Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Retard au déclenchement avec le flash

Aller en bas 
+4
BJ 46
philte
Seblelorrain
flaille
8 participants
AuteurMessage
flaille
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 10/08/2015

Retard au déclenchement avec le flash Empty
MessageSujet: Retard au déclenchement avec le flash   Retard au déclenchement avec le flash Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 22:17

Bonsoir,
je viens de tester la prise de goutte d'eau qui "rebondit" celle que tout le monde à dû tester au moins une fois dans sa vie ;-).
et donc je voulais bien figé le mouvement de la goutte, donc je monte à 1/1000 , mais du coup je dois mettre le flash car c'est tout sombre. j'ouvre au maxi de ce que m'autorise ma bête (F4 - j'ai un peu zoomé)
et là je me rend compte que la déclenchement n'est plus instantané, mais légèrement décalé moins d'une demi seconde, mais pour ma prise de vue, c'est très génant.
savez vous pourquoi ?
savez vous comment je peux régler mon pb ?
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24825
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Retard au déclenchement avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Retard au déclenchement avec le flash   Retard au déclenchement avec le flash Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 0:35

est-tu en autofocus?
Il ne faut pas bosser avec le flash interne. Il est TTL et effectue des mesures avant le déclenchement.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
philte
8 Gb
8 Gb
philte


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
APN : G90 + 12-60 +100-300 +60 macro Oly+ 9mm +30mm Sigma
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 16/10/2015

Retard au déclenchement avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Retard au déclenchement avec le flash   Retard au déclenchement avec le flash Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 7:11

J'ai moi aussi essayé la goutte d'eau avec un Nikon D7100 . 105mm . f8 / 1.250ème. iso200  + flash ( vitesse de synchro 1.250ème avec le D7100. )  voir photo : Retard au déclenchement avec le flash 22268332388_9e3bc6df53_bgoutte d'eau by Philippe Tessier, sur Flickr Essaie peut être simplement a la bonne vitesse de synchro flash de ton appareil . photo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/people/philgoude/
flaille
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 10/08/2015

Retard au déclenchement avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Retard au déclenchement avec le flash   Retard au déclenchement avec le flash Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 8:43

Merci pour vos réponses,
alors je suis en focus manuel et j'ai mis le flash en manuel.
et pour la vitesse de synchro flash ça ne change rien, quelque soit ma vitesse j'ai toujours un léger retard qu déclenchement dès qu'il y a le flash...
Philte ta photo est sympa, le bleu tu l'a fait comment ? en post traitement ?
et le reflet du rebond dans l'eau est cool aussi ;-)
Revenir en haut Aller en bas
philte
8 Gb
8 Gb
philte


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
APN : G90 + 12-60 +100-300 +60 macro Oly+ 9mm +30mm Sigma
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 16/10/2015

Retard au déclenchement avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Retard au déclenchement avec le flash   Retard au déclenchement avec le flash Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 13:08

Merci, pour ton commentaire . Le bleu provient en fait de la couleur de la bassine bleu ciel dans laquelle la goutte tombe et le reflet est naturel. Mais je n'explique pas le retard au déclenchement que tu as parce que j'ai procédé de la même façon avec le flash intégré dont j' avait juste baissé un peu la puissance ( possible avec le D7100 ) car j'étais a environs 40cm de la goutte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/people/philgoude/
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Retard au déclenchement avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Retard au déclenchement avec le flash   Retard au déclenchement avec le flash Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 13:55

Le flash peut aussi induire du retard si tu as choisi anti yeux rouges ou 2° rideau
et ne me rappelle pas qu'il y ait un flash manuel ... Pardon, je tape la confondure avec le 200  ...  
Par ailleurs, dès que tu utilises le flash, sa puissance, même réduite, à "faible" distance, prime
sur toute autre source lumineuse, c'est la brièveté de l'éclair ( 1/8000 à 1/20000 s ) qui fige le mouvement
et non plus le Temps de Pose ! TdP doit être sélectionné assez long pour permettre au flash d'illuminer
tout le capteur, si je puis dire .
Autre chose, Tant que l'éclair dans le viseur est ou clignote rouge, le flash charge, n'est donc pas prêt .

PHILTE, tu caches ton jeu : annonces un TZ70 et shootes au D 7100 !
On n'est pas raciste, ici, tu peux arborer fièrement ton Nikon ! Retard au déclenchement avec le flash 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
philte
8 Gb
8 Gb
philte


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
APN : G90 + 12-60 +100-300 +60 macro Oly+ 9mm +30mm Sigma
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 16/10/2015

Retard au déclenchement avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Retard au déclenchement avec le flash   Retard au déclenchement avec le flash Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 18:33

BJ 46 , je ne cache pas mon jeu, j'ai juste changé d'appareil pour + petit . Je fais des photos depuis très longtemps et ne compte plus tous les boitiers que j'ai eu, le TZ70 est mon premier Lumix que j'ai découvert par hasard et je suis en attente de recevoir un nouvel appareil, le LX100 . ( Les photos des gouttes ont été faites non loin de chez toi, a Prudhomat , chez une amie que nous voyons très régulièrement. A voir en été, le championnat d'Europe d'aéroglisseurs ). Je suis nostalgique de ta belle région ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/people/philgoude/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6241
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Retard au déclenchement avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Retard au déclenchement avec le flash   Retard au déclenchement avec le flash Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 21:12

Amuse toi bien avec le Lx100, il ne me quitte presque plus, manque juste l'étui pour être en permanence avec moi et le Gx7 quitte de moins en moins son fourre-tout. Retard au déclenchement avec le flash 1305401286 Retard au déclenchement avec le flash 1132383485
Merci de ton passage sur mon FliCkr, tu peux y voir d'autres photos prises au Lx100 et je peux te passer les .jpg du boitier sans traitement.
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Retard au déclenchement avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Retard au déclenchement avec le flash   Retard au déclenchement avec le flash Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 23:04

Je te crois PHILTE, Loubressac, Autoire, Castelneau sont de beaux sites .
Quant-à ma remarque, elle n'était pas méchante, ne m'en veux pas ...
Revenir en haut Aller en bas
philte
8 Gb
8 Gb
philte


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
APN : G90 + 12-60 +100-300 +60 macro Oly+ 9mm +30mm Sigma
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 16/10/2015

Retard au déclenchement avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Retard au déclenchement avec le flash   Retard au déclenchement avec le flash Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 11:52

A BJ46 : Comment pourrais je en vouloir a un Lotois , qui de surcroit fait de belles photos ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/people/philgoude/
Gercofis
8 Gb
8 Gb
Gercofis


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 79
APN : FZ 1000 (reçu au prix fort merci Amazone !)
Dépt. ou Pays : 73 - Chambery et 29 - Crozon
Date d'inscription : 22/12/2006

Retard au déclenchement avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Retard au déclenchement avec le flash   Retard au déclenchement avec le flash Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 17:00

je suis prêt a faire un test mais comment procède-t-on pour obtenir de la goutte comme ça une par une a intervalle régulier ?
Revenir en haut Aller en bas
philte
8 Gb
8 Gb
philte


Masculin Nombre de messages : 902
Age : 64
APN : G90 + 12-60 +100-300 +60 macro Oly+ 9mm +30mm Sigma
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 16/10/2015

Retard au déclenchement avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Retard au déclenchement avec le flash   Retard au déclenchement avec le flash Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 18:00

Pour ma part, un sac en plastic percé d'un petit trou , attaché sur le coude du robinet de cuisine , appareil réglé tout en manuel sur un trépied, de la patience, et de nombreux essais . Quand la goutte commence a tomber et a force de la voir, tu sais quand elle touche l'eau et.... Click. ( Tu trouve aussi des tutos sur Youtube , ça peu aider ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/people/philgoude/
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

Retard au déclenchement avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Retard au déclenchement avec le flash   Retard au déclenchement avec le flash Icon_minitimeSam 16 Jan 2016 - 20:56

GERCOFIS a écrit:
comment procède-t-on pour obtenir de la goutte comme ça une par une a intervalle régulier ?
Sur le forum, il me semble qu'ISARD et LALI en ont montrées de très réussies avec des dispositifs assez complexes .
https://www.forumlumix.com/t121631-l-ombrelle
https://www.forumlumix.com/t119627-elevation-correction
https://www.forumlumix.com/t117980-colonnes
https://www.forumlumix.com/t117374-une-goutte-des-gouttes-ajouts
Revenir en haut Aller en bas
flaille
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 10/08/2015

Retard au déclenchement avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Retard au déclenchement avec le flash   Retard au déclenchement avec le flash Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 13:58

Rebonjour à tous,
et je vois que même si le sujet dévi légèrement il n'en reste pas moins populaire.
pour en revenir à mon soucis, j'ai bien vérifié, je n'ai pas choisi anti yeux rouges et mon flash ouvre au 1° rideau .
Donc...
si un utilisateur de FZ1000 peut faire le test ( pas de la goutte hein...) de voir si il y a un léger retard au déclenchement. avant d'avoir besoin de réactivité au déclenchement je n'avais jamais ressenti ce retard, c'est pourquoi il faut un peu prêter attention pour le constater (vérifier avec et sans flash ).
BJ 46, je suis allé voir les liens que tu as mis, et avec cet Isard on atteint le grand Art. double maitrise, technique et beauté d'image...
Revenir en haut Aller en bas
PatBRT
16 Gb
16 Gb
PatBRT


Masculin Nombre de messages : 1637
Age : 68
APN : Panasonic DMC-FZ1000 / Sony HDR-CX730 / Huawei P30 Pro
Dépt. ou Pays : La Teste de Buch ou Fès
Date d'inscription : 29/12/2011

Retard au déclenchement avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Retard au déclenchement avec le flash   Retard au déclenchement avec le flash Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 18:30

Bonjour, j'ai depuis "toujours" constaté avec les APN Panasonic un léger (je dirai même un gros) retard de déclenchement au flash soit intégré soit de marque Panasonic (DMW-FL360 pour ne pas le nommer), retard quasi inexistant avec les flash externes d'autres marques (Vivitar DF286, Metz Mecablizt 24 AF1 anciennement utilisés et tout récemment Nissin i40).

J'explique le "toujours" : avec le FZ4, FZ18, GH1, GH2, GH3 puis FZ1000.

Et même en simplifiant les réglages au strict nécessaire.

D'autre part, j'ai eu régulièrement des mauvais résultats d'exposition au flash avec des boitiers et optiques Panasonic (GH2 et GH3 principalement). Pour moi, le fonctionnement au flash est un point faible de la marque Panasonic ...
Revenir en haut Aller en bas
flaille
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 7
APN : FZ1000
Dépt. ou Pays : 77
Date d'inscription : 10/08/2015

Retard au déclenchement avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Retard au déclenchement avec le flash   Retard au déclenchement avec le flash Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 22:27

et bien voilà une réponse claire au moins.
Merci pour l'info patBRT .
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24825
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Retard au déclenchement avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Retard au déclenchement avec le flash   Retard au déclenchement avec le flash Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 23:26

je vais regarder sur mon FZ38 tien, je suis curieux

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
RexRegis
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 1
Age : 80
APN : Sony A65 et A900
Dépt. ou Pays : 78
Date d'inscription : 17/12/2017

Retard au déclenchement avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Retard au déclenchement avec le flash   Retard au déclenchement avec le flash Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 9:32

Pour les photos de gouttes (ou autres) ultra rapides, voir sur le site HiViz(point/com) Multi-Trigger 3 Kit, assembly required
MT3i / MT3v à monter soi-même (il faut savoir souder un circuit électronique...) pour déclenchement retardé de flash (et reproductible à l'infini à la milliseconde près!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retard au déclenchement avec le flash Empty
MessageSujet: Re: Retard au déclenchement avec le flash   Retard au déclenchement avec le flash Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Retard au déclenchement avec le flash
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec du retard...
» Avec du retard
» utilisation du flash deporté avec fz200 + flash sb900(nikon)
» Présentation avec retard
» Avec beaucoup de retard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: