Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet

Aller en bas 
+2
Wetzlarer
rkc83
6 participants
AuteurMessage
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1207
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Empty
MessageSujet: Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet   Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Icon_minitime02.02.16 14:12

http://tempsreel.nouvelobs.com/les-internets/20160202.OBS3837/en-images-il-triche-a-un-concours-photo-et-devient-la-risee-d-internet.html
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Empty
MessageSujet: Re: Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet   Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Icon_minitime02.02.16 15:01

Bonjour rkc, de nos jours le photomontage est de plus en plus considéré comme faisant partie de l'art photographique.
Sauf si le règlement du concours du concours le mentionne expressément, je ne considère pas cela comme de la triche.
Dans le même ordre d'idées, que dire des posts-traitements qui transforment un banal coucher de soleil en un véritable embrasement du ciel? En fait, où commence la manipulation?
Dans le cas cité, le photographe avait sciemment menti, mais un mensonge par omission aurait-il été coupable?
C'est un vaste débat.
Déjà, sur ce forum, le défi "post-traitement" accepte des montages souvent délirants et n'ayant que peu de rapports avec la photo d'origine!...et parfois, ils gagnent!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
rkc83
8 Gb
8 Gb
rkc83


Masculin Nombre de messages : 1207
Age : 61
APN : G85/G6/ RX100 v1 / Tg5
Dépt. ou Pays : 83
Date d'inscription : 07/07/2011

Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Empty
MessageSujet: Re: Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet   Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Icon_minitime02.02.16 15:24

Dans l'article

"De quoi décrédibiliser l'histoire vendue par Yu Wei qui, en réponse aux curieux, avait d'abord laissé entendre sur son compte Instagram qu'il avait attendu le passage de l'avion, heureusement "pas trop longtemps", et qu'il avait été "chanceux"."

Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Empty
MessageSujet: Re: Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet   Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Icon_minitime02.02.16 15:28

rkc83 a écrit:
Dans l'article

"De quoi décrédibiliser l'histoire vendue par Yu Wei qui, en réponse aux curieux, avait d'abord laissé entendre sur son compte Instagram qu'il avait attendu le passage de l'avion, heureusement "pas trop longtemps", et qu'il avait été "chanceux"."

Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Aras_qui

Effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
Nam
8 Gb
8 Gb
Nam


Masculin Nombre de messages : 932
Age : 61
APN : OM-D • MZD 7-14 F2.8 • M.ZD 12-40mm F2.8 • M.ZD 12 F2 • PL 20 F1.7 • PL 25 F1.4 • MZD 45 F1.8 • MZD 75 F1.8
Dépt. ou Pays : USA
Date d'inscription : 20/09/2011

Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Empty
MessageSujet: Re: Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet   Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Icon_minitime02.02.16 16:25

On s'amuse bien avec cette photo gagnante Smile

Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Giphy
Revenir en haut Aller en bas
p@nierSonic
8 Gb
8 Gb
p@nierSonic


Masculin Nombre de messages : 1511
Age : 44
APN : Mes yeux
Dépt. ou Pays : Quelque part en France
Date d'inscription : 18/05/2015

Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Empty
MessageSujet: Re: Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet   Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Icon_minitime03.02.16 20:49

Je suis d'accord avec toi, Wetzlarer : un photomontage est nullement de la triche... à condition que l'auteur de la photo le signale dès le début, mentionnant que sa photo est un photomontage.
Mais comme notre ami commun a menti dès le début, il est normal qu'il soit disqualifié.
Néanmoins, son photomontage était superbe !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pkphotographies.com
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Empty
MessageSujet: Re: Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet   Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Icon_minitime03.02.16 22:39

Je n'arrive pas à saisir clairement si ce n'était pas une blague assumée, au vu de ses déclarations j'ai un peu l'impression que le gars pensait que tout le monde comprendrait au premier regard qu'il y avait collage et que ses commentaires relevaient du second degré?

Mais qu'il y ait eu mensonge ou pas, pour moi ce qui caractérise le geste photographique, c'est le cadrage (choix d'un point de vue harmonieux parmi une infinité d'autres )

alors que ce qu'il a fait relève plutôt de la composition (choix d'un assemblage harmonieux d'éléments dispersés )

Bon bien sûr je caricature un peu ca n'est pas tout à fait aussi simple, en photo studio par exemple on compose aussi beaucoup la scène.
(et d'ailleurs si le gars s'était contenté de faire une mise en scène en détournant un avion au bon endroit pour faire la photo plutôt qu'un collage, le geste aurait été beaucoup plus impressionnant d'un point de vue artistique! )
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
Wetzlarer
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x
Wetzlarer


Masculin Nombre de messages : 3529
Age : 73
APN : Olympus OM1 (+ ZUIKO PRO 12/100mm F:4 + ZUIKO PRO 300mm F:4 + ZUIKO PRO 90mm macro + Flash macro STF-8) et Olympus Pen F (Zoom Zuiko "pancake"14/42mm) + Sigma 30 F:1,4
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Empty
MessageSujet: Re: Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet   Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Icon_minitime03.02.16 22:46

Bonsoir Nam, super ta version!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/156523381@N05/
p@nierSonic
8 Gb
8 Gb
p@nierSonic


Masculin Nombre de messages : 1511
Age : 44
APN : Mes yeux
Dépt. ou Pays : Quelque part en France
Date d'inscription : 18/05/2015

Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Empty
MessageSujet: Re: Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet   Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Icon_minitime03.02.16 23:08

kisifi a écrit:

(et d'ailleurs si le gars s'était contenté de faire une mise en scène en détournant un avion au bon endroit pour faire la photo plutôt qu'un collage, le geste aurait été beaucoup plus impressionnant d'un point de vue artistique! )

C'est aussi ce que je pense, et je crois que si notre gars avait opté pour ce genre de mise en scène et non pour un simple copié-collé, il n'y aurait pas eu tricherie, mais pas sûr qu'elle aurait été gagnante...
Toujours est-il que son montage photo était superbe !

Enfin, je note quand même, avec étonnement, que pour bien nombre de photographe, le photomontage semble être quelque chose de dégradant ou du moins qui semble rabaisser la discipline, alors que le photomontage est un art à part entière, au même registre que le Post-traitement, comme notre ami Wetzlarer l'a si bien souligner...
Moi, perso, je préfère le PT, plus fun et plus artistique.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pkphotographies.com
kisifi
Vainqueur de concours 5x
Vainqueur de concours 5x



Nombre de messages : 1685
APN : EM1
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 01/03/2013

Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Empty
MessageSujet: Re: Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet   Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Icon_minitime04.02.16 7:28

C'est dégradant si ce n'est pas assumé.

Le photomontage se rapproche plus de la peinture que de la photo, en ce qu'il permet d'inventer des scènes.

La photo est supposée être une représentation plus directe de la "réalité". On peut se dire "tient, si j'y avais été, moi aussi j'aurais pu observer cette intéressante conjonction d'escalier et d'avion" ; c'est assez discutable comme raisonnement puisque même sans montage ce que la photo montre n'est pas du tout réel, mais n'empêche que ce présupposé joue très fort dans la manière de regarder une photo.
Le photomontage n'a pas cette propriété, les scènes qu'il montre appartiennent au domaine du rêve, et il est donc légitime de se sentir abusé lorsqu'on nous fait prendre des vessies pour des lanternes. Ca n'a rien à voir avec les qualités esthétiques ou artistiques, c'est juste une question de fiction et de réalité.
Le cas du PT est à mi-chemin entre les deux, il y a des ajustements plus ou moins bien acceptés selon leur "sincérité" : PT léger ressemblant très fort à ce que l'oeil aurait pu voir de la scène (ok), PT ouvertement très différent comme par exemple le n&b (ok, pas d'embrouille on sait qu'il s'agit d'une interprétation artistique), PT altérant largement la réalité mais sans que cela soit affiché ouvertement (aie, embrouille, cas par exemple des photos de magazines où les peaux sont lissées et sans rapport avec le physique réel des personnes )
Revenir en haut Aller en bas
http://loublipa.net
laure69
1 Gb
1 Gb
laure69


Nombre de messages : 126
APN : lumix G
Dépt. ou Pays : 69
Date d'inscription : 11/01/2016

Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Empty
MessageSujet: Re: Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet   Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Icon_minitime04.02.16 8:45

moi j'aime bien la photo avec star wars :


Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet 14810210

Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Alex_ Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Alex_ Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Alex_
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/139144954@N02/
Contenu sponsorisé





Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Empty
MessageSujet: Re: Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet   Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il triche à un concours photo et devient la risée d'Internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retouchez-moi ! (portrait)
» Que devient le Konost ff
» Un Reflexeux devient un Hybrideux ...
» Quand le soleil devient fou !!
» ca devient de la creme renversée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: