Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 réglage photos d'interieur (musées)

Aller en bas 
+6
Dag54
poulbeau19
BJ 46
patvig28
YoLoLo
devil59620
10 participants
AuteurMessage
devil59620
Membre Validé
Membre Validé
devil59620


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 52
APN : panasonic lumix fz 200
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 14/05/2016

réglage photos d'interieur (musées) Empty
MessageSujet: réglage photos d'interieur (musées)   réglage photos d'interieur (musées) Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 19:07

bonsoir à tous,

Je pars à Rome dans quelques jours où je compte visiter quelques musées, basiliques et églises.......

Je souhaite faire quelques clichés souvenirs dans certains sites (musée du Vatican, basilique St Pierre) ; quelqu'un aurait il un réglage "de base" à me proposer pour le FZ 200, sans que cela ne soit top compliqué pour moi ?

J'ai cru comprendre que le FZ 200 n'était pas l'appareil idéal pour ce genre de clichés.
Vu mon degrés d'expérience, je précise que je ne cherche pas encore la perfection, juste une base pour me collecter quelques photos souvenirs....

merci à l'avance pour vos réponse
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

réglage photos d'interieur (musées) Empty
MessageSujet: Re: réglage photos d'interieur (musées)   réglage photos d'interieur (musées) Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 19:26

Bonjour, j'ai le papa du FZ200, et qui n'est pas non plus excellent en basse lumière...

Mes conseils :
Bloquer la monter en ISO à 400, 800 ISO maximum
Te servir de ce qui fait encore aujourd'hui la renommée de ton appareil : F2.8 constant !

J'ai réussi à contourner pas mal de choses dans les musées en restant (pour mon modèle !) à 26mm (dans ce cas, je suis à F2.8...) et j'ai des photos du Vatican plus que potables !

Attention à ne pas trop zoomer !
Je pense par exemple à la chapelle Sixtine, car le gars avec son doigt qui joue à E.T (comment ? Ce n'est pas la Véritable Explication ? réglage photos d'interieur (musées) Aras_qui), eh bien il est tout petit, et très haut !
Si tu zoomes, il faut augmenter la vitesse d'obturation (mais ce n'est pas lié à ton appareil !) : En général, à 600 mm, il est conseillé d'être au moins à 1/600 eme

C'est à peu près tout ce que je peux te conseiller... Si ce n'est de ne pas oublier de regarder et d'apprécier "pour de vrai" ce dégoulinement de Chef d'Oeuvres ! (Pour le Vatican... D'aiileurs, si tu vois Benoît, tu peux lui rappeler qu'il ne m'a pas rendu ma montre ? réglage photos d'interieur (musées) Aras_qui)
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
devil59620
Membre Validé
Membre Validé
devil59620


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 52
APN : panasonic lumix fz 200
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 14/05/2016

réglage photos d'interieur (musées) Empty
MessageSujet: Re: réglage photos d'interieur (musées)   réglage photos d'interieur (musées) Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 20:40


Bon pour la Sixtine, je pense que je vais éviter les photos, elles y sont interdites et y parait que la sécurité ne rigole pas...
....Sinon merci pour les conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
patvig28
8 Gb
8 Gb



Masculin Nombre de messages : 950
Age : 74
APN : GH4, GH1, GX80, FX37, TZ100,K10, Q10
Dépt. ou Pays : 56
Date d'inscription : 25/08/2010

réglage photos d'interieur (musées) Empty
MessageSujet: Re: réglage photos d'interieur (musées)   réglage photos d'interieur (musées) Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 21:32

Conseil général pour les prises de vue en basse lumière, et à mon avis avec TOUS les modèles d'apn : attention à la balance des blancs.

J'ai constaté sur tous mes appareils quelle est faussée vers les jaunes. Une correction en mode EAB s'impose si on veut pas retoucher en post-production.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

réglage photos d'interieur (musées) Empty
MessageSujet: Re: réglage photos d'interieur (musées)   réglage photos d'interieur (musées) Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 22:07

YOLOLO est de bon conseil .
J'ajouterai qu'avec une bonne tenue de l'appareil, décrite page 29 de la doc avancée,
on peut monter le Temps de Pose à 1/8 de s avec la stabilisation, en grand angle, sur sujet immobile .
Réserve la Mise au Point 23 zones aux paysages, préfère spot .
:lumix: DEVIL .
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7776
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

réglage photos d'interieur (musées) Empty
MessageSujet: Re: réglage photos d'interieur (musées)   réglage photos d'interieur (musées) Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 9:36

devil59620 a écrit:

Bon pour la Sixtine, je pense que je vais éviter les photos, elles y sont interdites et y parait que la sécurité ne rigole pas...
Oui, tu as raison, les photos sont interdites, mais ils ne te saisissent pas l'appareil pour dérouler la pellicule s'ils te choppent !
C'est d'ailleurs les seuls mots que connaissent les vigiles en Anglais : "No photo" ! Very Happy

Pour le conseil de la BDB, il faut quand même faire attention si tu la règles : Il y a des salles sans fenêtre, mais aussi des salles éclairées par la lumière du jour... Donc, risque d'oublier de régler à nouveau la BDB ! :S Au moins, en la laissant en auto, tu auras les photos en lumière naturelle qui seront ok, et juste les photos en intérieur "pur" où la teinte risquera d'être jaunâtre, surtout si tu dépasses 400 ISO !
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
devil59620
Membre Validé
Membre Validé
devil59620


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 52
APN : panasonic lumix fz 200
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 14/05/2016

réglage photos d'interieur (musées) Empty
MessageSujet: Re: réglage photos d'interieur (musées)   réglage photos d'interieur (musées) Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 10:06

merci à tous pour vos conseils précieux... Smile
...je vous ferais un retour en rentrant...
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

réglage photos d'interieur (musées) Empty
MessageSujet: Re: réglage photos d'interieur (musées)   réglage photos d'interieur (musées) Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 10:14

Le seul cas de figure où la BdB ne gaze pas, c'est quand il y a des fluo et des incandescences mélangées ...
Et la neige à l'ombre ! J'ai failli l'oublier, celle là ...
En dehors la BdB auto s'en sort très bien ! réglage photos d'interieur (musées) Jap
Revenir en haut Aller en bas
poulbeau19
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x



Masculin Nombre de messages : 19940
Age : 79
APN : aucun
Dépt. ou Pays : aux abonés absents
Date d'inscription : 23/08/2010

réglage photos d'interieur (musées) Empty
MessageSujet: Re: réglage photos d'interieur (musées)   réglage photos d'interieur (musées) Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 10:43

Avec mon expérience, mais avec un EM5 -
à iso 400 et même à f/2.8 ... il faudra vraiment de la lumière ... et à f/2.8 il faut vraiment être bien en face car la PdC est courte .
Si tu montes à iso 800 voir plus , gare au bruit ... c'est quand même que le FZ200 ( Petit capteur) et il gère moins bien le bruit que le µ4/3 - à moins de faire les photos avec un pied ... mais dans les musées ( faut pas rêver ! )
Perso pour les tableaux en µ4/3 je travaille à f/3.5/ou f/4 iso 1000 voir iso 1250 et c'est juste.
Fais un essais en iso Auto et regarde ce que cela donne .
Revenir en haut Aller en bas
Dag54
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 41
Age : 74
APN : G9 et FZ 1000
Dépt. ou Pays : 54
Date d'inscription : 13/08/2013

réglage photos d'interieur (musées) Empty
MessageSujet: Re: réglage photos d'interieur (musées)   réglage photos d'interieur (musées) Icon_minitimeLun 16 Mai 2016 - 11:40

Bonjour,
J'ai souvent utilisé le mode Prise nocturne manuelle pour compenser le manque de lumière.
Bon séjour
Revenir en haut Aller en bas
devil59620
Membre Validé
Membre Validé
devil59620


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 52
APN : panasonic lumix fz 200
Dépt. ou Pays : 59
Date d'inscription : 14/05/2016

réglage photos d'interieur (musées) Empty
MessageSujet: Re: réglage photos d'interieur (musées)   réglage photos d'interieur (musées) Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 1:16

Bonjour à tous

Je profite d'un peu de temps libre pour vous faire découvrir mes quelques clichés réalisés en intérieur à Rome (basiliques et musées du Vatican)
J'ai essayé de tenir compte de vos conseils...
Le résultat n'est pas exceptionnel mais ça suffira pour remplir mon futur livre photo souvenir....
Je continue ma formation même si j'ai très peu de temps pour m'entrainer et le FZ 200 en demande énormément pour s'améliorer....

....Je posterais quand j'aurais un moment des photos de paysage (Rome, Alsace) dans la section concernée afin de recueillir vos avis...

BASILIQUE ST JEAN DE LATRAN

réglage photos d'interieur (musées) 53399717BasiliqueStJeandeLatran

réglage photos d'interieur (musées) 90750721BasiliqueStJeandeLatran

BASILIQUE ST PIERRE

réglage photos d'interieur (musées) 93884912BasiliqueStPierre

réglage photos d'interieur (musées) 93713319BasiliqueStPierre

réglage photos d'interieur (musées) 71744025BasiliqueStPierre

réglage photos d'interieur (musées) 23522928BasiliqueStPierre


MUSEES DU VATICAN

réglage photos d'interieur (musées) 47574402MusesduVatican

réglage photos d'interieur (musées) 45753712MusesduVatican

réglage photos d'interieur (musées) 46822717MusesduVatican

réglage photos d'interieur (musées) 78045738MusesduVatican

réglage photos d'interieur (musées) 41990832MusesduVatican
Revenir en haut Aller en bas
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

réglage photos d'interieur (musées) Empty
MessageSujet: Re: réglage photos d'interieur (musées)   réglage photos d'interieur (musées) Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 6:46

Je découvre ce fil, j'aurais ajouté que dans les musées je suis souvent confronté à des vitrines et donc à des reflets et que pour eviter les reflets , j'ai plusieurs trucs:
1 le filtre polarisant mais il bouffe de la lumiere ce qui peut etre pire que le reflet
2 le positionnement de l'apn
3 le paresoleil mou (ça se trouve pas cher sur le net en montage pas de vis sur l'objectif). Ca permet de coller à la vitre en gardant une latitude cadrage haut bas droite gauche. Dans un aquarium ç'est nickel y compris pour de la video. Ca permet aussi de flasher (si autorisé)
Etre vigilant car souvent les reflets apparaissent sur l'ordi  quand c'est trop tard.

Belle série , compte tenu du FZ les expos sont bien maitrisées, les  perspectives sont perfectibles en tenant l'apn bien horizontal et vertical quand c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

réglage photos d'interieur (musées) Empty
MessageSujet: Re: réglage photos d'interieur (musées)   réglage photos d'interieur (musées) Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 8:15

jb89100 a écrit:
Je découvre ce fil, j'aurais ajouté que dans les musées je suis souvent confronté à des vitrines et donc à des reflets et que pour eviter les reflets , j'ai plusieurs trucs:
1 le filtre polarisant mais il bouffe de la lumiere ce qui peut etre pire que le reflet
2 le positionnement de l'apn
3 le paresoleil mou (ça se trouve pas cher sur le net en montage pas de vis sur l'objectif). Ca permet de coller à la vitre en gardant une latitude cadrage haut bas droite gauche. Dans un aquarium ç'est nickel y compris pour de la video. Ca permet aussi de flasher (si autorisé)
Etre vigilant car souvent les reflets apparaissent sur l'ordi  quand c'est trop tard.

Belle série , compte tenu du FZ les expos sont bien maitrisées, les  perspectives sont perfectibles en tenant l'apn bien horizontal et vertical quand c'est possible.

C'est ce genre de truc ?
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Delectronics&field-keywords=Neewer++Caoutchouc+Pliable+Pare-soleil

Tu utilise une autre marque ?

Ça m'intéresse car je vais visiter l'aquarium d'Atlanta et ma femme, passionnée d'aquariophilie, va me tanner pour que je fasse les photos...
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

réglage photos d'interieur (musées) Empty
MessageSujet: Re: réglage photos d'interieur (musées)   réglage photos d'interieur (musées) Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 9:40

belle série, lieux superbes
par contre la 1 je la trouve floue
y'en a d'autres mais moins flagrant
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif
Altreize2


Masculin Nombre de messages : 19511
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

réglage photos d'interieur (musées) Empty
MessageSujet: Re: réglage photos d'interieur (musées)   réglage photos d'interieur (musées) Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 9:55

La 1 est un poil floue, et les cadrages sont perfectibles (c'est un peu coupé où on peut, mais je ne connais pas les limites de champ du FZ, sans compter quelques redressements qui mangeront encore du champ) mais globalement tu t'en sors pas mal pour du souvenir avec cet appareil, on ne peut pas lui demander de faire pareil qu'un EM5 avec un 12 2.8 à 1600 voir 3200 ISO réglage photos d'interieur (musées) 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

réglage photos d'interieur (musées) Empty
MessageSujet: Re: réglage photos d'interieur (musées)   réglage photos d'interieur (musées) Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 10:31

rkc83 a écrit:
jb89100 a écrit:
Je découvre ce fil, j'aurais ajouté que dans les musées je suis souvent confronté à des vitrines et donc à des reflets et que pour eviter les reflets , j'ai plusieurs trucs:
1 le filtre polarisant mais il bouffe de la lumiere ce qui peut etre pire que le reflet
2 le positionnement de l'apn
3 le paresoleil mou (ça se trouve pas cher sur le net en montage pas de vis sur l'objectif). Ca permet de coller à la vitre en gardant une latitude cadrage haut bas droite gauche. Dans un aquarium ç'est nickel y compris pour de la video. Ca permet aussi de flasher (si autorisé)
Etre vigilant car souvent les reflets apparaissent sur l'ordi  quand c'est trop tard.

Belle série , compte tenu du FZ les expos sont bien maitrisées, les  perspectives sont perfectibles en tenant l'apn bien horizontal et vertical quand c'est possible.

C'est ce genre de truc ?
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Delectronics&field-keywords=Neewer++Caoutchouc+Pliable+Pare-soleil

Tu utilise une autre marque ?


Ça m'intéresse car je vais visiter l'aquarium d'Atlanta et ma femme, passionnée d'aquariophilie, va me tanner pour que je fasse les photos...

Oui c'est ça , pas besoin de mettre cher; tu le colles contre la vitre et ensuite tu peux bouger un peu l'apn sans reflet parasite, meme eventuellement flasher.
Utilisé pour cette video (ça enleve pas les rayures sur la vitre, faut pas exagérer)
https://vimeo.com/126770681
Revenir en haut Aller en bas
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

réglage photos d'interieur (musées) Empty
MessageSujet: Re: réglage photos d'interieur (musées)   réglage photos d'interieur (musées) Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 10:46

Ok, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglage photos d'interieur (musées) Empty
MessageSujet: Re: réglage photos d'interieur (musées)   réglage photos d'interieur (musées) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réglage photos d'interieur (musées)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos ratées a cause réglage de la BB
» réglage pour photos de rallye
» Réglage pour photos en Egypte
» Surprise de la nuit des Musées
» Réglage du FZ18 : photos d'une exposition animalière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: