Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Le piqué est il important pour un petit tirage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le piqué est il important pour un petit tirage Empty
MessageSujet: Le piqué est il important pour un petit tirage   Le piqué est il important pour un petit tirage Icon_minitimeDim 10 Jan 2016 - 19:51

Bonjour à tous,

Ce week end, en discutant photo avec un membre de mon entourage, nous avons abordé la question de savoir si, pour un tirage minimum de 10*13 (ou 10*15), maximum en format A4, la différence de piqué / de qualité entre plusieurs objectif photo de focale équivalente  (sur un même boitier) se voyait ? (par exemple entre une focale fixe lumineuse, et un zoom trans-standard de kit).
Ou bien, si la différence était quasi invisible à l'oeil nu ?
Je ne parle pas de la PDC, qui là pourrait bien entendu être fort différente. Mais bien la qualité de l'image.

N'ayant ni l'un ni l'autre pas la possibilité de faire cette comparaison, et étant chacun trop amateur, la discussion s'est terminée par le fait que nous pensons tous les deux que la différence se verrait certainement à partir d'un tirage important, sans forcément se prononcer sur la taille de ce tirage.
Mais du coup, pour un tirage 10*13 (ou 10*15) nous sommes d'accord pour dire que la différence ne se verrait pas. Par contre pour un tirage format A4 (tirage maxi pour chacun de nous deux, pour diverses raisons) là nous n'avons pas réussi à nous prononcer.

Du coup, je me permet de poser la question ici afin de savoir ce que vous en pensez ?

Cordialement

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Le piqué est il important pour un petit tirage Empty
MessageSujet: Re: Le piqué est il important pour un petit tirage   Le piqué est il important pour un petit tirage Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 19:51

je pense que selon le type de photo ça a plus ou moins d'importance et c'est plus ou moins visible
si on prend le cas du A4 ( je pense que c'est le format le plus commun )
sur une photo type reportage ( comme celle ci dessous ) le fait d'avoir un objectif très piqué n'apporte pas grand chose par rapport a un zoom basique la différence en A4 sera minime ( bien que visible de près )






Le piqué est il important pour un petit tirage 16458445797_3306746390_b





par contre sur celle ci ( ma charmante épouse prise au 45/1.8 olympus ) au tirage en A4 entre un zoom de base et un objectif " piqué "ça va faire tout de suite une différence


Le piqué est il important pour un petit tirage 24293836096_a56ff00b27_b




ça dépend aussi de la qualité du tirage ( et de la distance a laquelle tu regarde ton tirage )


une autre considération : un objectif dit " piqué " a en règle général une ouverture plus importante et au niveau du bruit entre 800 iso et 1600 iso tu voit aussi une différence assez importante sur ton tirage  

en 10/15 ( timbre poste ) ou 13/18 c'est bcp moins flagrant

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Le piqué est il important pour un petit tirage Empty
MessageSujet: Re: Le piqué est il important pour un petit tirage   Le piqué est il important pour un petit tirage Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 20:21

Si tu me posais la question du temps de l'argentique, je t'aurais dit que qui peut le plus peut le moins. Donc un bon piqué était un avantage même pour un tirage 10X13 ou 10X15.
Je serais tenté de dire la même chose pour le numérique mais ça ne marche pas aussi facilement. J'ai tenu le forum de la Passion des Couteaux et le rédacteur en chef me passer les bons à tirer en imprimerie donc d'une excellente qualité au niveau de pixels souvent fait avec des numériques pro.
Quand on imprime en réduisant une photo, le logiciel ou le driver d'impression va supprimer des pixels sans que tu puisses choisir lesquels il va supprimer autre que l’algorithme utilisé sur certains logiciels qui le propose. Je ne connais aucun driver d'impression qui le propose.
Je me suis aussi aperçu que j'avais de meilleurs réductions avec certains et pas avec d'autres.
J'ai notamment réduit des photos de couteaux avec des lames en Damas. Après réduction pour l'InterNet, j'avais une purée à la surface de la lame au lieu de la figuration de cet acier spectaculaire.
Les exemples de @louisXIII est de parfaits exemples.
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19613
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Le piqué est il important pour un petit tirage Empty
MessageSujet: Re: Le piqué est il important pour un petit tirage   Le piqué est il important pour un petit tirage Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 22:38

Pas l'épouse avec un bon piqué qui quelquefois devrait être plus doux pour des portraits, donc c'est pas le piqué qui fait tout !!!
Piqué et netteté deux choses différentes ...

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Le piqué est il important pour un petit tirage 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Modérateur
Modérateur
louisXIII


Masculin Nombre de messages : 6573
Age : 49
APN : OM-D-EM5 & FUJI X100F
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

Le piqué est il important pour un petit tirage Empty
MessageSujet: Re: Le piqué est il important pour un petit tirage   Le piqué est il important pour un petit tirage Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 14:56

effel74 a écrit:
Pas l'épouse avec un bon piqué qui quelquefois devrait être plus doux pour des portraits, donc c'est pas le piqué qui fait tout !!!
Piqué et netteté deux choses différentes ...

tout a fait d'accord FL ... artistiquement Wink
mais la la question est purement technique est ce qu'on voit une différence au tirage ? ( en dehors de considérations artistiques )

_________________




Fuji X100F



Panasonic 14/2.5

Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4




Louis XIII sur 500px c'est par ici

Louis XIII sur Instagram en noir & blanc c'est la !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
effel74
Modérateur.
Modérateur.
effel74


Masculin Nombre de messages : 19613
Age : 80
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy
Date d'inscription : 11/09/2009

Le piqué est il important pour un petit tirage Empty
MessageSujet: Re: Le piqué est il important pour un petit tirage   Le piqué est il important pour un petit tirage Icon_minitimeMar 12 Jan 2016 - 15:06

Telle est la question !!!! scratch scratch scratch

_________________
Tuto 500 Kicékoi
Le piqué est il important pour un petit tirage 32712818@N07
https://public.joomeo.com/users/flegalite
Utilisation du forum * Pour les nouveaux * Galeries/techniques pour débutants *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le piqué est il important pour un petit tirage Empty
MessageSujet: Re: Le piqué est il important pour un petit tirage   Le piqué est il important pour un petit tirage Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 10:16

merci à vous en tout cas pour les réponses déjà apporté Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le piqué est il important pour un petit tirage Empty
MessageSujet: Re: Le piqué est il important pour un petit tirage   Le piqué est il important pour un petit tirage Icon_minitimeSam 27 Fév 2016 - 20:28

je me permet de donner un lien, concernant ma question.
Il s'agit d'une page web du magazine chasseurs d'images, qui fait suite à leur nouvelle façons de noter la qualité des couples boitiers/objectifs.

La page en question est :

http://chassimages.com/ci/echelle.html

et l'on trouve la phrase suivante :
Citation :

Si vous n'agrandissez JAMAIS vos photos au-delà du A4, et si vous ne taillez jamais dans vos images pour les recadrer, inutile de rechercher des objectifs dépassant ce seuil car jamais vous n'utiliserez leur potentiel et, surtout, jamais vous ne pourrez voir de différence avec des objectifs d'exception. En petit format, et sauf nanar exceptionnel (!) toutes les images de tous les objectifs se ressemblent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le piqué est il important pour un petit tirage Empty
MessageSujet: Re: Le piqué est il important pour un petit tirage   Le piqué est il important pour un petit tirage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le piqué est il important pour un petit tirage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résolution pour tirage plexi
» G9 : Réglages pré et post production pour tirage 203 cms x 63 cms
» Choix support pour tirage photo
» Logiciel pour tirage grand format
» Quel papier photo pour tirage numérique,?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions-
Sauter vers: