Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu

Aller en bas 
+3
Cani
chris tac
sgranger
7 participants
AuteurMessage
sgranger
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 59
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/02/2016

Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Empty
MessageSujet: Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu   Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Icon_minitime09.04.16 16:20

Hello le forum,Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu 1305401286

La semaine dernière en vacances à Tenerife, je  me suis fait "refourguer" par un vendeur très entreprenant un filtre UV pour mon FZ200, au motif que c'était un très bon appareil et qu'il serait très dommage d'abimer son très bon objectif Leica...

Au début le vendeur me le proposait pour 29 euros, je n'y connaissait rien ni en marque de filtre ni en prix, il a fini par baisser le prix à 20 euros en me disant "les affaires vont mal en ce moment" et j'ai fini par me laisser attendrir et je lui ai acheté ce filtre UV.

De retour à l'hôtel je me connecte sur internet et je vois que la marque sur l'emballage  (SENTZ) est a priori inconnue en matière de filtre photo. Je regarde mieux l'étiquette et je vois qu'il est écrit (outre "German Technology") "Professional High Defination" (une faute grossière typique des contrefaçons qui aurait du attirer mon attention). De plus, je vois sur internet des filtres UV en vente à moins de 10 euros...

Bref, je crois que je me suis fait avoir comme un bleu!  Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Alex_

Au delà du prix certainement très supérieur à ce que j'aurais du payer, je me demande si ce filtre, qui protège sans aucun doute l'objectif, ne vas pas diminuer la qualité de mes photos. Comment savoir ce que "vaut" techniquement ce filtre et s'il est possible de l'utiliser ou, s'il est de mauvaise qualité, s'il vaut mieux l'enlever?

Je précise que j'ai fait des photos avec et que je n'ai pas vu de différence (mais je ne suis pas expert). J'ai aussi pu constater qu'il avait pris la pluie et les embruns de l'océan à la place mon objectif.

Par avance merci pour vos commentaires et vos conseils étant novice en la matière.. merci
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu   Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Icon_minitime09.04.16 17:16

je te conseille de prendre deux photos avec strictement les mêmes réglages.
et tu en fais une avec et une sans ce filtre.
ensuite tu les post ici et on te dira si nous on voit une différence.
en tout cas tu as reçu une leçon d'arnaque pour 20 euros. tu t'en tire bien.
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu   Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Icon_minitime09.04.16 17:31

Un bon filtre est très utile, mais un filtre pourri...
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu   Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Icon_minitime09.04.16 17:32

Dans les 70 premières pages de "FZ200, premier test" de SATJC, ( on a passé les 140 ) une photo nocturne faisait apparaître des artefacts qui ne pouvaient avoir d'autre origine que le filtre !
On avait alors déduit que les objectifs Leica étaient optimisés pour fonctionner seuls, sans complément d'aucune sorte ...
En dehors de l'utilisation du flash, le pare soleil assure déjà une bonne part de protection .
Comme PST, j'ai un filtre UV, dans le sac !
Revenir en haut Aller en bas
yoyo53613
32 Gb
32 Gb
yoyo53613


Masculin Nombre de messages : 3660
APN : Divers: Canon, Panasonic, Ricoh - Argentique: Canon, Pentax, Zenith
Dépt. ou Pays : Belgique
Date d'inscription : 07/06/2013

Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu   Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Icon_minitime09.04.16 19:24

D'accord
avec
BJ46

je pense que tout filtre, même de marque, peut nuire à la qualité finale...
mais cela ne doit  pas  être très critique sur un FZ200...
maintenant sur un apn pro de 20/30MI ou plus avec une optique " pro "... cela pourrait se remarquer??

20 eur n'est pas une arnaque pour un commerçant ... faut voir...
un filtre en plastic UV chinois de qualité ( ou en verre optique ) avec 10/12/15 (si, si!) couches anti-reflets n'est pas loin de ce prix acheté en direct et pour moi, vaut bien un filtre de marque ... voire est meilleur...
surtout, il améliore fortement la saturation

les chinois fabriquent sous licence les filtres/verres optiques pour 90/95% de la demande mondiale
des appareils photos por de grandes marque et leurs optiques ... de qualité équivalente

n'ayons pas peur!

IL est vrai que si je désirais une définition maximale, je ne placerais plus de filtre
Comme dit BJ46, il faut tester /// et aussi en contre-jour Wink

bons tests et bonnes photos

Wink
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu   Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Icon_minitime09.04.16 20:20

C'est certain qu'un filtre de protection ou UV (utilisé comme filtre protecteur) peut nuire à la qualité, mais on s'en sert pour protéger la lentille avant.

Après s'il n'est pas neutre, mange trop le bleu, ou le rouge, réduit la transmission fortement, ou crée du flare, des ac et détériore la résolution de l'optique, il vaut mieux s'en passer.

Puis indépendamment de ses qualités un filtre peut ajouter du vignetage.

Mais un bon filtre a peu de défauts et remplit son rôle de protection à côté du pare-soleil.

A chacun de voir.
Revenir en haut Aller en bas
sgranger
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 59
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/02/2016

Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu   Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Icon_minitime10.04.16 11:23

Merci à vous tous pour vos conseils, je vais faire des tests comparatifs pour voir si ce filtre détériore l'image. Je les posterai ici dès qu'ils seront disponibles pour avoir vos avis.
Bonne journée Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
sgranger
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 59
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/02/2016

Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu   Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Icon_minitime10.04.16 18:18

Voici deux photos prises en mode P, la première avec le fameux filtre, la deuxième sans. Les paramètres sont:
- Ouverture : F/4
- ISO 100
- Focale 35mm
- Compensation d'exposition: -0.66
Seul le temps d'exposition du mode P n'est pas le même.

Avec filtre, temps d'exposition = 1/1000s:
Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Avec_f10

Sans filtre, temps d'exposition = 1/1300s:
Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Sans_f10

Personnellement je ne vois pas une grande différence à part que la deuxième (sans filtre) est un peu plus exposée semble-t-il.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu   Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Icon_minitime10.04.16 18:24

Ben, sans le filtre le temps d'exposition est plus court, donc soit il y a un changement de luminosité entre les deux photos, soit ton filtre te prend pas loin d'1/4 EV en terme de transmission.

Après il faudrait tester dans des conditions difficiles, comme avec des rayons du soleil de face pour voir s'il crée du flare ou du ghosting.
Revenir en haut Aller en bas
chris tac
32 Gb
32 Gb
chris tac


Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 54
APN : sz3-sony A99
Dépt. ou Pays : nomade itinérant du 72
Date d'inscription : 09/12/2015

Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu   Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Icon_minitime10.04.16 19:17

tu dois te mettre en M et faire très exactement les mêmes réglages pour les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Tounkayen
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tounkayen


Masculin Nombre de messages : 30725
Age : 49
APN : EM5,GX1, GF1-FS, P20f1.7, O45f1.8, S85f1.4, O9-18, S90f2.8 macro,H135f2.8, 14-42Pz, O40-150, T SP300 f5.6, T SP 60-300, T14-150
Dépt. ou Pays : 79
Date d'inscription : 11/04/2008

Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu   Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Icon_minitime11.04.16 16:55

et puis agrandir les photos, à cette échelle là les photos venant de smartphone sont aussi très acceptables Smile
Revenir en haut Aller en bas
sgranger
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 59
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/02/2016

Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu   Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Icon_minitime17.04.16 15:42

Rebonjour le forum Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu 1305401286

J'ai repris deux photos avec le soleil de face, en mode M, la première avec le filtre, la deuxième sans. Les paramètres sont:
- Ouverture : F/4
- ISO 100
- Focale 4mm
- Temps d'exposition = 1/2000s
- Compensation d'exposition: -0.66

Avec le filtre ça donne ça:

Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu 2016-010

Et sans filtre ça donne ça (la cadrage a un peu bougé...):

Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu 2016-011

Toukayen, que veux-tu dire par agrandir les photos? J'ai choisi 1024 de largeur mais apparemment on ne peut pas faire plus, ou alors j'ai raté quelque chose?

Merci d'avance pour vos retours merci
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
32 Gb
32 Gb
Lavardin


Masculin Nombre de messages : 3368
Age : 94
APN : OMD EM5 Mk2 - Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu   Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Icon_minitime17.04.16 16:31

J'annonce les couleurs: Pour toutes les raisons que vous avez exposées, je suis contre les filtres dits de protection (un bouchon en plastique fait très bien l'affaire).
Mais je remarque que "sgranger" a lui même donné la meilleure réponse à ses interrogations lorsqu'il a commis cette petite phrase au début de son post:
J'ai aussi pu constater qu'il avait pris la pluie et les embruns de l'océan à la place mon objectif.

Pour moi, la cause est entendue: Oui, au moins cette fois là le filtre a été utile !

Bon, 20 € c'est peu être un peu trop mais je ne trouve pas cela si exagéré Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Cani
64 Gb
64 Gb
Cani


Féminin Nombre de messages : 6894
Age : 49
APN : E-P5, GH1 & GF1
Dépt. ou Pays : Rive Gauche
Date d'inscription : 06/11/2010

Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu   Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Icon_minitime17.04.16 19:06

Bon, quand on dit soleil en face, ce n'est pas caché par les nuages! Wink

Sur les deux photos à ce format je ne vois pas de grande différence. Une transmission un peu plus faible avec le filtre mais c'est tout (la première image est un peu plus sombre).
Revenir en haut Aller en bas
sgranger
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 59
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/02/2016

Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu   Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Icon_minitime19.04.16 20:46

Merci à vous pour vos commentaires  merci

C'était un peu nuageux mais il me semble que le soleil n'était pas caché quand j'ai shooté... scratch

J'en conclus que mon filtre ne dégrade pas l'image mais la rend juste un peu plus sombre (ce qui n'est pas forcément un problème avec le FZ200 qui a tendance à surexposer). Je verrai à l'usage si je le conserve ou pas ou si je l'utilise juste en cas de risque (sable, embruns...).
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu   Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Icon_minitime19.04.16 23:41

SGRANGER a écrit:
le FZ200 a tendance à surexposer

En fait, on fait un raccourci : 4000 pixels sur 6.16 mm ( de mémoire ) ça nous met la largeur du pixel à 1.54 µm .
Cette mesure prend tout son sens quand on considère la surface nécessaire pour sortir 1 Watt de puissance !
J'ai un panneau qui sort 1.5 w pour des dimensions de 295 x 92 mm ( me serais-je fait avoir, moi aussi ??? scratch ) .
En l'occurrence, la différence de signal entre le noir et le blanc ( la dynamique du capteur ) est tellement faible que "Venus Engine" ( et ses collègues ou concurrents ) a du mal a faire la part des choses, un signal un peu fort crame la photo .
Comme on ne peut rien en tirer, on se prémunit en sous exposant de 2/3 d'EV ou IL qu'il suffit de restituer au post
traitement ...
L'éclairage du pont St Pierre, si je ne m'abuse, n'est pas des plus favorable, mieux vaut shooter quelques heures plus tard ... Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
sgranger
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 59
APN : FZ200
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 14/02/2016

Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu   Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Icon_minitime20.04.16 20:27

Merci Jean-Claude pour ces explications techniques fort intéressantes sur la dynamique du capteur. Du coup je me demande comment fonctionne la compensation d'exposition? Je suppose qu'elle ne modifie pas l'ouverture ni la durée d'exposition donc joue-t-elle sur la sensibilité du capteur? Si oui quand on sélectionne -1/3 d'EV et qu'on est à ISO 100, quelle est la valeur ISO réelle? J'aimerais comprendre comment ça marche... scratch

Sinon sur la photo c'est le Pont Neuf, le Pont Saint-Pierre est juste derrière. Mais tu as raison l'éclairage n'est pas des plus favorables (contre jour). Et c'est le soir qu'il est le plus beau:

Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu 2015-111

Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu 2015-110

A bientôt!  Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu 1305401286
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Empty
MessageSujet: Re: Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu   Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je crois que je me suis fait avoir comme un bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je crois avoir fait une grosse betise !!
» Je suis fait comme un rat !
» geai bleu (je crois)
» "tu crois qu'il fait la gueule ?"
» Je crois que mon choix est fait!!!reflex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Filtres-
Sauter vers: