Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
titi17
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 36
APN : GH3; olympus 12-40f2,8; Turbo lens; nikon AIS 24/2,8, 35/2, 85/2, 80-200/4, AFD 50/1,8
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 01/11/2014

Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Empty
MessageSujet: Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3   Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 12:45

Bonjour,
Je viens d'acquérir l'objectif Olympus pour mon GH3 qui est vraiment très agréable à utiliser et qui devrait fourni de beaux fichiers sur écran.
J'ai cependant un soucis qui me pose question sur la compatibilité de l'AF avec le GH3.
En effet, celui-ci est toujours actif quelque soit le mode af choisit. Alors qu'en AFS il ,e devrait faire la MAP que lorsque j'appuie sur le déclencheur à mi course.
Hors on l'entend fair le point en permanence dès qu'on déplace le boitier.
Cela sera encore plus gênant en vidéo lorsque je ferai un point AF précis sur un sujet et que celui ci bougera dès qu'il y aura du mouvement dans l'image, avec le petit bruit qui v avec.

Alors:
Objectif défectueux? (acheté neuf)
Incompatibilité de l'af (AFC permanent pour cet objo sur ce boitier?)
Un réglage du boitier m'a échappé?

Merci d'avance pour vos contributions.


Dernière édition par titi17 le Dim 13 Sep 2015 - 21:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3   Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 12:53

Bonjour un filtre sur l objectif ?

c est tout le temps ou un problème de contraste ?
Revenir en haut Aller en bas
RITON 15
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 74
APN : olympus pm2 Canon 40D,GH4 avec 14.45
Dépt. ou Pays : 75015 et Cantal
Date d'inscription : 15/12/2013

Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3   Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 15:31

Bonjo:ur,
J'ai un GH4, mais je pense que les menus du GH3 sont les memes
Pour désactiver la MPA continue, tu prends un menu video puis tu descends sur le 2eme onglet puis 2eme page sur 9
Tu coches MPA rapide : NON
En espérant t'avoir aidé !!!
Revenir en haut Aller en bas
andros74
Vainqueur de concours 1x
Vainqueur de concours 1x
andros74


Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 72
APN : GH3 GX8 GM1
Dépt. ou Pays : 74
Date d'inscription : 26/07/2013

Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3   Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 15:34

@titi17
Un réglage du boitier m'a échappé?


Je pense plutôt à ça; j'ai le même problème en GH3 ou GM1, avec le 20mm Panasonic 1,7. Mais je n'ai pas trouvé.

Merci RITON15 !
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3   Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 15:59

@titi17
SLRGear a testé ce zoom trans-standard sur un Lumix GX1 & ne signale aucune incompatibilité ou autre souci potentiel:
Citation :
Autofocus Operation
The Olympus 12-40mm ƒ/2.8 Zuiko PRO is very fast to autofocus. The electrical AF system takes less than a second to rack from minimum to infinity focus. The new 12-40mm lens features Olympus' MSC ("Movie & Still Compatible") focusing mechanism, for full-time AF in both stills and video that's also very quiet so as not to introduce focusing noises in video recordings. The MSC system does away with a geared system for moving the lens elements when focusing, which can cause unwanted noise. Instead, it uses a linear motor drive system for fast actuation. Coupled with a lens construction where only two cemented lenses are moved to adjust focus, the Olympus 12-40mm ƒ/2.8 Zuiko PRO focuses quickly, smoothly and quietly.

The front element does not extend nor does it rotate during focusing (and zooming), making accessories such as circular polarizers easy to use with this lens.

Manual focusing is also available on this lens, both as full manual focus as well as full-time manual focus override while AF is enabled. When using Olympus cameras, users can set the camera to "S-AF+MF," and after half-pressing the shutter and achieving AF, you can turn the focus ring and make manual focus adjustments. This also works with Panasonic cameras as well, when "AF+MF" is enabled. For full-time manual focusing, pulling back on the focus ring clutch engages manual focus (and displays focus markings).
Les firmwares du boitier & du zoom sont-ils tous deux à jour?

Un nettoyage des contacts du zoom au coton-tige imbibé sans excès d'alcool en prenant garde ne pas endommager de joints éventuels ne peut pas faire de mal & éliminerait l'éventualité d'un problème de transmission électrique.

Sur du matériel neuf c'est malheureusement là que l'on a le plus de chances - si l'on peut dire - de tomber sur des défectuosités, même si Olympus tout comme Panasonic ont une bonne réputation contrairement à d'autres constructeurs que je ne citerai pas mais un accident de manutention entre la fabrication & la réception du produit est toujours possible...

Peut-être un contributeur du forum (*) possédant exactement le même matériel pourrait-il vous faire part de son expérience & vous aider à diagnostiquer un souci potentiel?

Personnellement j'utilise des combinaisons inverses, à savoir des optiques Lumix sur des boitiers Olympus & n'ai jamais eu de soucis d'incompatibilité, que j'utilise des optiques Lumix ou M.Zuiko est totalement transparent, une fois invalidée bien sûr l'IS éventuelle de l'optique.

Bon courage dans vos investigations!

PS:
(*) Comme les conseils de RITTON 15 par exemple qui semblent très pertinents car il peut ne s'agir que d'un simple problème de paramétrage ce qui serait une très bonne nouvelle pour vous!
Revenir en haut Aller en bas
titi17
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 36
APN : GH3; olympus 12-40f2,8; Turbo lens; nikon AIS 24/2,8, 35/2, 85/2, 80-200/4, AFD 50/1,8
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 01/11/2014

Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3   Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 17:15

Oui j'avais trouvé mais mon post n'était pas passé.
Il s'agit de la soluce de riton 15.
Il faut désactiver la fonction map rapide. Celle-ci se déclenche dès qu'un mouvement du boitier est perçu.
Par contre sur le gh3 c'est dans le menu "personnel" (clé plate C).

Cependant j'ai toujours un léger bruit à peine perceptible lorsque je change le boitier d'orientation, bien qu'il n'ya ai plus de MAP...(je suis en mode A)

Cette option peut-être intéressante pour photographier des enfants. J'ai vu le monde mpaf qui suis les sujets" à mouvements imprévisible"...à tester pour les enfants également.

En tous cas ce combo GH3/12-40 est vraiment top, je sent que je vais bien les user pendant quelques années (d'ici à ce que le GH4r sois abordable d'occasion j'ai le temps).
Revenir en haut Aller en bas
titi17
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 36
APN : GH3; olympus 12-40f2,8; Turbo lens; nikon AIS 24/2,8, 35/2, 85/2, 80-200/4, AFD 50/1,8
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 01/11/2014

Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3   Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 17:37

Merci Fanchik, c'est effectivement la solution de Riton: Ouf!!!

Et je confirme que d'après ma courte expérience l'af de cet Olympus est un vrai bonheur: rapide, précis et silencieux.
J'ai hâte de l'essayer en vidéo quoi que je soi de plus en plus adepte de la map manuelle en vidéo, me manque juste un viewfinder pas cher et efficace.
J'avais trouve déjà sont petit frère 12-50 efficace et peut sonore, mais la on jour pas dans la même coure en terme de qualité. Vive le m43! (mais je garde quand même mes AIS Nikon ;-))

Par contre je n'ai pas bien compris cet partie de ta citation qui indiquerait que l'on pourrait faire de la retouche du point manuel avec un boiter pana. Il me semblait que c'était soit af soit mf en mettant la bague sur la position ad hoc.
Manual focusing is also available on this lens, both as full manual focus as well as full-time manual focus override while AF is enabled. When using Olympus cameras, users can set the camera to "S-AF+MF," and after half-pressing the shutter and achieving AF, you can turn the focus ring and make manual focus adjustments. This also works with Panasonic cameras as well, when "AF+MF" is enabled. For full-time manual focusing, pulling back on the focus ring clutch engages manual focus (and displays focus markings).

En tous cas bravo pour ta photo de profil, mois aussi j'ai un yashica mat 124G et c'est tout ce que je compte garder en argentique (à part mes ais et un boitier quand même)
Revenir en haut Aller en bas
Fanchik
32 Gb
32 Gb
Fanchik


Masculin Nombre de messages : 3679
Age : 68
APN : E-M5, E-M1, GX8, AW1
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 04/11/2012

Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3   Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 19:26

titi17 a écrit:
Merci Fanchik, c'est effectivement la solution de Riton: Ouf!!!
(...)
Par contre je n'ai pas bien compris cet partie de ta citation qui indiquerait que l'on pourrait faire de la retouche du point manuel avec un boiter pana. Il me semblait que c'était soit af soit mf en mettant la bague sur la position ad hoc.
Manual focusing is also available on this lens, both as full manual focus as well as full-time manual focus override while AF is enabled. When using Olympus cameras, users can set the camera to "S-AF+MF," and after half-pressing the shutter and achieving AF, you can turn the focus ring and make manual focus adjustments. This also works with Panasonic cameras as well, when "AF+MF" is enabled. For full-time manual focusing, pulling back on the focus ring clutch engages manual focus (and displays focus markings).

En tous cas bravo pour ta photo de profil, mois aussi j'ai un yashica mat 124G et c'est tout ce que je compte garder en argentique (à part mes ais et un boitier quand même)
A la bonne heure! cheers

S'agissant du paragraphe de SLRGear que vous citez, perso je ne l'ai pas compris comme ça. Sur les boitiers Olympus il y a une fonctionnalité très sympa qui nécessite 2  voire 3 paramétrages dans les menus du boitier:

- Paramétrer "MF Assist" sur ON & sur l'OM-D E-M1 choisir soit le "MF Peaking", la Loupe de visée ou les 2. Sur un OM-D E-M5 ou un Pen E-P3 pareil mais il n'y a que la Loupe de visée de disponible.
- Paramétrer le mode AF sur "S-AF+MF".
- Le cas échéant affecter un bouton sur l'E-M1 pour le MF Peaking ou la Loupe de visée ou le MF Peaking + Loupe de visée si l'on utilise des optiques MF non dédiées. Pareil pour l'E-M5 ou l'EP-3 mais pour la Loupe de visée uniquement & la même utilisation.

Avec des optiques dédiées il suffit d'actionner la bague de MAP pour que le MF Assist se mette automatiquement en fonction avec une temporisation pour la reprise de la visée normale pour recomposer le cadrage avant de shooter. (Le MF prend la main sur l'AF)

Avec une optique non dédiée c'est pareil mais pas automatique, il faut appuyer sur le bouton affecté.

C'est une fonctionnalité géniale à l'usage! Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 671548061 (& ça marche aussi bien avec des optiques M.Zuikko que Lumix ou Sigma)

Sur boitier Lumix je ne sais pas si c'est possible ou pas? J'avais cru comprendre que non mais je n'en donnerais vraiment pas mon bras à couper...

Pour le Yashica Mat 124G le mien est à la retraite, je le garde comme mascotte, il est beau comme un camion & à l'état neuf! geek


Dernière édition par Fanchik le Dim 13 Sep 2015 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
titi17
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 36
APN : GH3; olympus 12-40f2,8; Turbo lens; nikon AIS 24/2,8, 35/2, 85/2, 80-200/4, AFD 50/1,8
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 01/11/2014

Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3   Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 21:50

Pareil, le miens est tout neuf (le yashica mat), je l'avais acheté il y a plusieurs années pour pas cher à la foire de Bièvres.

Pour la loupe, sur le GH3 on peut l'affecter également à un bouton, mais je crois pas qu'elle puisse s'afficher automatiquement.
En tous cas elle devenue indispensable pour moi avec les optiques mf Nikon, sans je suis rarement net sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
RITON 15
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 74
APN : olympus pm2 Canon 40D,GH4 avec 14.45
Dépt. ou Pays : 75015 et Cantal
Date d'inscription : 15/12/2013

Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3   Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 22:47

Ha ha le Yashica mat, je ne l'avais pas mais ça me rappelle des souvenirs ! moi, j'ai commencé mes tirages N et B avec un Lubitel ( qui repose en paix dans le grenier de mon fils Smile
Sinon content que ça s'arrange pour ta MAP, toutefois, juste un conseil, du moins pour la video avec le 12.40, il n'est pas stab. de 12 20 max, mais au delà, trepied obligatoire, je ne l'ai pas, mais j'ai le 45 f/1.8 oly en photo, c'est top, mais en video sans trepied, c'est pas la peine (Mercalli aussi doué soit-il ne peux pas tout corriger)
P.S: un conseil, si tu tombes sur une bonne occase en GH4, fonce !!! tu ne le regretteras pas!
Bonne soirée

Henri
Revenir en haut Aller en bas
titi17
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 36
APN : GH3; olympus 12-40f2,8; Turbo lens; nikon AIS 24/2,8, 35/2, 85/2, 80-200/4, AFD 50/1,8
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 01/11/2014

Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3   Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 23:17

En vidéo j'utilise toujours un pied ou un monopod si je dois être mobile. J'essais de vendre mes productions...
Pour le GH4 je vis attendre la version "R" qui fait sauter la limitation de temps, utile quand on veux pouvoir faire des captations...bon apparament ça ne serait que sur le 4K et pas sur la hd...pas compris la logique.
Revenir en haut Aller en bas
RITON 15
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 86
Age : 74
APN : olympus pm2 Canon 40D,GH4 avec 14.45
Dépt. ou Pays : 75015 et Cantal
Date d'inscription : 15/12/2013

Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3   Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 23:58

En ce qui me concerne les 30 mn maxi ne sont pas un problème mais je comprend que ça peut l'etre pour certains
Quand au Full hd je ne m'en sers pas, j'ai comparé le 4k downscalé en Fullhd et le Full hd débit à 200, hé bien y a pas photo si je puis dire !
Revenir en haut Aller en bas
titi17
Membre Validé
Membre Validé



Masculin Nombre de messages : 36
APN : GH3; olympus 12-40f2,8; Turbo lens; nikon AIS 24/2,8, 35/2, 85/2, 80-200/4, AFD 50/1,8
Dépt. ou Pays : 17
Date d'inscription : 01/11/2014

Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3   Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 16:04

Quels sont les gains du 4K downscallé par rapport au HD?
Piqué? Dynamique?...
Il faut vraiment qua ça vaille le coup (outre le coût d'un gh4) car importer du 4K...il faut une machine qui suive, j'ai déjà du mal avec le .MOV à 72mbs. Final Cut rame et je n'ai pas l'intention de changer de machine.
Revenir en haut Aller en bas
Kéno40
32 Gb
32 Gb



Masculin Nombre de messages : 3711
APN : Pana GX7
Dépt. ou Pays : 92
Date d'inscription : 06/09/2013

Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3   Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 16:40

Oui, piqué et dynamique, niveau de détail
+ intérêt si tu recoupes une partie, ou pour faire un pan en post prod.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Empty
MessageSujet: Re: Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3   Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'AF Olympus 12-40 sur GH3
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème sur lentille Olympus 75 f/1.8
» Problème avec Olympus 40-150 f2.8
» Problème MAP manuelle GF1 + Olympus 14-42 + bague
» olympus 4/3 7-14mm pro - problème lentille frontale
» problème mise au point ou problème matérièl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: Les Objectifs µ4/3 et bagues d'adaptations-
Sauter vers: