Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 alimentation directe en CC du FZ38

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Goutu
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 04/11/2015

alimentation directe en CC du FZ38 Empty
MessageSujet: alimentation directe en CC du FZ38   alimentation directe en CC du FZ38 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 17:56

Bonjour,

- Voulant utiliser un FZ38 sur un banc fixe, je recherche sans succès un cordon adapté à cet appareil pour l'alimenter sans avoir à recharger la batterie.

- A défaut je peux réaliser un cordon ( connecteur d'alimentation CC de 5mm de diamètre ,coté FZ38 ) et le relier à une alimentation stabilisée de 8V ( ou son chargeur).

- Y-a-t-il une contre indication ?

Merci à l'avance...
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

alimentation directe en CC du FZ38 Empty
MessageSujet: Re: alimentation directe en CC du FZ38   alimentation directe en CC du FZ38 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 18:06

N'as-tu pas de prise de courant non-loin de ton banc ? Parce que, si c'est le cas, il te suffit de te procurer l'adaptateur secteur.
Revenir en haut Aller en bas
Goutu
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 04/11/2015

alimentation directe en CC du FZ38 Empty
MessageSujet: Re: alimentation directe en CC du FZ38   alimentation directe en CC du FZ38 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 18:18

Merci de ta réponse,

Oui c'est possible. En fait le cordon que je recherche est un adaptateur qui se branche sur le secteur et qui fourni le 8V à la prise d'alimentation cc du FZ38 ?

Ou trouve-t-on ce type de matériel, je n'ai peut-être pas cherché au bon endroit sur le Net mais je n'ai rien vu ?
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

alimentation directe en CC du FZ38 Empty
MessageSujet: Re: alimentation directe en CC du FZ38   alimentation directe en CC du FZ38 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 18:29

Il existe au catalogue Pana. Tu pourrais trouver la référence en investiguant un peu sur le Net. Sinon, il y a certainement des copies chinoises. Si tu connais la tension requise, il doit être très facile de trouver une alimentation qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

alimentation directe en CC du FZ38 Empty
MessageSujet: Re: alimentation directe en CC du FZ38   alimentation directe en CC du FZ38 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 18:33

Tiens : 15 s de recherche .
Revenir en haut Aller en bas
Goutu
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 04/11/2015

alimentation directe en CC du FZ38 Empty
MessageSujet: Re: alimentation directe en CC du FZ38   alimentation directe en CC du FZ38 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 18:45


Re,

- Je viens de mon coté de trouver la référence et le prix 49 €, ce doit être maintenant la moitié du prix du FZ38 en occasion !

- Ta référence me semble plus abordable , je vais faire un tour sur "leboncoin" sinon la batterie d'origine étant de 8V, je vais me réaliser, sauf contre-indication, cet adaptateur avec une alim stabilisée dont je dispose. J'espère ne pas faire de bourde en alimentant de cette manière...

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Goutu
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 04/11/2015

alimentation directe en CC du FZ38 Empty
MessageSujet: Re: alimentation directe en CC du FZ38   alimentation directe en CC du FZ38 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 18:46

Re,

- Je viens de mon coté de trouver la référence et le prix 49 €, ce doit être maintenant la moitié du prix du FZ38 en occasion !

- Ta référence me semble plus abordable , je vais faire un tour sur "leboncoin" sinon la batterie d'origine étant de 8V, je vais me réaliser, sauf contre-indication, cet adaptateur avec une alim stabilisée dont je dispose. J'espère ne pas faire de bourde en alimentant de cette manière...

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
BJ 46
32 Gb
32 Gb
BJ 46


Masculin Nombre de messages : 5956
Age : 75
APN : apprenti FZ 1000, Ex FZ 200, FZ 38 .
Dépt. ou Pays : 46, LOT, CAHORS
Date d'inscription : 26/12/2011

alimentation directe en CC du FZ38 Empty
MessageSujet: Re: alimentation directe en CC du FZ38   alimentation directe en CC du FZ38 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 20:59

:lumix: GOUTU
La batterie du FZ 38 est de 7.2 V .
L'entrée CC nominale est à 8.4 V .
Si tu as une alim 9 V avec la bonne prise,
assure-toi qu'elle ne sort pas plus de 9 V,
ça doit passer .
Je l'ai fait mais pas longtemps et il tourne toujours,
c'est ma fille qui s'en sert . alimentation directe en CC du FZ38 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
Goutu
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 04/11/2015

alimentation directe en CC du FZ38 Empty
MessageSujet: Re: alimentation directe en CC du FZ38   alimentation directe en CC du FZ38 Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 23:26

Bonsoir,

- C'est bien ce que je vais faire. J'ai une alim régulée de 8v qui devra faire l'affaire.

- Par curiosité, les batteries ont trois plots ( quatre physiquement, mais 3 raccordés ). S'agit-il d'un contrôle pour la charge ?

Merci pour cette confirmation.
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

alimentation directe en CC du FZ38 Empty
MessageSujet: Re: alimentation directe en CC du FZ38   alimentation directe en CC du FZ38 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 1:39

Non : c'est un contrôle de température avec une thermistance placée entre le - et la borne T. Elle contrôle la température de la batterie de manière à prévenir toute surchauffe. La température nominale de fonctionnement de ces batteries est d'environ 30° et il ne faut surtout pas qu'elles dépassent 60°.
Revenir en haut Aller en bas
Goutu
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 04/11/2015

alimentation directe en CC du FZ38 Empty
MessageSujet: Re: alimentation directe en CC du FZ38   alimentation directe en CC du FZ38 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 14:09

Bonjour,

- Merci pour ces dernières infos cette configuration me turlupinait...

- J'ai un deuxième sujet , est- ce que je dois ré-ouvrir un nouveau post ?

Ma question : je voudrais à partir d'un FZ38 d'occasion démonter l'objectif et donc ses fonctions associées ( commandes de zoom, d'obturateur etc.) de façon à ne conserver que le capteur et son électronique. Le niveau de lumière et la mise au point de l'image sur le CCD sont alors assurés par les équipements d'un banc optique, l'électronique du boitier est donc utilisée en mode manuel. A votre avis est-ce possible au moins sur le principe ?
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

alimentation directe en CC du FZ38 Empty
MessageSujet: Re: alimentation directe en CC du FZ38   alimentation directe en CC du FZ38 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 15:34

Ne serait-il pas plus simple, et plus sûr, d'adapter un appareil à objectif interchangeable sur votre banc ? Vous pouvez trouver des petits MFT à vils prix en occasion ou des Nikon J si vous préférez un capteur plus petit.
Revenir en haut Aller en bas
Goutu
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 04/11/2015

alimentation directe en CC du FZ38 Empty
MessageSujet: Re: alimentation directe en CC du FZ38   alimentation directe en CC du FZ38 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 18:33

Bonsoir,

Dans mon application vidéo, le mode "HD" 1280x720 avec le format vidéo Avchd qui va avec du FZ38 me convient parfaitement. Je n'ai pas trouvé d'appareil à objectif interchangeable de cette qualité. Ne m'y connaissant pas trop dans le domaine des APN ceux que vous me citez seraient dans cette gamme de performance ?
Revenir en haut Aller en bas
Yadutaf
32 Gb
32 Gb
Yadutaf


Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 66
APN : OM4Ti
Dépt. ou Pays : 17 et 24
Date d'inscription : 02/01/2012

alimentation directe en CC du FZ38 Empty
MessageSujet: Re: alimentation directe en CC du FZ38   alimentation directe en CC du FZ38 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 19:09

Je n'y connais rien en vidéo, ni en FZ d'ailleurs Very Happy  mais vu l'âge du FZ38 je suis prêt à parier que des appareils plus récents comme le GX1, le GF5, etc.  font au moins aussi bien. Tu peux trouver les fiches techniques en ligne.

Revenir en haut Aller en bas
Goutu
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 04/11/2015

alimentation directe en CC du FZ38 Empty
MessageSujet: Re: alimentation directe en CC du FZ38   alimentation directe en CC du FZ38 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 23:31

Bonsoir,

En regardant rapidement il semble que les pistes GF5,GX1 soient intéressantes en terme de prix et performances ( bien que plus cher qu'un FZ38 plus ancien, on ne peux pas tout avoir !), je vais creuser...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Goutu
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 04/11/2015

alimentation directe en CC du FZ38 Empty
MessageSujet: Re: alimentation directe en CC du FZ38   alimentation directe en CC du FZ38 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 10:48

Bonjour,

- Alimentation du FZ38 par une alim extérieure 8,3 V ( par l'entrée CC 8,4v) : je ne comprend pas ce qui se passe, elle ne permet pas de le faire fonctionner avec ou sans la batterie. J'ai essayé avec un collègue qui en a un, même résultat. Je ne vois pas dans les réglages de quoi commuter un mode pour un autre, j'utilise un connecteur pour alim continue de diamètre 5mm qui s'insère bien ???

- Autre point d'interrogation : si je vise une mire sur banc l'image au dos de l'appareil est uniforme dans tout le champ. Si je prend un cliché ( raw ou Jpeg) j'ai du vignetting Même si il semble que j'ai un problème d'éclairage de cette mire mais ma question porte sur pourquoi tout est correct au dos du FZ38 ???

Merci...

nota : je n'arrive pas à joindre le cliché avec vignetting...
Revenir en haut Aller en bas
Goutu
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 04/11/2015

alimentation directe en CC du FZ38 Empty
MessageSujet: Re: alimentation directe en CC du FZ38   alimentation directe en CC du FZ38 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 13:22

Bonjour,

- Problème d'alimentation CC résolu : le connecteur Panasonic n'est pas standard concernant le diamètre de la fiche du +8,4V. Il suffit de "bourrer" le connecteur de brins de fil électrique pour que tout redevienne normal.

- Le vignetting lui ( question 2 ) n'est pas résolu ...
Revenir en haut Aller en bas
jack177071
1 Gb
1 Gb



Masculin Nombre de messages : 122
APN : LUMIX DMC-FZ62
Dépt. ou Pays : France
Date d'inscription : 04/08/2015

alimentation directe en CC du FZ38 Empty
MessageSujet: Re: alimentation directe en CC du FZ38   alimentation directe en CC du FZ38 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 13:48

Goutu a écrit:
Bonjour,

- Problème d'alimentation CC résolu : le connecteur Panasonic n'est pas standard concernant le diamètre de la fiche du +8,4V. Il suffit de "bourrer" le connecteur de brins de fil électrique pour que tout redevienne normal.

- Le vignetting lui ( question 2 ) n'est pas résolu ...

Tu n'as pas du tout de diaphragme devant le ccd ???? Sur une source lumineuse ponctuelle (parfaite) ce n'est pas nécessaire mais sur ton banc de mesure, je suppose que tu as des optiques qui sur leurs bords ne sont pas parfaites et donc envoyer toute cette image (et donc les imperfections de bords de lentilles) sans mettre un diaphragme simple (un simple trou dans une feuille ou dans une tole fine peinte en noir) cela me semble risqué.

Tu n'aurais pas aussi une saturation car trop de lumière (vu que tu n'as plus de diaphragme pour réguler la lumière qui arrive ....). As tu essayé de diminuer l'éclairage de ta mire (un rétroéclairage je suppose) ??

Quand à l'écran au dos de l'appareil il est quand même nettement moins subtil qu'un écran d'ordinateur grand format et donc ne "voit" pas ce défaut.
Revenir en haut Aller en bas
Goutu
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 04/11/2015

alimentation directe en CC du FZ38 Empty
MessageSujet: Re: alimentation directe en CC du FZ38   alimentation directe en CC du FZ38 Icon_minitimeLun 9 Nov 2015 - 14:53

Bonjour,

Merci de ta réponse

- Oui j'ai bien un diaphragme devant le FZ38 et l'objet (image d'un film) est éclairé relativement bien uniformément : lumière en faisceau parallèle).
Ce qui me surprend c'est le résultat sans commune mesure avec l'écran du dos de l'appareil et de plus en mode auto donc le flux est géré par le FZ38.

- Je vais refaire des essais en mode manuel à différentes sensibilités et en faisant varier la source de lumière..
Revenir en haut Aller en bas
Goutu
Membre Validé
Membre Validé



Nombre de messages : 29
APN : FZ38
Dépt. ou Pays : 31
Date d'inscription : 04/11/2015

alimentation directe en CC du FZ38 Empty
MessageSujet: Re: alimentation directe en CC du FZ38   alimentation directe en CC du FZ38 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 19:06

Bonsoir,

- Problème résolu en modifiant l'alignement entre les filtres, diaphragmes de champ et l'intensité de source ...

- Par contre je ne vois toujours pas dans quel mode je récupère cette "bonne" image au dos de l'appareil dès que je le met sur "ON" . En appuyant légèrement sur le déclencheur cette image devient un peu moins lumineuse, juste avant de prendre un cliché...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation directe en CC du FZ38 Empty
MessageSujet: Re: alimentation directe en CC du FZ38   alimentation directe en CC du FZ38 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation directe en CC du FZ38
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» capture directe avec un fz38?
» prise de vue directe sur pc
» Question directe!
» Alimentation secteur pour FZ18
» alimentation / HDMI / GH3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: