Le forum de la passion photographique
 
PortailAccueilÉvènementsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Développement négatifs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mireille66
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
Mireille66


Féminin Nombre de messages : 2704
Age : 57
APN : EM5 II
Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13
Date d'inscription : 11/09/2014

Développement négatifs Empty
MessageSujet: Développement négatifs   Développement négatifs Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 10:11

Bonjour,

je ne sais pas si je poste au bon endroit....
Suite à notre déménagement, j'en ai profité pour faire du tri et retrouver plein de trucs !

Dont les négatifs du voyage humanitaire qu'a fait notre fille à Madagascar en 2001.
Les photos restent introuvables scratch

Je suis allée voir le photographe de mon petit bled qui me propose de les mettre sur DVD à raison de 0.60cts (prix d'amis sinon c'est 0,80cts)/photo et il y en a 60....je trouve ça un peu cher quand même et ne sais pas trop à quoi m'attendre point de vue qualité...
Impossible de les faire développer me dit-il, il n'y a plus de produits chimiques pour ça...

Pas évident de voir ce qu'il y a sur chaque négatif et si ça vaut le coup de tous les développer.

Est-ce que quelqu'un a tenté l'expérience ? Ou connaît une bonne adresse ?
Région de Marseille-Aix ou même par correspondance

Je cherche aussi une bonne adresse pour mettre les vieilles cassettes VHS ainsi que les HI8 sur DVD et là j'en ai un gros paquet !

Merci pour vos conseils et votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement négatifs Empty
MessageSujet: Re: Développement négatifs   Développement négatifs Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 10:44

il y a encore des produits chimiques pour faire du tirage papier a la vente:
http://www.caddyphoto.com/

seulement ton "photographe" n'est surement pas équipé et ne sait pas faire....

Tu as sur marseille la boutique retine argentique qui sait le faire

les tarifs ici:
http://www.retineargentique.com/images/shop/tarifs%20public-2015.pdf

quand au scan des negatifs, tu peux le faire toi même:
1er prix, 36.00€

http://www.cdiscount.com/informatique/scanner-douchette-lecture-optique/scanner-de-film/l-1071215.html#_his_

Revenir en haut Aller en bas
Mireille66
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
Mireille66


Féminin Nombre de messages : 2704
Age : 57
APN : EM5 II
Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13
Date d'inscription : 11/09/2014

Développement négatifs Empty
MessageSujet: Re: Développement négatifs   Développement négatifs Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 11:14

Merci pour ta rapidité et tes précisions !

je vais à Marseille lundi prochain et passerais les voir avec mes négatifs.

Quand au scanner, j'y avais songé mais on m'a dit qu'il fallait vraiment investir dans du très bon matériel pour obtenir un très bon résultat = investissement d'au moins 400 euro... Développement négatifs 1064259976

Tu as testé celui dont tu m'as envoyé le lien ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Développement négatifs Empty
MessageSujet: Re: Développement négatifs   Développement négatifs Icon_minitimeMer 2 Sep 2015 - 11:48

Non, mais mon père s'était équipé avec un scanner normal avec un accessoire permettant de scanner les diapos avec,
ca demande un peu de travail mais le resultat était pas mal.
C'etait juste pour avoir les photos souvenirs de voyage sur l'ordi, ca valait le coup.
C'etait il y a plus de 10 ans...
Le matériel a évolué

Faire un scan a domicile dans un premier temps, juste pour voir si la photo vaut le coup d'etre tirée ensuite sur papier.
Ceci afin d'eviter de faire developper des photos floues, bougées ou ratées...

Investir 400,00€ deans du materiel comme celui ci n'a de sens que si tu as des centaines de photos a scanner et qu'elles sont précieues et déja de qualité. et pour les sortir en grand format, pour de la 8x13, ou 13x18, inutile...

Avec un scanner diapo a 36.00€, tu dois pouvoir sortir tes images en JPEG en 1024*768 sans trop de probleme...
(pour etre vues sur ecran)
Faut juste faire quelques tests (scan et impression)et mettre en place un processus perso de scan et de retouche....
Le modele a 49.99€ te permet de sortir des photos en 2592*1944, en 1800 ou 3600dpi...

Surtout qu'une fois scannées, tu vas au supermarché du coin avec ta clé usb, et tu fais tes tirages papiers a la demande.... pour tester les dimensions (en pixels) et la resolution a employer, y a pas mieux...

Y a çà aussi:
http://jboisardphoto.jimdo.com/2015/04/07/comment-num%C3%A9riser-ses-diapositives/

Une petite recherche sur le web te donnera plus d'infos sur les bons processus a adopter...

J'oubliais, Prévoir du temps aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Mireille66
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
Mireille66


Féminin Nombre de messages : 2704
Age : 57
APN : EM5 II
Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13
Date d'inscription : 11/09/2014

Développement négatifs Empty
MessageSujet: Re: Développement négatifs   Développement négatifs Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 9:53

ça me rassure de savoir qu'on n'est pas obligé d'investir 400 euro et finalement t'as raison, à 36 euro je ne risque pas grand'chose....et le format JPEG en 1024*768 suffit amplement Very Happy

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions Développement négatifs 671548061
Revenir en haut Aller en bas
Papy39
64 Gb
64 Gb
Papy39


Masculin Nombre de messages : 6960
Age : 89
APN : FZ 28, D5100, Raynox 150 et 250
Dépt. ou Pays : 39 Jura
Date d'inscription : 15/11/2010

Développement négatifs Empty
MessageSujet: Re: Développement négatifs   Développement négatifs Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 9:58

Il est possible de photographier les négatifs et de les transformer en positif. Je l'ai fait ce n'était pas mal et on ne tire sur papier que les meilleurs en conservant un souvenir des autres.
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Développement négatifs Empty
MessageSujet: Re: Développement négatifs   Développement négatifs Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 10:20

On a eu plusieurs discussions avec Gillou et Androx sur la digitalisation des négatifs et diapos.
Pour les scanners photo, j'ai eu 2 scanners qui digitalisent à 4 MP donc j'ai été déçu et j'ai trouvé le Rlllei DF-S 190 SE qui digitalise en 9Mp sans interpolation. Tu peux voir quelques digitalisations faites avec : 
https://www.flickr.com/photos/113336874@N07/albums/72157645704661087
https://www.flickr.com/photos/113336874@N07/albums/72157646068891376
https://www.flickr.com/photos/113336874@N07/albums/72157646097886244
Il convient très bien pour digitaliser rapidement et le fait sans ordinateur en stockant sur une clé SD.
Si tu ne veux pas investir dans un scanner photos et comme tu n'as qu'une soixantaine de négatifs, je peux te les scanner pour le prix du port sur CD ou clé SD. Passe moi un M.P.
Revenir en haut Aller en bas
Lasemainesanglante
32 Gb
32 Gb
Lasemainesanglante


Masculin Nombre de messages : 4025
APN : E-P5
Dépt. ou Pays : 29
Date d'inscription : 21/01/2010

Développement négatifs Empty
MessageSujet: Re: Développement négatifs   Développement négatifs Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 10:33

Mireille66 a écrit:

Je suis allée voir le photographe de mon petit bled qui me propose de les mettre sur DVD à raison de 0.60cts (prix d'amis sinon c'est 0,80cts)/photo et il y en a 60....je trouve ça un peu cher quand même et ne sais pas trop à quoi m'attendre point de vue qualité...
Impossible de les faire développer me dit-il, il n'y a plus de produits chimiques pour ça...
Si je comprends bien les négatifs ont déjà été développées. Tu n'as donc pas besoin d'un développement mais d'un tirage, ce n'est pas du tout la même chose.
Change de "photographe", c'est un marchand de tapis mais pas un photographe, les produits pour développer une pellicule (et donc obtenir des négatifs) existent toujours et sont trouvables facilement (ainsi que les temps adéquats) pour peu qu'on les cherche. Mais surtout c'est d'un tirage à partir d'un négatif existant dont tu as besoin, ça n'a rien à voir et n'importe quel labo peut te proposer un tirage papier en 10x15 (en supposant qu'il s'agisse de négatifs 24x36). S'il n'y en n'a pas par chez toi tu peux en trouver en ligne, tu envoie tes négatifs et ils te les renvoient accompagnés des tirages.
Cela dit, pas sûr que ça coûte moins que les 0,60€ annoncés pour une digitalisation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cherubin-luthier.fr
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Développement négatifs Empty
MessageSujet: Re: Développement négatifs   Développement négatifs Icon_minitimeDim 6 Sep 2015 - 10:39

Pour le conversion de tes cassettes VHS, si tu as encore un lecteur VHS, tu peux les digitaliser avec un graveur DVD. Il existe aussi des adaptateurs pour ordianteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Mireille66
Vainqueur de concours 3x
Vainqueur de concours 3x
Mireille66


Féminin Nombre de messages : 2704
Age : 57
APN : EM5 II
Dépt. ou Pays : chez les cigales dans le 13
Date d'inscription : 11/09/2014

Développement négatifs Empty
MessageSujet: Re: Développement négatifs   Développement négatifs Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 10:20

Je n'avais pas vu vos réponses, j'étais en mode vadrouille, merci pour ces infos complémentaires qui confirment ce que l'ont m'avait déjà dit en ce qui concerne la qualité du rendu après avoir scanné les négatifs.

En fait il y a les 60 négatifs de ce voyage à Madagascar dont nous ne retrouvons pas les photos  scratch mais il doit y en avoir près d'un millier stocké depuis plus de 30 ans...
Je vais surveiller les promos du Rollei indiqué par jpg.

Merci beaucoup pour ta proposition JPG de me faire tout le boulot, c'est vraiment très sympa mais je vais essayer de m'y mettre dès que j'aurai trouvé le Rollei....

Concernant la conversion des VHS, j'ai encore un lecteur VHS et j'ai un graveur DVD. J'ai fait quelques tentatives d'après un tuto vu sur youtube pour les branchements à faire mais ça n'a pas marché.

Il faut que je vous avoue que ces trucs-là me rebutent et que si ça ne marche pas de suite, très rapidement ça m'énerve.
A une époque mon ordi a été menacé de défenestration à maintes reprises  Développement négatifs Alex_
Revenir en haut Aller en bas
jpg
32 Gb
32 Gb
jpg


Masculin Nombre de messages : 6243
Age : 73
APN : Lumix Gx7, Gx8, Lx100, Flash Nissin Di 466, I40, Godox V860 II O
Dépt. ou Pays : 54590 Hussigny
Date d'inscription : 24/04/2009

Développement négatifs Empty
MessageSujet: Re: Développement négatifs   Développement négatifs Icon_minitimeMer 9 Sep 2015 - 21:49

Tu pourrais m'envoyer quelques photos pour que tu vois s'il peut te convenir avant l'achat et qu'il n'apprenne pas à voler. Développement négatifs 1132383485 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Développement négatifs Empty
MessageSujet: Re: Développement négatifs   Développement négatifs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Développement négatifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyage négatifs
» POSITIFS ou NEGATIFS
» Scanner pour négatifs
» numériser mes negatifs photos
» Service de numérisation de photos, négatifs et diapositives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum LUMIX :: VIE DU FORUM :: Brèves de comptoir-
Sauter vers: