Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jackot85
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Jackot85


Masculin Nombre de messages : 3037
Age : 38
APN : G80/GM1
Dépt. ou Pays : 40/74
Date d'inscription : 16/06/2014

[Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations Empty
MessageSujet: [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations   [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 2:07

Salut à tous!

Cela fait un moment que je voulais faire ce test. J'ai donc passé une heure à changer, rechanger et changer encore mes filtres sur un seul cadrage avec de l'eau, du ciel, des nuages, de la pierre et... des algues!

Le test s'est déroulé le 9 mai 2016 de 12h35 à 13h28, sur le site de La Barre, à marée (très) basse.
Le temps était variable, avec des passages nuageux (et quelques gouttes) assez rapides.

Matériel :

  • Trépied : MeFoto Backpacker
  • Boitier : Olympus OM-D E-M5
  • Objectif : Olympus M.Zuiko 12-40 f/2.8


Filtres circulaires :


  • Circulaire polarisant CIR-PL Marumi DHG
  • ND1000 (3.0) B+W SELECT 110 E
  • ND64 (1.8 ) Haïda


Filtres encastrables :
Porte Filtres Formatt Hitech pour filtres 67mm (Cokin A)

  • ND 4 (0.6) STD Formatt Hitech
  • ND 4 (0.6) GRAD SE (Soft) Formett Hitech
  • ND1000 (3.0) Prostop IRND 10 Formatt Hitech


Réglages :

  • Focale : 12mm
  • Ouverture : f/4 (sauf 4 à f/22)
  • ISO : 200 (sauf 2 à ISO100)
  • Balance des Blancs : Fixée sur nuageux
  • Distance de MAP : Environ 5m (bas du Pilier)


Photos sorties à partir des RAW à l'aide de DxO Optics 8.5, en cochant "Aucune correction" que ce soit en lumière distorsion ou quoi que ce soit. On pourra par la même occasion voir le vignettage.
Pour des raisons de taille (supérieur à 10Mo) passage dans Light Image Resizer à 100% en taille et 95% en qualité.

Ce test comporte 52 photos (!) Ce qui est beaucoup trop à afficher pour un sujet de forum.

Je vous affiche donc les 2 "repère" (Seulement CIR-PL activé ou non) puis les autres seront visibles directement dans la galerie. (Si vous pensez à d'autres manières de présenter ce test, n'hésitez pas!)
Pour s'y retrouver, j'ai inscrit les exifs et les filtres utilisés dans l'ordre d'empilement directement sur les photos.

Repère 1 : CIR-PL non activé
[Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations P5092209_Dx_O2ok_LIR

Repère 2 : CIR-PL activé
[Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations P5092210_Dx_O2ok_LIR

Certaines sont (très) sombres car je ne voulais rien toucher des réglages ni traiter à postériori pour n'altérer en quelconque manière la déviance. Mais pour certaines j'ai quand même doublé la photo avec une surexpo (+1 ou +1.7)
Les photos à f/22 le sont uniquement pour allonger le temps de pose afin de voir si déviance sur pose longue du ND64

Lien vers la galerie :
http://postimg.org/gallery/2fnm10ba8/
Cliquer sur l'image pour la voir en taille écran, cliquer de nouveau pour la voir en taille réelle.

Mes observations :
1. Il faut faire attention avec les empilements de filtres Formatt-Hitech. Je suspecte particulièrement le ND4 de faire des variations assez horribles quand associé au Prostop par exemple... C'est ce qui a motivé ce test d'ailleurs, suite à 2-3 expériences malheureuses...!
2. Les filtres Formatt Hitech, prix séparéments par contre sont bons je trouve pour un prix dérisoire, malgré les quelques déviances en PL.
3. Le GND 0.6 Formett-Hitech tire vers le magenta
4. Le ND1000 B+W tire vers le jaune
5. Le pro stop Formatt-Hitech tire vers le bleu
6. Le ND64 Haïda ne présente pas de déviance (!)
7. Avec 2 filtres, quels qu'ils soient on commence à voir du vignettage, mais invisible avec la compensation de distorsion barillet. A 3 filtres ou plus ça commence à être très visible...
8. Plus on empile de filtres plus on perd en piqué... mais ça on le savait déjà!
9. Ce n'est pas visible ici, mais j'ai refait les mêmes photos sans bloquer la balance des blancs pour comparer surtout s'il y avait des variations, et à priori il n'y a pas de changement.

Résultat : Suite à ce test, j'ai racheté un GND (0.9) car malgré la déviance en PL, ils font bien le boulot, le ND4 a quitté ma pochette, et le Prostop y est tjs mais je lui préfère le B+W 110. Le Haîda, vu son prix, était un paris mais il remplit bien son rôle!


Pour cette série les RAW et les jpg non traités sont disponibles sur demande.

Je n'ai pas fait toutes les associations possibles je pense, si une en particulier vous intéresse, faites-le moi savoir j'irai faire un test rapide un de ces midis ou soirs.

[Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations 1305401286

Seb.


Dernière édition par Jackot85 le Lun 13 Juin 2016 - 14:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

[Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations Empty
MessageSujet: Re: [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations   [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 13:03

merci pour cet article tres bien redigé jackot [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations 1305401286

je l'ai intégré a la table des matières

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

[Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations Empty
MessageSujet: Re: [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations   [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 14:10

Excellent article ! ce que je remarque aucun des filtres ne redresse la tour ! lol!

Je sais pas si Barney va réussir à vendre ses filtres "Hitech" après ce test scratch
Revenir en haut Aller en bas
Jackot85
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Jackot85


Masculin Nombre de messages : 3037
Age : 38
APN : G80/GM1
Dépt. ou Pays : 40/74
Date d'inscription : 16/06/2014

[Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations Empty
MessageSujet: Re: [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations   [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 14:23

Merci à vous 2!

@Fernand :
-C'est vrai que j'ai mis l'accent sur le négatif côté Hitech... c'est "corrigé", car je les aime bien mes GND (j'ai eu le 0.9 depuis)! Mais je ne les empile pas avec le ND4 (qui d'ailleurs n'est plus dans ma pochette), ni même le Prostop, car je lui préfère le B+W.
-J'ai rien redressé j'ai dit! Razz D'ailleurs il me semble que ce pilier est de toute façon penché!
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

[Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations Empty
MessageSujet: Re: [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations   [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations Icon_minitimeJeu 23 Juin 2016 - 13:32

Chouette article !! Et merci pour le temps passé (considérable) à sa réalisation, tant sur le terrain que derrière le PC !!! [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations Jap

Sur la vue générale de toutes les vignettes, c'est assez impressionnant de voir les différentes déviations !! [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations 671548061


poulbeau19 a écrit:

Je sais pas si Barney va réussir à vendre ses filtres "Hitech" après ce test scratch

Ma meilleure publicité, c'est ma galerie !! [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations Aras_qui Ça montre ce que l'on peut réaliser avec ces filtres !! Wink

Et puis Seb l'a précisé, les Hitech sont bons, c'est d'ailleurs indéniablement le meilleur rapport qualité prix. Mais ils supportent mal les empilements (notamment Hitech + Hitech). Pour ma part, j'empile avec des filtres vissants (b+w notamment), et ça se passe bien.
Et les variations assez violentes sont également propres aux poses longues ! Il faut le savoir, et combiner avec ! [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

[Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations Empty
MessageSujet: Re: [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations   [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 18:02

tres intéressant comme analyse jackot , par contre si on shoot en RAW ? ces problemes peuvent etre nuisibles a la photo finale ou non ?

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
Jackot85
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Jackot85


Masculin Nombre de messages : 3037
Age : 38
APN : G80/GM1
Dépt. ou Pays : 40/74
Date d'inscription : 16/06/2014

[Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations Empty
MessageSujet: Re: [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations   [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations Icon_minitimeVen 24 Juin 2016 - 18:37

La plupart des déviances sont corrigeables :
-Le bleu du Pro-stop et le jaune du B+W avec la balance des blancs
-le magenta du dégradé, aussi, comme en PL (en pose "normal" en général on ne voit pas) c'est la plupart du temps dans le ciel, pas de problème non plus

Celles où par contre ce sera très dur voire impossible c'est par exemple comme sur la P5092235 (24é de la galerie), le ND4 superposé au GND, j'ai déjà eu le cas de figure, demande à Barney lors de notre sortie à Gaztelugatxe, j'étais fou! J'ai jamais réussi à y rattraper avec un traitement disons normal/réaliste. Pour du N&B pas de soucis  [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations Biggrin

Par contre je le rappelle, la superposition à éviter, mais pris séparément, ils sont nickel!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations Empty
MessageSujet: Re: [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations   [Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Article] FILTRES : Déviances colorimétriques & associations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] Les ISO
» [Article] Les filtres ND et GND (pour la photographie de paysage)
» [Article] Objectifs Micro 4/3 et diamètres de filtres
» [ARTICLE] Levitation
» [Article] Homothétie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LOGICIELS, TUTORIELS & ARTICLES :: Articles-
Sauter vers: