Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan)

Aller en bas 
+5
jpc56
Barney64
jb89100
tablopicasso
DonSalluste
9 participants
AuteurMessage
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Empty
MessageSujet: Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan)   Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 10:55

Bonjour à tous,

Je vous amène aujourd'hui dans un endroit parfait pour qui veut faire de l'image graphique et bronzer en même temps Wink

Situé tout près du vieux village de Gruissan, adossé au massif de la Clape, le salin de l’ile Saint Martin est bordé par la méditerranée à l’est et l’étang de l’Ayrolle au sud.

1/ Panoramique à la lumière du soir : cliquez sur l'image pour la voir en grand.
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101194341-fac9c9ae

2/
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193246-6519008b

Depuis plus de 100 ans avant Jésus-Christ, Gruissan faisait déjà parler de ses productions salines et le commerce du sel était très important pendant l’époque romaine. Sur ce site l’exploitation des salins sous sa forme actuelle à débuté en 1911. D’une surface d’environ 350 hectares, il faisait vivre dans les années 1970 une trentaine de familles.

3/
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193619-a81085e4

Le sel du salin de l’île Saint Martin est produit selon la technique des «  marais salants » utilisée depuis l'Antiquité. Ce sont les "sauniers" qui sont en charge de cette production.

4/
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193550-2219265b


5/
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193507-f05e2294

Le salin produit du sel en cristaux ou « gros sel », nature ou associé à des épices ou à des aromates naturels. L'endroit comporte également un musée racontant l'histoire de la culture du sel avec des outils d'époque, une boutique ainsi qu'un restaurant.

5Bis/
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193555-7fa52759


Fabriquer du sel... Comment ça marche ?

Par un système de vannes et d'écluses, on fait entrer de l'eau de mer dans le salin au printemps.
Durant l'été les sauniers font doucement circuler l'eau de bassin en bassin peu profonds. Elle perd lors de ces opérations progressivement 90 % environ de son eau douce.

6/
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193417-1464b9ff

Il reste ainsi une saumure saturée, eau très salée. Les sauniers orientent alors cette saumure vers les cristallisoirs ou "tables salantes" (bassins rectangulaires peu profonds). Sous l'effet du vent et du soleil, l'évaporation est continue et le sel, jusqu'alors en solution, va cristalliser.

7/
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193545-b294b3d9

Ainsi, après plusieurs mois, une couche de sel d'une dizaine de centimètres d'épaisseur s'est formée au fond des tables salantes. La récolte s'effectue une fois par an en septembre.

7bis/
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193521-49d2a60c


8/Notre guide près d'une pyramide de sel
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193307-d1da129b


L'été, au petit matin, lorsque le vent « Cers » cesse de souffler, une fine pellicule de sel se forme à la surface des tables salantes. Un sel si léger qu'il hésite à couler : c'est la « fleur de sel ».

9/
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193346-f572bdea

En Méditerranée, le soleil accélère l'évaporation ; ainsi la saison de production est plus longue et surtout la sécheresse de l'été donne la possibilité d'effectuer une récolte de sel sec, naturellement blanc, alors qu'en Bretagne, la récolte se fait de juin à septembre, donnant un sel gris et humide.


10/
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193335-4e14c014


11/
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193353-56f796cb


Pourquoi cette teinte rose/rouge...?


12/
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193442-a682038d


Beaucoup de monde se pose cette question, l''eau de mer, c'est plutôt bleu, voire transparent, le sel est blanc, pourquoi les salins ont-ils cette dominante rose ? L'explication tient simplement en la prolifération d'une algue microscopique dans les bassins. C'est son importante présence qui teinte l'eau ainsi. Rien à voir donc avec une légende urbaine qui dit que la couleur est dûe à la présence de crevettes... ;-)


12bis/
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193315-84f263f2


13/
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193436-83e05973


14/ L'avenue de Sauniers
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193448-f3e72b1a


15/
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193400-1351e422


15bis/
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193454-f5eda7b8


16/Au loin, des flamands roses surveillent le salin Wink
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193411-7025cfaa


17/ Si l'on se retourne, c'est Gruissan et la Tour Barberousse qui nous surveillent Wink
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193322-45e508eb


18/
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193533-40b6487b


19/
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193527-42574662


20/
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193300-76ec0b61


20bis/ Au loin, un cargo... Pour l'exportation du sel ? Wink
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193240-c39b74f6


21/Barque traditionnelle exposée à l'entrée du salin.
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 20151101193252-fba7f534


L'ensemble de la série est faite à L'OMD EM5 + Zuiko 12-40 f2.8 - Gruissan, 26/08/2015.

Voilà, je vous conseille la visite de l'endroit (visite guidée 1h) si vous passez par là, en plus le personnel est très sympa et accueillant. Par contre lunettes de soleil obligatoires et casquette fortement recommandée car le soleil y cogne dur ! Le site : http://www.lesalindegruissan.fr/fr/


Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 1305401286
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
tablopicasso
Vainqueur de concours 2x
Vainqueur de concours 2x
tablopicasso


Masculin Nombre de messages : 11327
APN : Pana GX8,Olymp EM5
Dépt. ou Pays : 84
Date d'inscription : 12/08/2011

Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Empty
MessageSujet: Re: Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan)   Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 11:41

Ah ouiii! il y avait une guide !!!! tu as bien écouté tout ce qu'elle t'as dit !!! geek

Très intéressant tout ça, original.........de superbes photos ( miam la 7bis....et d'autres...)
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 2114151881
Revenir en haut Aller en bas
http://michelauge.canalblog.com/
jb89100
Très Actif
Très Actif
jb89100


Masculin Nombre de messages : 16771
Age : 74
APN : Om-1, Lumix G9, Sony RX10 M4, Canon G5XM2
Dépt. ou Pays : 89
Date d'inscription : 19/12/2010

Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Empty
MessageSujet: Re: Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan)   Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 11:48

Super ton reportage; j'avais visité le meme genre de site à Aygues Mortes il y a 2ans. Beaucoup de flamands roses là bas. Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Barney64
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
Barney64


Masculin Nombre de messages : 11255
Age : 39
APN : EM-5 mkII + PL8-18 f2.8-4, O12-40 f2.8, O75 f1.8, P100-300 II
Dépt. ou Pays : 64/40
Date d'inscription : 05/12/2012

Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Empty
MessageSujet: Re: Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan)   Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 11:59

Chouette reportage !! Et chouette guide aussi ... Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Biggrin ça sent le CDC ça encore !!! Dès qu'y'a des guiboles ... lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://guillaumez.wix.com/photographie
jpc56
Super Actif
Super Actif
jpc56


Masculin Nombre de messages : 35705
Age : 71
APN : Nikon D7200, D90, FZ38, Sigma 17 70, Tamron 70 300
Dépt. ou Pays : 56 - BZH
Date d'inscription : 10/08/2008

Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Empty
MessageSujet: Re: Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan)   Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 12:03

Superbe série Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 671548061 , c'est quand même de l'exploitation industrielle Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
DBLG
Très Actif
Très Actif
DBLG


Masculin Nombre de messages : 14750
Age : 77
APN : Micro 4/3
Dépt. ou Pays : 01
Date d'inscription : 17/11/2014

Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Empty
MessageSujet: Re: Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan)   Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 14:02

Bravo pour le reportage.
Merci pour le partage !

Daddy
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Empty
MessageSujet: Re: Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan)   Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 14:04

Merci à tous Very Happy

tablopicasso a écrit:
Ah ouiii! il y avait une guide !!!! tu as bien écouté tout ce qu'elle t'as dit !!! geek

Très intéressant tout ça, original.........de superbes photos ( miam la 7bis....et d'autres...)
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 2114151881

Merci Pablo, oui les visites sont guidées, et très bien expliquée car la production de sel n'est pas si évidente que ça ! Wink

jb89100 a écrit:
Super ton reportage; j'avais visité le meme genre de site à Aygues Mortes il y a 2ans. Beaucoup de flamands roses là bas. Merci du partage.

Merci JB. On a vu quelques flamands, de loin... J'ai quelques images au 45-200 mais à 200 c'est bof bof, j'essaierai de publier les meilleures...

Barney64 a écrit:
Chouette reportage !! Et chouette guide aussi ... Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Biggrin  ça sent le CDC ça encore !!! Dès qu'y'a des guiboles ... lol! lol!

lol! Merci Guillaume... Un CDC, tu crois ? Wink ... Pour la guide... Oui, bon, elle était très pédagogue et charmante, de là à déclencher un guibollegate, y'a un monde ! Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Aras_qui

jpc56 a écrit:
Superbe série Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 671548061 , c'est quand même de l'exploitation industrielle Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 1388759516

Merci Jpc. Oui, les sauniers ne sont plus avec le râteau à la main... Le production doit suivre la demande... Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 1388759516
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Empty
MessageSujet: Re: Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan)   Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 14:04

DBLG a écrit:
Bravo pour le reportage.
Merci pour le partage !

Daddy

Merci DBLG ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Invité
Invité




Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Empty
MessageSujet: Re: Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan)   Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 14:53

Affligeant !
Totalement affligeant !!!
Pas tes photos. Je ne me permettrais jamais. Je parle de ce que tu nous montres.
Un scandale écologique dans une région ravagée.
Puissent mes frères et amis paludiers continuer l'ancestral geste qui consiste à trousser de sa lousse, le sel sur sa ladure.

DonSalluste a écrit:
...Le sel du salin de l’île Saint Martin est produit selon la technique des «  marais salants » utilisée depuis l'Antiquité.
Ouaip... Et ma grand-mère elle faisait du ski nautique à Brocéliande tiré par une tractopelle dans les années 1900.

De la pure propagande industrielle qui voudrait nous faire croire que le sel est blanc...
Comme la farine...

Bon allez... je m'arrête cause que ce n’est pas bon pour le coeur, et que j'ai tendance à m'emporter pour ce qui m'importe.
Toutes mes excuses...

De belles images tout de même (surtout la 3 et la 21 AMHA - pas objectif du tout  Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Aras_qui ), mais un récit truffé de mensonges et d'erreurs que l'on vous assène au cours de cette visite.
C'est du vécu.

Bref, les salins de l’ile Saint Martin avec l'étang de Berre en arrière-plan ( zone archi polluée et dessalinisée par les rejets de l'industrie pétrolière) produit un truc blanc au goût salé, ramassé par des engins propulsés par diesel et fuite d'huile moteur.
Un peu comme Mc Do et Coca qui veulent nous convaincre que c'est saint leur bouffe...
Un peu quand même...
Bah, si...
Enfin... moi j'trouve...
Wink

Puisse mon vieil ami Joseph ne pas se retourner dans sa tombe à Saillé.
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Empty
MessageSujet: Re: Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan)   Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 15:06

Morvan77 a écrit:
Affligeant !
Totalement affligeant !!!
Pas tes photos. Je ne me permettrais jamais. Je parle de ce que tu nous montres.
Un scandale écologique dans une région ravagée.
Puissent mes frères et amis paludiers continuer l'ancestral geste qui consiste à trousser de sa lousse, le sel sur sa ladure.

DonSalluste a écrit:
...Le sel du salin de l’île Saint Martin est produit selon la technique des «  marais salants » utilisée depuis l'Antiquité.
Ouaip... Et ma grand-mère elle faisait du ski nautique à Brocéliande tiré par une tractopelle dans les années 1900.

De la pure propagande industrielle qui voudrait nous faire croire que le sel est blanc...
Comme la farine...

Bon allez... je m'arrête cause que ce n’est pas bon pour le coeur, et que j'ai tendance à m'emporter pour ce qui m'importe.
Toutes mes excuses...

De belles images tout de même (surtout la 3 et la 21 AMHA - pas objectif du tout  Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Aras_qui ), mais un récit truffé de mensonges et d'erreurs que l'on vous assène au cours de cette visite.
C'est du vécu.

Bref, les salins de l’ile Saint Martin avec l'étang de Berre en arrière-plan ( zone archi polluée et dessalinisée par les rejets de l'industrie pétrolière) produit un truc blanc au goût salé, ramassé par des engins propulsés par diesel et fuite d'huile moteur.
Un peu comme Mc Do et Coca qui veulent nous convaincre que c'est saint leur bouffe...
Un peu quand même...
Bah, si...
Enfin... moi j'trouve...
Wink

Puisse mon vieil ami Joseph ne pas se retourner dans sa tombe à Saillé.

Bah je suis désolé. Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 1388759516

Jusqu'à cette visite je n'y connaissais rien en production de sel à part que ça se fait au bord de de la mer, c'est tout.

On nous a fait faire le parcours, doctement expliqué le mécanisme de tout cela avec moult détails, dont je vous fait le compte-rendu ici.

Tu sembles t'y connaitre, tu es du métier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20797
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Empty
MessageSujet: Re: Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan)   Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 15:20

Très beau reportage (photos et commentaires, n'en déplaise à Morvan qui devrait venir voir après avoir révisé la géographie, le Sud ce n'est pas que Marseille !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Empty
MessageSujet: Re: Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan)   Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 15:21

Je ne suis pas du métier (pas fou... ) mais je l'ai côtoyé de vraiment très près.
Ne sois pas désolé. Tu nous retransmets ce que tu as vu et entendu et moi je suis soupe au lait quand on veut me faire prendre une vessie pour une lanterne...
Toutes mes excuses...

À l'occasion, va faire un tour du côté de Guérande. Même si cela à bien changé, les paludiers me semblent bien plus proche des cieux que les caristes et autres conducteurs d'engins des salins du midi ou de l'île Saint Martin.
Wink


Yves3464 a écrit:
...n'en déplaise à Morvan qui devrait venir voir après avoir révisé la géographie, le Sud ce n'est pas que Marseille !)
Qui a dit ça ? scratch


Dernière édition par Morvan77 le Lun 2 Nov 2015 - 15:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Empty
MessageSujet: Re: Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan)   Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 15:28

Morvan77 a écrit:
Je ne suis pas du métier (pas fou... ) mais je l'ai côtoyé de vraiment très près.
Ne sois pas désolé. Tu nous retransmets ce que tu as vu et entendu et moi je suis soupe au lait quand on veut me faire prendre une vessie pour une lanterne...
Toutes mes excuses...

À l'occasion, va faire un tour du côté de Guérande. Même si cela à bien changé, les paludiers me semblent bien plus proche des cieux que les caristes et autres conducteurs d'engins des salins du midi.
Wink

Ne t'excuses pas, je comprends ton point de vue puisque tu as côtoyé le métier et donc vu autre chose que ce que j'ai rapporté ici. Ton témoignage est intéressant et peut mettre en lumière les défauts d'une production "Industrielle". J'irais faire un tour du côté de Guérande à l'occasion de prochaines vacances Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Empty
MessageSujet: Re: Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan)   Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 15:29

Yves3464 a écrit:
Très beau reportage (photos et commentaires

Merci Yves ! Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Jap
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Invité
Invité




Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Empty
MessageSujet: Re: Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan)   Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 15:41

Ok Yves3464...
J'ai pigé. J'ai confondu dans ma mémoire, la Berre et l'étang de Berre...
Tssss... foutu mémoire...
PAN sur mon bec et pis c'est tout !
Merci pour ce rappel qui a tout de même son importance, même si je maintiens qu'ils font tout juste un truc blanc et salé. Pas plus !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yves3464
Très Actif
Très Actif
Yves3464


Masculin Nombre de messages : 20797
Age : 70
APN : LUMIX FZ38 - G3 (L14-42 - L20 et L14-140 - Sigma 30) -
Dépt. ou Pays : 34
Date d'inscription : 03/11/2011

Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Empty
MessageSujet: Re: Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan)   Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 15:48

Morvan77 a écrit:
Bref, les salins de l’ile Saint Martin avec l'étang de Berre en arrière-plan

En très-très arrière-plan alors, je n'ai pas la vue assez nette pour voir si loin ! Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Adodonic

PS : pendant que j'écrivais tu as rectifié de toi même Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 1305401286

Pour ce qui est de la "fabrication du sel" je déclare mon incompétence Wink
Revenir en haut Aller en bas
Peter65
Membre Validé
Membre Validé
Peter65


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 67
APN : Canon,olympus
Dépt. ou Pays : Haute Pyrénées
Date d'inscription : 10/01/2015

Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Empty
MessageSujet: Re: Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan)   Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 17:27

Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 2054591797 superbe reportage Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 671548061
Revenir en haut Aller en bas
leplombier
Très Actif
Très Actif
leplombier


Masculin Nombre de messages : 13024
Age : 64
APN : nikon
Dépt. ou Pays : 38 /isere
Date d'inscription : 17/04/2014

Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Empty
MessageSujet: Re: Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan)   Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 17:33

reportage tres enrichissant Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 671548061 Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) 671548061
Revenir en haut Aller en bas
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Empty
MessageSujet: Re: Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan)   Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 10:28

Merci à vous, Peter et Plombier ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Contenu sponsorisé





Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Empty
MessageSujet: Re: Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan)   Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Salin de l'île Saint-Martin (Gruissan)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Canal Saint Martin
» Saint Martin du tertre
» Hier au canal Saint-Martin. (B&W)
» Saint martin de seignanx (paysages) mode A
» [Station famtôme] Saint Martin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: GALERIES PHOTOS ET VIDEOS :: Paysages-
Sauter vers: