Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 GM5 et problèmes de crédibilité

Aller en bas 
+35
aegir
Gyl
DataPro
Nathalia Whynote
chris tac
benoit alluin
Xbrother
Stormtrooper
apatura
nauplius34
eli78
louisXIII
xineo
andros74
Altreize2
DGS
effel74
MrLucky
krixoff
Austin
kisifi
ebindidon
Cham
Yadutaf
Fanchik
blajack
delda27
jpg
rkc83
jb89100
mjp
Yves3464
jeanjh
Wetzlarer
Artist
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
effel74
Modérateur.
Modérateur.



Nombre de messages : 19616
Date d'inscription : 11/09/2009

GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité    GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 15:04

Ha un concert de tripode en leica majeur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité    GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 17:45

effel74 a écrit:
Ha un concert de tripode en leica majeur !!!

Avec un Leica M pas de soucis œuf corse - il faudrait de toute façon être un peu tordu pour utiliser un tripode monumental en carbone avec un tel appareil - mais avec un Leica R & ne serait-ce qu'un 400mm f:2,8 par exemple ça sera une autre histoire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité    GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Icon_minitimeSam 14 Mai 2016 - 23:07

Gyl a écrit:
Nathalia Whynote a écrit:
http://annelaurejacquart.com/petits-appareils-grands-photographes/

Un très beau lien, merci.


De rien, j'aime beaucoup le style d'Anne-Laure et aussi son état d'esprit. Elle a un petit GM1 et elle fait vraiment des photos magnifiques.

Revenir en haut Aller en bas
frederic
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 143
Age : 38
Dépt. ou Pays : 94
Date d'inscription : 17/09/2010

GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité    GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 9:19

son site est pas mal, mais ses photos ne reflètent pas la réalité, c'est dommage. Elle pousse la saturation et le contraste trop loin :/ Hors le but d'une photo, c'est d'immortaliser un moment, qu'ont " voit " non ?
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité    GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 10:38

frederic a écrit:
son site est pas mal, mais ses photos ne reflètent pas la réalité, c'est dommage. Elle pousse la saturation et le contraste trop loin :/ Hors le but d'une photo, c'est d'immortaliser un moment, qu'ont " voit " non ?

Euh... Je ne vois pas trop ce que tu veux dire mais je pense que tu n'as pas vu tout le site parce qu'elle fait aussi bien du N&B que de la couleur et dans tous les styles (illustratif, famille, paysage...). Après c'est vrai que c'est coloré, contrasté, acidulé j'adore, c'est gai et pas 'plan-plan". Pour moi, le but d'une photo est de créer une réaction, raconter une histoire et elle le fait très bien, je trouve, mais ça n'est que mon opinion, hein lol!

Par contre, j'aimerais savoir ce que tu entends par "réalité" ? parce que si tu fais une pose lente sur une cascade pour faire un effet filé, ça n'a rien à voir avec ce que tu vois mais ça n'en est pas moins joli, non ? ou alors tu n'aimes pas ce style un peu illustratif peut-être ? La photo, c'est de l'art, cela implique donc qu'on sorte un peu des sentiers battus, non ? Ou alors on ne fait que du reportage.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité    GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 10:46

Non. Déjà, la "réalité" (tu parles de saturation et de contraste) n'est pas forcément la même pour tout le monde. Le dicton "Chacun voit midi à sa porte" illustre bien la chose. Ensuite, pourquoi une photographie serait-elle obligatoirement le reflet d'une quelconque réalité. Ce qui est intéressant, justement, c'est l'interprétation artistique que chacun peut en faire, le style qui émerge du travaille de tel ou tel photographe.
Prenons deux photographes très connus aux styles radicalement différents : Depardon et Salgado. Personne ne peut les accuser de ne pas photographier la réalité au cours de leurs voyages ou de leurs reportages. Pourtant, il émane de Errance (Seuil) une atmosphère, une émotion artistique radicalement différentes de celles de Genesis (Taschen). Tu les mets l'un et l'autre devant le même paysage, devant le même groupe humain, avec le même matériel et tu auras deux séries de photos qui n'auront rien de commun à part le lieu, l'instant et le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Gyl
16 Gb
16 Gb
Gyl


Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 61
APN : Oly Pana
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 20/08/2010

GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité    GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 14:58

Yadutaf a écrit:
Pourtant, il émane de Errance (Seuil) une atmosphère, une émotion artistique.

Tant dans les mots que dans les photos, ce livre reste un must pour moi.
Il y a un tel parti pris de la photo pour la photo et sans arrière-pensée.
Je le lis, je le savoure, je le relis, comme si je redécouvre à chaque fois.

Natalia Whynote a écrit:
Pour moi, le but d'une photo est de créer une réaction, raconter une histoire et elle le fait très bien.

J'aime son approche artistique, et la prudence qu'elle met à ne pas s'impliquer dans les notions de matériel.
Son site a une fraicheur et une démarche; il n'est pas strict reflet de la réalité, mais images d'une jolie poésie
Revenir en haut Aller en bas
kanjis
4 Gb
4 Gb
kanjis


Féminin Nombre de messages : 670
Age : 40
APN : GM1- Nikon D90
Dépt. ou Pays : 93
Date d'inscription : 02/07/2008

GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité    GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 22:43

A mes débuts, je voyais aussi la photographie comme un moyen de refléter la réalité et je voulais coller au plus près de ce que je voyais.

Maintenant, je recherche un résultat esthétique et pour moi le post-traitement et les choix effectués lors de cette étape font intégralement partie de la réalisation de l'image. Et c'est en grande partie grâce à Anne-Laure Jacquart que j'ai pris plus de liberté quant au traitement et depuis je m'amuse nettement plus ;-)
Après, tout est une question d'intention et nous ne recherchons pas tous la même chose (et heureusement!).

Sinon, pour en revenir au sujet initial (que j'ai parcouru en diagonale) j'avoue que je trouve ce genre de remarques un peu dingues mais bon, les gens n'ont pas fini de m'étonner GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Biggrin Pour ma part j'ai un GM1, et à la rigueur j'y vois plutôt l'opportunité de donner l'illusion que j'arrive à faire de bonnes photos (selon les goûts hein) avec un appareil en apparence tout simple, qui pourrait facilement être confondu avec un compact, alors qu'en réalité ce n'est quand même pas de la camelote... mais chuuuut ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magalic.fr
nh3
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 29
Age : 60
APN : GX8
Dépt. ou Pays : 14
Date d'inscription : 15/05/2016

GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité    GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Icon_minitimeMer 25 Mai 2016 - 23:54

Dire que je revends tout mon matériel reflex 24x70 F2,8 70x200 f2,8 etc... pour acheter un GX8 me serais je trompé.
En fait je ne pense pas bien au contraire , je voyage léger et j’emmène tout partout, tout le temps, je passe inaperçu, ne fait pas de bruit et photographie tranquillement. J'ai laissé mes zooms pour revenir aux focales fixes, et prendre le temps de me déplacer, cadrer plutôt que de mettre un "coup" de zoom .

garde ton Lumix, laisse les dire , seul les sensations avec l'appareil comptent, si son ergonomie, ses qualités te suffisent alors photographie sans limite.

L'appareil n'est que ce qui enregistre l’œil du photographe, avoir le regard, c'est le plus important, la technique elle suivra toujours et s'améliorera avec le temps, et aujourd'hui les progrès sont tels qu'il devient presque difficile de rater une photo...Prend le plus beau des parchemins, et tu n'auras pas forcement écrit un beau poème si tu n'as pas le verbe en toi, la photo c'est pareils prend le dernier Nikon D5 et le 85 f1.4 si tu n'as pas le regard tu ne feras rien de plus qu'avec ton lumix...si en fait tu pourras frimer et étaler ton fric c'est vrai que cela est très important pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Gyl
16 Gb
16 Gb
Gyl


Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 61
APN : Oly Pana
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 20/08/2010

GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité    GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 6:15

GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 2054591797
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité    GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 8:06

Tout à fait GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 2054591797

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité    GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 22:40

frédéric a écrit :
"le but d'une photo, c'est d'immortaliser un moment, qu'ont " voit " non ? "

ça , c'est vrai ... pour la photo souvenir !

il y en a qui ont cru que la peinture servait ce but aussi.

je veux dire à tous les enfants qui dessinent : n'écoute pas ton papa ou ta maman quand il ou elle demande "qu'est-ce que tu as voulu représenter" ?, c'est juste pour coincer ton imagination, et ton plaisir.

Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité    GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 22:59

Mélusin a écrit:
frédéric a écrit :
"le but d'une photo, c'est d'immortaliser un moment, qu'ont " voit " non ? "

ça , c'est vrai ... pour la photo souvenir !

il y en a qui ont cru que la peinture servait ce but aussi.

je veux dire à tous les enfants qui dessinent : n'écoute pas ton papa ou ta maman quand il ou elle demande "qu'est-ce que tu as voulu représenter" ?, c'est juste pour coincer ton imagination, et ton plaisir.


Si on immortalise un moment qu'on voit réellement, alors on ne ferait plus de N&B ou de sépia, ou du moins, plus de post traitement. Qui dit qu'on voit tous de la même manière ? je ne pense pas. Il y a cette part d'imaginaire qui fait qu'on ne photographie pas de la même façon la même chose parce qu'on le voit déjà différemment du voisin. Ouverture d'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité    GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Mai 2016 - 23:17

@ Mme Whynote

mais... m^me au delà d'une question de vision, au delà aussi d'une question de subjectivité;
c'est le coeur, la poésie, l'envie qui sont les plus puissants moteurs.

parlant souvent -beaucoup- de musique , je me trouve régulièrement face à des gens qui attendent que ça raconte quelque chose ! ah! ah! quoi de plus abstrait que la musique ! désespérant d'en attendre une narration que seules des paroles, un texte peuvent énoncer. Le reste parle au sensible et appartient à chacun (mais on a souvent un bon bout de culture en commun, alors bien des émotions se partagent).

et souvent, j'explique mon goût pour le flou dans une photo, (pas tout, hein) comme me permettant de me rapprocher de la vraie vision : quand on regarde qq chose, le reste autour compte moins : ce reste est flou, peut-être pas optiquement, mais dans notre réception. Alors limiter la profondeur de champs me permet de me rapprocher de mon regard attentif.
Tiens, c'est quand même nouveau pour moi de parler de photo (j'ai pas dit technique, joli refuge)
Revenir en haut Aller en bas
Nathalia Whynote
Animateur
Animateur
Nathalia Whynote


Féminin Nombre de messages : 1804
Age : 49
APN : Queenie
Dépt. ou Pays : Savoie
Date d'inscription : 05/04/2016

GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité    GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 9:21

Je vois bien ce que tu veux dire. Beaucoup cherchent des choses concrètes qui représentent quelque chose, elles s'ancrent dans le réel.

Quand ma fille était petite, Sa prof de danse contemporaine leur faisait faire des stages de peinture dessin et elle disait qu'elle voulait que les enfants fassent des peintures qui ne représentaient rien de concrets car les gamins font souvent des maisons ou des arbres, des fusées à la rigueur mais des choses réelles de notre monde. Ce qu'elle voulait, elle, c'est leur ouvrir vraiment un imaginaire et que ça ne leur parle qu'à eux. Du coup, j'ai fait encadrer une de ses "oeuvres" et les gens sont toujours un peu dubitatifs devant ce tableau unique plein de courbes et de couleurs. Pour la plupart, ce ne sont que les gribouillis d'une gamine de 6 ans mais d'autres y voient quelques chose, c'est ce qui est le plus intéressant.

Beaucoup n'aiment pas le flou, ça dérange de ne pas savoir ce qu'il y a derrière ou même devant, on perd ses points de repère quelque part...

_________________
Toujours un appareil en poche  Wink
Ma petite galerie
Revenir en haut Aller en bas
Mélusin
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Mélusin


Nombre de messages : 6601
APN : GM1; E-M10
Dépt. ou Pays : -
Date d'inscription : 28/01/2015

GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité    GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Icon_minitimeVen 27 Mai 2016 - 11:29

beaucoup de monde se sécurise sur les points de repère ; il en faut un peu pour ne pas rester au bord du chemin, certes, mais ce "un peu" n'est pas le même pour chacun ; peur, ou goût, de l'aventure artistique.
Quand un parent photographie les premiers pas de son rejeton, ça n'est pas la revue sur la table basse, ou le coussin sur le canapé qu'il veut rentrer dans la boite, alors peu importe que ces "décors" soient flous. Au contraire. Mais que leur masse d'ombre ou de lumière, ou de couleur, serve dans la composition de l'image, c'est évident : en faire un atout plutôt que les laisser parasiter le sujet.
C'est troublant d'observer que contemporainement à la naissance de la photo, la peinture s'est éloignée du strict figuralisme dessiné et a privilégié couleur, éclat/ombre, mouvement ... (impressionnisme, pointillisme, nabis, fauvisme)
avant que naisse l'absolue abstraction qui chagrine tant de monde depuis un siècle. Simultanéité n'implique pas forcément relation de cause à effet, mais la photo s'est imposée, par son efficacité, comme technique de la figuration.
... de là à n'y voir que ça ...!?
Difficile pour moi de faire de la photo sans un petit bout de "réel" avec un piqué de préférence superlatif ; mais je cherche -j'apprends à chercher- la composition par les masses colorées.
ça ne m'empêche pas d'applaudir au beau ciel de Basi https://www.forumlumix.com/t128565-une-nuit-dans-l-hemisphere-sud#1752528 ; goûter une chose n'exclut pas le reste, au diable les intégristes sectaires.
voilà.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: GM5 et problèmes de crédibilité    GM5 et problèmes de crédibilité  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GM5 et problèmes de crédibilité
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Problèmes du TZ5
» gros problèmes
» problèmes fz 1000
» " Des problèmes de mycoses ? "
» pas de problèmes de cervicales!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier m4/3 à objectifs interchangeables-
Sauter vers: