Forum LUMIX


 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
DonSalluste
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 19225
Age : 37
APN : Un Olympus OM-D, un Lumix GH2 et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 11:11

Bonjour à tous,

Pour cette première publication de 2016, je commencerais par une révélation : la machine à voyager dans le temps existe, et c’est un OM-D !

La photographie est une technique qui existe maintenant depuis près d’un siècle et demi et qui nous permet, pour la première fois dans l’Histoire, d’avoir un aperçu « réaliste » de notre passé.

Jusqu’au XIXème siècle, nous n’avions que le dessin et la peinture pour nous rendre compte du mode et du milieu de vie d’une époque, or malgré tout le talent des auteurs de ces œuvres, elles restent une interprétation de la réalité par l’artiste, qui plus est réalisées sur une période plus ou moins longue.
Avec la photo, et malgré l’absence de couleurs à ses débuts, nous avons pour la première fois une représentation réaliste et instantanée d’une scène à un instant T.

Avec près de 150 ans d’existence, la photographie est donc une véritable machine à remonter le temps, capable de montrer dans ses moindres détails le « comment c’était avant » comme on dit.

Je vous présente ici le fruit d’un travail étalé sur plusieurs semaines et dont l’idée m’est venue à suite de la lecture d’un ouvrage sur l’histoire de ma ville de résidence, Tarbes, livre agrémenté de nombreuses photos prises à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. J’y ai redécouvert avec fascination des quartiers que je connais bien et dont la physionomie a considérablement changé pour certains, presque pas pour d’autres.

C’est alors que je me suis dit qu’il serait intéressant de pouvoir comparer ces lieux hier et aujourd’hui, encore mieux de pouvoir « fusionner  l’autrefois et l’actuel » par le biais de la photographie. Pour se rendre compte des évolutions considérables de la ville et de la vie et entrevoir les profonds changements du paysage urbain.

J’ai donc commencé par tenter de retrouver les angles exacts de prises de vue, au fil de longues balades dans les quartiers, appareil photo dans une main et livre avec clichés anciens dans l’autre. Bien que facile dans certains cas, pour d’autres cela n’a pas été évident, et parfois même impossible, de part le positionnement du photographe à l’époque, parfois en hauteur ou depuis des fenêtres d’appartements privés, de part la construction d’un bâtiment venant complètement modifier l’endroit, etc... Afin de compenser la chose sur les images les plus « difficiles », j’ai dû retravailler l’angle de vue en post-traitement.

J’ai ensuite assemblé mes photos avec les images anciennes par le biais de calques et de masques de fusion, et c’est là que la magie opère, que toute la fascination du temps qui passe saute aux yeux... Peut-être dans un siècle quelqu’un pourra-t-il faire la même chose avec des photos d’aujourd’hui ?

Je vous présente ces images en une série que je complèterai au fil du temps et des réalisations, car elle est toujours en cours, j’ai encore des quartiers à parcourir, et si je tombe sur de « nouveaux » vieux clichés...
Pour chaque lieu, 3 images : celle d’époque, la « fusion temporelle », et celle d’aujourd’hui.

Suivez-moi pour un voyage dans le temps dans les rues de Tarbes...

.::ooOOoo::.



Commençons par l’entrée de l’artère commerciale principale de Tarbes vue depuis la place de Verdun, la rue Maréchal Foch, qui s’appelait autrefois « Rue des Grands Fossés ».

1/ La rue Foch au début du XXème siècle.




2/ Voyage dans le temps...




3/ La Foch en décembre 2015. Les immeubles ont bien poussés, la pub "Raymond" à gauche en haut a disparue, avalée par son voisin...




Continuons notre balade temporelle. Voici le Lycée Théophile Gautier où j'ai passé 4 ans dans les années 90, des bons souvenirs... et des moins bons lol! .


4/ Le Lycée au début du XXème siècle.




5/ Voyage dans le temps...




6/ Le Lycée en décembre 2015. Je n'avais jamais imaginé qu'ils avaient rajouté un étage à gauche. Le balcon à l'angle de l'immeuble à droite est toujours là, depuis plus d'un siècle...




Allons prendre un peu l'air et rendons-nous au jardin public, le fameux Jardin Massey et son Musée des Hussards en plein centre de Tarbes.


7/ Le Jardin au début du XXème siècle.




8/ Voyage temporel...




9/ Le Jardin en décembre 2015. Cette photo m'a donné un peu de mal car je ne m'attendais pas à ce que le plan des allées ait totalement changé en un siècle. La colonne avec le buste de Placide Massey, créateur du jardin, a été déplacé. Les arbres ont bien poussés aussi !




Nous voici de retour en ville, plus précisément Avenue de la Marne.

10/ L'avenue au début du XXème siècle.




11/ Voyage temporel...




12/ L'Avenue en décembre 2015. Les voitures ont remplacé la charrette... Il faut savoir que les arbres que vous voyez sur la première photo étaient encore là jusqu'à l'été dernier et mesuraient une bonne dizaine de mètres de haut. Ils ont été enlevés à l'automne car leurs racines devenuent trop importantes endommagaient la chaussée et les canalisations. On peut encore les voir sur une vue de Google Street View qui n'a pas encore été mise à jour.


La vue Google avec les arbres (juin 2015) : Avenue de la Marne



Rendons nous maintenant au cinéma histoire de se détendre un peu...

13/ En 1946, on passait au cinéma "l'Olympia" rue Bertrand Barère, "Le bal des Sirènes".




14/ Voyage temporel...




15/ En 2015, plus de films, un assureur et un agent immobilier ont pris possession des lieux et l'immeuble a été sévèrement refait de fond en combles ! Ce n'est plus le bal des sirènes...




On ne peut parler de Tarbes sans parler de la vie militaire, la cité ayant toujours été une ville de garnison.


16/ Voici donc la caserne Foix-Lescun au début du XXème siècle :




17/ Voyage temporel...




18/ La caserne en décembre 2015. La végétation a bien poussé, l'horloge s'est arrêtée, les soldats ne sont plus là : l'endroit est laissé à l'abandon par l'Armée depuis un bon moment...




Voilà pour le début de cette série, je reviens très bientôt avec de nouvelles images, de nouveaux voyages dans le temps... Very Happy


Enfin, et parce qu’il faut rendre à César ce qui appartient à Jules, voici les crédits des photos d’époque ainsi que les références des livres m’ayant conduit à toutes ces découvertes.

Sauf indication, l'ensemble est tiré du livre est tiré du livre « Mémoires en images : Tarbes » de Sybille Chapeu, Editions Alan Sutton, ISBN 978-2-84253-654-1 : https://www.librairie-obliques.fr/livre/32814-tarbes-sybille-chapeu-alan-sutton

- Rue Foch :  (Image tirée du livre « Histoire de Tarbes », Dirigé par Jean-Baptiste Laffon et Jean-François Soulet,  ISBN 978-2-7171-0198-0, Éditions Horvath, publié en 1982)
- Lycée Théophile Gautier : Archives Départementales des Hautes-Pyrénées, Fonds Francès
- Jardin Massey : Collection Gabard
- Avenue de la Marne : Collection J. Manuguet
- Cinéma Olympia : Collection J. Gourgues
- Caserne Foix-Lescun : Collection Y. Chapeu

A suivre...

[Edit Ajouts 08/01/16]
Puisque cela vous plait, je vous propose deux ajouts pour cet après-midi


19/ Voici le café Roziès, situé à l'angle de la Rue Carnot et de la Route de Lourdes.




20/ Voyage temporel...




21/ Le même carrefour en décembre 2015. Le café est devenu une boutique de vente de poulet à toutes les sauces, les voitures sont apparues... Et les feux rouges avec.



Rendons-nous maintenant Rue Georges-Lassalle, une des artères menant au centre-ville, depuis la Route de Pau.


22/ Voici la rue au début du XXème siècle. Au fond, l'église Sainte-Anne.




23/ Voyage temporel...




24/ Et voici la rue aujourd'hui. Des autos à la place des charrettes. L'église est toujours là, en partie masquée par un immeuble. Les changements sont assez radicaux ici, finalement il ne reste que l'édifice religieux d'origine un siècle plus tard !



Crédits photos d'époque :
- Café Rozies : Collection J. Gourgues
- Rue Georges Lassalle, vue sur Sainte-Anne : Collection J. Gourgues
Toujours tiré du livre « Mémoires en images : Tarbes » de Sybille Chapeu (références au début).


A suivre...




[edit ajouts du 10/01/2016]
Je vous propose aujourd'hui la suite de ce voyage dans le temps.


25/ Voici l'Avenue Bertand Barère, en 1920. Vous noterez la pub "Photographe" sur la tour à gauche




26/ Voyage temporel...




27/ Et voici la rue en décembre 2015. Un laboratoire d'analyses a remplacé le garage à droite, les immeubles ont bien poussé et les arbres aussi, à gauche le photographe a disparu mais sa tour est toujours là




Allons maintenant écouter un peu de classique à l'école de musique de Tarbes, située à l'angle du cours Gambetta et de la Rue Larrey. Au XIXème siècle, c'était alors une chapelle.


28/ A la suite d'un rachat par la municipalité, elle fût, en 1907, transformée en école de commerce pour jeunes filles.




29/ Voyage temporel...




30/ Et là voici, en décembre 2015, en école de musique. Si la structure du bâtiment est globalement la même, nombre de rajouts et modifications architecturales ont été faits. Les arbres ont disparus.




Et si on allait boire un coup rue Despourrins ? Juste à côté de la place de Verdun, on trouve ici quelques bars et boite de nuit.


31/ Au début du XXème siècle, ces établissements n'étaient pas encore là.




32/ Voyage temporel...




33/ La rue Despourrins en décembre 2015.




En 1959, de grands travaux avaient lieux à Tarbes pour l'évacuation des eaux usées. Nous voyons ici un groupe d'ouvrier creuser devant le garage Renault Lafitole, situé à l'angle des rues Georges Lassalle et Bertrand Barère. Notez la Renault Dauphine devant le garage.


34/




35/ Qu'est devenu ce lieu aujourd'hui ? Voyage temporel...




36/ L'endroit est maintenant un café-restaurant, "Le Monocle". La terrasse a remplacé les ouvriers, les clients ne se doutent pas que le sol sous leurs pieds fût un gruyère !




37/ Voici l'hôpital de la rue de l'Ayguerote au début du XXème siècle.




38/ Voyage dans le temps...




39/ L'hôpital en décembre 2015. Si le bâtiment d'ensemble n'a pas trop bougé, les structures devant ont été rasées et une simple grille les remplacent. Et aujourd'hui, les ambulances sont à moteur




Assez voyagé dans le temps pour aujourd'hui, je vous laisse en 2016.... Mais je reviens bientôt !

Crédits photos :

- Avenue Bertrand Barère : Collection J. Manuguet
- Rue Despourrins : Collection J. Gourgues
- École de Musique : Collection J. Manuguet
- Garage Lafitole : Archives municipales, photo extraite du magazine "Tarbes le Mag" Numéro 167 de décembre 2015.
- Hôpital de L’Ayguerote : Collection J. Manuguet



[edit - Ajouts du 12/01/2016]

Je vous propose aujourd'hui une nouvelle étape dans notre voyage dans le temps.


40/ Voici le cours Reyffe au début du XXème siècle. Au fond, vous distinguez le buste du Général de Reyffe qui a donné son nom à l'endroit.




41/ Voyage temporel...




42/ Le cours Reyffe en décembre 2015. Cette photo m'a donné du mal car le photographe était placé en hauteur, et l'environnement a beaucoup changé. J'ai pris comme point de repère le buste du Général dont l'emplacement n'a quasiment pas bougé. Ce n'est d'ailleurs pas le même buste que sur la première photo car l'original a été fondu par les Allemands durant la deuxième guerre. Une copie le remplace donc.





43/ Voici le Palais de Justice, situé rue du Maréchal Foch, au début du XXème siècle.




43/ Voyage temporel...




44/ Et voici le Palais aujourd'hui. J'ai été surpris de voir qu'un étage avait été rajouté. Même en regardant pour la première fois la photo du début du siècle dernier, je n'avais pas fait attention à ce détail. C'est lors de la fusion des images que je m'en suis rendu compte. Les grandes statues de chaque côté de l'entrée ont disparues.





45/ Rendons nous rue Desaix, au début du XXème siècle. Cette rue a la particularité d'être orientée exactement face au Pic du Midi de Bigorre que vous distinguez au fond.




46/ Voyage temporel...




47/ Et la Rue Desaix en décembre 2015. Encore pas mal de changements ici, mais le Pic, lui, est toujours là, au fond de la rue !





48/ Dans les années 1920, on pouvait aller boire un coup au Café des Antilles, place de Verdun, pendant que l'on patientait pour la réparation de son vélo chez Labadie, juste à côté :




49/ Qu'est devenu l'endroit aujourd'hui ? Faisons le voyage temporel...




50/ Plus question d'un petit verre de blanc ! Maintenant c'est une banque... Et le réparateur de vélos est devenu un restaurant. Les arbres ont poussés et masquent une grande partie des bâtiments.




Crédits photos d'époque :
- Cours Reyffe : Collection J. Manuguet
- Tribunal : Collection J. Manuguet
- Rue Desaix : Collection J. Manuguet
- Immeuble Credit Lyonnais : Collection J. Gourgues


Voilà, notre voyage s'arrête ici pour le moment. J'ai d'autres idées/images/quartiers à explorer et qui sont en cours de réalisation. Je reviendrais les poster ici, restez à l'écoute !

[EDIT] Ajouts du 20/01/2016 [edit]

tout le monde,

Je vous propose aujourd'hui de repartir pour trois nouvelles étapes du voyage dans le temps, fraîchement réalisées ce weekend


51/ Voici la Rue Thiers, au début du XXème siècle. Attention il y a un piège pour cette étape





52/ Voyage dans le temps...





53/ Et voici la même rue aujourd'hui. La maison au fond et qui m'a servi de repère n'a pas changée. Quant au piège, c'est tout simplement que la rue a changé de nom depuis un siècle, aujourd'hui elle s'appelle Rue du Régiment de Bigorre





54/ Nous avons déjà fait étape au Jardin Massey au début de ce voyage (cf. page 1), je vous propose d'y retourner cette fois en compagnie de ces belles élégantes que vous auriez pu rencontrer à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. A droite de l'image trône le buste de Placide Massey, fondateur du jardin, également déjà évoqué au début de ce voyage.





55/ Faisons un bond d'un siècle en avant...





56/ Il s'en est passé des choses en 100 ans ! Le buste de Massey a disparu (déplacé à un autre endroit du jardin), les allées ont été effacées et remaniées, de la pelouse semée; quant aux belles élégantes, leurs descendantes viennent aujourd'hui courir dans le jardin un iPod à la ceinture et casque sur les oreilles pour se détendre après le boulot Finalement il ne reste en place que le Musée Massey et le kiosque à musique, à gauche.





57/ Sortons du jardin, marchons jusqu'à la place de Verdun, nous la traversons et arrivons sur le Cours Gambetta, qui relie la place aux Allées Leclerc. Voici l'endroit vers 1910 :





58/ Voyage temporel...





59/ Et voici le Cours Gambetta en janvier 2016. L'architecture a bien changé, les immeubles ont poussé, l'automobile a fait beaucoup de progrès, on a été obligé de mettre des feux rouges


Crédits photos d’époque :
– Rue du Régiment de Bigorre (anciennement rue Thiers) : Collection J. Gourgues
– Les élégantes du jardin Massey : Collection J. Gourgues
– Cours Gambetta : Collection J. Gourgues

Et voilà pour aujourd'hui, je vous laisse reprendre une activité normale en 2016

A suivre....


Dernière édition par DonSalluste le Ven 22 Jan 2016 - 14:19, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Barney64
64 Gb
64 Gb


Masculin Nombre de messages : 9272
Age : 31
APN : EM-5 + O7-14, O12-40 f2.8, O75 f1.8
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 11:29

Superbe idée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo DS, c'est juste génial !!! Et tes réalisations sont vraiment top !!!

Grosse préf' pour 5 & 8 !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
jpc56
Très Actif
Très Actif


Masculin Nombre de messages : 14432
Age : 64
APN : FZ18 FZ38, Nikon D90 Sigma 18 50 55 200, Trépieds Velbon CX-460
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 11:46

Magnifique série respect bravo
Revenir en haut Aller en bas
jpvpassions
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 4494
Age : 62
APN : panasonic DMC-FZ50, FZ200
Dépt. ou Pays : 28 près de Chartres
Date d'inscription : 31/07/2013

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 11:47

Superbes comme idée 
Revenir en haut Aller en bas
http://jpvcollections.fr/jpvpassions/
Chamalau
16 Gb
16 Gb


Féminin Nombre de messages : 3027
Age : 49
APN : G7, GF2 et TZ3
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 12:08

Quelle excellente idée et très beau boulot. Tu y as mis du temps et de l'énergie pour un super résultat.


Je réfléchis, je réfléchis mais cela pourrait être l'objet d'un fil ouvert où nous pourrions présenter des photos anciennes // actuelles des différents communes, grandes et petites où nous habitons.
Revenir en haut Aller en bas
RunningFox
1 Gb
1 Gb


Masculin Nombre de messages : 138
APN : LUMIX FZ 200
Dépt. ou Pays : 35
Date d'inscription : 09/12/2015

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 12:09

Superbe série et formidable travail. Le fond et la forme, tout y est !
Revenir en haut Aller en bas
CarpoDingo
16 Gb
16 Gb


Nombre de messages : 2992
APN : FZ 200 - Pentax K20D et quelques cailloux
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 18/04/2015

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 12:09

Vraiment une superbe idée ! Géniale, ingénieux et astucieux ! C'est excellent ! bravo ! Le Lycée, le parc et la vieille caserne sont mes préférée !
Revenir en haut Aller en bas
Altreize2
Très Actif
Très Actif


Masculin Nombre de messages : 16118
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 12:34

Très bonne idée, très bonnes réalisations, sacré travail
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
YoLoLo
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 5247
Age : 50
APN : Lumix FZ150 + Sac Crumpler Quick escape 700 (pour foutre tout le m3rdier !)
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 13:14

Bien vu, et bien réalisé !

Pour avoir essayé de faire pareil dans mon coin (j'ai abandonné !), ce n'est pas juste trouver le monument, puis se mettre au même endroit... Faut aussi trouver (et c'est çà le plus dur, pour moi...) la focale exacte où a travaillé le photographe ! (et sans EXIF, nan mais, c'est quoi ce boulot ! )

J'attends avec impatience les prochaines ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
effel74
Modérateur.
Modérateur.


Masculin Nombre de messages : 14451
Age : 72
APN : D+G+E+L et qqs cailloux qui vont avec !!! Dxo et Zoner
Dépt. ou Pays : 74 - Annecy et 34 - Balaruc
Date d'inscription : 11/09/2009

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 13:47

Belle idée bien développée !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/studiobalaruc
Barney64
64 Gb
64 Gb


Masculin Nombre de messages : 9272
Age : 31
APN : EM-5 + O7-14, O12-40 f2.8, O75 f1.8
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 13:59

Vraiment fan de l'idée et de tes réalisations !!!
Je m'y essayerais bien du côté de Bayonne/Biarritz, si ça ne te dérange pas DS ?! T'as breveté le concept ou pas ?

(si oui, tu me dis à quel ordre je mets le chèque .. )
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
Raph_38
Modérateur
Modérateur


Masculin Nombre de messages : 3101
Age : 45
APN : G6 + GF5 + 14mm + 14-42mm + 45mm f1.8
Dépt. ou Pays : 38 - Grenoble
Date d'inscription : 15/09/2011

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 14:17

Très bel exercice

j'avais également eu l'idée de faire la même chose sur Grenoble, je suis en train de réunir quelques photos et j'espère avoir le courage mais surtout le temps de faire de même.

Par contre, je trouve géniale ton idée de superposer les 2 photos pour faire la transition passé/présent. Je pense que si je le fais, je copierais ton idée.

_________________
Raphaël

Le jpg est au raw ce que les plats surgelés sont à la cuisine ... c'est parfois bon mais ça ne vaut pas le fait maison


Revenir en haut Aller en bas
http://www.sym-gts.fr/forum/
DonSalluste
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 19225
Age : 37
APN : Un Olympus OM-D, un Lumix GH2 et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 14:19

Et bien, un grand merci à tous, je suis ravi que mes réalisations vous plaisent !

@Barney64 a écrit:
Superbe idée !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo DS, c'est juste génial !!! Et tes réalisations sont vraiment top !!!

Grosse préf' pour 5 & 8 !!!!

Merci Guillaume

@jpc56 a écrit:
Magnifique série respect bravo

@jpvpassions a écrit:
Superbes comme idée 

Merci à vous 2 Wink

@Chamalau a écrit:
Quelle excellente idée et très beau boulot. Tu y as mis du temps et de l'énergie pour un super résultat.

Je réfléchis, je réfléchis mais cela pourrait être l'objet d'un fil ouvert où nous pourrions présenter des photos anciennes // actuelles des différents communes, grandes et petites où nous habitons.

Oui très bonne idée le fil ouvert, si vous avez des photos anciennes de vos communes allez-y

@RunningFox a écrit:
Superbe série et formidable travail. Le fond et la forme, tout y est !

@CarpoDingo a écrit:
Vraiment une superbe idée ! Géniale, ingénieux et astucieux ! C'est excellent ! bravo ! Le Lycée, le parc et la vieille caserne sont mes préférée !

@Altreize2 a écrit:
Très bonne idée, très bonnes réalisations, sacré travail  

Merci à vous Very Happy

@YoLoLo a écrit:
Bien vu, et bien réalisé !

Pour avoir essayé de faire pareil dans mon coin (j'ai abandonné !), ce n'est pas juste trouver le monument, puis se mettre au même endroit... Faut aussi trouver (et c'est çà le plus dur, pour moi...) la focale exacte où a travaillé le photographe ! (et sans EXIF, nan mais, c'est quoi ce boulot ! )

J'attends avec impatience les prochaines ! Smile

Merci Yololo. C'est vrai que les angles de vues, potentiellement déformés par la focale si c'est un grand-angle , posent parfois vraiment problème. J'ai vraiment galéré pour gérer ça sur certaines photo et j'ai joué de la déformation Photoshop Je pense que le mieux est, si possible, de photographier en 25mm (focale "normale" pour le µ4/3), c'est ce qui va donner une vision à peu près sans déformation tout en ne cadrant pas trop étroit non plus. Je suppose qu'à l'époque les appareils devaient être vendus avec une optique "standard" équivalent au fameux 50mm du 24X36 aussi ?

@effel74 a écrit:
Belle idée bien développée !!!

Merci Effel ! Very Happy

@Barney64 a écrit:
Vraiment fan de l'idée et de tes réalisations !!!
Je m'y essayerais bien du côté de Bayonne/Biarritz, si ça ne te dérange pas DS ?! T'as breveté le concept ou pas ?

(si oui, tu me dis à quel ordre je mets le chèque .. )

Tu peux y aller sans problème, si tu as des photos anciennes du coin sous la main ou un bouquin qui traite du sujet.

Le seul point qui peut éventuellement entraver la démarche est la question des droits d'utilisation de ces images anciennes.
Je ne suis pas ni juriste ni spécialiste, mais je me suis dit qu'en citant toutes les sources, les titres, les auteurs, les éditeurs, les collectionneurs, et que mon travail est juste une réalisation d'amateur passionné sans aucune question d'ordre financière, on ne devrait pas trop m'embêter avec ça.....

Barney, pour le chèque on en parle en MP.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 19225
Age : 37
APN : Un Olympus OM-D, un Lumix GH2 et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 14:20

@Raph_38 a écrit:
Très bel exercice

j'avais également eu l'idée de faire la même chose sur Grenoble, je suis en train de réunir quelques photos et j'espère avoir le courage mais surtout le temps de faire de même.

Par contre, je trouve géniale ton idée de superposer les 2 photos pour faire la transition passé/présent. Je pense que si je le fais, je copierais ton idée.

lol! Merci à toi. Si je développe une mode, tant mieux ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Yves3464
64 Gb
64 Gb


Masculin Nombre de messages : 10371
Age : 63
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et Oly40-150) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 14:20

Très bon travail de mémoire, très belle série. Encore plus intéressant lorsqu'on se souvient des lieux connus il y a 38 ans et qu'on a subi le changement sans vraiment le regarder !
Revenir en haut Aller en bas
Wetzlarer
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 1794
Age : 65
APN : LUMIX FZ 1000
Dépt. ou Pays : Pas de Calais
Date d'inscription : 28/03/2015

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 14:24

Superbe travail, j'avais fais un essai été/hiver, cela demande beaucoup de patience et de minutie!
Revenir en haut Aller en bas
Lavardin
8 Gb
8 Gb


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
APN : OMD EM1 & EM10, Zuiko 9/18, 12/40, 12/50, 50/150, 75/300, 60 macro, Pana-Leica 25mm- Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 14:25

C'est certainement un long et difficile travail, mais le résultat est là: magnifique !
Et merci de m'avoir aussi joliment ramené à Tarbes, où j'ai de chers souvenirs...
Si je n'étais pas aussi flemmard, c'est un exercice auquel j'aimerais bien m'atteler, c'est sûrement passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 19225
Age : 37
APN : Un Olympus OM-D, un Lumix GH2 et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 14:32

Puisque cela vous plait, je vous propose deux ajouts pour cet après-midi Very Happy


19/ Voici le café Roziès, situé à l'angle de la Rue Carnot et de la Route de Lourdes.




20/ Voyage temporel...




21/ Le même carrefour en décembre 2015. Le café est devenu une boutique de vente de poulet à toutes les sauces, les voitures sont apparues... Et les feux rouges avec.



Rendons-nous maintenant Rue Georges-Lassalle, une des artères menant au centre-ville, depuis la Route de Pau.


22/ Voici la rue au début du XXème siècle. Au fond, l'église Sainte-Anne.




23/ Voyage temporel...




24/ Et voici la rue aujourd'hui. Des autos à la place des charrettes. L'église est toujours là, en partie masquée par un immeuble. Les changements sont assez radicaux ici, finalement il ne reste que l'édifice religieux d'origine un siècle plus tard !



Crédits photos d'époque :
- Café Rozies : Collection J. Gourgues
- Rue Georges Lassalle, vue sur Sainte-Anne : Collection J. Gourgues
Toujours tiré du livre « Mémoires en images : Tarbes » de Sybille Chapeu (références au début).


A suivre...



Dernière édition par DonSalluste le Ven 8 Jan 2016 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 19225
Age : 37
APN : Un Olympus OM-D, un Lumix GH2 et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 14:35

@Yves3464 a écrit:
Très bon travail de mémoire, très belle série. Encore plus intéressant lorsqu'on se souvient des lieux connus il y a 38 ans et qu'on a subi le changement sans vraiment le regarder !

Merci Yves Very Happy Tu dois peut-être avoir des photos de la ville des années 70 alors ?

@Wetzlarer a écrit:
Superbe travail, j'avais fais un essai été/hiver, cela demande beaucoup de patience et de minutie!

Merci Wetzlarer, oui comme je l'ai dit plus haut c'est surtout pour retrouver les angles que c'est délicat.

@Lavardin a écrit:
C'est certainement un long et difficile travail, mais le résultat est là: magnifique !
Et merci de m'avoir aussi joliment ramené à Tarbes, où j'ai de chers souvenirs...
Si je n'étais pas aussi flemmard, c'est un exercice auquel j'aimerais bien m'atteler, c'est sûrement passionnant.

Merci Lavardin ! Même remarque que pour Yves, si tu as des photos d'époque lors d'un passage ici, je serais curieux de voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Altreize2
Très Actif
Très Actif


Masculin Nombre de messages : 16118
APN : E-M1 / 12-40 / 40-150 / 60 macro/ 45-175
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 15/02/2012

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 14:43

Encore bravo, t'as dû solder tous tes congés pour faire ça   Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/altreize2/
Lavardin
8 Gb
8 Gb


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
APN : OMD EM1 & EM10, Zuiko 9/18, 12/40, 12/50, 50/150, 75/300, 60 macro, Pana-Leica 25mm- Fuji 3D W3
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 02/12/2012

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 14:53

Hélas, les photos faisaient partie de toutes celles perdues dans un déménagement (1952 à ~1970)...
Je me console en me disant que ce n'étaient pas les meilleures !
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
32 Gb
32 Gb


Masculin Nombre de messages : 3455
Age : 69
APN : Pana FX3, FZ200. Oly E-M10 II + 14-150 II
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 14:58

Sacré boulot, mais le résultat est magnifique !
Félicitations DonSalluste.

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
64 Gb
64 Gb


Masculin Nombre de messages : 10371
Age : 63
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et Oly40-150) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 16:45

Pas de photos de ville pour moi, quelques diapos "familiales" dans une vieille boîte à chaussures et que je ne me décide pas à trier, scanner ou re-photogaphier. Dans mon souvenir pas de "trésor", désolé j'aurais du "ILS" auraient du inventer le numérique plus tôt.

Très beaux ajouts.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 19225
Age : 37
APN : Un Olympus OM-D, un Lumix GH2 et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 17:02

Merci à vous Very Happy

@Altreize2 a écrit:
Encore bravo, t'as dû solder tous tes congés pour faire ça   Shocked

Tous mes congés, non, mais une bonne partie de mes vacances de Noël, il est vrai Very Happy (en plus il faisait beau, c'était parfait comme conditions de prises de vue).
Une fois que j'aurais publié tout ce que j'ai réalisé jusqu'à aujourd'hui, le rythme se ralentira forcément car il me faut réunir au moins deux paramètres de prise de vue : qu'il fasse beau et que ce soit un dimanche matin ! Car le dimanche matin tout est beaucoup plus calme, moins de monde, moins de circulation, c'est plus facile pour faire des photos au milieu d'une rue ! Wink

@Lavardin a écrit:
Hélas, les photos faisaient partie de toutes celles perdues dans un déménagement (1952 à ~1970)...
Je me console en me disant que ce n'étaient pas les meilleures !

@Yves3464 a écrit:
Pas de photos de ville pour moi, quelques diapos "familiales" dans une vieille boîte à chaussures et que je ne me décide pas à trier, scanner ou re-photogaphier. Dans mon souvenir pas de "trésor", désolé j'aurais du "ILS" auraient du inventer le numérique plus tôt.

Très beaux ajouts.

Merci Lavardin et Yves. Pas d'archives donc... Dommage ! Wink

@DBLG a écrit:
Sacré boulot, mais le résultat est magnifique !
Félicitations DonSalluste.

Daddy

Merci DBLG !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DiChap
Animateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 3800
Age : 50
APN : G7 (P20 P12-35)
Dépt. ou Pays : 86
Date d'inscription : 06/06/2014

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 17:16

Très original et bien pensé!!

Bravo DS

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/chap_d/
Chamalau
16 Gb
16 Gb


Féminin Nombre de messages : 3027
Age : 49
APN : G7, GF2 et TZ3
Dépt. ou Pays : 67
Date d'inscription : 08/01/2013

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 17:41

@DonSalluste a écrit:


@Wetzlarer a écrit:
Superbe travail, j'avais fais un essai été/hiver, cela demande beaucoup de patience et de minutie!

Merci Wetzlarer, oui comme je l'ai dit plus haut c'est surtout pour retrouver les angles que c'est délicat.


Oui, j'ai photographié les transformations de ma maison, mais même là, en étant dans mon jardin, je n'ai pas réussi à retrouver le même angle de vue. Ce n'était pas pris avec le même appareil photo, des travaux extérieurs ont modifié le niveau du sol, mais malgré tout les faire défiler en diaporama, c'est génial.
Revenir en haut Aller en bas
jcm60210
4 Gb
4 Gb


Masculin Nombre de messages : 608
APN : FZ-38-G5-Divers objectifs manuels MD et Zenit
Dépt. ou Pays : 60
Date d'inscription : 04/04/2011

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 18:29

respect magnifique travail ! Quel boulot çà doit être........ çà me fait un peu penser à ce qu'on voit sur ce site :
http://interactive.guim.co.uk/embed/2014/apr/image-opacity-slider-master/index.html?ww2-dday
Revenir en haut Aller en bas
louisXIII
Animateur
Animateur


Masculin Nombre de messages : 4675
Age : 42
APN : OM-D-EM5 & FUJI XT1
Dépt. ou Pays : seine st denis
Date d'inscription : 04/01/2012

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 18:39

GE-NI-AL
une idée super ( que je regrette de n'avoir pas eu ) une réalisation top , et tres original
j'adore

_________________
Pana 14/2.5 - Fujinon XC 16-50/3,5-5,6 - Fujinon XF 14/2.8
Pentax super takumar 55/2 - Canon FD 50/1.4


Retrouvez moi sur instagram en noir et blanc  ICI  ou @louis_le_treizieme
Revenir en haut Aller en bas
http://strat-7.jimdo.com/
jeanjh
Vainqueur de concours 02
Vainqueur de concours 02


Nombre de messages : 757
APN : GM1
Dépt. ou Pays : 13
Date d'inscription : 16/03/2015

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 19:15

bravo bravo bravo
L'idée est GENIALISSIME !!!
Et la réalisation est plus qu'à la hauteur : SUPERBISSIME !!!
J'adore les photos intermédiaires où les 2 époques sont joliment "mixées"
:badexpo:


Pour aller plus loin, il faudrait essayer de faire des montages avec des transitions animées.  scratch A voir si ça apporterait un plus à ce travail vraiment... comment dire... maboule
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 19225
Age : 37
APN : Un Olympus OM-D, un Lumix GH2 et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Ven 8 Jan 2016 - 22:23

@DiChap a écrit:
Très original et bien pensé!!

Bravo DS

Merci DiChap !

@Chamalau a écrit:
@DonSalluste a écrit:


@Wetzlarer a écrit:
Superbe travail, j'avais fais un essai été/hiver, cela demande beaucoup de patience et de minutie!

Merci Wetzlarer, oui comme je l'ai dit plus haut c'est surtout pour retrouver les angles que c'est délicat.


Oui, j'ai photographié les transformations de ma maison, mais même là, en étant dans mon jardin,  je n'ai pas réussi à retrouver le même angle de vue. Ce n'était pas pris avec le même appareil photo, des travaux extérieurs ont modifié le niveau du sol, mais malgré tout les faire défiler en diaporama, c'est génial.

Comme quoi, même sans avoir beaucoup de temps d'écart entre deux prises, c'est toujours délicat de cadrer exactement pareil !! Wink

@jcm60210 a écrit:
respect magnifique travail ! Quel boulot çà doit être........ çà me fait un peu penser à ce qu'on voit sur ce site :
http://interactive.guim.co.uk/embed/2014/apr/image-opacity-slider-master/index.html?ww2-dday

Merci à toi. J'avais déjà vu ce site il y a un moment. Je trouve que c'est génial, d'autant plus que certaines des photos d'époque sont en couleurs !

@louisXIII a écrit:
GE-NI-AL
une idée super ( que je regrette de n'avoir pas eu ) une réalisation top , et tres original
j'adore

Merci Louis ! Very Happy

@jeanjh a écrit:
bravo bravo bravo
L'idée est GENIALISSIME !!!
Et la réalisation est plus qu'à la hauteur : SUPERBISSIME !!!
J'adore les photos intermédiaires où les 2 époques sont joliment "mixées"
:badexpo:


Pour aller plus loin, il faudrait essayer de faire des montages avec des transitions animées.  scratch A voir si ça apporterait un plus à ce travail vraiment... comment dire... maboule

Merci beaucoup, tes compliments me touchent Embarassed Pour les transitions animées, on verra... Plus tard, hein, les alignements et les corrections d'angle avec Photoshop me donnent déjà pas mal de fil à retordre lol!...

Ceci dit, avec un système de gif animé... scratch Bon je sens que ça va être en réflexion !...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
p@nierSonic
8 Gb
8 Gb


Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 37
APN : Mes yeux...
Dépt. ou Pays : Quelque part en France...
Date d'inscription : 18/05/2015

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Sam 9 Jan 2016 - 15:22

Un travail de chercheur... voilà à quoi m'inspire ta série photographique.
Respect.
Revenir en haut Aller en bas
pilou45000
64 Gb
64 Gb


Masculin Nombre de messages : 11158
Age : 52
APN : FZ48 - Sigma SD15
Dépt. ou Pays : 45
Date d'inscription : 23/12/2012

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Sam 9 Jan 2016 - 16:22

Extraordinaire, un grand bravo ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://pilou45000.blogspot.fr/
Lison09
Très Actif
Très Actif


Féminin Nombre de messages : 15967
Age : 62
APN : FZ100 et D7000
Dépt. ou Pays : 09
Date d'inscription : 06/04/2010

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Sam 9 Jan 2016 - 17:08

Un sacré bon boulot c'est incroyable et parfaitement réalisé !!!
Compliments et un grand coup de chapeau Monsieur DonSallustre
Revenir en haut Aller en bas
http://montsegur09.unblog.fr/
DonSalluste
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 19225
Age : 37
APN : Un Olympus OM-D, un Lumix GH2 et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Dim 10 Jan 2016 - 11:07

@p@nierSonic a écrit:
Un travail de chercheur... voilà à quoi m'inspire ta série photographique.
Respect.

Merci à toi

@pilou45000 a écrit:
Extraordinaire, un grand bravo ! bravo

Merci Pilou ! Very Happy

@Lison09 a écrit:
Un sacré bon boulot c'est incroyable et parfaitement réalisé !!!
Compliments et un grand coup de chapeau Monsieur DonSallustre

Merci Lison ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
E=DS²
Très Actif
Très Actif


Masculin Nombre de messages : 12984
Age : 44
APN : FZ18 et un p'tit rouge
Dépt. ou Pays : 49-Maine et Loire
Date d'inscription : 07/02/2009

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Dim 10 Jan 2016 - 11:23

En voila une très bonne idée ! Ta réalisation est vraiment à la hauteur du challenge que tu t'es posé, la série est magnifique et devient un vrai témoignage pour qui n'a pas connu les lieux auparavant.
Un grand bravo à toi bravo
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 01
Vainqueur de concours 01


Masculin Nombre de messages : 19225
Age : 37
APN : Un Olympus OM-D, un Lumix GH2 et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Dim 10 Jan 2016 - 11:36

Je vous propose aujourd'hui la suite de ce voyage dans le temps.


25/ Voici l'Avenue Bertand Barère, en 1920. Vous noterez la pub "Photographe" sur la tour à gauche Very Happy




26/ Voyage temporel...




27/ Et voici la rue en décembre 2015. Un laboratoire d'analyses a remplacé le garage à droite, les immeubles ont bien poussé et les arbres aussi, à gauche le photographe a disparu mais sa tour est toujours là Very Happy




Allons maintenant écouter un peu de classique à l'école de musique de Tarbes, située à l'angle du cours Gambetta et de la Rue Larrey. Au XIXème siècle, c'était alors une chapelle.


28/ A la suite d'un rachat par la municipalité, elle fût, en 1907, transformée en école de commerce pour jeunes filles.




29/ Voyage temporel...




30/ Et là voici, en décembre 2015, en école de musique. Si la structure du bâtiment est globalement la même, nombre de rajouts et modifications architecturales ont été faits. Les arbres ont disparus.




Et si on allait boire un coup rue Despourrins ? Juste à côté de la place de Verdun, on trouve ici quelques bars et boite de nuit.


31/ Au début du XXème siècle, ces établissements n'étaient pas encore là.




32/ Voyage temporel...




33/ La rue Despourrins en décembre 2015.




En 1959, de grands travaux avaient lieux à Tarbes pour l'évacuation des eaux usées. Nous voyons ici un groupe d'ouvrier creuser devant le garage Renault Lafitole, situé à l'angle des rues Georges Lassalle et Bertrand Barère. Notez la Renault Dauphine devant le garage.


34/




35/ Qu'est devenu ce lieu aujourd'hui ? Voyage temporel...




36/ L'endroit est maintenant un café-restaurant, "Le Monocle". La terrasse a remplacé les ouvriers, les clients ne se doutent pas que le sol sous leurs pieds fût un gruyère !




37/ Voici l'hôpital de la rue de l'Ayguerote au début du XXème siècle.




38/ Voyage dans le temps...




39/ L'hôpital en décembre 2015. Si le bâtiment d'ensemble n'a pas trop bougé, les structures devant ont été rasées et une simple grille les remplacent. Et aujourd'hui, les ambulances sont à moteur




Assez voyagé dans le temps pour aujourd'hui, je vous laisse en 2016.... Mais je reviens bientôt ! Wink

Crédits photos :

- Avenue Bertrand Barère : Collection J. Manuguet
- Rue Despourrins : Collection J. Gourgues
- École de Musique : Collection J. Manuguet
- Garage Lafitole : Archives municipales, photo extraite du magazine "Tarbes le Mag" Numéro 167 de décembre 2015.
- Hôpital de L’Ayguerote : Collection J. Manuguet



A suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]   Aujourd'hui à 12:41

Revenir en haut Aller en bas
 
[Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wells Herbert George - La machine à explorer le temps
» [Wells, H.G.] La machine à explorer le temps
» La Machine à Explorer le Temps
» [Série] La Machine à explorer le Temps [+ Ajouts]
» La machine à remonter le temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Divers - Reportages - Scènes de vies-
Sauter vers: