AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Aviation

Aller en bas 
AuteurMessage
fzeur
4 Gb
4 Gb
fzeur

Nombre de messages : 678
APN : fz300
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 23/04/2016

Aviation Empty
MessageSujet: Aviation   Aviation Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 8:22

Que me conseilleriez vous pour photographier des avions sachant que les prises de vue se feront juste avant qu'ils n'atterrissent ?

- af suivi ?

- af 1 zone ?

- af plusieurs zones choisies en horizontale ?

- one shot ?

- rafale ?

- rafale 4K ?

- doit on pour n'importe quel cas déclencher tout en continuant de suivre le sujet ?

- vitesse au delà de 1/300 ?

Merci des conseils
Revenir en haut Aller en bas
ebindidon
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
ebindidon

Masculin Nombre de messages : 2547
Age : 67
APN : Lumix GX8, G9, E-M1-II, 20P, 25 Nokton, 45M, 9-18, 12-100, 14-140, 100-400,
Dépt. ou Pays : 57-74
Date d'inscription : 26/05/2010

Aviation Empty
MessageSujet: Re: Aviation   Aviation Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 16:41

Il faudrait préciser un peu plus tes intentions, notamment :

- Quel genre d'avions,
- A quelle distance,
- Avec quelle focale...

Pour le cas général du spotting d'avions de ligne en bout de piste :

- La vitesse est ton amie, même sil es vitesse d'atterrissage sont (un peu) plus basses que les vitesse de décollage. Une exception toutefois : les avions à hélice, laquelle fait environ 1/4 tour sur une PdV au 1/100 sec. Au 1/1000, une hélice est immobile, et ce n'est pas très joli : le 1/250 laisse un impression de mouvement satisfaisante mais un liner à hélice qui atterrit parcourt une trentaine de centimètres pendant ce temps là : suivi en "filé" indispensable.

- L'AF est à voir selon la distance : de loin, un mesure centrale ou une zone est suffisante, s'il s'agit de gros porteurs proches, le multizone s'imposera. Se souvenir qu'il y a près de quarante mètres entre le bout de l'aile et le fuselage sur un A380. Ceci veut dire que la profondeur de champ sur de grosses focales peut parfois poser problème. Comme il faut de la vitesse et de la profondeur de champ avec un objectif qui mange de la lumière, il en faut de la lumière, plein de lumière. Mais pas trop : les grands ciels bleus posent des problèmes de contraste et d'exposition (l'appareil voit un bel à-plat très lumineux avec un petit truc sombre au milieu : son choix est vite fait) et les petits cumulus de beau temps sont jolis et pratiques. Donc, oublier le temps couvert et le grand beau (qui en plus s'accompagne souvent d'une brume de chaleur néfaste, sauf l'hiver).

- L'abnégation est un outil de base pour les meetings : on ne choisit pas le temps et le ciel, le public est généralement face au soleil, les aviateurs préférant le bronzage des filles au sourire des photographes, on ne se met pas où on veut et il y a des rubalises, des extincteurs, des VIP des journalistes et des obstacles visuels partout. Mais comme ça n'empêche pas Isard et Altreize de faire de bien belles photos, il reste de l'espoir...

- Prévoir compte tenu de ce qui précède une poubelle de capacité respectable.
Revenir en haut Aller en bas
fzeur
4 Gb
4 Gb
fzeur

Nombre de messages : 678
APN : fz300
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 23/04/2016

Aviation Empty
MessageSujet: Re: Aviation   Aviation Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 22:07

Merci pour toutes ces infos précieuses Aviation 671548061

En fait c'est pour shooter des avions juste avant qu'ils n'atterrissent, ils seront trés bas et prés, je n'ai aucune idée de la focale mais elle sera courte vu la distance

Ce sont des avions de ligne et des petits avions privés
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2

Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Aviation Empty
MessageSujet: Re: Aviation   Aviation Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 22:43

Essaye le suivi effectivement, mais si comme moi tu manques d'entrainement il vaut mieux assurer en montant un peu en vitesse pour ne pas ramener une carte SD pleine de prises floues pour avoir tenté le filé du chef ! Aviation Aras_qui

Attention aussi, quand l'avion entre dans ta focale en arrivant de 3/4, ben il sort rapidement du champs au fur et à mesure qu'il se "perpendicularise" par rapport à toi, et la c'est vite fait de couper la queue ou le cockpit Aviation 1388759516

Je te déconseille le mode rafale ou fusil mitrailleur, il vaut mieux s'appliquer à prendre 3 photos de suite en suivant calmement plutôt que de tout miser sur l'automatisme et jeter des dizaine de photos ensuite
Attention effectivement à l'expo en contrejour, "piegeux" avec le ciel !

En RAW évidemment pour rattraper la casse éventuelle, bonnes prises Wink

Essaie de te ménager une zone où tu ne vas pas tomber sur un crane chauve au moment où tu vas cliquer en suivant la cible lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
fzeur
4 Gb
4 Gb
fzeur

Nombre de messages : 678
APN : fz300
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 23/04/2016

Aviation Empty
MessageSujet: Re: Aviation   Aviation Icon_minitimeSam 25 Juin 2016 - 4:40

Merci Altreize Aviation 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aviation Empty
MessageSujet: Re: Aviation   Aviation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aviation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article Montres Russes dans Magazine Aviation
» aviation bulgare
» Navitimer Aviation Ollech & Wajs NOS
» Challenge red Bull aviation les toffs!
» Horlogerie et aviation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: