'on m'a offert.
J'ai survolé tous les posts le concernant et le site remarquable de Nemodus mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
Jusqu'à maintenant je ne suis pas content de mes photos de famille en intérieur avec ou sans flash (celui de l'appareil). J'ai toujours du flou de mouvement. J'essaie de faire mes photos au naturel (je n'aime pas les photos de groupe) et j'aimerai faire disparaître ce souci.
Pouvez-vous m'aider?
Je sais que cette question fera soutire certains mais je préfère passer pour une buse et bénéficier de vos conseils éclairés plutôt que de continuer à être déçu (pas de l'appareil loin de là mais de mes photos).
Merci à toutes et à tous.
Mnic45
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Empty
MessageSujet: Re: Photos de famille en intérieur avec FZ 1000   Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Icon_minitime26.06.16 9:18

Bonjour
tu peux commencer par lire cet article
http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Photo-Nette.html
Ensuite cerner si le flou vient du photographe qui bouge ou du sujet qui bouge
Si le sujet bouge le meilleur moyen c'est le mode S et de fixer la vitesse à une valeur > focale ( 50mm >1/50s soit 1/100 par exemple, 100mm >1/100s soit 1/200s)
EN mode S si la lumiere set insuffisante l'APN va ouvrir au maximum le diaphragme et si ça ne suffit pas il va monter les ISO.
En dernier recours si les ISO sont trop élevés pe , il faut utiliser le flash en veillant à ce que la synchro flash ne soit pas trop basse (1/160s ça va generalement)
Revenir en haut Aller en bas
Mnic45
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 65
APN : FZ 1000
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 03/08/2009

Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Empty
MessageSujet: Re: Photos de famille en intérieur avec FZ 1000   Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Icon_minitime26.06.16 11:13

Bonjour
Merci pour tes conseils rapides et le lien.
Je vais y aller de suite et utiliser tes conseils
Bon après-midi
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Empty
MessageSujet: Re: Photos de famille en intérieur avec FZ 1000   Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Icon_minitime26.06.16 15:49

peux-tu "poster" une de ces photos floues, dont tu parles,
accompagnée des données EXIF :
mode (iA, P, A, S, M) ?
mode d'autofocus [ ], [o], ou [-], ou MF ?
longueur focale (F)
vitesse ?
ISO ?
pour que l'on joue à Sherlock Holmes ?
`
ceci n'invalidant pas les conseils de JB89100
Revenir en haut Aller en bas
fanta71100
1 Gb
1 Gb
fanta71100


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 53
APN : FZ1000 et Canon 90D
Dépt. ou Pays : 71 chalon sur saone
Date d'inscription : 03/12/2015

Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Empty
MessageSujet: Re: Photos de famille en intérieur avec FZ 1000   Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Icon_minitime26.06.16 16:04

Hello,

Regarde aussi si tu n'as pas désactiver le stabilisateur , le bouton power OIS sur le fût de l'objectif. Il n’est pas bien placé et des fois, en tripotant l'apn, on peut le mettre sur off sans faire exprès.
Après, quand tu prends une photo, qui n'est pas bien, regarde les exifs de la photo. Tu verras tes réglages et tu pourras comprendre le pourquoi du comment...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Empty
MessageSujet: Re: Photos de famille en intérieur avec FZ 1000   Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Icon_minitime26.06.16 16:18

fanta a écrit :
"Tu verras tes réglages et tu pourras comprendre le pourquoi du comment..."

mais faut connaitre les "comment" pour déduire les "pourquoi" ;
peut être n'est ce pas le cas de Mnic45 ?
sinon ta suggestion est bien dans la même logique que la mienne, me semble-t-il : déduire.

Ah oui, si l'OIS est désactivé ...
mais si c'est la raison, c'est aussi en rapport avec la vitesse de prise de vue.
J'arrive à utiliser des 135 et 200 mm, cadrant comme des 270 et 400, sans stab. sur mon GM1 ;
mais je fais en sorte que la vitesse (S) le permette (cf. infra la réponse de JB89100)
Revenir en haut Aller en bas
fanta71100
1 Gb
1 Gb
fanta71100


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 53
APN : FZ1000 et Canon 90D
Dépt. ou Pays : 71 chalon sur saone
Date d'inscription : 03/12/2015

Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Empty
MessageSujet: Re: Photos de famille en intérieur avec FZ 1000   Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Icon_minitime26.06.16 16:34

Comme tu as marqué plus haut, il faut déjà savoir comment est réglé l'apn car s'il est en manuel avec de mauvais réglages, ça ne va pas le faire.
Les photos d'intérieurs sont dur a faire car mauvaises lumières. Le flash aide bien, surtout a avoir des ombres où il ne faut pas quand il est mal réglé. Quand je vois des personnes qui prennent des feux d'artifices avec le flash, car c'est l'apn qui le demande (bah oui, pas ou peu de luminosité ), ça laisse rêveur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nemodus
16 Gb
16 Gb
Nemodus


Masculin Nombre de messages : 2148
APN : FZ1000 - FZ50
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 23/12/2006

Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Empty
MessageSujet: Re: Photos de famille en intérieur avec FZ 1000   Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Icon_minitime26.06.16 16:45

Mnic45 a écrit:
Bonjour
J'ai un FZ1000 depuis peu que l'on m'a offert.
J'ai survolé tous les posts le concernant et le site remarquable de Nemodus mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.
Jusqu'à maintenant je ne suis pas content de mes photos de famille en intérieur avec ou sans flash (celui de l'appareil). J'ai toujours du flou de mouvement. J'essaie de faire mes photos au naturel (je n'aime pas les photos de groupe) et j'aimerai faire disparaître ce souci.
Pouvez-vous m'aider?
Je sais que cette question fera soutire certains mais je préfère passer pour une buse et bénéficier de vos conseils éclairés plutôt que de continuer à être déçu (pas de l'appareil loin de là mais de mes photos).
Merci à toutes et à tous.
Mnic45

Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 1305401286

Merci pour ton commentaire ... Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Jap
C'est un sujet que je comptais aborder, mais je n'ai vraiment pas le temps, je suis très pris par ailleurs.

Si tu as du flou de bougé, c'est normalement dû à la vitesse qui est insuffisante.
Sans flash sujet immobile :
En mode A, tu te cales sur l'ouverture la plus grande f/2.8 à f/4.0 en fonction de ta focale.
Pour un sujet immobile, si ta vitesse est inférieure à 1/20ème de seconde, tu montes la sensibilité ISO de manière à être au moins à 1/20ème.
Sans flash sujet en mouvement :
Toujours en mode A à la plus grande ouverture, tu peux te mettre en I-Iso (Intelligent ISO page 161 du manuel 367p.).
Jusqu'à 3200 ISO maximum, la sensibilité sera fonction du mouvement du sujet.

Avec Flash :
Le flash interne n'est vraiment pas l'idéal car il n'est pas orientable.
Les résultats avec le flash interne seront très moyens, il faut un flash externe avec une tête cobra orientable.

Ceci étant, ...
Tu peux te mettre en mode A à f/5.6 ...
1 - Tu mets ton flash (page 4/7 du menu Enr.) en TTL, forcé (1er choix l'éclair), synchro flash sur "1er" ...
Ensuite tu as "Réglage du Flash" qui va de -3 à + 3 EV.

Pour bien régler ton flash ...
Tu es à f/5.6 et 80 ISO en mode A ...
La sensibilité ISO va jouer sur la portée, à 80 ISO, c'est en général largement suffisant en intérieur dans sa maison.
Pour trouver le bon réglage en fonction de la lumière ambiante et de tes souhaits de force d'éclairage ...
Tu va jouer avec deux réglages : la puissance du flash et la sous-exposition (autrement dit la vitesse).
Tu commences à - 3 EV (réglage du flash en puissance) ...
Si c'est trop sombre, tu passes à - 2 EV, puis - 1 EV ...
Surtout avec le flash interne, il faut éviter 0 EV qui sera, en général, trop fort.
Si c'est encore trop fort, tu sous-expose avec la molette de - 2 EV, si c'est trop sombre, tu passes à - 1 EV.
L'idée est de trouver le bon compromis pour un éclairage le plus naturel possible du sujet.
Dans le noir complet, le TTL va fonctionner à 100%, mais dès qu'il y a de la lumière, il faut l'aider.

Par ailleurs, tu peux faire une mesure "spot" de la lumière directement sur le sujet.
Ton focus doit être uniquement sur le sujet aussi.
Enfin, pour plus de dynamique, tu peux activer "I-Dynamique" (page 3/7 du menu Enr.) sur standard ou élevé ...

Un flash externe est beaucoup plus confortable. En orientant la tête cobra vers le plafond ou un mur pour avoir un éclairage indirecte, on obtient des résultats bien meilleurs qu'avec le flash interne.
La méthode de réglage est la même.
Personnellement avec mon flash externe, je commence toujours à - 2 EV de puissance flash et - 2 EV de sous-exposition en orientant la tête à au moins 45° vers le haut. J'ai l'habitude, alors je trouve très vite, le bon réglage en deux ou trois essais.

Dernier point, j'utilise toujours un diffuseur ... Un diffuseur standard cobra sur mon flash externe et sur le flash interne, une balle de ping pong découpée au cutter peut faire l'affaire.

Dans tous les cas, il faut tenir fermement l'appareil, retenir sa respiration et déclencher tout doux sans bouger.
Et dernier truc, avec le flash interne, il ne faut pas de pare-soleil qui va produire une ombre.

Voilà, sans trop entrer dans les détails, essaye et ça devrait le faire ... Wink


Dernière édition par Nemodus le 26.06.16 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nemodus.com/fz30_fz50/fz30_fz50.php
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Empty
MessageSujet: Re: Photos de famille en intérieur avec FZ 1000   Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Icon_minitime26.06.16 17:03

bon ...
eh bien...
comment dire ...
euhhh ....
après l'intervention de Nemodus, il n'y a p'têt bien rien à rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
fanta71100
1 Gb
1 Gb
fanta71100


Masculin Nombre de messages : 146
Age : 53
APN : FZ1000 et Canon 90D
Dépt. ou Pays : 71 chalon sur saone
Date d'inscription : 03/12/2015

Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Empty
MessageSujet: Re: Photos de famille en intérieur avec FZ 1000   Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Icon_minitime26.06.16 19:38

Ouais, c'est même pas drôle  Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Dehors2
Revenir en haut Aller en bas
Mnic45
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 33
Age : 65
APN : FZ 1000
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 03/08/2009

Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Empty
MessageSujet: Re: Photos de famille en intérieur avec FZ 1000   Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Icon_minitime27.06.16 9:12

Bonjour
Je confirme que c'est du flou de bougé
Merci pour vos réponses et particulièrement à NEMODUS.
Comme certains disent une fois qu'il est passé il n'y a plus rien à dire.
Bonne journée à tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Empty
MessageSujet: Re: Photos de famille en intérieur avec FZ 1000   Photos de famille en intérieur avec FZ 1000 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Photos de famille en intérieur avec FZ 1000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photos en intérieur avec fz 18
» les photos d'intérieur avec un FZ18
» hdr avec fz 1000
» problème de netteté avec les photos d'intérieur!!!
» Réussir des photos d'intérieur simple avec le G3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: