Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Novice, mais alors, total !!

Aller en bas 
+9
philte
DonSalluste
leplombier
BARAGOUDA54
louisXIII
jpc56
Barney64
chris tac
ZIPLUM
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ZIPLUM
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 13/05/2016

Novice, mais alors, total !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice, mais alors, total !!   Novice, mais alors, total !! - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai - 13:05:58

Ziplum avait bien compris le sens de "avec quel plaisir à la clef!"
Par contre, quand on me dit "vois page X et page XXX", c'est fait pour m'aider, mais ça me décourage de réaliser qu'il faut entreprendre un apprentissage de tout un livre pour m'en sortir avec le lumix.
Je suis + sensible à des explications basiques et qui correspondent à mes questions liées à mes découvertes. ça n'empêchera pas que je lise le livret à un moment, mais quand ses indications voudront dire quelque chose pour moi ! Bon, là on parle de pédagogie, mais c'est important. Un débutant comme moi peut être découragé en découvrant sur les réglages de l'app. la multiciplicité des possibilités. Un vrai labyrinthe, très impressionnant.
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

Novice, mais alors, total !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice, mais alors, total !!   Novice, mais alors, total !! - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai - 13:10:01

tu vas t'y faire
de plus la meilleure façon d'apprendre et de progresser c'est de faire des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Novice, mais alors, total !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice, mais alors, total !!   Novice, mais alors, total !! - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai - 14:35:53

et puis ...
la "pellicule" ne coûte pas cher !
juste de l'usure de l'obturateur
alors expérimente, et expérimente encore !
les infos accompagnent les photos quoi qu'il en soit.

"Un vrai labyrinthe, très impressionnant."
le GM1 est impressionnant effectivement, sous son trés petit gabarit,
en tout cas l'objet n'impressionne pas : ça j'aime beaucoup
(j'aime moins, du point de vue de la carrosserie, mon E-M10 qui semble vouloir se donner des airs de réflex)
et si les possibilités sont innombrables, les menus de Panasonic sont clairs.

Ziplum, je t'invite à placer en menu d'accés rapide (Q = Quik menu) les réglages que tu dois changer régulièrement, donc rapidement tant qu'à faire.
- Q = même touche que "poubelle" (à 19h par rapport à la roue ; accès à Q en mode prise de vue, accès à poubelle en mode visu des photos prises) ;
- QS (en bas à G) donne accès à la personnalisation :
j'y ai mis :
1) type Jpeg (STanDard, ECLatant, NATurel etc.)
2) mode de mesure (Point, Centré, Mesure multiple)
3) ISO (sensibilité)
4) qualité des images
d'autres, mais pas pour toi tout de suite.

pense aussi à faire ou adapter la balance de blancs (WB) pour éviter des couleurs trop loin de la réalité (à défaut de t'y plonger tout de suite, choisit EAB (l'appareil s'en débrouille pas mal, tu verras à affiner ensuite)
Revenir en haut Aller en bas
ZIPLUM
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
APN : DMC GM1
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 13/05/2016

Novice, mais alors, total !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice, mais alors, total !!   Novice, mais alors, total !! - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai - 17:26:57



Ziplum, je t'invite à placer en menu d'accés rapide  (Q = Quik menu) les réglages que tu dois changer régulièrement, donc rapidement tant qu'à faire.
- Q = même touche que "poubelle" (à 19h par rapport à la roue ; accès à Q en mode prise de vue, accès à poubelle en mode visu des photos prises) ;
- QS (en bas à G) donne accès à la personnalisation :
j'y ai mis : je suppose que tu as mis tes propres régalages là. Que me conseilles-tu pour débuter pour chaque choix ?
1) type Jpeg (STanDard, ECLatant, NATurel etc.)
2) mode de mesure (Point, Centré, Mesure multiple)
3) ISO (sensibilité)
4) qualité des images
d'autres, mais pas pour toi tout de suite.

pense aussi à faire ou adapter la balance de blancs (WB) pour éviter des couleurs trop loin de la réalité (à défaut de t'y plonger tout de suite, choisit EAB (l'appareil s'en débrouille pas mal, tu verras à affiner ensuite). Pareil : que me conseilles-tu?
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Novice, mais alors, total !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice, mais alors, total !!   Novice, mais alors, total !! - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai - 18:00:24

je suppose que tu as mis tes propres régalages là. Que me conseilles-tu pour débuter pour chaque choix ?
1) type Jpeg (STanDard, ECLatant, NATurel etc.)STD, d'abord ; ECL si tu aimes celà mais souvent moche pour les visages, préférer NAT ou mieux PORT qui adoucit les rougeurs de la peau ; PAYS renforce un poil les bleus et les verts ; tout celà étant des choix esthétiques
2) mode de mesure (Point, Centré, Mesure multiple)
3) ISO (sensibilité)le meilleur : 200 , mais tu peux monter tranquillement jusqu'à 1600 en gardant la qualité, et au delà ça se dégrade progressivement (à adapter si lumière faible pour essayer de ne pas avoir de temps d'exposition plus long que 1/20" à 12mm de focale, 1/40" à 20mm, 1/60" à 32mm ... pour limiter les risques de flou du au bougé du photographe (tu verra qu'avec les objectifs stabilisés (OIS) et c'est le cas de ton zoom 12-32, tu pourras obtenir des images nettes avec des temps plus longs
4) qualité des images : la meilleure, soit les 6 carrés, et dans MENU, [Appareil photo], page 1/7, Format imag, L 16M (sauf si tu manques de mémoire)
d'autres, mais pas pour toi tout de suite.

pense aussi à faire ou adapter la balance de blancs (WB) pour éviter des couleurs trop loin de la réalité (à défaut de t'y plonger tout de suite, choisit EAB (l'appareil s'en débrouille pas mal, tu verras à affiner ensuite). Pareil : que me conseilles-tu?exactement ce que je t'ai écrit : EAB, et pour affiner, en foncion des éclairages Soleil, Nuages, Intérieur/ombre, Lumière électrique ...
[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Novice, mais alors, total !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice, mais alors, total !!   Novice, mais alors, total !! - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai - 18:33:11

la photo (comme la vie) est faite de compromis :
- déjà lors du choix de son APN ,

- pour faire recueillir suffisamment de lumière par le capteur :
on peut agir sur 3 paramètres :

1) sensibilité du capteur : sur le GM1, la sensibilité native est 200 ISO, quand on s'en éloigne, le rendu est moins fin (mais si nécessaire ..., on se fait moins exigeant)

2) temps d'exposition (vitesse = S comme Speed) : trop long : risque de flou (bougé du photographe et/ou du sujet) ;
et sur ton GM1 (et aussi sur le GM5), les vitesses plus courtes que 1/500", à cause de l'obturateur électronique * (rolling shutter) peuvent occasionner de légère déformations, visibles sur de l'architecture (léger bougé du photographe) ou des sujets en mouvement : pas du flou, mais une déformation.
* le temps d'exposition est cour sur chaque pixel, sur chaque ligne, mais comme sur un scanner, l'image totale est analysée sur un temps "long".

3) ouverture du diaphragme de l'objectif (A comme aperture)
pour quitter les modes iA ou P ou SCN : le mode à privilégier, car -outre le contrôle de lumière venant toucher le capteur- il a une incidence sur le style d'image, car modifier l'ouverture a une incidence sur la profondeur de champs (profondeur de zone nette). le mieux est fonction du sujet et de ton intention : grande ouverture f:petit nombre limite la PdC : pas bien pour les paysage, bien pour les portraits ; la meilleure qualité étant dans le médian (f:5,6 à f:11, souvent) ; fermer plus (f:16, f/22) provoque des bordures colorées sur les zones de fort contrastes (aberrations chromatiques)
Revenir en haut Aller en bas
ZIPLUM
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
APN : DMC GM1
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 13/05/2016

Novice, mais alors, total !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice, mais alors, total !!   Novice, mais alors, total !! - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai - 19:51:54

Je vais essayer d'ingurgiter tout ça ! En fait, j'ai inauguré un carnet sur lequel je note toutes ces explics, et maintenant je dois faire des essais. As-tu commencé comme ça, en notant éventuellement tes réglages, et en notant ce que ça donne? Un peu laborieux, il y a peut-être une autre méthode, moins scolaire. ça m'étonnerait, faut apprendre, quoi, je ne m'attendais pas à ça. Bon, il y a Intelligent A, en cas de fatigue cérébrale !
Je pars bientôt en Méditerranée (Italie) en touriste. Je compte photographier des détails dans les ruelles (portes, peintures, fleurs, sculptures au coin des rues,etc.), et aussi des paysages où il y aura pas mal la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Novice, mais alors, total !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice, mais alors, total !!   Novice, mais alors, total !! - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai - 20:28:08

quand j'ai eu mon GM1, j'avais déja de la théorie photo, mais assoupie.
alors oui, j'ai beaucoup expérimenté, en ne changeant qu'un paramètre à la fois pour en observer l'incidence.
mais le mieux est d'avoir quand même une intention (là est l'utilité du carnet, pour le reste, les réglages sont mémorisés, sauf la balance des blancs -en mode lecture [>], accés par la touche DISP, plusieurs affichages différents)

exemples d'intention , pour comparaison avec le même sujet :
- balance des blancs,
- type Jpeg (STanDard, ECLatant, NATurel etc.)
- profondeur de champ (donc ouverture) : sur paysage lointain, proche, personnage en pieds, portrait, nature morte, rue,
- longueur focale : sujet proche, sujet distance moyenne, sujet lointain, paysage.
etc.

- exposition (donc vitesses différentes si tu est en A) ; pour ça tu as le "bracketting" : un mode rafale avec des expositions différentes (gourmand en mémoire, mais génial pour choisir après):
- pression sur le bas (6h) de la couronne , affiche "mode d'entrainement"
-case 4 :
- plus de param. : choisi 3-1/3, ou 5-1/3 d'abord (3 ou 5 prises de vue avec 1/3 d'IL* de différence entre chaque)

*
I.L. ou E.V. ou Stop (Indice de Lumination ou Exposure Value en anglais) indice de la quantité de lumière venant impressionner le capteur, résultant à la fois du
- temps d’exposition (S=Speed = vitesse) : x 2 = - 1 IL ; /2 = + 1 IL.
- ouverture du diaphragme (A=Aperture) : 1 IL sépare chacun des échelons : 1,4 - 2 - 2,8 - 3,5 - 4 - 5,6 - 8 - 11 - 16 - 22
- sensiblité (ISO) : x 2 = + 1 IL ; /2 = - 1 IL.
Revenir en haut Aller en bas
ZIPLUM
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 16
APN : DMC GM1
Dépt. ou Pays : 26
Date d'inscription : 13/05/2016

Novice, mais alors, total !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice, mais alors, total !!   Novice, mais alors, total !! - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai - 20:33:21

Je ne trouve pas où régler la qualité des images (les "6 carrés")...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Novice, mais alors, total !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice, mais alors, total !!   Novice, mais alors, total !! - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai - 20:42:54

je crois que c'est le réglage "par défaut" ;
pour y accéder :
Menu ; 1/7 ; Qualité
ou
Q-MENU (poubelle) ; QS ; Sélect ; 3ème item ; valide par pression sur "MENU/SET" (centre couronne)
va aussi à :
Menu ; 1/7 ; Format imag : L (ou M ou S)
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6598
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

Novice, mais alors, total !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice, mais alors, total !!   Novice, mais alors, total !! - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Mai - 22:24:00

et puis
je te rappelle les liens que t'avait donné BARNEY64

"Quant à la question, où se rendre sur Internet pour s'aider" : ouiouiphoto est ton ami => http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html

"Puis, pour aller plus loin, mais sur le forum" : https://www.forumlumix.com/t127752-liste-des-articles
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19613
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Novice, mais alors, total !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice, mais alors, total !!   Novice, mais alors, total !! - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Mai - 9:03:10

ZIPLUM .... Tu préfère sans doute les 506 pages du Nikon D750 Novice, mais alors, total !! - Page 2 1132383485

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Novice, mais alors, total !! - Page 2 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Novice, mais alors, total !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Novice, mais alors, total !!   Novice, mais alors, total !! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Novice, mais alors, total !!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lot de questions d’une vraie novice mais aider moi svp
» Mais alors c'est ouvert quand?
» En total désaccord !
» GH2: débutant total (ou presque)...
» nombre total de shoot (prise de vue), FZ 50 ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Présentations-
Sauter vers: