Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Comment nettoyez vous votre FZ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Izznogoud
Membre Validé
Membre Validé
Izznogoud


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 53
APN : FZ1000 - ex FZ200 et Konica Minolta Dimage A2
Dépt. ou Pays : 24
Date d'inscription : 13/08/2015

Comment nettoyez vous votre FZ? Empty
MessageSujet: Comment nettoyez vous votre FZ?   Comment nettoyez vous votre FZ? Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 14:50

Bonjour,

Ce soir, si tout va bien, je récupère mon FZ200 cheers cheers cheers
Avant de le mettre en service, j'envisageais un grand nettoyage, puis protection des parties les plus sensibles.

- HOYA Filtre Protector Fusion Antistatic D52mm pour l'objectif
- Film blindé de protection d'écran DISAGU (trouvé grâce aux conseils prodigués sur un post de ce forum) : http://www.amazon.fr/gp/product/B00QK31YX8?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o02_s00
- Lenspen DSLR Pro Kit Elite (je sais, c'est un peu gadget, un seul pourrait suffire, mais au moins, ca fait 3 pour le prix de 2) : http://www.amazon.fr/gp/product/B00IUMJZMY?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00

J'ai déjà un kit de ce type : http://www.amazon.fr/Hama-Nettoyage-pinceau-soufflant-optiques/dp/B001EWQHDM/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1441802078&sr=8-1&keywords=papier+nettoyage+optique

Voilà ma question : comment nettoyez vous votre FZ, surtout le chassis, fut de l'objectif, boutons, etc?
Avec mon A2, je me posais moins de questions... A l'aide du kit indiqué, je prenais un papier, imbibé de la solution, qui est de mémoire de l'alcool isopropylique, et je nettoyais dans l'ordre objectif (rarement) ou filtre de protection (plus souvent), écran (déjà protégé par un film) et EVF. Avec un autre papier, imbibé toujours, je nettoyais tout le reste (chassis, boutons, fût....).

Au vu des commentaires que j'ai pu voir ici, il vaut mieux lenspen pour objectifs et écrans, et alcool pour le reste.

Est ce une bêtise de nettoyer les filtres, ou pire les objectifs et écrans avec papier imbibé? Celà n'a jamais posé problème sur mon A2, mais sur un APN plus récent, y-a-t'il risque de détériorer un des "coats" de l'objectifs?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
DataPro
8 Gb
8 Gb
DataPro


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 49
APN : Olympus E-P5 - Samsung NX300 - Lumix GX1 & FZ150
Dépt. ou Pays : 03
Date d'inscription : 10/09/2012

Comment nettoyez vous votre FZ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous votre FZ?   Comment nettoyez vous votre FZ? Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 17:02

Bonjour,

Je n'ai pas de protection, ni sur l'écran (je le repli systématiquement), ni sur l'objectif (je remets toujours le capuchon, même pour quelques minutes.

Il m'est arrivé de nettoyer l'objectif délicatement avec un chiffon microfibre et une fois avec une lingette optique.
Je nettoie l'écran avec un chiffon microfibre (pour surface vitrée).

Et je fais cela rarement, en dehors de la coque extérieur que je dépoussière au chiffon microfibre régulièrement.

J'ai mon FZ150 depuis 2012 et il n'a aucun signe d'usure.
Revenir en haut Aller en bas
Izznogoud
Membre Validé
Membre Validé
Izznogoud


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 53
APN : FZ1000 - ex FZ200 et Konica Minolta Dimage A2
Dépt. ou Pays : 24
Date d'inscription : 13/08/2015

Comment nettoyez vous votre FZ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous votre FZ?   Comment nettoyez vous votre FZ? Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 17:28

Merci DataPro pour ces renseignements.

Néanmoins, l'utilisation d'une solution à base d'alcool (pour appareil photo, pas d'alcool à bruler, hein lol! ) avec papier de photographe n'est pas une hérésie? On peut la pratique sans risque de détériorer les revêtements de lentille?
Revenir en haut Aller en bas
DataPro
8 Gb
8 Gb
DataPro


Masculin Nombre de messages : 1590
Age : 49
APN : Olympus E-P5 - Samsung NX300 - Lumix GX1 & FZ150
Dépt. ou Pays : 03
Date d'inscription : 10/09/2012

Comment nettoyez vous votre FZ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous votre FZ?   Comment nettoyez vous votre FZ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 0:14

Bonne question...

Personnellement, pour ne pas avoir à nettoyer, je ne salis pas. Et je nettoie avec le minimum.
La lingette optique, c'est le cas extrème... Il semblerait que ce soit fait pour.

Sinon il y a le lenspen... avec sa poudre noire qui nettoie. Si la poudre de carbone nettoie les lentilles, je ne crois pas que les lingettes attaquent les revêtements... je crois qu'on en aurait entendu parler...
J'ai récemment nettoyé un filtre un peu sale (occasion) et rien à dire sur le résultat...
Revenir en haut Aller en bas
Gercofis
8 Gb
8 Gb
Gercofis


Masculin Nombre de messages : 834
Age : 79
APN : FZ 1000 (reçu au prix fort merci Amazone !)
Dépt. ou Pays : 73 - Chambery et 29 - Crozon
Date d'inscription : 22/12/2006

Comment nettoyez vous votre FZ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous votre FZ?   Comment nettoyez vous votre FZ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 11:03

J'ai un filtre neutre et j'utilise l'aspirateur avec une brosse surtout la partie fut de l'objectif et du coté écran...
Revenir en haut Aller en bas
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Comment nettoyez vous votre FZ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous votre FZ?   Comment nettoyez vous votre FZ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 15:38

Sinon, y'a bien cette méthode (pas encore testée, mais ca a l'air de bien dépoussiérer...)




Comment nettoyez vous votre FZ? Aras_qui
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
YoLoLo
64 Gb
64 Gb
YoLoLo


Masculin Nombre de messages : 7773
Age : 104
APN : Lumix FZ300 + sac K&F Concept + qq filtres dont un pola et des Marumi
Dépt. ou Pays : Entre Quasimodo et Mickey... Mais pas loin des Champs...
Date d'inscription : 06/02/2012

Comment nettoyez vous votre FZ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous votre FZ?   Comment nettoyez vous votre FZ? Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 15:41

Surtout BIEN regarder les conseils JUSQU'A LA FIN, la dernière étape est importante ! :p
Revenir en haut Aller en bas
https://500px.com/yveslelayo
Contenu sponsorisé





Comment nettoyez vous votre FZ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nettoyez vous votre FZ?   Comment nettoyez vous votre FZ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment nettoyez vous votre FZ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment vivez vous votre passion??
» Votre chat vous regarde comment ?
» comment faites vous votre mise au point
» votre FZ 200 et vous ...
» Avec quoi nettoyez-vous vos objectifs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: APPAREILS PANASONIC LUMIX ET ACCESSOIRES :: SECTION Boitier lumix à objectifs fixes :: SECTION Lumix FZ-
Sauter vers: