Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10 Empty
MessageSujet: Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10   Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10 Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 16:12

Bonjour,
J'ai récemment acheté un EM10 comme second boitier (le 1er étant l'EM1) et j'éprouve des difficultés à y monter (et démonter) mes optiques µ4/3 qui, sur l'EM1, se montent à frottement "gras" .
La friction de la baïonnette va de serré à très serré, le pire étant avec le Leica/Pana 25mm. Avec ce dernier il faut vraiment mettre de la force pour le montage/démontage (presque comme pour ouvrir un bocal de confitures neuf !).
J'avais jadis vu un post là-dessus sur un forum ami, mais je ne le retrouve pas.

Il faut dire que cet EM10 est presque neuf puisqu'il a déclenché 640 fois dans sa vie... Mais mes objos sont rodés, eux.

Avez vous rencontré ou entendu parler d'un problème similaire ?
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10 Empty
MessageSujet: Re: Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10   Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10 Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 17:04

Non pas de problème ... au début avec l'EM5 la bague était vraiment serrée ... mais avec le temps ça se rode ! Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10 Empty
MessageSujet: Re: Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10   Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10 Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 21:37

J'ai vu un problème comparable sur E-PL7. Je pense que cela est à la fois un problème de modèle et d'exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
xylo123
2 Gb
2 Gb



Féminin Nombre de messages : 359
Age : 43
APN : E-M5 mk II
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 28/11/2015

Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10 Empty
MessageSujet: Re: Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10   Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10 Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 22:00

Même constat avec mon E-M10 et le 45mm 1.8. Le montage est très serré quoique un peu mieux maintenant, qu'au début.  J'avais fait des recherches à l'époque il y a des posts sur le Forum Olympus France et Chasseur d'images, rien de grave, faut juste avoir le coup de main.
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10 Empty
MessageSujet: Re: Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10   Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10 Icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 22:10

A l'ancienne et on n'en parle plus

Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10 1111844982A8435

Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10 Dehors2

Sur l'E-M1 effectivement c'est un plaisir de monter et démonter les objectifs de la gamme pro, mais ça accroche nettement avec les bagues allonges Kenko Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10 Empty
MessageSujet: Re: Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10   Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10 Icon_minitimeMer 22 Juin 2016 - 0:10

Merci de vos réponses chers collègues.
J'en déduis que le phénomène n'est pas exceptionnel, qu'il ne faut pas trop s'en alarmer et qu'avec un peu de patience ça s'arrangera... (ou je m'y habituerai !). Le post de xilo123 confirme parfaitement mes observations.

Je n'avais pas pensé à la pâte à roder scratch  mais je me demandais si une fine couche d'huile fine (huile d'horloger ou d'armurier par exemple) n'améliorerait pas les choses. Mais le risque de voir les poussières s'y coller et la probabilité de mettre les doigts dessus et d'en ficher partout tendent à m'en dissuader.  affraid
En outre, à part les vieux obturateurs Compur qui devaient être lubrifiés de loin en loin, je n'ai pas le sentiment que ce soit une pratique courante en photographie.
Wait and see...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10 Empty
MessageSujet: Re: Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10   Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage "serré" des optiques Olympus sur OMD-EM10
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simulation montage optiques sur boitiers 4/3 et µ4/3
» Olympus EM10 509€
» olympus Omd em10 Bruit?
» Réparation Olympus EM10
» [VENDU] Olympus OM-D EM10 NU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: OLYMPUS-
Sauter vers: