Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

 

 Le pixel shift sur pentax K3II

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24837
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Le pixel shift sur pentax K3II Empty
MessageSujet: Le pixel shift sur pentax K3II   Le pixel shift sur pentax K3II Icon_minitimeMar 20 Oct 2015, 17:25

Salut à tous,

Mon K5 à presque 5ans, 100000 déclenchements et commence à donner des signes de faiblesses. Comme il est encore garantie constructeur, il va repartir au SAV.

En attendant, j'ai acheter le dernier K3II en attendant le FF.
La particularité de ce dernier boitier est, comme déjà chez d'autres marques, le Pixel Shift.

Je me suis donc empressé de tester cette fonction hier après midi.
De retour à la maison, je n'ai pas vu de différence entre un RAW normal à 30Mo et un RAW pixel shift à plus de 110Mo.

En réalité, l'appareil enregistre les 4 photos dans le même RAW et lightroom n'est pas capable de les lire et ouvre qu'une seule image.

J'ai donc installé Digital Camera Utility 5 fourni avec l'appareil.

Plutôt qu'un long discours, voici une photo que j'ai pris hier.

Le pixel shift sur pentax K3II Testpixelpentax1

J'ai extrait la petite partie rouge sur les deux logiciels. Le fichier RAW n'est pas traité, juste ouvert puis converti en Tiff sur chaque dérawtiseurs. J'ai ensuite ouvert les deux fichiers sur photoshop pour vous faire ces images sans traitements, ou les mêmes pour la réduction en vignette à 100%.

Partie issue du Tiff lightroom.
Le pixel shift sur pentax K3II TestpixelpentaxLR

Partie issue du Tiff Digital Camera Utility 5
Le pixel shift sur pentax K3II Testpixelpentaxpt

Cote à cote
Le pixel shift sur pentax K3II Testpixelpentax4

Voila, je pense que la différence, et j’espère, sera plus grande à l'impression.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
DonSalluste
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
DonSalluste


Masculin Nombre de messages : 23255
Age : 45
APN : Un Olympus OM-D, un Olympus OM-2, un Olympus PEN-F et tout un tas de cailloux...
Dépt. ou Pays : 65 - Tarbes - au pied des Pyrénées
Date d'inscription : 01/11/2009

Le pixel shift sur pentax K3II Empty
MessageSujet: Re: Le pixel shift sur pentax K3II   Le pixel shift sur pentax K3II Icon_minitimeMar 20 Oct 2015, 17:31

C'est la même technologie de déplacement de capteur comme chez Olympus ? Avec le même "défaut" ? (trépied obligatoire...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.distancesfocales.com
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24837
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Le pixel shift sur pentax K3II Empty
MessageSujet: Re: Le pixel shift sur pentax K3II   Le pixel shift sur pentax K3II Icon_minitimeMar 20 Oct 2015, 17:37

oui, même défauts, rien ne doit bouger, sinon c'est des aplats

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Le pixel shift sur pentax K3II Empty
MessageSujet: Re: Le pixel shift sur pentax K3II   Le pixel shift sur pentax K3II Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019, 22:22

Seblelorrain a écrit:
Cote à cote
Le pixel shift sur pentax K3II Testpixelpentax4

Voila, je pense que la différence, et j’espère, sera plus grande à l'impression.
Quand même !! Même sur écran, on oit nettement la différence ! Au final, à l'impression, tu as vu une différence plus nette que sur l'écran ? ou alors déçu ?

Perso, je trouve quand même la fonction convaincante.
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24837
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Le pixel shift sur pentax K3II Empty
MessageSujet: Re: Le pixel shift sur pentax K3II   Le pixel shift sur pentax K3II Icon_minitimeVen 16 Aoû 2019, 23:40

salut, je n'ai pas testé à l'impression car en fait, je ne l'utilise jamais Le pixel shift sur pentax K3II Alex_

Je suis habitué d'utiliser LR, j'ai la flemme d'utiliser plusieurs dérawtiseurs.


_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Le pixel shift sur pentax K3II Empty
MessageSujet: Re: Le pixel shift sur pentax K3II   Le pixel shift sur pentax K3II Icon_minitimeSam 17 Aoû 2019, 09:42

Ah ! C'est une bonne raison. Wink

Pour l'impression, je me suis toujours demandé si vraiment on voyait une différence réelle (hors recadrage poussé, qui fait qu'on utiliserait le pixelshift pour avoir une sorte de "zoom numérique") entre une résolution et une autre. Il parait qu'au delà de 10MPix, sur du 10*15, on ne voit pas la différence… Du coup, avec déjà nos capteurs à 16, 20, ou 24MPix, c'est bien trop, alors avec le pixel shift !!!

Sinon, sur le pixelshit, il faut absolument que ça ne bouge pas, c'est bien ça ? Par exemple, les feuilles des arbres, ça ferait un mélange pas très heureux avec du vent, ou alors c'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Seblelorrain
Administrateur ....
Administrateur ....
Seblelorrain


Masculin Nombre de messages : 24837
Age : 51
APN : Ca n'a pas d'importance.
Dépt. ou Pays : Lorraine.
Date d'inscription : 11/04/2010

Le pixel shift sur pentax K3II Empty
MessageSujet: Re: Le pixel shift sur pentax K3II   Le pixel shift sur pentax K3II Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019, 09:09

Alors sur le K3 oui, il ne faut pas que ça bouge sinon, les feuilles, les gens qui marchent sont dédoublés. par contre sur les appareils de maintenant, plus besoin, c'est instantané.

_________________
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Les Shadoks)
Mes derniers sujets sur le forum

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/SebastienGuerinPhotographies
radon
16 Gb
16 Gb



Nombre de messages : 1862
APN : G7, FZ50
Dépt. ou Pays : 75
Date d'inscription : 20/10/2017

Le pixel shift sur pentax K3II Empty
MessageSujet: Re: Le pixel shift sur pentax K3II   Le pixel shift sur pentax K3II Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019, 14:45

Comment ça peut être instantané ? Il me semblait que le "pixel-shift" était un déplacement du capteur qui permettait justement de prendre une photo légèrement décalée, et qui ensuite était recombinée par l'appareil pour faire une photo plus "précise". Si c'est le cas, ça peut être plus rapide, s'ils ont amélioré la technique, mais je ne vois pas comment ça peut être instantané. Si c'est le cas, c'est TRES intéressant, car avec un objectif de 100mm disons avec pixel-shift, on a un 400mm sans pixel shift (en définition)…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pixel shift sur pentax K3II Empty
MessageSujet: Re: Le pixel shift sur pentax K3II   Le pixel shift sur pentax K3II Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pixel shift sur pentax K3II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix : Pentax A-50-F1,7 ou Pentax M-50-F1,4
» Gf1 et compatibilté objectifs Pentax , tamron pour pentax ?
» Pentax 55-300mm + 2X 110-600 Lens kit Pentax
» [VDS]Pentax K7+Pentax 18-55mm (vendu)
» SMC Pentax M 50mm 1 :1.7 + pentax Me + Hanimex hmc 80-200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: LE SALON DU PHOTOGRAPHE :: Discussions sur les autres APNS :: PENTAX-
Sauter vers: